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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mp3??????

Message » 02 Mai 2003 8:50

que pensez vous d'1 cd de musique gravé depuis des fichiers mp3?(encodage mini 192 kps )
y a t-il un grande différence avec le cd original??? Si oui lesquelles??
merci
mikaaa
 
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Message » 02 Mai 2003 9:15

En faisant une recherche tu trouvera les indications que tu cherches (en bas à gauche).

Bonne recherche
viking06
 
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Message » 02 Mai 2003 9:18

MP3=compression, si le signal original a été compressé, des informations auront été perdues et décompresser celle-ci n'y changera pas grand chose, les informations perdues le sont définitivement, ce qui est partit ne reviendra pas...

Donc, OUI, il y a une grande différence avec le cd original....
tazz
 
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Message » 02 Mai 2003 11:04

oui mais les info supprimées sont elles percues par l'oreille humaine??
mikaaa
 
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Message » 02 Mai 2003 11:31

tazz a écrit:MP3=compression, si le signal original a été compressé, des informations auront été perdues et décompresser celle-ci n'y changera pas grand chose, les informations perdues le sont définitivement, ce qui est partit ne reviendra pas...

Donc, OUI, il y a une grande différence avec le cd original....

Halala...
le mythe de la compression avec perte.
La pire aberration pour les puristes.
Je sais de quoi je parle, je suis capable de faire les memes reflexions que toi, Tazz...
Mais bon, en toute objectivité, quand tu prends un appareil photo numerique (soit dit au passage, un certain nombre de modeles ne sortent des images que compressées... impossible d'obtenir l'image brute de capteurs), tu vas chercher a avoir la meilleure qualite possible (en general).
Donc, tu va regler le niveau de qualite sur le max possible (compression min).
Et la, si tu arrives, en regardant la photo, a me dire que c'est compresse, tu es tres tres fort.
Meme les pieges a JPEG (le texte par exemple) passe sans probleme a des niveaux de compressions tres bas.
Une autre facon de voir la chose est de prendre phtoshop et de cliquer sur "enregistrer pour le web", tu verra qu'en choisissant un niveau de compression assez bas, la difference entre le fichier compressé et l'original est tres subtile.
Ben pour le son, c'est pareil. En compressant correctement (bon codec et faible taux de compression), la difference avec l'originale est tres subtile. Et en tout cas, il faudra faire pas mal d'effort pour reconnaitre l'original de la copie compressée (mais je t'accorde qu'en comparaison A/B, ca reste possible).
M'enfin...
je laisse l'argumentation aux specialistes MP3 ;)
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Message » 02 Mai 2003 11:35

mikaaa a écrit:oui mais les info supprimées sont elles percues par l'oreille humaine??

Ben c'est la que Tazz n'a pas tort (ben oui, sur le fond, il a raison, c'est juste sa vision de la compression qui ne me plaisait pas ;) ).
Le probleme est qu'un CD a un spectre et une dynamique qui n'est pas superieure a la perception de l'oreille humaine.
Pour exemple, le gains percu en passant a des formats superieurs (HDCD, SACD stereo etc...) montreznt que les CD n'atteignent pas les limites de l'oreille humaine.
Et donc, si tu enleves la moindre info, c'est forcement quelque chose que l'oreille humaine peut percevoir (a condition d'etre exercée).
A+
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Message » 02 Mai 2003 11:35

Il est indéniable que la perte MP3 est irréversible et qu'il n'est pas raisonnable de se constituer une discothèque en MP3 en bazardant les CDs originaux.
Les MP3 que l'on peut trouver sur les P2P sont loins d'être optimaux, c'est à croire que c'est fait exprès, et c'est pas plus mal pour l'industrie du disque.
Toutefois les MP3 faits correctement comme le dit loloboy (i.e. sans passage analogique avec carte son pourrie, sans égaliser ni compresser la dynamique), avec un faible taux de compression (débits 160K et au-dessus), sont loin d'être dégueux, même en CBR.

Si vous avez un MODEM performant et une bonne carte son (ou un graveur CD-RW), je vous propose donc un petit blind test suivant, il s'agit de comparer:
http://perso.club-internet.fr/gbotet/ek0.wav
http://perso.club-internet.fr/gbotet/ek1.wav
et de dire lequel a été MP3isé (en 192K CBR opt. qualité).

Voici comment je les ai constitué:
- Avec Nero, j'ai fait "save track" de la piste 1 de l'album Lisa Ekdhal "when did you leave heaven". Aucune perte.
- Avec Sound Forge, j'ai selectionné les 30 première secondes pour pas avoir de pb avec la police, et sauvé l'extrait en wav 16/44.1, que j'ai nommé ekX.wav. Aucune perte.
- Avec razorlame, j'ai encodé ce fichier avec Lame version 3.92 MMX.
J'ai choisi les options Lame.exe -b 192 -m j -h, c'est à dire 44.1 kHz 192 kbps j-stereo MPEG-1 Layer III (7.3x) qval=2.
- J'ai renommé le résultat ekX.mp3 en ekY.mp3
J'ai ouvert avec Sound Forge ekY.mp3, et je l'ai sauvé en ekY.wav pour convertir le MP3 en WAV afin rendre le blind test possible.

Je ne dévoile pas les valeurs de X et Y bien entendu.

Pour ma part, j'entends des différences avec ma nouvelle carte son (waveterminal 192X), mais elles sont comment dire... assez subtiles.

A vous! :wink:
cdlt,
GBo.
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Message » 02 Mai 2003 11:54

Voir meme, pour les plus sceptiques, graves ces deux fichiers WAV sur un CD et ecoutez sur une vraie platine CD HdG...
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Message » 02 Mai 2003 13:38

GBo a écrit:[...]
Je ne dévoile pas les valeurs de X et Y bien entendu.
[...]

Excellent. C'est la meilleure façon de procéder. Et l'aspect ludique vient rajouter un petit quelque chose.

Ecoute depuis les HP reliés au PC : match nul, tellement nul! Impossible de se prononcer.
Je file vers du matériel un peu plus apte à reproduire du son. Pareil! Rah! Bon. Opérons au casque. Rebelote!
Les infimes craquements une seconde avant le début du chant sont là sur les deux versions, et me paraissent proches à un tel point qu'il m'est impossible de les différencier!

Donc, ça tient du casino mais je vais jouer X=1.

Pffff. J'aurais mieux fait de jouer X=0. Non, tant pis : X=1.

Christophe.
xtoz31
 
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Message » 02 Mai 2003 14:10

Je donnerai la réponse demain ou samedi, il faut que j'y aille là. 8)
cdlt,
GBo.
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Message » 02 Mai 2003 14:16

j'essayerai pour voir!!!!
mikaaa
 
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Message » 02 Mai 2003 14:17

GBo a écrit:Je donnerai la réponse demain ou samedi, il faut que j'y aille là. 8)
cdlt,
GBo.

Demain ou samedi, c'est pareil! Avec tous ces ponts...
Alors à y être, attends dimanche soir ou lundi : tu vas sentir la pression monter, le suspense atteindre son paroxysme!

Christophe.
xtoz31
 
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Message » 02 Mai 2003 14:56

Tiens, et pour clore le bec a tout les detracteurs, en disant si vous entendez ou non une difference, n'hesitez pas a dire sur quel matos vous avez fait l'essai...
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Message » 02 Mai 2003 15:42

loloboy a écrit:Mais bon, en toute objectivité, quand tu prends un appareil photo numerique (soit dit au passage, un certain nombre de modeles ne sortent des images que compressées... impossible d'obtenir l'image brute de capteurs), tu vas chercher a avoir la meilleure qualite possible (en general).
Donc, tu va regler le niveau de qualite sur le max possible (compression min).
Et la, si tu arrives, en regardant la photo, a me dire que c'est compresse, tu es tres tres fort.
Meme les pieges a JPEG (le texte par exemple) passe sans probleme a des niveaux de compressions tres bas.
Une autre facon de voir la chose est de prendre phtoshop et de cliquer sur "enregistrer pour le web", tu verra qu'en choisissant un niveau de compression assez bas, la difference entre le fichier compressé et l'original est tres subtile.
Ben pour le son, c'est pareil. En compressant correctement (bon codec et faible taux de compression), la difference avec l'originale est tres subtile. Et en tout cas, il faudra faire pas mal d'effort pour reconnaitre l'original de la copie compressée (mais je t'accorde qu'en comparaison A/B, ca reste possible).
M'enfin...
je laisse l'argumentation aux specialistes MP3 ;)


Je pense que ta comparaison est intérréssante :
La compression et ses effets dépendent également de ce que tu veux faire de ton fichier après :
Je reprends ton exemple photo :
Tu as fait tes zoli photo de paysage/architecture...
Elles sont compressés, tu les visu plein écran sur ton PC : pas de pb.
Tu les fais tirer pour offrir autour de toi sur 10*15 ou 13*18 (ne soyons pas mesquin !) : tjs pas de pb.
Maintenant, tu fais une expo. ou tu veux juste un poster 100*150...
Là, tu risues de moins jouir et de regreter la compression !!
Déjà qu'en argentique, sur des rapport pareil, t'as interet à avoir le bon film (sauf si tu aimes le grain), en numérique MDG, ça risue d'être chaud !

La comparaison est la même en audio : sur un baladeur MP ds le RER encodé en 64K, c'est correct.
En 64K, sur ton système hifi, tu vas hurler !
Donc tu encode en 192K et là, chacun voit midi à sa porte : certains entendront une différente, d'autres non, certains croiront entendre une différence... C'est la subjectivité qui joue !
Mais pourquoi perdre tout ce tps à encoder ???

Et après on lance le débat sur DVD/DivX !!
magtim_fr
 
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Message » 02 Mai 2003 15:43

Bon, et j'écouterai aussi les extraits ce soir.
Plus il y aura de participants, mieux ce sera !
Pour l'instant, un seul a osé !
C'est dire si le sujet est sensible...
magtim_fr
 
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