Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, domin, DSAGNES, francis13800, mariofan de triangle, pacpac69, pm57, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, xathrepsy et 203 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mini CR : Audioquest Gibraltar

Message » 03 Mai 2003 12:28

Hello les sceptiques et les autres, un court CR car je bosse ...

Après m'avoir convaincu que le Diamondback était le cable de modulation qu'il me fallait, Marc ("fallait pas l'inviter on vous l'a dit 100 fois") m'a gentiment prêté le Gibraltar qui fait le tour des popotes en ce moment, et j'ai eu le loisir de le comparer à mon Ogo HP et à du cuivre monobrin casto 2.5 en bicablage, pour faire bonne mesure.

Les prix en valeur faciale :
- casto 10 euro à tout casser pour la totale
- ogoHP 130 euro en 2*5m avec bananes
- gibraltar 995 euro en 2*4 m full range avec bananes argent audioquest, c'est un prix "public" donc sujet à remises ...

une belle progessivité des prix, non ?

Protocole de test : j'écoute des disques et je mesure :
- ma fatigue au bout de deux heures car j'ai un système "clair" : sony XA333ES + cayin 500 + antal XS recablées KZ
- le nombre de fois ou je tape du pied
- la qualité des basses, de la scène, des voix et instruments à vents, du piano (timbres, attaques, etc)
- la tronche de mon fiston quand il est dans le coin

Les types de musique : de tout !
- Jazz : vocal, fusion, etc.
- Rock : de Police à Bauhaus en passant jusque Chemical Brothers, Minimal Compact, Gainsbourg et Cure
- Classique : baroque, mozart, stavinsky
- Chanson française : brassens, delerm ...
- et des mélanges ....

Assez peu scientifique pour un ingénieur, mais je m'en cogne : la musique est un plaisir et pas une source de mise en place de protocoles et de processus de mesures contraignants, sinon le plaisir d'écoute s'efface derrière la méthodologie.

Je vous le dis tout net, le casto est explosé par les deux autres (rassurant, n'est-ce pas) : son bouché, basses lourdes et qui, paradoxalement, ne descendent pas, aigus secs et coupés. La scène sonore est en revanche correcte. Je ne m'étendrai pas dessus, je les ai vite virés.

Je pratique les ogoHP depuis pas mal de temps, et c'était surtout leur comparaison avec les gibraltar qui m'intéressait. Ma conclusion est très simple : je vais rendre le Gibraltar (trop cher pour moi) avec beaucoup de regrêt, car :
- les basses nettement plus qu'avec les ogoHP, en offrant la même vitesse et justesse
- la dynamique est meilleure, notamment sur les percussions qui rendent une meilleure sensation de "volume de caisse"
- les timbres sont magnifiés, on entend mieux le bois et la sonorité de la peau des percussions, les chanteurs sont physiquement plus présents, le piano est plus juste, que du mieux !! Sans pour autant en faire trop et laisser une impression artificielle de "chaleur ajoutée" (que d'aucuns pourraient rapprocher au diamondback par exemple ;-) )
- la scène sonore est de la même qualité (largeur, profondeur), qu'avec les ogoHP, c'est à dire superbe selon moi, je n'ai pas remarqué d'amélioration sensible, mais c'est pas mon fort et c'est là qu'une comparaison plus rigoureurse serait nécessaire ;-)
- côté extraction des détails : je me suis surpris à remarquer, par exemple sur des morceaux un peu dingues (genre Herbie Hancock), la présence de tel ou tel instrument que je n'avais pas entendu car il était noyé dans le flot d'ensembble
- les aigus sont mieux intégrés, sans donner l'impression d'être tronqués !

Je ne dis pas que l''ohoHP est un mauvais cable, bien au contraire il me ravit, mais il doit s'exprimer beaucoup mieux sur un ensemble moins montant que le mien, a contrario le gibraltar est, pour moi, plus universel et doit marcher aussi bien chez Jérôme B que chez moi .... (ça reste un avis, j'ai pas esssayé). Ce cable est une totale REUSSITE. Mais comme TOUS les cables haut de gamme il est BEAUCOUP trop cher.

voilà voilà .... snifffffffffffffffffff

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 03 Mai 2003 13:40

Effectivement, ce gibraltar est quand même très cher :(

Il faudrait peut être essayer de comparer l'ogokz à un audioquest d'un prix plus proche du sien.

Pour le diamondblack, je l'attends toujours de pied ferme....je pense que la poste l'a fait transiter par Gibraltar :-?
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 03 Mai 2003 13:44

Audioquest fait d'excellents cables, je n'ai aucun doute la dessus. J'en ai même déjà conseillé un bon nombre de fois.
Pour ceux qui ont un système ou des électronqiues qui tirent plutot sur le "clair" ( effectivement ! ), ca peut être une solution pour rééquilibrer le tout.
A titre de conseil, la différence entre le gibraltar et le granit se fait sur le degré de "polissage" ( PSC contre PSC+ => différence sur la _surface_, le "S" de PSC ! ) des brins les plus fins. Par contre, la différence de prix est du simple au double.
Au niveau cable de modul, le DiamonBack est en "PSC", il faut au moins un Viper pour avoir du "PSC+", donc les mariages "DiamondBack/Granit" et "Viper/Gibraltar" sont cohérent, le mariage "DiamondBack/Gibraltar" est par contre déséquilibré...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Mai 2003 14:26

Même à moitié prix du gibraltar pour un viper, on reste donc très au dessus du prix un ogokz :-?
Que valent, en qualité et en prix les "petits" audioquest comme le type 4 ?
C'est peut-être davantage à celui-là qu'il faudrait comparer.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 03 Mai 2003 14:27

ogobert a écrit:Audioquest fait d'excellents cables, je n'ai aucun doute la dessus. J'en ai même déjà conseillé un bon nombre de fois.
Pour ceux qui ont un système ou des électronqiues qui tirent plutot sur le "clair" ( effectivement ! ), ca peut être une solution pour rééquilibrer le tout.
A titre de conseil, la différence entre le gibraltar et le granit se fait sur le degré de "polissage" ( PSC contre PSC+ => différence sur la _surface_, le "S" de PSC ! ) des brins les plus fins. Par contre, la différence de prix est du simple au double.
Au niveau cable de modul, le DiamonBack est en "PSC", il faut au moins un Viper pour avoir du "PSC+", donc les mariages "DiamondBack/Granit" et "Viper/Gibraltar" sont cohérent, le mariage "DiamondBack/Gibraltar" est par contre déséquilibré...


Déséquilibré en termes de prix, mqis ça marche foutrement bien ;-) Sans aller jusqu'au délire du polissage ou des recuits spécifiques, je serai d'ailleurs curieux de voir ce que donnerait un cable "multi-monobrins" du même genre en DIY, avec du cable de bonne facture (au hasard acheté chez axon ;-) ). Par "multi-monobrins" j'entends plusieurs jauges en monobrin pour former un seul cable. Pourquoi pas d'ailleurs en les enroulant autour d'un tube creux comme les THG de chez audioquest ...

mais là je m'égare, hein olivier ;-)

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 03 Mai 2003 14:31

blounote a écrit:Même à moitié prix du gibraltar pour un viper, on reste donc très au dessus du prix un ogokz :-?
Que valent, en qualité et en prix les "petits" audioquest comme le type 4 ?
C'est peut-être davantage à celui-là qu'il faudrait comparer.


Le gibraltar est un cable d'enceintes, pas à mettre face au viper ;-)

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 03 Mai 2003 14:40

Kador a écrit:
blounote a écrit:Même à moitié prix du gibraltar pour un viper, on reste donc très au dessus du prix un ogokz :-?
Que valent, en qualité et en prix les "petits" audioquest comme le type 4 ?
C'est peut-être davantage à celui-là qu'il faudrait comparer.


Le gibraltar est un cable d'enceintes, pas à mettre face au viper ;-)


oups ! errare :-? effectivement,d'après le post d'Olivier je voulais dire granit et non pas Viper.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 03 Mai 2003 15:09

> Par "multi-monobrins" j'entends plusieurs jauges en monobrin pour former un seul cable.

Techno utilisé également par Kimber et Cardas ( qui met les cables les + fins au centre et les + gros à l'extérieur : http://www.cardas.com/cgi-bin/main_cont ... en+Section) ).
J'avoue que j'ai même pas osé poser la question à Axon...
Dernière édition par ogobert le 03 Mai 2003 15:22, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Mai 2003 15:11

Idem pour moi, j'attend mon Granite par la poste pour compléter le diamondback c'est vrai que ça fait un bel ensemble :wink: :wink: :wink:
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Mai 2003 16:27

ogobert a écrit:A titre de conseil, la différence entre le gibraltar et le granit se fait sur le degré de "polissage" ( PSC contre PSC+ => différence sur la _surface_, le "S" de PSC ! ) des brins les plus fins. Par contre, la différence de prix est du simple au double.


Non du 500fr/m pour le granit et 750fr/m pour le gibraltar, le granite est d'ailleurs arrêté d'être fabriqué.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mai 2003 16:28

Salut Kador,
Je suis en tout point d'accord avec ton analyse, ce câble est vraiment excellent, mais pour moi son plus gros point fort et son apport de matière.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mai 2003 17:25

> Non du 500fr/m pour le granit et 750fr/m pour le gibraltar

Oui, en fait un ratio de 50% ce qui ne veut pas dire 1/2, my mistake...

> le granite est d'ailleurs arrêté d'être fabriqué

Raison de + pour se dépécher d'investir...
;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message