Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, damien8549, frider, jl.dudu, Mickaelmanon, Mike596205, nab75, Pierre-Alain, pm57, rolex, Taisetsu458, zarkka et 429 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR chez Scytales: Rega Planet / Rega Elicit / Cabasse Iroise

Message » 01 Mai 2003 22:14

haskil a écrit:[

En revanche un autre, d'une autre marque moins chouchoute :

la restitution est fluide et totalement dépourvue de durete. L'image sonore est charpentée, ample et aérée avec un très bon relief. Les basses sont un peu opulentes, la définition perfectible.

Il a une étoile de moins, est bien meilleur à la lecture ... et aussi à l'écoute et coute la moitié du prix de l'autre. En plus, il est trois fois plus puissant, réellement trois fois plus puissant...

Et fait superbement bien marcher Cabasse et Triangle...

Alain (poseur de devinettes...) :wink:


et Elipson....
Phildoc
 
Messages: 151
Inscription Forum: 21 Fév 2003 10:49
Localisation: poitou charentes
  • offline

Message » 03 Mai 2003 11:35

Je signale que j'ai ouvert une filière sur le forum DIY pour tout ce qui touche à la modification du lecteur de CD:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167426888
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Mai 2003 20:46

J'ai eu le plaisir de passer une partie de l'après-midi chez Scytales.

Je viens juste de relire le CR de François qui ouvrait cette fillière et, après écoute, je le trouve très juste !

Pour l'agressivité, effectivement faudra chercher ailleurs ... J'avais rammené un disque "piège", Axelle Red - Alive, je n'ai entendu aucune sifflante particluière sur la voix, on a pourtant écouté 3 ou 4 plages d'affilée.

Ensuite, le fameux grave ... Il descend bas, est très propre et lisible, tout en étant un demi-poil en retrait en niveau, effectivement.

AMHA, le système de Scytales manque un petit peu de fun en écoute à niveau "domestique", ça devient vraiment très sympa quand on se lache plus sur le bouton de volume. Là, naturellement, on entend plus le grave, on apprécie sa netteté, et ce qui ne gâche rien la pièce suit même à volume soutenu : pas de résonnance évidente, le sol et les murs tiennent le choc.

Une mention spéciale à la scène sonore, en effet malgré le gabarit plutôt généreux des enceintes, et avec un recul de "seulement" 3 mètres, les HP rapprochés avec le coaxial au milieu font assez fort, ça passe sans frustration.

Doc'M :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 08 Mai 2003 21:08

Mais, de toute manière, Scytales n'écoute jamais fort donc il lui faudrait optimiser son système aux niveaux sonores qu'il affectionne....


Oui, j'avais noté le paradoxe dans l'affaire ...
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 08 Mai 2003 21:15

:lol:

Bah allez, avec les stars qu'on a dans la région, il va bien être possible d'organiser une petite formation pour Scytales :lol:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 08 Mai 2003 21:26

Ah j'oubliais, je serais très curieux d'entendre la platine Njoe Tjoeb de Maverick sur le système de Scytales. Du poids dans le haut grave/bas medium, un aigu assez joli ... Ca pourrait donner une petite touche fort plaisante !
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 09 Mai 2003 9:30

François H. a écrit:
Docteur M a écrit:Ah j'oubliais, je serais très curieux d'entendre la platine Njoe Tjoeb de Maverick sur le système de Scytales. Du poids dans le haut grave/bas medium, un aigu assez joli ... Ca pourrait donner une petite touche fort plaisante !


Oui, mais Scytales ne veut rien investir pour l'instant....

D'où son intention de tweaker son Planet.... :wink:



Rien dépenser. Nuance. On n'investit pas dans une chaîne hi-fi: on dépense pour se donner les moyens de se faire plaisir. :wink:

Dites-moi, en quoi est-ce paradoxale que je n'écoute pas à volume élevé?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2003 10:03

Scytales a écrit:Dites-moi, en quoi est-ce paradoxale que je n'écoute pas à volume élevé?


Par rapport à ton système qui marche particulièrement bien à niveau élevé.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 09 Mai 2003 10:52

Moi qui écoute surtout de la musique dite acoustique, je dirais qu'il marche bien à niveau réaliste, oui.

Mais il faut faire attention aux duretés, qui se réveillent facilement avec la pression sonore. Figure-toi toutefois que j'ai le sentiment qu'avec deux personnes dans la pièce, elles sont nettement moins incisives.

Il faut encore que je rajoute un matériau absorbant derrière ou à côté du point d'écoute, à mon avis.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales