Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, boddhidarma, cholley, dgohyeres, Dominique-Tanguy, ericb56, Google [Bot], Hoian, jefparis, kondor001, mariofan de triangle, PAT 94, SCUDERIA, sleepdown2, smalah, STEF63, stlm, Symphone, Taisetsu458, williamrick, xathrepsy, yoyoman, zarkka et 310 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Une question d'acoustique.....

Message » 30 Avr 2003 23:02

Intéressant tout cela ! Je vais filer chez Brico dépot pour prendre deux dalles de siporex histoire de tester...

Je vous tiens au courant !
WAG
 
Messages: 549
Inscription Forum: 08 Aoû 2000 2:00
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 30 Avr 2003 23:10

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 22:49, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 30 Avr 2003 23:14

Phil* a écrit:Comme ça s'éffrite facilement, l'idéal est soit de le vernir, soit de faire un coffrage autour ou les deux. Pour faire un essai, c'est pas la peine.


Ce n'est pas grave car j'ai déjà des plaques de médium de la même taille que la base des enceintes en guise de contre-pointes. Ca date de l'époque ou j'étais en appartement avec du parquet 8)
WAG
 
Messages: 549
Inscription Forum: 08 Aoû 2000 2:00
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 01 Mai 2003 13:02

Le siporex est facile à travailler tu pourra le couper à la scie sans probleme. Pour qu'il ne fasse pas trop de poussiere je l'ai poncer puis passer un coup de vernis an bombe histoire de fixer tous ca.

Suivant le poids de tes enceintes les pointes vont s'enfoncer dans le beton, tu peux essayer de mettre des pieces de centimes pour faire contre pointes. A essayer avec ou sans tu choisira à l'ecoute.

Steve
S.L
 
Messages: 172
Inscription Forum: 11 Juin 2002 16:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Mai 2003 13:58

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 22:48, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 01 Mai 2003 18:06

Phil* a écrit:Le siporex est à essayer également sans les pointes, avec l'enceinte posée directement dessus. A mon avis ça absorbera bien mieux les vibrations.


Je n'y avait pas pensé...

Je vais essayer tout cela dès demain soir (vu que Brico Dépot est fermé aujourd'hui)...
WAG
 
Messages: 549
Inscription Forum: 08 Aoû 2000 2:00
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 02 Mai 2003 17:07

Bonjours tout le monde :)

Voilà chez moi la pièce fait 20m2, et bien sur il y a un plancher en bois, avec une pente de toit sur le coté droit.

Tout d’abord il a fallu régler le problème des vibrations directement sur la source, je me suis gratté la tête, essayais tout plein de chose, et un jour en passant chez IKEA en bas dans le dépôt, pour ne pas les nommés, je suis tombé sur des planches en bois lattés pour couper la viande d’une très forte épaisseur et d’un poids assez conséquent (30€ la planche suffisamment grande pour y mettre un gros Krell à l’aise)

Pourquoi utiliser une planche à couper la viande, tout simplement parce qu’elle est prévue pour supporté les coups, donc les grosse résonances et par sa construction interne, elle les résorbe d’une façon divine, et en plus elle a un look très accrocheur proche d’une tablette THDG à un prix fou !!!!

En dessous j’y ais mit des pieds bien particulier (3) que jais pris sur mes modèle réduits 1/8eme piste, (voiture thermique) il s’agi de tube de mousse pour les roues arrière, (sans la jante, ne pas prendre du monté collé) en plus ils existe plusieurs sortent de dureté, comme du 25 (mou) 30 (plus dur) 40 (encore plus dur) se sont les indications d’accrochage.

Pour la planche qui pèse assez lourd je me suis contenté de 35 shore ! qui suffisent largement :) Pour en faire trois pieds d’un look d’enfer, car je le répète encore cette planche est très jolie, et les pieds en mousse ont juste la bonne dimension, je me rappel plus de la hauteur, ce n’est pas très haut ça doit être 100mm il me semble ?? (une quatrième mousse est au milieu elle résorbe les petites résonances, mais ne porte pas vraiment)

La stabilité est très bonne, pas de risque de voir son matériel bougé pour rien, le petit hic est le prix un peut excessif des pneus qui vous coûteront 120fr la paire, cela veut dire sur circuit 20mn de plaisir, avec une Serpent 1/8eme un Jpracing 7t un centax et un talent fou ! :) chez vous toute une vie, parce que la mousse, comme elle est traiter ne se désagrège pas avec le temps et la lumière :)

Cette mousse qui équipe les jantes de ses modèles réduits est à base de caoutchouc.

Les enceintes sont posés sur le sol avec des pointes d’origine, ça a été le meilleur résultat, et il faut dire que je n’avais pas le choix car elle sont un peut grande avec le tweeter et le médium un peut au-dessus de l’oreille une fois que l’ont est bien assis dans le canapé. (ce n’est pas l’idéal)

En ce qui concerne les réflexions, jais préférés utilisés mes anciennes Quad ESL63 qui sont de chaque coter des enceintes à 10cm du mur et à 50cm devant, cela absorbe en partie les réflexions destinées au mur.

Dans le coin de la pièce à droite, la ou il y a le plus de résonance à cause de la pente de toit, pour les résorbé j’y ais mis des vieux HP JBL (38cm) Focal (25cm) et Cabasse (28 30cm) posé sur le sol.

Jais eu le toupet de mettre entre les deux enceintes un caisson de grave Velodyne HGS15 dans une pièce de 20m2 avec un plancher en bois, et bien vous me croyaient quand je vous dis que je n’ais pas de problème particulier :)

Amitiés a tous Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 03 Mai 2003 21:59

Voila, je me suis acheté mon siporex cet aprés midi, j'ai pas encore testé, mais franchement c'est une vrais saloperie ce truc, ça fou de la merde partout, à tel point que je l'ai coupé, et j'ai même pas voulu le tester comme ça, je l'ai verni direct avec ce que j'avais sous la main ( verni à bois + white spirit ) c'est en train de secher, et ça à l'air de plus trop mettre de petites miettes partout.

En tout cas ça à interet de marcher parcke j'ai tout salopé, la bagnole, la zone de découpe.... :x

enfin voila mes aventures siporex :lol:

je pense tester ça ce soir dés que ça sera plus sec...

Par contre, un point positif : c'est pas cher, à un tel point que j'en ai pris une plaque de 5cm, et une de 10cm, pour l'instant j'ai coupé et verni la 10cm
2501
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 03 Mai 2003 22:54

Bon, ça y est, j'ai mis mes plaques de siporex, avec les pointes de découplage, et des piéces de 2centime en contre-pointes, et c'est vrais que ça change quand même les choses ( moins que ce à quoi je m'attendait ) mais on gagne quand même en clarté, surtout les basses assez dégraissées. En particulier sur le dernier Bashung, " faites monter " qui passait trés mal chez moi à cause de résonnances, là c'est bien mieux.

Sinon, simple question : avez vous des techniques pour déplacer vos enceintes ? Parceque moi, personellement, 20Kg à bout de bras, en faisant bien gaffe à pas foutre un coups dans les HP, je doit dire que j'ai du mal :(
2501
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 03 Mai 2003 23:30

Sinon il y a aussi le bois d'ipé 8) c'est tellement dense que ça coule dans l'eau... et par contre le "Q" (coeff de resonnance) est très bas... donc moi je rêverais d'écouter des enceintes réalisées dans ce bois... 8)

Mais pour poser des existantes, ça ne devrait pas être trop mal ? :roll:

         Max :P
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 03 Mai 2003 23:50

en général le bois c'est cher, et en général aussi, plus c du bois dense, plus il est hors de prix ( chêne, ébéne, etc...) donc l'ipé ( que je connais pas ) c'est surement bien, mais surement plus cher qu'un socle en marbre....
2501
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 04 Mai 2003 0:10

2501 a écrit:en général le bois c'est cher, et en général aussi, plus c du bois dense, plus il est hors de prix ( chêne, ébéne, etc...) donc l'ipé ( que je connais pas ) c'est surement bien, mais surement plus cher qu'un socle en marbre....

C'est bien possible :roll: mais quelquefois certains ont des opportunités incroyables :-? Ce bois a été utilisé pour réaliser les fameuses marches d'accès à la Grande Bibliothèque à Paris... Pourquoi "fameuses" ? Parce que dès qu'il pleut, c'est une vraie patinoire là-dessus :evil:

         Max :P
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 04 Mai 2003 11:05

:evil:
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline


Retourner vers Discussions Générales