Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ctisserand, cédric1, Dav1172, fernous, jybliste, Kartesian, killi13011, lolo05, Mike596205, nab75, PAT 94, rolex, XavierP56 et 209 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qualités Audiophiles des Baladeurs MP3 ?

Message » 30 Avr 2003 12:08

Salut à tous !:hello:

On aborde souvent la question de l'autonomie, de la capacité mémoire, des fonctionnalités, etc. des baladeurs MP3, mais - à l'exception d'une brève évaluation des écouteurs - jamais la question de leur qualité audio !:pfff:

J'aimerais pourtant savoir, en partant du principe ou je dispose d'un encodage très correct (MP3 VBR avec une moyenne à 192kbps par exemple, ce qui est très convenable:)) et d'un bon casque, à quoi m'attendre en terme de qualité audio !:??:

Je voudrais donc d'une part savoir si vous connaissez des sites traitant de manière [g]sérieuse[/g] (pas juste uen vague impression comme trop souvent !:sarcastic:) de ce point, et d'autre part éventuellement recuillir votre avis sur le modèle que vous possédez.;)

Merci bcp !:jap:

@+

PS : Il est clair que le MP3 ne peut prétendre - ds la plupart des cas, surtout pour un baladeur - à une quelconque qualité HiFi. Toutefois, cela n'empèche en rien d'attendre d'un appareil MP3 une restitution fidèle, neutre, et clair du son...
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Avr 2003 12:24

Ben tu viens de le dire toi même. Il est impossible de prétendre à une qualité hi-fi avec un appareil du genre. D'autant plus que dès qu'il y a compression numérique, il y a perte de qualité (plus ou moins audible).

J'ai un I-pod depuis 1 mois et très franchement, j'en suis assez satisfait. J'ai remplacé le casque d'origine par un Sony MDR-EX70LP (qui n'est pas forcément le meilleur casque baladeur, mais qui garde l'avantage d'être un casque oreillette et donc facilement transportable dans une poche).

L'ensemble à un rendu assez cohérent. Un manque d'ouverture se fait parfois sentir, mais dans l'ensemble, pour ce que je demande, c'est pas mal du tout. Il faut dire aussi que j'écoute mon i-pod dans le métro ou dans la rue, donc dans des endroits où il y a un bruit ambiant assez élevé. Donc, je ne cherche pas une qualité irréprochable dans ce genre d'environnement. :)
Cocorezo
 
Messages: 327
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2003 12:41

C'est clair, qu'on ne peut prétendre à la HiFi...

Toutefois, de là à se contenter de certains appareils au brutid e fond prononcé, à la distorsion importante, et au son sans aucune ouverture, il y a un monde !

Si l'on exclut les défauts liés au format MP3 lui même (préecho, coupure des hautes fréquences, manque de détail ds les aigus...), on peut malgré tout exiger d'un baladeur pas mal de critères "audiophiles", à savoir en vrac :
-Une puissance suffisante, en particulier pour un casque à faible rendement (le Sennheiser HD-56 par exemple, avec ses "pauvres" 100dB de rendement)
-L'absence de bruit de fond, quel que soit le volume
-L'absence de distorsion, même à haut volume
-Un son neutre, avec un (pré)ampli le plus linéaire possible (Surtout pas le sont sourd aux basses omniprésente qui et très la mode, pas plus que les aigus cinglants sensés apporter de la clarté (quisotn en fait là pour compenser l'absence de medium))
-Une certaine ouverture (avec un casque correcte)
-Un bon décodeur MP3 (tous ne se valent pas, loin de là!)
-Etc...

En bref, ce n'est pas parce que la source n'est pas parfaite que la restistution ne doit pas accéder à un bon niveau de fidélité !
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Avr 2003 12:44

Je trouve au contraire que la question est intéressante, webseb parlant de MP3 en VBR à 192 Kbits/s (et j'aurais rajouté avec un bon encodeur, genre lame, c'est important).
Je suis prêt à parier qu'à ce débit là, c'est plûtot la qualité de la conversion A/D puis de l'étage analogique finals de l'appareil portable qui pêche le plus. Sans parler de la qualité du préampli casque!
Perso j'encode des CD-R en MP3 à 256K pour éviter d'emmener mes CD originaux en voyage, et sur mon lecteur de CD portable (Panasonic à 700 balles), je n'entends pas vraiment de différence (avec un bon casque koss...et des oreilles en bon état).
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 30 Avr 2003 12:48

Salut,

Pour ma part, j'ai un discman Sony D-E441 et un casque de la même marque MDR-G72...

Bien évidemment, je n'ai pas d'exigeance audiophile avec cet appareil !! :wink:

Je lui demande seulement d'être crédible, c'est-à-dire relativement neutre, équilibré et vivant !

Eh bien, sur ces points-là, il me satisfait bien !!

Il faut dire que je l'écoute en contexte peu bruyant...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 30 Avr 2003 12:58

GBo

Tout à fait !

D'autant plus que les défaut qu'implique le MP3 (preecho, aigus peu détaillés, etc...) sont totalement différents de ceux qu'implique une mauvaise électronique (manque de neutralité, de puissance, bruit de fond, distorsion, etc...)

Il peut donc être intéressant d'avoir une électronique de bon niveau, même si al source est on le sait loin d'être parfaite !

Je pense qu'un format (MP3, CD, DVD Audio, SACD) possède un certain potentiel audio, en terme de fidélité au son original voulu par l'artiste. Et je crois que al plupart des appareils actuelle ne sont même pas à même d'exploiter le potentiel d'une cassette audio !
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Avr 2003 12:59

Pour les conditions d'écoute, couché ds l'herbe en plein milieu d'un parc ou même en pleine campagne, ça le fait ! :D
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Avr 2003 14:46

Des avis?

Des adresses pour des reviews sérieuses?
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

sorry

Message » 30 Avr 2003 14:57

:roll:

Sorry
Dernière édition par voyageursansfin le 30 Avr 2003 15:07, édité 1 fois.
voyageursansfin
 
Messages: 351
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:39
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 30 Avr 2003 15:01

Merci de faire un sujet à part et d'effacer ton message...;)
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Avr 2003 17:31

Oui, mais maintenant que tu as rtepondu, il ne peut plus l'effacer ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2003 17:32

Bon, en ce cas revenons en au sujet principal, à savoir la qualité audio des balladeurs MP3.
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Avr 2003 21:27

Il y a un comparatif sur clubic :

http://www.clubic.com/ar/1763-1.html

quelqu'un a-t-il l'ibead pour juger la qualité d'écoute ?

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Avr 2003 22:20

si tu comprends l'anglais, le forum portable de www.head-fi.org est le seul endroit a ma connaissance où les portables sont discutés en long et en large du point de vue du son.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Avr 2003 23:12

Laurent69

L'avis donné par Clubic sur les qualités sonores des appareils est on ne peut plus superficiel, et tient davantage de l'impresion. (Et ils ne prétendent d'ailleurs à mon avis pas à autrechose...)


00940

Merci bcp, je vais voir ça de ce pas/clic !
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message