Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], MahlerNic et 121 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

L'ampli AV influe-t-il sur le rendu du caisson ???

Message » 29 Avr 2003 16:54

adol a écrit:
Adol en cheval c'est a ne pas manquer mais un truc me turlupine mon cher Adol Krell fait il du materiel pour cheval


les mauvaises langues diront que krell fabrique aussi de la vaseline.....


et ils font bien je me demande avec quoi j'enc... mon banquier sinon!!!!!



Attends moi sur le pas de la porte je sors avec toi




:P :P :wink:

que cela fait du bien de rire parfois :wink:

FGO (deja de l'autre cote de la porte)
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 29 Avr 2003 17:08

adol a écrit:ben pour sur qu'il a une influence, conséquente même, si la qualité du son ne dépendait que de l'ampli, voila longtemps qu'on aurait arreté de se faire des noeuds au cerveau.

D'une part le .1 dédié au caisson sort des décodeurs, puis les convertisseurs transforment ce signal en analogique

D'autre part, le reste du signal grave (enceintes en small, equalizer etc...) passe par les filtres de l'ampli pour etre ensuite incorporé au .1

et enfin le controle du volume joue sur la qualité du tout

Sans compter bien sur, l'ensemble du parcours du signal, le long des cablages internes, des puces, des circuits imprimés

Alors si avec tout ça, le son du caisson n'est pas dépendant de la section préampli, je veux bien me transformer en cheval

tu as raison ainsi que le sonorité de ta piece, la qualité de ton alimentation electrique et la couleur des cheveu de ma soeur...
Maintenant la question etait de savoir si en changant d'ampli il allait gagner en qualité sur son caisson, je ne le crois pas... effectivement c'est de l'analogique mais la plus grosse colorisation du son vient certainement de l'amplification final et du hps, le reste est important mais secondaire...

Pour info je ne me souviens de ne jamais avoir entendu personne demandé si son ampli se marier bien avec son caisson....

Alors je modifie ma reponse:

Oui ton ampli peut influencer le rendement d'un caisson mais de facon terriblement negligable, essentiellement du a la qualité du decodage...

Désolé pour le numerique j'ai fourche langué :wink:
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 29 Avr 2003 17:14

Pascalus IV a écrit:Désolé pour le numerique j'ai fourche langué :wink:


C'est pô grave :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 29 Avr 2003 17:43

Il y a encore quelque temps je t'aurais répondu que l'ampli n'a aucune influence sur le rendu d'un caisson. Mais depuis que j'ai changé mon préampli HC je dirais que : " Oui un ampli (ou plutot la partie préampli de l'intégré) influe sur le comportement du caisson".
Après tout un ampli de caisson c'est comme un bloc de puissance : suivant le préampli qu'il y a derrière, tes enceintes ne sonneront pas de la meme manière. Donc ça s'applique aussi au caisson mais peut etre dans une moindre mesure vu qu'un caisson a une plage de fonctionnement réduite (20 à 60Hz environ)
Svl
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 29 Avr 2003 17:47

je suis bien d'accord ca a une influence au niveau du decodage... mais un nouvelle ampli n'ameliorera pas un mauvais caisson, par contre un mauvais ampli deteriora un bon caisson... mais le pb n'est pas de la relation ampli / caisson mais decodage / rendu...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 29 Avr 2003 17:51

C'est vrai
mais sur mon ancien pioneer le bass management était vraiment mer....
Même +10 c'était très moyen.
Avec le nouveau je redécouvre mon caisson.
viking06
 
Messages: 759
Inscription Forum: 14 Fév 2003 16:47
Localisation: au soleil
  • offline

Message » 29 Avr 2003 17:56

Ca commence un peu à jouer sur les mots la tout de même

de la même manière un bon ampli n'arrangera pas une mauvaise enceinte ......


tu as raison ainsi que le sonorité de ta piece, la qualité de ton alimentation electrique et la couleur des cheveu de ma soeur...


ok pour l'alim éléctrique ça peut se discuter, mais si par contre tu ne conçois pas le role de l'accoustique d'une piè-ce, je t'invite à troquer les cheveux de ta soeur contre une belle paire d'oreilles

Maintenant la question etait de savoir si en changant d'ampli il allait gagner en qualité sur son caisson, je ne le crois pas...


eh ben si justement, tout comme en hifi un bon préampli fait de bonnes basses, à la différence qu'en hc les basses partent dans le caisson

la plus grosse colorisation du son vient certainement de l'amplification final et du hps


prejugé intégral, compare les sources, et les préamplis et tu verras que tous les matériels ont un role d'importance dans la coloration du son


mais le pb n'est pas de la relation ampli / caisson


car bien evidemment la question initiale portait sur l'ampli.....et bien evidemment il ne parlait pas d'ampli integré

Le chat retombe toujours sur ses pattes, sauf quand il s'en est cassé une avant :wink:
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 29 Avr 2003 18:15

Pourquoi un bon ampli n'arrangerai pas un mauvais caisson ou une mauvaise enceinte ?
Svl
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 29 Avr 2003 18:28

j'ai pas nier l'implication de la sonorité de la piece pour le rendu du caisson... j'ai volontairement caricaturé... et tu connais pas la couleur des cheveux de ma soeur sinon tu serais pourquoi ca deforme l'ecoute :lol:

oui comme je l'ai dis la qualité du decodage joue mais entre un denon 1603 ou un 3803 je ne pense pas qu'il entende de difference sur son caisson...

maintenant si il change d'ampli il constatera une difference sur l'ensemble de son install.. mais changez d'ampli pour ameliorer un caisson ne me semble pas opportun...

eh ben si justement, tout comme en hifi un bon préampli fait de bonnes basses, à la différence qu'en hc les basses partent dans le caisson

oui mais on la aussi tu joue sur les mots, le .1 est un canal independant j'ai aussi des basses sur mes autres enceintes, la difference est que d'un coté j'ai des basses amplifiés par mon ampli, de l'autre j'ai juste un signal qui attent d'etre amplifier par l'ampli du caisson justement, y'a quand meme une grosse difference

prejugé intégral, compare les sources, et les préamplis et tu verras que tous les matériels ont un role d'importance dans la coloration du son


Pas forcement, je m'explique:
tu prends un lecteur cd micromega et tu le branche sur une minichaine awai et tu cherche la colorisation de ton lecteur... perso pas trouvé, alors me fais pas dire n'importe quoi mais je pense qu'une install hifi est un ensemble equilibré dans l'ideal et il faut que tout soit en relation...


meme pas mal en tombant :wink: on a pas forcement un raisonnement aussi eloigné j'ai simplifié ma reponse volontairement et jugeant qu'on parler d'integré (là j'ai peut etre merdé), si c'etait le cas il faudrait plus de detail pour repondre a sa question: quel matos a t'il en ampli, quel modele vise t'il pour le remplacer ect...

je repete ma correction de reponse plus haut, "oui cela influence le son mais de façon faible" et j'annote "si tu as du matos milieu de gamme et pas des blocs de puissance séparé"
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 29 Avr 2003 23:17

Salut Pascalus IV
Merci pour tes remarques
Je reprécise que j'ai en ampli AV un pioneer 908 :wink:
Le modèle qui me tente assez serait le Rotel 1055 (il faut que je refasse une écoute chez Elecson avec mes cabasse)
Comme ce sont des biblios (grosses) elles sont courte en grave AVEC cet ampli
La question que je me pose c'est à propos de la qualité du signal du 1055 par rapport au 908 !! pour le sub
Au passage je suis passé d'un yam 80 au yam 320 et bien la différence se situe surtout au niveau puissance
Il faut dire que dans ma piece j'entends le grave de façon très différente d'un endroit à l'autre du salon et je n'ai qu'un endroit pour le mettre :-?
Je me demande si le fait de passer à un autre caisson (type yam 1500) me servirait à grand chose
D'où ma question ?
D'autre part comment testez- vous vos caisson ? seuls ou avec les autres enceintes ?
J'ai découvert par hasard que sur mon pio je pouvais en selectionnant le choix d'enceintes (a, b, a+b etc...) écouter que le caisson !
Et que mon 320 faisait des notes en hifi , si si !!
Maintenant je n'ai jamais écouté d'autres caissons avec ce mode...
Si d'autres savent ?
xavier
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 29 Avr 2003 23:23

adol a raison.
allez lire le CR du Yamaha RXV1200 (de la part d'un utilisateur) sur le site de Hifissimo (à gauche sur la page principale).
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2003 8:30

lune001 a écrit:moi j'ai brancher la prise secteur de mon sub sur mon ampli, aucun pb depuis + de 6 mois ;)


sur les caissons à bon rendement, il ne s'agit pas d'une simple prise sans terre ?? moi je pense que c'est déconseillé si tu as ce type de prise quand meme... :-?
Marco777
 
Messages: 792
Inscription Forum: 11 Fév 2003 11:22
Localisation: Grand Duché
  • offline

Message » 30 Avr 2003 10:32

Juste pour donner mon avis, Adol a 100% raison !!!
J'avais un Sony TA-E9000ES et ce preampli donnait des basses tres fermes, avec un cote demonstratif tres recherché en HC (je ne parle meme pas de son bass-management qui est excellent). A cote, mon Marrantz SR-5200 actuel (pas le meme prix, je sais) n'a pas la meme pêche (loin de la).
Donc, oui un preampli influence la sonorite du caisson. Pour vous en convaincre, aller tester 2 preampli HIFI sur les meme enceintes... vous aurez des differences. Pour le caisson en HC, c'est pareil !!!
Enfin, bien entendu c'est vrai qu'un mauvais caisson ne deviendra pas bon avec un bon preamp... mais un bon pourra etre brider par un mauvais preamp.
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2003 22:06

loloboy a écrit:Juste pour donner mon avis, Adol a 100% raison !!!
J'avais un Sony TA-E9000ES et ce preampli donnait des basses tres fermes, avec un cote demonstratif tres recherché en HC (je ne parle meme pas de son bass-management qui est excellent). A cote, mon Marrantz SR-5200 actuel (pas le meme prix, je sais) n'a pas la meme pêche (loin de la).
Donc, oui un preampli influence la sonorite du caisson. Pour vous en convaincre, aller tester 2 preampli HIFI sur les meme enceintes... vous aurez des differences. Pour le caisson en HC, c'est pareil !!!
Enfin, bien entendu c'est vrai qu'un mauvais caisson ne deviendra pas bon avec un bon preamp... mais un bon pourra etre brider par un mauvais preamp.
A+


Heuu c'est quoi un "bon caisson" ?
C'est à partir d'un certain prix ?
D'un certain volume ?
D'une marque ?
D'une polivalence ?
...

Comment savoir que l'ampli AV ne met pas en valeur le caisson ? :-?
Je dis ça parce que je constate que ce peut être une vraie prise de tête que de bien marier des enceintes et un ampli
Alors pourquoi pas avec un caisson par rapport à l'ampli :roll:
xavier
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 30 Avr 2003 23:59

Un bon caisson est un caisson qui descend le plus bas possible avec le minimum de distorsions.
L'adequation caisson / preampli ???
Pourquoi pas.
Quand je vois mon REL, qui n'est pas particulierement demonstratif, lui coller un preampli comme mon ex Sony 9000 ES est sans doute une bonne idee pour avoir un compromis entre le cote demonstratif et le cote plus 'doux'.
A l'opposé, un BC Tiberias, nettement plus demonstratif que mon Rel s'accordera peut etre un peu mieux avec un pre ampli plus doux (attention a ne pas confondre doux et anemique ;) ).
Mais bien entendu, ca reste une histoire de gout (on peut vouloir un son qui pete un max... et donc mettre le Tiberias sur le Sony).
Enfin, je dirais que le probleme est encore plus complique qu'avec des enceinte parce que le caisson possede une infinite de reglages et que du coup, il est dur de tirer la moindre regle generale... (meme pour un caisson donné)
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message