Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gemoland, madmax45, Sergiot92, zgouroff et 125 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Comparaison d'amplis : Marantz PM17 MkII VS Rega Mira

Message » 06 Mai 2003 11:59

Vous devez savoir que l'ami André (arjcorms) s'est offert un ampli dont il est tout fou : un Marantz PM17II. De mon côté ça fait longtemps que j'ai envie d'entendre la gamme premium de Marantz, alors je lui ai proposé de venir chez moi avec son bébé et quelques CD.

C'était hier soir. Mon système est dans ma chambre, mais pour faire une écoute dans de bonnes conditions, on bouge tout le bazar dans le living. On déballe le Marantz et on le place à côté de mes Rega (voir photos). Évidemment, au niveau impression "physique", c'est humiliant pour mon matos… le Marantz pèse plus lourd que mes ampli et CD réunis, il est massif mais élégant, magnifiquement bien construit et fini… Ils ont bien planché sur le concept de "pride of ownership" je crois :)

C'était la première fois que je mettais la hifi dans cette pièce, et j'étais assez curieux du résultat acoustique (elle contient normalement le home-cinema). Il faut savoir que la pièce est moyenne (25-30m2) mais qu'elle est très haute (plafond qui suit une courbe, 5,50m au plus haut, 3m au plus bas) et donc le volume est important. La pièce à coté (mêmes dimensions) est séparée par une série de portes vitrées dont certaines sont ouvertes. Je n'ai pas beaucoup de meubles (je n'aime pas les meubles) et donc, et bien ça résonne comme dans le Grand Canyon. Ca n'a pas facilité les écoutes, c'est le moins qu'on puisse dire.

On a d'abord écouté quelques trucs sur le Rega pour que je me remette les idées en place, pendant que la pizza chauffait. Moi qui ai toujours pensé que ce serait beaucoup mieux que dans ma chambre, et bien… non. C'est moins bien. L'écho est vraiment trop fort, et le volume bouffe les graves. Le tout donne une sensation nettement plus agressive que d'habitude. C'est une mauvaise-bonne nouvelle finalement…

Enfin, on fait jouer le Marantz qui a eu le temps de chauffer. C'est différent. Sur la plupart des CD très différents, sur certains quasiment pas… les mystères de la hifi. En gros, les timbres sont plus distingués, plus doux, les voix passent mieux. Il y a une sorte de velouté très agréable, c'est un ampli très civilisé. Par contre il manque franchement de vie, le Mira est beaucoup plus enjoué, il fait apprécier les lignes rythmiques, donne beaucoup de vie à la musique uptempo. Le Marantz, malgré son impressionnant transfo, semble avoir de grandes difficultés à tenir les enceintes. Régulièrement, le grave disparaît.

CD après CD, l'impression générale se confirme. Les deux amplis choisissent leurs camps musicaux, et bientôt on se retrouve avec une moitié d'albums qui passent mieux sur l'un et une moitié qui passent mieux sur l'autre.

Un copain quitariste amateur vient nous rejoindre à un moment et après quelques temps, il indique une préférence pour le PM17.

Personnellement, cette très chouette expérience me renforce dans 4 idées :
1. tout est dans l'association : par exemple le Marantz ne fonctionnera qu'avec un nombre restreint d'enceintes (faciles à alimenter et nerveuses, vives) et là il fonctionnera vraiment très bien
2. je reste très content de Rega, mais il faut absolument plus de puissance et de tenue, aussi plus de transparence sans sacrifier le côté musical des bestioles et tomber dans le syndrome de puissance stérile qu'on retrouve souvent
3. la pièce d'écoute joue un rôle énorme
4. boire du pinard et écouter de la musique à des volumes de malade jusqu'à 2h du mat n'est pas très malin la veille d'un jour de travail... :P

Merci à André et à Stéphane (le copain guitariste) :-)
Dernière édition par CalvinHobbes le 13 Mai 2003 17:16, édité 2 fois.
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 06 Mai 2003 12:57

1. tout est dans l'association : par exemple le Marantz ne fonctionnera qu'avec un nombre restreint d'enceintes (faciles à alimenter et nerveuses, vives) et là il fonctionnera vraiment très bien

Calvin sur une paire de Cabasse vive mais peut-être pas facile à alimenter il était ce que tu en dis avec tes enceintes... mais en bien pire encore...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Mai 2003 14:29

Salut Alain,

Je te crois volontier. André l'a écouté sur des enceintes HR (des grosses JBL je crois, il confirmera sans doute quand il fera son CR) et là il dit que c'était fantastique.

A+

Rémy

PS : les photos c'est pour ce soir...
PPS : je me sens vaseux, aujourd'hui...
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 06 Mai 2003 14:51

Merci Rémy pour cet accueil sympa dans un appart qui l'est tout autant :D Et merci pour la pizza, le Ice Tea 'Green Tea' et le rosé 8)

Voilà Voilà ben qu'est-ce qu'on peut bien rajouter ? Je trouve que tout ce que tu dis Rémy est franchement juste!

Tout d'abord, j'aimerais préciser que j'ai tout récemment acquis le PM-17MKII en occase pour €600 et en parfait état. J'ai en quelque sorte sauté dessus après l'avoir tout de même écouté longuement chez son propriétaire précedant. Croyez-le ou ne le croyez pas, mais cet ampli associé aux Revel Studio de l'ex-proprio, ça marchait du tonnerre de dieu! :D :o
Cet homme, un audiophile un peu fanatique sans doute, s'était amusé à mesurer la courbe d'impédence de ses enceintes, ainsi que le niveau sonore en fonction de la fréquence dans sa pièce d'écoute.
Résultat : la courbe d'impédence est très saine, avec une chute à peine prononcée dans le grave. Voilà un indice non négligeable!
Totalement séduit par la beauté des timbres, la fluidité de la musique, la douceur qui est vraiment nécessaire à mes fragiles oreilles, j'ai donc craqué pour le PM-17MKII.

Comme l'a bien remarqué Rémy (CalvinHobbes), s'agissant du premier élément de la chaîne que j'acquiert, cet ampli a la capacité de me combler, pour autant que je trouve les enceintes qui iront de pair!

Et en effet, dans la semaine qui a suivi, je me suis rendu chez un petit revendeur très compétent à Evere (Bruxelles). Chez lui j'ai eu l'occasion d'écouter du Chario, JBL, Infinity Kappa 600, Mordaunt Short et Cabasse sur mon PM-17 MKII. Conclusion, les enceintes à rendement plus élevé et/ou à courbe d'impédence plutôt saine donnent d'excellents résultats. Autrement dit JBL, Mordaunt et Infinity Kappa marchent du tonnerre. Avec un GROS coup de coeur pour les Infinity Kappa 600. Bref je suis tout à fait rassuré quant au potentiel musical de cet ampli, quoi qu'on en dise. Toutefois, l'association n'en demeure pas moins CRUCIALE...

Revenons à présent à cette petite soirée chez Rémy 8) :

Le premier morceau comparé était La Corrida de Francis Cabrel :

- Réga : très chouette, ça bouge bien, mais la pièce résonne beaucoup, ça fait du grave qui m'est agressif.
- Marantz : merde, ya plus de grave :-? Les mots de Rémy : "éteint, sans vie". Je suis tout à fait d'accord.

Low Pass - Inside/Outside :

- Réga (+ enceintes Sonus Faber Electa Amator biblios) chez Rémy: manque d'extrême grave, mais c parfaitement normal pour des biblios sur ce morceau exigeant dans ce registre
- Marantz + Infinity Kappa 600 chez le revendeur : formidable, ça descend très bas et ça attaque sans être agressif, juste ce qu'il me faut. Evidemment, ce sont des colonnes! Il ne s'agit pas ici de comparer directement deux systèmes, mais bien de démontrer l'importance de l'association, voir de prouver que le Marantz peut tenir des colonnes de belle taille (souvenez-vous des Revel Studio)
- Marantz + Sonus Faber : franchement, je pense qu'on a bien fait de nier...

Francis Cabrel - Comme Eux

- Marantz : sur ce morceau, l'écoute m'est très agréable, la batterie du magnifique Manu Katché est là et bien là, il ne me faut pas plus.
- Réga : c'est plus pêchu, vivant, mais moi ça me fatigue trop vite ! Rémy souligne ici l'importance de la pièce d'écoute. Cette aggressivité et les résonances en sont selon lui la conséquence, et en effet ça me paraît tout à fait plausible.

Bernard Lavilliers - On the Road Again (live de l'album Histoires en Scène) :

- Marantz : quels timbres ! La voix du chanteur (que je perçois légèrement enrhumé) est splendide, Rémy le dira avant moi. On se laisse bercer par ce morceau exceptionnel.
- Réga : voix plus présente encore, et ce à mon avis dû à une restitution du grave mieux maîtrisée sur cette association. Rémy et moi préfèrions toutefois les timbres du Marantz.

BO de Tigre et Dragon :

- Réga : Impressionant, vraiment ! Rémy nous a passé ce morceau en remarquant mon amour pour les percussions. Ca claque bien ! Malheureusement, les résonnances gâchent la fête!
- Marantz : rien à faire, c moins vivant. Le grave est en retrait par rapport au Réga, et c moins tendu, plus rond, mais à mon goût c ainsi plus propre et surtout ça résonne moins forcément. Enfin tout ceci est difficile à prendre en compte objectivement vu l'acoustique de la pièce!

Je ne sais plus combien d'autres morceaux nous avons écouté, mais l'impression générale c'est que :

1) La pièce d'écoute a grandement influencé le résultat
2) L'association Réga + Sonus Faber marche en général mieux qu'avec le Marantz, d'autant plus que Rémy est moins sensible que moi à l'aggressivité, ce qui fait que son système lui convient très très bien.
3) Le Marantz a une couleur sonore qui me convient mieux, il faut désormais lui trouver les enceintes qui lui vont le mieux!
4) Les goûts et les couleurs....
5) Je ne comprends toujours pas comment il est possible que d'un CD à l'autre les différences si nettes entre deux amplis peuvent ainsi disparaître!?
5) On m'a piqué mon autoradio et cassé la vitre arrière gauche de ma caisse qui j'avais laissée garée à 50m de l'appart de Rémy
6) Ne laissez pas votre voiture garée dans le quartier de St-Gilles à Bruxelles ! 8) :lol: :lol: :D

Non c pas trop trop grave puisque l'autoradio j'avais réussi à l'obtenir pour €100 install et enceintes comprises ! :wink:

Fait chier quand même :evil:

Bon alors Rémy, je te laisse le soin de poster les deux trois photos du matos, moi g aucune idée de comment il faut s'y prendre !

Encore merci, et salutations à tous!

André (qui part en quête des enceintes qui iront avec son Marantz, faudra essayer du Totem, du Triangle m'a recommandé Rémy)
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 06 Mai 2003 15:32

Salut,
Je n'ai jamais vu autant de post au sujet du PM17 ... :wink:
J'ai le PM17 (pas le mkii :-? ) depuis 3 mois (d'occasion aussi ...) que j'ai associé avec une platine CD ARCAM 7SE et des enceintes triangles ZAYS et j'en suis très content :D :D :D

PS : Gaffes aux cables .... c'est sensible.
Jeff de Montpellier
 
Messages: 286
Inscription Forum: 11 Avr 2003 18:50
Localisation: A coté de la mer ...
  • offline

Message » 06 Mai 2003 16:55

J'allais dire : faut essayer des triangle, Antal par exemple.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Mai 2003 17:05

Les Antal, c'est exactement ce que j'ai conseillé à André :-)

Je la sens bien cette association...

Et puis André m'a dit que l'ancien proprio du Marantz, avant les Revel, il avait des Totem qui selon lui marchaient super bien. Je ne peux pas préjuger de l'association, mais comme dans l'absolu Totem fait de formidables enceintes, faut pas passer à côté non plus !

Quant au vol de l'autoradio... c'est toujours embarrassant, même si je n'y peux rien... c'est vrai que c'est un quartier un peu "difficile", mais du coup les apparts sont bon marché... c'est comme en hifi : des compromis, toujours des compromis...
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 06 Mai 2003 19:08

Jeff de Montpellier a écrit:Salut,
Je n'ai jamais vu autant de post au sujet du PM17 ... :wink:
J'ai le PM17 (pas le mkii :-? ) depuis 3 mois (d'occasion aussi ...) que j'ai associé avec une platine CD ARCAM 7SE et des enceintes triangles ZAYS et j'en suis très content :D :D :D

PS : Gaffes aux cables .... c'est sensible.


Pour les câbles, je confirme.
En répétant ce que j'ai dit ailleurs, d'une manière générale la gamme premium Marantz y est très sensible. Ce que j'ai trouvé de mieux après de nombreux tests : Audioquest (modul Diamondback et enceintes Type 4).

C.
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 06 Mai 2003 19:53

La prochaine fois ce sera chez moi les gars :wink: mais sans vitre brisée... vive la campagne...

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Mai 2003 22:25

Voilà les photos...

Image

Image

Image

Image
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 06 Mai 2003 23:23

Youhouhou merci pr les photos !

Hé oui d'office je vai les écouter les Triangle! 8)

Merci pour les conseils sur les câbles, j'y ferai gaffe !

Et pour l'auto-radio, no stress Rémy évidemment que tu n'y es pour rien, c'est juste que ça confirme que le monde est complètement dingue!

Allez, on arrête de parler de ce maudit auto-radio maintenant ! :-? :wink:

J'invite tous ceux qui possèdent le PM-17 et qui en sont contents à se manifester en détaillant leur association !

Merci!

A+

André :wink:
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 08 Mai 2003 19:06

Ben quoi, personne qui est content du PM-17MKII ? (g sais c de la provoc')

:wink:
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 12 Mai 2003 12:01

Bbill, qui sévit plutôt sur le forum à côté, en a eu un et le trouvait excellent... je remonte le post au cas où il passerait par ici...
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 12 Mai 2003 16:37

Merzi :P
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 13 Mai 2003 12:05

Que penserais-tu Rémy de changer le titre du thread en y mettant le nom des nos amplis ? Ainsi il y aurait peut-être + de chance que ceux qui ont le PM-17 se manifestent ??

Merci,

André :)
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message