Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 264 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Caractère d'une marque

Message » 01 Mai 2003 15:09

Débutant en Hifi, il n'est franchement pas trivial d'avoir une vision synthétique des différents marques du marché :o. Pas étonnant, me direz-vous, vu l'extrême diversité des produits que l'on a à notre disposition. 8)

Mais bon, je ne désepére pas d'y voir plus clair dans cette jungle :oops:. Je vous propose donc de caractériser les marques que vous connaissez bien :P. L'objectif n'étant naturellement pas d'obtenir un classement qualitatif, mais plutôt d'aider certains d'entre nous à mieux cerner le marché de le HIFI. :)


Pour ma part, je me suis fait une opinion sur le caractère de 2 marques :

Les amplis NAD que je qualifierais de dynamiques, neutres/doux avec une forte capacité en courant

Les enceintes Cabasse, très dynamiques des aigus aux graves, équilibre clair et lumineux avec un rendement assez elevé


Si vous avez une vision différente, surtout n'hésitez pas à caractériser à votre manière, telle ou telle marque.

A+
:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 01 Mai 2003 15:32

Bonjour Michel, et bienvenue dans la Hifi :wink:

Les opinions divergent tellement qu'il sera bien difficile de cerner quoi que ce soit avec une simple liste. La meilleure façon d'appréhender la Hifi, à mon humble avis, c'est de faire des écoutes comparatives afin de cerner ses propres goûts voire de se "former" une oreille.

Ensuite, les magazines peuvent être interessants car ils montrent les produits, leurs prix, leurs caractéristiques techniques etc... et ça permet de se tenir informé. Cela va du magazine mensuel qui teste -avec plus ou moins de franchise- le matériel aux magazines que l'on trouve dans les points de vente tel que Cobra, Magma, qui affichent les promos du mois, les nouveautés etc... On est au courant de ce qui se passe.

Tu as aussi les sites internet, comme celui de Hifissimo, qui te montrent une belle panoplie d'articles en tous genres (enceintes, amplis, cables, sonomètre etc...)

Un exemple récent de divergence sur les amplis
Un exemple récent de divergence sur les enceintes

Ces exemples sont récents, et tous les jours sur ce forum, tu trouveras des points de vue très différents sur les mêmes enceintes.

De plus, il est impossible de n'évoquer QUE la marque. Par exemple, j'aime bien les JMLab Chorus et j'adore les JMLab Cobalt. Mais pour caractériser ces deux enceintes, les qualificatifs seront différents. On ne peut ainsi pas vraiment caractériser toutes les gammes d'une marque avec les mêmes mots.

Si je dis que chez JMlab, j'aime la neutralité et la précision de l'aigu, les possesseurs de 706 vont me dire : "Précision dans l'aigu ? T'as fumé ou quoi :wink: ?". Normal, j'avais en tête les Cobalt....

Je sais que ça ne t'avance pas trop, et que j'ai répondu bien à côté, mais je ne pense pas qu'une telle liste puisse t'être vraiment utile :wink:

a+
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mai 2003 16:02

De mémoire, le sujet existe déjà quelque part dans les vieilles filières.

Je ne pense qu'on puisse réduire une marque à un caractère. Les produits sont quant même assez variables. Et, puis, les fabricants font des réussites mais aussi du matériel parfois moins convainquant.

Pour reprendre l'exemple de Cabasse, je n'en ai jamais entendu deux sonner de façon identiques...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Mai 2003 17:49

Tout à fait d'accord Scytales et Pacaya,

Une telle liste ne peut être exaustive et exacte. Des marques comme JMlab sont très diverses : entre la série 7XX (portée sur les basses) et le série 8XX (bien plus droite), on a franchement du mal à extraire un caractère commun. :)

Par contre, d'autres marques s'efforcent davantage d'unifier leur production ; c'est souvent une nécessité pour fidéliser le "client". Même si une telle caractérisation ne peut être exacte, il y a moyen pour certaines d'entre elles de mettre en évidence des traits communs.
:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales