Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AbbeChoissy, Freemanjazz, Greghifi, roland_de_lassus, subbreton et 183 invités

Toutes les enceintes HiFi

Problème avec des enceintes bibliothèques

Message » 03 Mai 2003 13:28

oui les enceintes mission sont livrées avec des bout de mousse, à mettre dans l'évent... mais c'est peut etre aussi car l'évent est derriere donc on les met quand on positionne les enceintes pres du mur...
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 05 Mai 2003 0:14

vmk a écrit:SLt Loloboy,

Peux-tu développer les résultats de ton association enceintes / caisson. Tu parles de graves gonflés des enceintes, c'est une chose que j'ai souvent entendue sur les biblios (Dynaudio 1.3 SE, Vulcain, ProAc Respinse 1SC), et qui jusqu'à présent m'a fait reculer dans le choix de ce type d'enceintes. Je pensais par contre qu'avec un bon caisson on pouvait améliorer fortement les choses, notamment en jouant sur la fréquence de coupure....
D'autres disent que c'est très dur d'associer biblios+caisson...

Valéry

Salut Valery ;),
Alors, premier point (parce que certains point meritent d'etre souligner... ne serait-ce que pour donner des idees aux constructeurs), si tu as la chance d'avoir un caisson avec des sorties filtrees (BC Accoustic Tiberias et Huron), tu peux couper en passe haut tes enceintes pour eliminer cette bosse (les basses frequences etant reproduites par le caisson). Les quelques tests effectues ont pemis de voir que meme sur des colonnes, le gain etait appreciable (en plus, l'ampli de puissance etant delester du grave, il ne s'en porte que mieux pour le reste).
Voila pour ma pub...
Mais tout le monde n'a pas ces possibilites de branchement...
Alors, une des raisons de ce gonflement du bas medium/haut grave semble etre une chutte vertigineuse de l'impedance de l'enceinte. Et a priori, c'est ce que beaucoup ont pu entendre sur les Dynaudio 1.3SE. Les enceintes sont droites, mais leur impedence complexe fait que l'ampli ne tien pas le grave et hop on a une bosse dans la restitution. La solution ??? Caser sa tirelire pour un gros nampli :cry: . Alors, sur des 1.3SE, vu le prix des enceintes, pourquoi pas... mais moi, sur des enceintes 2x moins cheres, c'est ce que j'ai du faire pour passer en biamp et que le grave soit enfin tenu !!!
Sinon, une fois que tes enceintes sont bien tenues (et c'est vrai que si tu peux changer le filtre ca ne fera que rarement du mal), associer caisson + biblio est relativement simple. Il faut un bon caisson (alors, un bon caisson est un caisson qui meme a niveau important, n'a quasiment pas de distorsion -> on limite comme ca pas mal les raisonnances de pieces). Ensuite, avec une petite dizaine de morceaux, on arrive a s'en sortir (3 ou 4 heures peuvent etre necessaires).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Mai 2003 0:18

vmk a écrit:Slt mkl,

Tu as quoi comme config, et que penses-tu des basses que tu obtiens maintenant (question piège :wink: ).

Au fait, de bien belles enceintes que les Contour 1.3SE. :D

Valéry


Tiens un revenant :roll:

Alors Valéry, t'en es où dans ta quête du graal :D :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 05 Mai 2003 9:08

Alors, une des raisons de ce gonflement du bas medium/haut grave semble etre une chutte vertigineuse de l'impedance de l'enceinte. Et a priori, c'est ce que beaucoup ont pu entendre sur les Dynaudio 1.3SE. Les enceintes sont droites, mais leur impedence complexe fait que l'ampli ne tien pas le grave et hop on a une bosse dans la restitution.


Je suis un peu étonné par cette affirmation: dans le grave l'impédance (enfin, la partie réelle) remonte... elle est minimale dans la bande 100-200Hz. Cette montée de l'impédance est due à l'"injection" de tension par la bobine qui s'"agite" toute seule (résonnance): l'ampli doit bien retenir plutôt que pousser... Mais à la fréquence d'accord, c'est l'évent qui rayonne la majorité de la puissance sonore: le HP ne bouge presque plus et donc l'ampli ne fait plus grand chose non plus...
En plus, les petits HP qui descendent dans le grave ont un facteur de force limité (d'où petit rendement): ce qui fait que la puissance de l'injection de tension est plutôt faible (remontée d'impédance limitée), et donc ne pose pas trop de problème à l'ampli.
Finalement, un seul HP dans le grave doit forcément donner une courbe d'impédance nettement moins torturée que les solutions 3 voies avec un HP grave + un HP médium...

Il n'en reste pas moins qu'un rendement très limité (comme pour les Dynaudio) nécessite une amplification musclée... Mais je vois mal comment une petite biblio 2 voies, à rendement équivalent, puisse poser plus de problème à l'ampli qu'une colonne 3 voies...
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 05 Mai 2003 11:21

Si ce n'est pas l'impedance, c'est autre chose, mais prend un Rotel RB-1070 et met lui des Dynaudio 1.3SE... ecoute le resultat ;)
Pourtant cet ampli arrive a driver bon nombre de colonnes !!!
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message