Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bartgign, coincarre, dabass, davt94, ericb56, JO95, jppaulus, klipschdestras, lolo05, Nonaud, oso, PMIX, ssebs, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56, zai et 245 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR chez Scytales: Rega Planet / Rega Elicit / Cabasse Iroise

Message » 01 Mai 2003 16:40

Bonjour haskil!

OK pour Rega, l'idée des bibliothèques est logique, et pas que pour les amplis: aussi pour les lecteurs. Je repense encore à l'écoute chez le Doc où le Planet, avec un seul Atoll AM100 s'est très bien comporté sur les Dynaudio 1.3SE. Il a bien remis en place un grave qui, avec son DVD marantz, manquait avec un seul Atoll, était trop fourni et réveillait les résonnances de sa petite pièce avec deux Atoll pontés.

Pour ce qui est de l'amplification, Maverick s'est obligemment proposé de me ramener son AM100. De la façon dont il se comporte chez le Doc avec des Dynaudio, j'en déduis qu'un seul devrait suffir... L'expérience sera intéressante. Je me demande si elle va faire mentir mes suppositions.

Et puis, non, je ne crois plus depuis quelques temps à ce que disent les revues... sauf quant je suis d'accord avec ce qu'elles racontent! Pour rester sur Rega, la récente critique de la nouvelle version du Mira dans le MdM par Philippe Venturini est presque un scandale: des superlatifs si stéréotypés que l'on se demande même si le produit a été écouté et comparé à l'ancien avant de se voir automatiquement promu meilleurs que son prédécesseur. Remarque, c'est peut-être vrai, mais de la façon si convenue dont c'est présentée... on peut en douter.
Dernière édition par Scytales le 02 Mai 2003 12:30, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Mai 2003 16:58

Scytales, si j'en avais le temps et l'envie, je pourrais m'amuser à montrer la façon dont la qualité réelle des produits de rega et naim doit être lue dans la critique de chaque nouvelle génération. Mais en creux... en lisant les critiques faites à l'ancienne que la nouvelle améliore...

C'est systématique : chaque nouvelle gamme améliore la précédente sur tous les points...

Il y a des limites à l'indécence que trop de testeurs oublient... si sur les conseils de XXXXX, par exemple, j'avais acheté un XXXX je ne dirais pas la marque :

Remplace le . Moins nerveux que ce dernier, mais toujours aussi articulé, expressif et beaucoup plus neutre Equilibre moins typé. Timbres plus élégants. transparence en gros progrès. Basses courtes mais dynamiques. Images un peu étroite...

Et cependant juste après l'image un peu étroite la dernière phrase est : l'un des amplis les plus musicaux à ce prix...

1350 euros, cet intégré que je connais et que je trouve aussi mauvais que l'ancien car je lui trouve les défauts que ce critique trouvait à l'ancien...

En revanche un autre, d'une autre marque moins chouchoute :

la restitution est fluide et totalement dépourvue de durete. L'image sonore est charpentée, ample et aérée avec un très bon relief. Les basses sont un peu opulentes, la définition perfectible.

Il a une étoile de moins, est bien meilleur à la lecture ... et aussi à l'écoute et coute la moitié du prix de l'autre. En plus, il est trois fois plus puissant, réellement trois fois plus puissant...

Et fait superbement bien marcher Cabasse et Triangle...

Alain (poseur de devinettes...) :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Mai 2003 17:33

Que diriez vous d'un vecteur club twelve plour les iroises.
C'est un ampli doux et dynamique, avec une bande passante infiniment plus grande qu'un ilicite.
Sa sonorité à l'équilibre un peu descendant devrait convenir aux iroises.
On en trouve à 1000 euros environs en occase.
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 01 Mai 2003 18:07

haskil a écrit:Scytales, si j'en avais le temps et l'envie, je pourrais m'amuser à montrer la façon dont la qualité réelle des produits de rega et naim doit être lue dans la critique de chaque nouvelle génération. Mais en creux... en lisant les critiques faites à l'ancienne que la nouvelle améliore...


Ne te dérange pas: j'ai tous les BE d'électroniques Rega, et quelques-uns d'enceintes, parus dans la presse française depuis dix ans. Ce que tu dis est tout à fait vérifiable, sauf que les changements n'étaient pas systématiquement jugées positivement sur tous les critères.

Mais revenons un peu à la source.

Il me semble que les condensateurs de sortie du Planet, de type chimique donc, font 10 µF. Par quoi les remplaceriez-vous?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Mai 2003 18:36

Ce sont sans aucun doute de bons composants, mais je trouve la paire un peu chère pour la monter sur un appareil qui est voué à être remplacé. Certes, elle serait récupérée par la suite. Mais, en fait, je me demande si, sur le Planet, l'investissement sera valable pour le changement qui surviendra. Je préférerais quand même faire un essai avec un composant moins onéreux pour me faire au moins une idée de la nature du changement que l'on peut espérer.
Dernière édition par Scytales le 02 Mai 2003 12:33, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Mai 2003 19:01

Ça me parrait plus raisonnable.

Je vais demander aussi à un ami, prof d'électronique, s'il n'a pas quelque chose d'intéressant pour un tel usage dans sa boîte à composants.

Mais avant de se lancer, il serait peut-être opportun d'ouvrir la bête pour voir ce qu'il y a à l'intérieur. :wink:
Dernière édition par Scytales le 02 Mai 2003 12:34, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Mai 2003 19:01

haskil a écrit:
En revanche un autre, d'une autre marque moins chouchoute :

la restitution est fluide et totalement dépourvue de durete. L'image sonore est charpentée, ample et aérée avec un très bon relief. Les basses sont un peu opulentes, la définition perfectible.

Il a une étoile de moins, est bien meilleur à la lecture ... et aussi à l'écoute et coute la moitié du prix de l'autre. En plus, il est trois fois plus puissant, réellement trois fois plus puissant...

Et fait superbement bien marcher Cabasse et Triangle...

Alain (poseur de devinettes...) :wink:


blounote, devineur de devinettes :P

Mais je n'ai aucun mérite la réponse est dans ma config. :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 01 Mai 2003 19:14

Je verrai bien un Primare A30.1 pour driver ces Iroises. Un très bel ampli à la magnifique qualité de fabrication qui délivre beaucoup de courant, un poil introverti dans l'aigu ce qui irait très bien avec les Cabasses, et possédant des timbres justes et rafinés sur toute la bande passante.

Image

Image

En plus, il sait travailler en full symétrique (entrée et sortie) ce qui est une assurance pour une évolution future vers un lecteur CD THDG

Pus d'infos : http://www.primare.nu/swwwing/app/cm/Br ... ?PAGE=1272
Le test du A30.1 chez Hifichoice : http://www.hifichoice.co.uk/archive/per ... review.htm



Ou alors un Luxman 505/507 (toute série). Ces amplis sont très doux avec un médium de toute beauté. L'aigu est encore plus en retrait que le Primare mais avec beaucoup de matière et je pense qu'il se conjugerait bien avec les Iroise.


Just my $0,02
--Sonark
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 01 Mai 2003 19:39

Primare, NAD, ... Chouette! Rien que du matériel distribué par les Artisans du Son! :wink:


Mais n'anticipons point. Je n'ai pas les moyens financiers de changer quoi que ce soit avant un moment.

D'abord, on essaie et on écoute.

Ensuite, on discute.

Enfin, on tweake.

Les cerises viendront ensuite sur le gâteau! :D
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Mai 2003 20:04

Scytales a écrit:Il me semble que les condensateurs de sortie du Planet, de type chimique donc, font 10 µF. Par quoi les remplaceriez-vous?
Ca dépend !

Il faudrait plus d'info sur ce condo pour savoir ce qu'il vaut, et proposer mieux !
Peut-être des Black-Gate par exemple, ou des ELNA Serafine ou Silmic ? Ou encore les condo "à l'ancienne" papier huilé etc...
On pourrait en citer pleins d'autres !
Selon les impédances en jeux (en particulier l'impédance d'entrée de ton ampli), il y a peut-être moyen de prendre un condo de valeur plus faible, ce qui permettrait de passer à des condo à film plastique...

Sans oublier toutes les associations parrallèles de plusieurs condo : par ex un gros chimique + MKP + MKS... Afin de tirer le maximum de chacun d'entre eux !

Si tu te lances dans un tweak peu couteux de ta platine, un coup d'oeil à l'étage de sortie indiquera aussi peut-être quelques autres modifs simples...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 01 Mai 2003 21:40

Bien. Il ne me reste plus qu'à sortir ma clef Allen ce week end pour voir ce qu'il y a à l'intérieur.

En l'état, je peux déjà te dire que la sensibilité ligne de mon intégré actuel est de 220 mV pour une impédance de 18 kOhms.

Actuellement, d'après les mesures de J. Atkinson de Stereophile, l'impédance de sortie du Planet est de 930 Ohms sur la plus grosse partie de la bande audio, pour un niveau de sortie de 2.05V.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales