Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, kondor001, Noisfra, XavierP56 et 111 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

QSC/Crown... Quels sont les meilleurs Pros??

Message » 01 Mai 2003 23:30

Salut tout le monde!!!

J' ai lu ce que vous pensiez du QSC>USA (surtout Sonark et Trebani :wink: ).

Pour ma part j' ai en ce moment un USA 1310 (2x675W/8ohms) et je l' ai comparé à beaucoup d' autres amplis pendant tout un dimanche avec l' ami Haskil.

C' était pas mal car la scène sortait assez bien des enceintes. Par contre on pourra pas leur reprocher d 'être agressifs!! J' ai trouvé ça assez cotonneux dans le haut, genre douceur artificiel pour pas faire mal aux zoreilles...

Assez logique dans l' optique d' une machine qui est censée cracher toutes ses tripes lors de grosses difs!

Le grave était pas non plus terrible, manque de précision, de détails et en géneral de diversité dans les timbres...

En tous cas Haskil a bien aimé pour le prix (ce modèle est dans 1300euros) mais a préferé le PLX (1202?).

Je me demande si c' est pas ce genre d' ampli qui pourrait bien fonctionner avec des N802.

Pour vous, quel est l' ampli "Réference Absolue" chez les marques pros en termes de qualité de son (sans que la solidité entre forcèment en première ligne) et sans considérations de prix...

Merci et à + :D !
tib80
 
Messages: 517
Inscription Forum: 13 Déc 2002 19:06
  • offline

Message » 01 Mai 2003 23:41

Salut tib80,

J'aime bien les microtech, macrotech de Crown.
http://www.crownaudio.com/amp_htm/macronew.htm
http://www.crownaudio.com/amp_htm/microtec.htm

Remy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 02 Mai 2003 2:04

tib80 a écrit:Salut tout le monde!!!
Pour vous, quel est l' ampli "Réference Absolue" chez les marques pros en termes de qualité de son (sans que la solidité entre forcèment en première ligne) et sans considérations de prix...

Merci et à + :D !


Yep la série PLX est imbattable en terme de rapport qualité/musicalité/performance/prix. Ce n'est pas l'ampli pro le plus vendu au monde pour rien...

Sinon considération de prix mise à part, voici mon Top 3 sans aucune hésitation :

Crown Studio Reference I

Image


2x800W sous 8 Ohm avec 0.005% de THD sur toute la bande passante
Rapport SN : 120dB
Particularité : Facteur d'amortissement de 20 000 (!!!)
http://www.crownaudio.com/amp_htm/studref.htm



Lab.Gruppen FP6400

Image

2x1280W sous 8 Ohm avec 0.04% de THD sur toute la bande passante
Rapport SN : 110dB
Particularité : seulement 10kg mais est capable de sortir 6400W bridgé sous 4 Ohm
http://www.labgruppen.se/lab.products.html#fP%20series



MC² Audio MC1250

Image

2x750W sous 8 Ohm avec 0.03% de THD sur toute la bande passante
Rapport SN : 105dB
Particularité : peut-être l'ampli qui se raproche le plus d'un fil droit avec du gain (transparence incroyable)
http://www.mc2-audio.co.uk/1250.shtml



Je te garantis qu'avec un de ces 3 là, les Nautilis 801 ne devraient pas être loin de voler 8)


PS : question prix, faut compter environ 4000 euros la bestiole
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 02 Mai 2003 11:22

PS : question prix, faut compter environ 4000 euros la bestiole


Gluuuuuupsss...ouf, elle a du mal a passer celle la :wink: 4000 euros le boudiou, mais que reste t'il au grand ??


Vincent...qu'a toujours pas son QSC :(
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 02 Mai 2003 12:08

....y a aussi quelques très bons modèles chez crest ;)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 02 Mai 2003 12:56

sbringer a écrit:....y a aussi quelques très bons modèles chez crest ;)


Exact mais ils ont eu une gros trou niveau fiabilité durant la deuxième moitié des années 90. Depuis que Peavey les a racheté, je ne sais pas comment ça se passe maintenant, à part le fiasco du lancement de leurs gammes ST et LT alimentation à découpage (gros pourcentage d'amplis qui grillaient à l'allumage!!!). Par contre la série Pro est une valeur sûre, pas fine pour un sou, mais une stabilité et une dynamique sans reproche. Seul problème le poids, j'ai du un jour monter un rack de 8001 + 6001 d'une quizaine de marches, j'ai compris ma douleur...
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 02 Mai 2003 14:28

Juste une remarque sur les gammes QSC, y - at-il une difference entre la gamme DCA (Cinema) et PLX, a part les facades et la connectique (pas de bornier HP sur les DCA). Ils ont tout les deux une alim a decoupage Powerwave...
Et quid de la gamme USA?
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 02 Mai 2003 16:07

eric75 a écrit:Juste une remarque sur les gammes QSC, y - at-il une difference entre la gamme DCA (Cinema) et PLX, a part les facades et la connectique (pas de bornier HP sur les DCA). Ils ont tout les deux une alim a decoupage Powerwave...
Et quid de la gamme USA?


Aucune différence entre la gamme PLX et DCA à part la certification THX, la façade et la connectique. C'est exactement les mêmes amplis

Sinon, la gamme USA est vraiment un ou 2 crans en dessous des séries PLX/DCA. Alimentation traditionnelle, qualité de fabrication, performances, musicalité, tolérance des composants, tout est inférieur sur les USA.
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 02 Mai 2003 18:23

:) Merci Sonark,
Une idée ou on peut en trouver d'occasion? (un DCA 1222 ou un plx 1202)
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 02 Mai 2003 18:24

eric75 a écrit::) Merci Sonark,
Une idée ou on peut en trouver d'occasion? (un DCA 1222 ou un plx 1202)


bin, chez la dame qu'en vends...

ok, je ne suis plus la...

Vincent..
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 02 Mai 2003 19:43

tiens sonark, tu n'avais pas parlé du plx 1602 aussi ?
tu n'en parles pas ici ??
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 03 Mai 2003 14:12

ashram a écrit:tiens sonark, tu n'avais pas parlé du plx 1602 aussi ?
tu n'en parles pas ici ??


bah en fait le PLX 1602 (2x300W sous 8 Ohm) est juste une version plus puissante du 1202 (2x200W sous 8 Ohm) avec exactement la même topologie de circuits, les mêmes composants, les mêmes performances, et le même caratère sonore. D'ailleurs comme la différence de prix entre les 2 est vraiment minime (moins de 100 euros), je conseille plutôt le 1602
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 03 Mai 2003 19:09

Salut Sonark,

pour le Crown Studio Ref I, tu l 'as déjà entendu ou c' est juste que tu le considères comme le plus abouti techniquement??
Si oui quel genre de "caractère" ou esthetique sonore propose-t il? (montant, physio...)

Vu la puissance monstrueuse que possède cet engin :o et dont je n' ai pas forcèment besoin j' ai repéré le REFERENCE II, moins puissant (360W) mais nettement plus adapté à une instal HiFi.
Le connais-tu ou l' as tu déjà entendu?

Peux-tu aussi me dire quel genre de diffèrences y a t' il entre un PLX1602
et un Ref II ils ont une puissance comparable...

Merci à l' avance pour tes compétences :wink:
tib80
 
Messages: 517
Inscription Forum: 13 Déc 2002 19:06
  • offline

Message » 03 Mai 2003 21:06

En fait j'ai comparé la plupart du matos que je connais à l'époque où j'étais intermittent du spectacle chez Rhône Alpes Audio (société aujourd'hui disparue). Ils étaient équipés d'enceintes Martin puis Turbosound quand la vague techno est arrivée (les Turbo marchent admirablement bien sur ce type de musique). J'ai donc comparé la plupart du matos sur du Martin LE12, une des références mondiales d'enceintes de monitoring (dans le sens tournée, pas studio). Voilà à quoi ça ressemble :
Image

TYPE Two-way reflex enclosure with differential dispersion HF horn
FREQUENCY RESPONSE 65Hz-18kHz +/- 3dB
DRIVERS 12" (305mm) 3" (75mm) voice coil + 1.4" (35mm) exit compression driver
RATED POWER FR/LF:300W AES, 1200W peak HF: 75W AES, 300W peak
RECOMMENDED AMPLIFIER 500W-700W into 4 Ohms
SENSITIVITY FR: 97dB 1 Watt/1 metre
LF: 98dB 1 Watt/1 metre
HF: 106dB 1 Watt/1 metre

MAXIMUM SPL FR: 120dB continuous, 126dB peak
LF: 121dB continuous, 127dB peak
HF: 124dB continuous, 130dB peak
IMPEDANCE FR: 8 ohms nominal
DISPERSION (-6dB) 50-100 degs horizontal (differential dispersion), 70 degs vertical
CROSSOVER 1.3 kHz passive/active
ENCLOSURE 38 litre (1.3 cu foot) Multi-laminate birch ply


Comme on connaissait cette enceinte par coeur, les comparaisons d'amplis et de DSP étaient facilités. Donc pour faire vite, on a eu un Crown Studio Ref qui est passé dans nos locaux avant de partir équiper un studio aux alentours d'Avignon (avec de grosses JBL). Comme on a avait beaucoup entendu parlé de cet ampli, on n'a pas résité à le tester vite fait par rapport à nos Crest 6001/8001 et QSC PL qu'on utilisait à cette époque (RAA était 100% Crest au début pour finir 100% QSC PL/PLX because poids, concommation de courant et musicalité). Bref, nous n'avons pas été déçu ! A peine sorti du carton, le Crown montrait une neutralité incroyable. C'était un peu retenu et crispé, mais au bout de 2h de chauffe, la bête s'est lachée et les LE12 n'ont jamais aussi bien sonné dans le médium. Le grave était très naturel avec un grain assez fabuleux. Moins de dynamique que les Crest 8001/QSC PL6 mais compensé par une maitrise parfaite des membranes du LE12 (sans doute le facteur d'amortissement de 20 000). Au final, on n'a pas été déçu car le Studio ref est un mélange étonnant de subtilité, de maitrise et d'ouverture (notre disque test comportait le fameux Hotel California en Live et les symbales ne m'ont jamais paru aussi réalistes dans leur placement et leur timbre, à part peut-être sur le Lab.gruppen fp6400 qui excelle aussi dans ce domaine). Et puis quelle classe niveau construction ! La face avant notamment est magnifique avec une texture qui rappelle le Lexan, très étonnant au toucher...
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 03 Mai 2003 21:34

Une petite précision sur une caractéristique très importante des amplis pros qui d'après moi fait toute la différence avec la grande majorité des amplis hifi (même thdg), je veux parler de la maitrise des enceintes. Que l'on prenne un QSC Powerlight, un Crown Macrotech, un Crest Pro ou un Lab.Gruppen FP, les enceintes qu'on connecte dessus sonnent toujours pareil. Les différences existent certes, mais c'est toujours très très infime, et seule la puissance finalement permet de réellement établir un classement. On a donc l'impression qu'enceinte est totalement contrôlée par l'ampli et non l'inverse. Avec les amplis hifi, j'ai l'impression que c'est une rude bataille à chaque note. Les yeux fermés dès les premières secondes je peux reconnaitre un NAD C370, d'un Naim, d'un Atoll ou d'un Rega. Avez vous vu comment une triangle Antal XS peut sonner différemment suivant les amplis ? Et bien je ne trouve pas ça normal ! Un ampli, dans l'idéal c'est un fil droit avec du gain, caractéristique que je ne retrouve que trop peu chez les amplis "hifi". Alors peut-être que finalement, il faudrait changer cette appellation qui ne correspond que trop rarement à la réalité...
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales