Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 303 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR chez Scytales: Rega Planet / Rega Elicit / Cabasse Iroise

Message » 01 Mai 2003 12:02

En plus scytales a dû te sortir quelques fleurons de sa belle discothèque :wink:
J'aimerais bien savoir ce qu'il a passé pour te faire écouter sa chaine, je parierais entre autres sur ptrouchka/le sacre (version Boulez ou Maazel) et les symphonies de Tchaikovsky par Mravinsky :-?
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 01 Mai 2003 12:27

c'est donc que Scytales est moins chiant que moi 8)

Si certains ont l'occasion un jour de venir chez moi,qu'ils préparent bien leur coup sinon leur tranquilité sera de courte durée . j'ai toujours un disque de derrière les fagots que je veux faire écouter :P Là, il ne faut surtout pas me dire que vous aimez sinon, dès ce moment, vous aurez réveillé le Mr Hide en moi et vous sotirez moitié assommés par une pile de disques qui seront arrivés de tous les côtés :(
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 01 Mai 2003 13:46

François H. a écrit:
blounote a écrit:c'est donc que Scytales est moins chiant que moi 8)




Mais Scytales n'est pas chiant !! :wink:


faillot :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 01 Mai 2003 13:55

désolé pour mon orthographe, c'est bien fayot :oops:

dans ma précipitation j'ai fait une faye :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 01 Mai 2003 14:40

Bonjour François.

Je te remercie beaucoup pour tes compliments, qui me vont droit au cœur. Même si je ne sais plus ou me mettre lorsque je lis de telles choses, en plus sur un forum où on ne peut pas se cacher, cela me fait plaisir, pour moi, mais aussi pour mes amis, que tu ne connais pas, mais qui répondent diversement à ce portrait, de voir que la jeunesse sait encore mériter le respect de ses aînés.

Je me permets de retourner ces compliments à l'endroit de ta personne, qui est dotée des meilleures qualités humaines. J'apprécie moi-même beaucoup ton sens des valeurs, qui ne peut faire dire à personne que tu es possédé par les objets de ta passion. Si pour Kierkegaard, celui qui perd sa passion a moins perdu que celui qui se perd dans sa passion, tu illustres cette troisième voie dans laquelle réside, dit-on, la sagesse, et dans laquelle on pourrait dire que l'on accepte de vivre en compagnonage avec sa passion.

Car François, tout audiophile qu'il fût me semble entretenir une relation balzacienne avec les objets, une relation dans laquelle le goût du beau rejoint l'admiration pour l'ouvrage, sans que la possession ou le désir de possession ne deviennent en soi une valeur. C'est peut-être là le portrait de l'artisan qu'il devient lui-même pour son plus grand bonheur musicale, ce dont je compte bien sûr, me rendre compte au plus tôt.


En ce qui concerne l'objet du CR, je n'ai que peu à dire, sachant que je fais miennes ses conclusions, qui seront, je pense, vérifiées lorsque, comme il me l'a gentiment proposé, Maverick viendra sustenter mes Iroises avec une nourriture moins frugale que l'Elicit :wink:

J'ajouterais tout de même à la liste des défauts objectifs de l'ensemble une cohérence et une résolution spatiale perfectibles, en raison de la propension du lecteur à zoomer sur les sources sonores, au moins au premier rang. Défaut qui est d'après moi, lié à la partie conversion et sur ce qui suit immédiatement, car on ne le retrouve pas sur les nouveaux modèles. Ce n'est sans doute pas étranger au manque de profondeur, que je n'avais jamais songé à formaliser. Quant au manque de niveau du grave de la source, il est patent, c'est un fait connu depuis longtemps, et qui, chez moi, se mesure assez facilement en écoutant le syntoniseur, manifestement doté d'un fort bel étage de sortie, entre autres qualités.

Pour ce qui est des Cabasse Iroise, qui je le précise, sont de la première génération (double évent circulaire en façade), je suis également d'accord. Bien que fonctionnant déjà plus que correctement avec un amplificateur modeste -ce qui est une qualité à laquelle je suis très sensible sur une enceinte-, elles ont un grand potentiel. A mesure que s'allonge le temps passé avec elle et que grandit ma culture du matériel hi-fi, je suis de plus en plus convaincu qu'il s'agit d'une incontestable réussite, qui, au prix où elle est trouvable d'occasion, constitue une aubaine. Bien sûr, on peut attendre autre chose que ce qu'elle donne, c'est tout à fait fait légitime. Mais pour une approche résolument "hi-fi" ou dirais-je, objectiviste, c'est un produit remarquable. François a évoqué le facteur qui m'a après coup le plus conquis dans cette enceinte: la fidélité des timbres, qui doit sans doute beaucoup à son aptitude à soutenir une réponse en puissance homogène sur l'ensemble du spectre (sauf l'extrême-grave, bien entendu). C'est une qualité surtout dans l'aigu et l'extrême-aigu, où, toutes les mesures le confirment, la réponse ne chute pas au-dessus de 10 kHz. Voilà une vieille enceinte qui est pourtant prête pour le SACD! Toute médaille a son revers: l'Iroise est pointue à metter en œuvre si on veut éviter les duretés sur les attaques.
Dernière édition par Scytales le 02 Mai 2003 12:27, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Mai 2003 14:53

Salut Francois

Juste ce petit mot pour dire que je partage tout à fait ton opinion sur les rega et les cabasses.
Le réga elicit a une bande passante limité dans le bas et le haut, mais il dispose par contre d'un médium tres expressif qui doit assez bien convenir aux cabasse.
Quand au planet, sa coloration dans le grave et son aigu bouché n'en font pas à mon humble avis un lecteur recommandable, même si par des phénomènes de compensation il peut convenir à certains systhémes.

Dans la chaine de Scystal c'est l'élément qui me semble le moins performant, en tout cas c'est le premier que je changerais pour l'améliorer.

Les cabasses étant sensible aux duretés, il faut par contre ne pas se planter sur le choix !
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 01 Mai 2003 15:14

N'en sortirait-on jamais? :lol:

Non franchement: dans mes 22 m², une source qui ferait dire tout ce qu'il a à dire à l'ampli ferait mon bonheur.

Je suis d'accord pour dire que la source devrait être changée. Contre quoi, je le verrais le moment venu. Pour lors, j'économise trop 8) :lol:

A propos de l'Elicit, a-t-il un médium expressif ou laisse-t-il passer l'expressivité? Il y a tant de disques inexpressifs que je m'ennuie ferme à écouter que je serais enclin à choisir la seconde solution. Car, à l'inverse, je ne pense pas qu'il invente le toucher de Pogorelich ou de Nikolaïeva, ce qu'ils réussissent à mettre entre les notes.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Mai 2003 16:02

Beau compte-rendu qui correspond plutot bien aux qualités intrinsèques :wink: de chacun des appareils de Scytales. Oui, bien sur que les Cabasse sont le point fort de cette chaine haute-fidélité, d'admirables enceintes acoustiques mal vendues dans les magasins, le plus souvent, et les électroniques rega le point faible.
Faut pas trop le dire, car cette marque anglaise a une réputation très grande qui lui vient de ce que ce sont avant tout Diapason et Le Monde de la musique, deux revues de musique qui les ont encensées, mais sans être mauvaises ces électroniques ont un gros problème de coloration dans le médium. Pour faire marcher des petites bibliothèques un peu ternes, des petites colonne qui le sont à peine moins, ça va, mais dès qu'on leur demande de reproduire une grande passante, ça ne va plus.

dans un premier temps, ce n'est pas la source que je changerais, Scytales, mais bien l'amplificateur par un ampli beaucoup plus neutre, descendant plus bas, montant plus haut, délivrant du courant... mais excellent aussi à bas niveau. Sur le marché, ça ne manque pas. Il faut essayer.

La source? Fait déjà changer les condos de sortie par un ami adepte du DIY et le son changera pour mieux. Et puis... attend : ce coup-ci, il semble bien que le SACD s'impose (Harmonia Mundi s'y met à la rentrée, Universal appuie sur l'accélérateur, Channel classics aussi....) et là de deux choses l'une :

les fabricants vont mettre sur le marché des platines hybrides (Linn vient d'appeler Sony à l'aide pour faire les siennes; les autres suivront)

de belles et récentes machines purement CD seront sur le marché de l'occasion...

Mais ne te presse pas... et surtout ne plus croire les revues portant rega au pinacle comme naim du reste

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales