Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, Bruce_Wayne_37, erictours, KeizerSauze, NATEUX, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, smurz44, stlm, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1264 invités

Toutes les enceintes HiFi

NAD + Wharfedale

Message » 25 Avr 2003 9:12

Je viens d'acheter un NAD C320BEE apparement du bon matos (merci de me le confirmer car je suis un peu novice!!) et j'envisage de l'associer à des colonnes Wharfdale diamond 8.4 (350€ environ)
Es ce que ca vous paraît être un bon mariage?
si non quel autre choix dans la même gamme de prix?
D'avance merci.
guytar
 
Messages: 85
Inscription Forum: 25 Avr 2003 9:03
Localisation: Stockholm
  • offline

Message » 25 Avr 2003 9:57

Même question avec le NAD C 350 couplé aux Wharfedale Evolution 300.
Les amplis NAD étant des amplis doux, je sais qu'il est préférable d'utiliser des enceintes avec une sensibilité/rendement >=92 db du type JM Lab Cobalt 816S maais c'est quand même pas le même budget !

Alors quelqu'un connait-il les Wharfedale Evo 300 ?
Qu'est ce que qu'elles valent ces British couplées à du NAD ?

Merci...

Stéphane R.
srazat
 
Messages: 27
Inscription Forum: 04 Jan 2003 12:17
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Avr 2003 14:11

Guytar,

pour avoir possédé les wharf 8.3 pendant quelques mois, je ne peux que te mettre en garde : leur grave est très proche de l'envahissant, SAUF si tu réunis toutes les conditions suivantes :
- gros volume de pièce
- source très tendue dans le bas
- ampli très musclé
- cables adéquats
- base sablée, sur pointes
Et même comme ca, elles ne dégagent pas beaucoup d'émotion. Les 8.4 ont, il me semble, deux hp de grave au lieu d'un pour la 8.3... Moi ca ne m'inspire pas trop... Ton nad ne les exploitera pas à fond, et l'aigu sera trop doux (les wharfedale diamond ont toutes l'aigu un peu descendant).

Si ton but n'est pas vraiment de faire trembler les murs, prends plutôt la 8.1, considérée par beaucoup (dont moi) comme la meilleure de la série.
Un journaliste anglais les utilise avec 50.000 euros d'electronique derrière :
http://www.secondbeat.com/html/articles ... edale.html
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 04 Mai 2003 1:33

C'est surtout les infos sur les diamond 8.4 qui m'interressent en fait,
car elles sont optimisees par rapport aux 8.3


Au passage pour tous les heureux possesseurs d'amplis NAD quel qu'il soit
(c320bee pour moi) et ceux qui hesite encore, n'attendez plus c'est que du bonheur!!!!! (musicalité, dynamisme, neutralité, etc... la liste est longue)
surtout apres un petit rodage et vu le prix c'est carrement top!!
guytar
 
Messages: 85
Inscription Forum: 25 Avr 2003 9:03
Localisation: Stockholm
  • offline

Message » 04 Mai 2003 2:18

C'est surtout les infos sur les diamond 8.4 qui m'interressent en fait,
car elles sont optimisees par rapport aux 8.3


De rien, je suis bien content d'avoir passé 10 minutes à rédiger une réponse à ta question. Non non, surtout pas de remerciement, j'adore entendre que ce que j'ai fait ne sert à rien.

D'autre part, j'aimerais bien comprendre ce que tu entends par "optimisées". Elles ont deux hp de grave au lieu d'un. Quoi d'autre ?
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 04 Mai 2003 12:46

[/quote]
Sorry, dr Benton je ne voulais pas heurté ta sensibilité, j'aurai pu te remercier c'est vrai, chose que je fais maintenant!

Pour revenir sur nos moutons, les avantages de la 8.4 sur la 8.3 sont:
- plus haute de 10 cm sinon les 8.3 sont a 80 cm un peu bas à ce que j'ai compris pour une bonne diffusion des aigus
- plus profondes de 25 elle passe à 30cm, cela peu eviter un retour d'onde interne vers la membrane qui rendrait le son moins precis et peut être des graves envahissants?
- 2 boomers c'est vrai, mais pas identiques, l'un est grave medium (celui des 8.3) et l'autre grave uniquement. je pense que si le filtre derriere est en consequence on devrait avoir un son plus equilibré avec des basses tenues a leur place et un millieu de spectre plus dynamiques et definis.

En outre apres avoir lu le test (haute-fidelite.fr) du c320 bee je suis plus confiant, il semble qu'il ai selon le test au banc 2x76 watts (sous 8 ohm)!! :D :D :D au lieu des 2x50 annoncés ches nad (donc un peu plus avec les diamond 6ohm), une capacité en courant consequente 50ma si j'ai bien compris
selon le test toujours, il maitriserait bien le bas du spectre, "grave percutant et denué de lourdeur" "charpenté mais leger dans le bas du spectre..."

Enfin tout ça ne sont que des suppositions, alors si tu n'est plus trop en colére, ce sera avec plaisir et attention que je lirais ton avis sur ce que j'ai ecris.

hifisstement!
guytar
guytar
 
Messages: 85
Inscription Forum: 25 Avr 2003 9:03
Localisation: Stockholm
  • offline

Message » 04 Mai 2003 13:07

J'oubliais, encore deux trois petites infos.
- J'ai pensé au biblio mais je suis en Suède, et en entrée de gamme on trouve pas toujours les même choses donc pas de 8.1!
- Ensuite la piéce fait 20 m2 je vais mettre des pointes et des cables "Supra" (c'est suédois)2 x 4mm2 OFC (plus c'est gros mieux c'est??) à 5 € le mettre, je sais pas si c'est assez, mais bon.
guytar
 
Messages: 85
Inscription Forum: 25 Avr 2003 9:03
Localisation: Stockholm
  • offline

Message » 05 Mai 2003 2:18

Eh ben voilà, tu es nettement plus sympathique comme ca guytar :wink:

Néanmoins je ne peux que réitérer mon précédent avis. Autant je suis tombé amoureux des 8.1 dès la première écoute (comme ken kessler, cf le lien dans mon post précédent), autant les 8.3 m'avaient vite lassé. En home-cinéma elles seraient certainement démoniaques, mais en hifi le grave est trop lent et l'aigu trop descendant.
Concernant les 8.4 maintenant :
- d'accord, avec 10 cm de plus ca doit être à la bonne hauteur.
- Par contre en ce qui concerne l'équilibre général, il doit quand même fortement ressembler à la 8.3 (cf mon post précédent)
- concernant le problème spécifique du grave, 20m2 me semblent un peu juste, et ca risque fort de boum-boumer, même après avoir décollé les enceintes de 80 cm des murs. Et cela malgré ton nouveau nad, car mon rotel réputé pour être costaud et rapide dans le bas n'était pas arrivé à éliminer le problème.

Evidement ce n'est que mon avis, basé sur mon expérience. Bon choix !
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message