Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, aumemax, Grigougnou, Luc021, marty_mc_fly, Mat2, mikematrix, polyarnyy, RAINBOW, RetOn, themouloud et 225 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

LFE sur Rotel 1066

Message » 02 Mai 2003 14:28

Est-ce que le Rotel 1066 sait diriger le grave des enceintes centrale et arrieres declarée small vers les enceintes principales declarées en Large, meme si le caisson est declaré.
En clair je cherche un processeur qui ne dirige le 0.1 LFE que vers le caisson, meme si certaines enceintes sont declarées en small.
J'ai un pioneer vsa-e08 et pour avoir que le signal 0.1 dans le caisson, il faut que toutes les enceintes soit en large.
donc, le grave des arrieres est un peu perdu car il s'agit de petites enceintes et je ne veut pas polluer le signal pur du 0.1 LFE avec le grave des arrieres...

Anyone?
minos
 
Messages: 34
Inscription Forum: 31 Mar 2003 12:21
  • offline

Message » 02 Mai 2003 15:24

Salut Minos

En gros, tu ne veux pas polluer le grave du LFE, mais tu es prêt à massacrer le signal des principales ? Réfléchis deux secondes, crois tu que c'est comme ça que tu obtiendras une meilleure qualité sonore ?

Si cette fonction n'existe pas, c'est sûrement parce que ça ne peux pas aller dans le sens d'une amélioration de la qualité...

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 02 Mai 2003 17:18

pourtant ce processeur peut le faire.
Ninipc
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Mai 2003 19:07

J'en suis pas si sûr que toi Ninipc. Tu fais ça comment ?

PS: ceci dit, c'est vrai que ça n'a pas vraiment de sens de vouloir faire ça.

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2003 20:12

faudrait qu'ajds confirme mais d'après ce que j'ai vu, quand (avec le dernier firmware) t'es en sub sur yes et centrale+surround en small le grave est redirigé vers les principales en large, et y a que si tu mets le sub sur max que le grave est *en plus* dirigé vers le caisson. Mais là je peux me planter il est probable que en Yes le grave des centrale+surrounds soient dirigé également sur le caisson en + des principales.
Par contre je suis sur et certain que le grave des canaux en small est redirigé vers les principales, caisson ou pas.
Ninipc
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Mai 2003 21:24

A mon avis, tu confonds (au moins en partie) avec le bass dubbling qui consiste à dupliquer les basses des enceintes frontales déclarées en large vers le sub.
Ceci dit, il m'arrive parfois moi aussi de me mélanger les pinceaix, alors on va laisser Ajds venir mettre son grein de sel :lol:

Pour moi, la logique voudrait que les basses des enceintes déclarées en small soient entièrement redirigées vers le sub, s'il y a un sub évidemment. Par contre, sans sub, les basses seraient redirigées vers les enceintes déclarées en large.
Là, je donne le principe de fonctionnement de probablement 99,9% des préamplis. Et je serais assez surpris que le RSP-1066 n'utilise pas ce principe, tellement il est logique :)

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2003 23:37

non, sur que non. C'est redirigé vers les principales, d'ailleurs c'est le cas sur la majorité des amplis. Sinon si tu coupes ton sub a 60Hz, comme en small ca coupe a 100Hz (c'est le cas sur beaucoup d'amplis...), tu en fais quoi de la plage qui manque? :-?

D'ailleurs je l'ai clairement lu dans la doc (page 33, mais attention j'ai un RSX-1055, pas un RSP), je recopie (c long :D):

"Un système avec de grandes enceintes latérales avant LARGE, mais de petites enceintes SMALL en canal central avant et arrière Surround, et un caisson de grave. La reproduction normale de grave des canaux central avant et arrière Surround est alors redirigée vers les grandes enceintes latérales avant et le caisson de grave. Les enceintes latérales avant reproduisent donc le grave de leurs propres canaux, plus le grave des enceintes centrale avant et arrière Surround. Le caisson de grave reproduit, lui, son canal spécifique LFE plus une partie du grave des enceintes centrale avant et arrière Surround. [...]"

et je rappelle qu'au moment de l'edition de la doc y avait pas encore de firmware qui laissait le choix entre YES et MAX pour le sub... :wink:
Ninipc
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Mai 2003 2:09

Je n'insiste pas car je suis pas sûr de moi.
J'ai de toute façon jamais réussi à maîtriser toutes les subtilités du BM du Rotel :wink:

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Mai 2003 16:48

Ca fonctionne exactement comme Ninipc l'a dit et tel qu'indiqué dans le manuel. A partir du moment ou l'on déclare un sub, le canal LFE est exclusivement dirigé vers celui ci. Les enceintes en large s'occupant uniquement des basses des enceintes small.
Par contre, le sub recoit aussi les basses des enceintes en small et donc ce que veut faire minos : sub recevant uniquement le LFE quel que soit la config enceintes n'est pas possible avec le 1066. Il faudra pour cela s'orienter vers des processeurs plus haut de gamme tel le Lexicon MC-12 qui lui possède carrément une sortie LFE dédiée distincte de la sortie SUB !
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 03 Mai 2003 17:18

Ok :wink:
Pas très logique à mon avis mais bon si tout le monde fonctionne sur ce principe, c'est que ça doit être bien :wink:

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Mai 2003 17:44

Laurent Garnier a écrit:Là, je donne le principe de fonctionnement de probablement 99,9% des préamplis. Et je serais assez surpris que le RSP-1066 n'utilise pas ce principe, tellement il est logique :)


Tellement logique et tellement mal mis en pratique souvent...

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 03 Mai 2003 18:08

Laurent Garnier a écrit:Pas très logique à mon avis mais bon si tout le monde fonctionne sur ce principe, c'est que ça doit être bien
Ah non!! tout le monde ne fonctionne pas sur ce principe, et c'est tant mieux! Denon, par exemple, ne redirige rien du tout sur les frontales déclarées en "LARGE" sub "YES", seulement en sub "NO", ce qui est tout à fait logique!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Mai 2003 18:24

faux, je viens de lire la doc, même un AVC-A11SR le fait. Y a deux choix: LFE THX ou LFE+Main. En LFE THX il coupe tout le monde a 80Hz, en LFE+ main il envoit au enceintes en large et au caisson. Comme un 1066 quoi.


Mais AJDS justement je me posais une question:
si j'ai bien compris avant il y avait un doublement des basses dans tous les cas avec les premiers firmware? Et maintenant, si on choisi YES au lieu de MAX, seul le canal LFE est exploité? Donc pour en revenir au sujet plus haut, est-ce que par hasard les basses des enceintes en small ne seraient pas renvoyées uniquement vers les enceintes en large quand le caisson est sur YES? c'est plausible non?
Ninipc
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Mai 2003 19:18

Ninipc a écrit:Mais AJDS justement je me posais une question:
si j'ai bien compris avant il y avait un doublement des basses dans tous les cas avec les premiers firmware?


Non, uniquement en stéréo. Pour les modes DD,DTS, DPL-II, DSP, le réglage YES/MAX du sub a toujours été actif.

Et maintenant, si on choisi YES au lieu de MAX, seul le canal LFE est exploité?


non, ca n'a rien à voir avec le LFE.

Le réglage YES/MAX détermine uniquement si les basses des enceintes déclarées en LARGE doivent aussi être renvoyées vers le caisson ou pas.

Donc pour en revenir au sujet plus haut, est-ce que par hasard les basses des enceintes en small ne seraient pas renvoyées uniquement vers les enceintes en large quand le caisson est sur YES? c'est plausible non?


nan, ce sont 2 choses différentes.
Sur le Rsp-1066, le bass-management est opéré par le chipset Cirrus CS49326. Ce dernier implémente un sommateur de tous les canaux :
http://www.cirrus.com/en/pubs/appNote/an163g.pdf
page 27, figure 4

En standard, tous les canaux entrant dans le sommateur sont issus d'un décodage de flux DD/DTS ou DSP.
Le réglage YES/MAX agit uniquement les paramètre d'entrée L et R du sommateur : Sum_Input_R_Level et Sum_Imput_L_Level.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 03 Mai 2003 19:37

ajds a écrit:non, ca n'a rien à voir avec le LFE.

Le réglage YES/MAX détermine uniquement si les basses des enceintes déclarées en LARGE doivent aussi être renvoyées vers le caisson ou pas.


d'accord par contre ca prend en compte la fréquence de coupure non?
Si par exemple en DD, t'es en LARGE pour les frontales, SMALL le reste, caisson sur YES, les basses des frontales en dessous de la fréquence de coupure seront tout de même renvoyées vers le caisson?
Parce que toujours d'après le manuel, en SMALL les enceintes coupent a 100Hz, donc imaginons un crossover a 60Hz. Entre 100 et 60Hz, les basses sont renvoyées vers les frontales, et en dessous de 60Hz toutes les basses vont vers le caisson que ce soit SMALL ou LARGE confondues, en mode YES ou MAX (sauf qu'en max les frontales gardent toute leur bande passante également), enfin j'inverse peut être mais c'est comme ca que j'ai compris (j'avoue que plus j'y réfléchis plus je m'embrouille :D).
Dernière édition par Ninipc le 03 Mai 2003 19:43, édité 1 fois.
Ninipc
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron