Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, cédric1, douda, ericb56, Hote Fidelite, PatriceP, rolex, syber, Torreg, XavierP56 et 279 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

home cinema en 2 CANAUX

Message » 03 Mai 2003 23:22

Prive pour causes de reglages de mon preampli hc , je metrouve actuellement limite a deux canaux pure hifi pour le visionnage de mes dvd ( relie en analogique sur mon lecteur )
Je constate avec etonnement que je ne me sent pas du tout frustre de bande son DD et que au contraire ( dans une config quand meme hdg hifi ) la scene sonore semble plus interressante ( dialogue plus pure et plus distinct, musique bcp plus riche , basse plus profonde ( je n ai pas de caisson because actif ) seul les scenes tres dynamiques avec bcp d effet sonores differents semblent plus confuses ...... ce qui pourrai se definir par :
films intimistes ou musicaux >> bcp plus interressant :lol:
films actions et grand spectacle >> scenes moins detaillees lors des effets multiples........ :roll:
cependant on peut constater aussi ( tjr dans une config optimisee hifi ) que le manque de surround ne se ressent pas !!
alors quel est votre avis sur cette approche ??
qui a opte pour cette solution definitivement ??
comment alors ne pas s interroger sur le bien fonde de la deferlante 5 canaux !!!!!!!!! :-?

La configuration dans mon profil


Tannoy Kensington GR,News AudioFrontiers SE 845 ,Cd+DAC Eera Tentations, Cables Full O2a sublim ,Plasma Pana 50st ,HC >Zapitti pro 4K, Denon AVR 4700,Centrale KEF IQ9 ,LINN AKTIV,SVS PBP 12,JVC DLA 7900, Lumene 240c,Conditionneur Gigawatt PCEVO1.
0webi7db
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1960
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline

Message » 03 Mai 2003 23:29

J'ai une chaine purement 2 canaux sur laquelle est branche mon lecteur DVD. Je trouve ca assez satisfaisant, mais faut dire, ce qui m'interesse dans un film, c'est plus l'histoire ou la beaute de la photo que les effets sur les surround.
Disons que sur les films comme la Trilogie Bleu, Blanc, Rouge de Kieslowski, la precision de l'image, les timbres offerts par ma chaine me contentent largement...
Et je vais rester dans cette config car je suis un gros integriste de la stereo :lol: :lol: :lol: ....Enfin, surtout par ce que je n'ai ni le budget ni la place pour mettre 5 Dynaudio dans mon salon :wink:
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 05 Mai 2003 15:19

le problème n 'est pas sur le nombre de canaux mais sur leur homogéneité et leur qualité, tiens les voix qui te semblent plus claires, entre une belle paire de colonne et les mini trucs de 2 kg censés reproduire 70% d'une bande son, il y a une sacrée planète et effectivement ça se ressent beaucoup sur les voix.

sur les surrounds c'est plus délicat par contre, le seul moyen de simuler un bruit de derrière c'est de l'envoyer par derrière, mais le manque d'homogénéité des enceintes et le défaut de puissance transforment le tout en un joyeux bordel .

en d'autres termes, le 5 canaux est une vraie révolution, son intérprétation marketing une hérésie. Les standards ont été posés, une petite centrale discrète, des petites surrounds à accrocher, des amplis integrés anémiques.... et le 5 canaux ne risque pas de convaincre grand monde. En résumé mieux vaut une bonne stéréo qu'un 5 canaux foireux et un bon système audio home cinéma, ça coute 2.5 fois le prix d'une bonne stéréo et c'est 2.5 fois le même ampli et 2.5 fois la même enceinte
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 05 Mai 2003 15:58

Désoler de faire dévier le topic, mais j'ai un question qui me brule les lèvres.

Ya-t-il une piste stéréo sur les DVD ou est-ce le lecteur qui sort de la stéréo à partir de la piste 5.1.
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 05 Mai 2003 16:06

Salut,
alors, pour Antoine, ca depend. Avant, on trouvait une piste stereo et une piste DD. Aujourd'hui, on ne trouve generalement que la piste DD... et tant pis pour ceux qui ont un lecteur qui fait un downmix pourri (et ils sont nnombreux ces lecteurs...).
Sinon, je n'aurais pas deja les surrounds, je fonctionnerait sans le moindre doute en 2 canaux. En effet, les effets surrounds ne me manquent absolument pas quand je les vire (d'ailleurs j'ai tourne un petit moment en stereo ces derniers temps). Reste la centrale... en ce moment, je suis en centrale phantom... et il manque un truc. Mais effectivement, pour qu'une centrale fonctionne, il faut un gros bestiaud. Et par consequent, les bonnes centrales sont rares. Pour moi, une config stereo + centrale est largement suffisante... pour le spectable, des surround de merdes suffisent.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Mai 2003 16:51

Merci loloboy,
en fait tu confirme mes craintes sur le downmix pourri.
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 05 Mai 2003 21:51

pas trop d accord lolo !! car >>
j ai aussi essaye en phantom quand j avais mon preampli 5 1 et je peux te confirmer qu il manquait bien quelques choses !!
mais en pure stereo on ne ressent pas ce manque !!! c est totalement different !!!
de plus je suis relie en analogique !!

La configuration dans mon profil


Tannoy Kensington GR,News AudioFrontiers SE 845 ,Cd+DAC Eera Tentations, Cables Full O2a sublim ,Plasma Pana 50st ,HC >Zapitti pro 4K, Denon AVR 4700,Centrale KEF IQ9 ,LINN AKTIV,SVS PBP 12,JVC DLA 7900, Lumene 240c,Conditionneur Gigawatt PCEVO1.
0webi7db
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1960
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline

Message » 05 Mai 2003 22:43

En résumé mieux vaut une bonne stéréo qu'un 5 canaux foireux


Exactement ma philosophie :wink:
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 05 Mai 2003 23:14

la mienne aussi ! :lol:

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Mai 2003 23:23

Moralité.....

Il faut toujours de bonnes frontales.

Il faut une trés bonne centrale, voire pas de centrale...plutot qu'une "petite"

Mieux vaut des surround "pourries" que pas de surround (mais avec de bonnes surround ça marche aussi ;) )
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Mai 2003 23:27

0webi7db a écrit:pas trop d accord lolo !! car >>
j ai aussi essaye en phantom quand j avais mon preampli 5 1 et je peux te confirmer qu il manquait bien quelques choses !!
mais en pure stereo on ne ressent pas ce manque !!! c est totalement different !!!
de plus je suis relie en analogique !!


Ben, ca depend...
Perso, j'aime bien quand la centrale est boostée, pour bien ressentir le coté viril des voix masculines. Pour ressentir cette impression palpable dans les dialogues.
Ben meme en stereo pure, j'ai pas ressenti ca. Mais c'est le genre de chose que je n'ai ressenti qu'avec des grosses centrales (a + de 1000 euros).
Apres, ce manque peut etre plus ou moins marqué selon le lecteur DVD. En effet, sur mon ex Pioneer 717, le downmix etait tres mauvais, la centrale se noyait par moment dans les signaux des autres voix... Sur mon Marantz 4300 actuel c'est largement mieux et on eut presque y croire... mais je ne doute pas que certains appareils fassent encore mieux... au point d'avoir les memes sensations que ce qu'on obtiend avec la platine CD ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Mai 2003 23:30

ThP a écrit:Moralité.....

Il faut toujours de bonnes frontales.

Il faut une trés bonne centrale, voire pas de centrale...plutot qu'une "petite"

Mieux vaut des surround "pourries" que pas de surround (mais avec de bonnes surround ça marche aussi ;) )

Excellent résumé ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message