Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, BobTocque, Darf44, Deathunter, gigi1250, jppaulus, PAT 94, petesburne, Polo :-), reservoirpulp, Sullivan59, tye, vince972, ZEPHYR92 et 289 invités

Toutes les enceintes HiFi

Différence apparente de niveau sonore gauche/droite

Message » 07 Mai 2003 16:53

Hello !

Sur mon ensemble Atoll AM100/PR200 et encinte JM-Lab Cobalt 826, j'ai l'impression que le son est plus fort sur l'enceinte gauche que sur la droite. C'est pas énorme, mais ça se sent.
C'est étrange, ça me fait la même chose sur tous les disques, et c'est un truc que j'avais pas remarqué avant.

J'ai inversé les borniers, pour voir si ça inversait le problème, et en fait, ça ne change rien : C'est tjrs plus fort à gauche qu'à droite.

N'ayant pas de réglage de balance, je sais pas trop comment corriger le problème. Je me demande même si ce n'est pas mon oreille droite qui montre une petite fatigue.

Bref, à par consulter un professiuonnel de l'audition, je vois pas trop comment me sortir de cette désagréable sensation.
D'après vous, Le pb viendrait de mon ampli ? de l'environnement acoustique ?
Cocorezo
 
Messages: 327
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2003 17:01

Salut, si ça ne change rien après inversion il faut te rendre à l'évidence : ce n'est pas l'amplification. Reste la source dont l'étage de sortie peut être défectueux ou bien les enceintes.

Bons tests.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Mai 2003 17:03

Je crois que je soufre du même problême que toi :cry:

Mon système est désiquilibré légèrement vers la gauche et ça m'agace, c'est très léger mais c'est perceptible quand même :x
Il s'agit surement de l'ampli puisque j'ai inversé les canaux pour tester et c'était alors le droit qui allait légèrement plus fort...

Et comme je n'ai pas de réglage de balance sur mon rotel, je ne puis rien régler :-?

Résultats, je me suis mis en quète d'un nouvel ampli puisqu'il n'y a pas grand chose a y faire, vivement qu'il soit là (en plus on peut pas dire que j'y perdrai au change :P )
Dernière édition par tazz le 07 Mai 2003 17:07, édité 1 fois.
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 07 Mai 2003 17:05

oui, bien sûr, tu as raison, ça ne peut pas être l'étage d'amplification, puisque j'ai inversé les cables sans succès. :oops:

Ca pourrait être la source ou les enceintes... hummm... Oui, c techniquement possible, mais ça m'enchante pas des masses. :-?

Un autre truc. Du côté de l'enceinte qui me semble plus forte, il y a un rideau. Alors que du côté de l'enceinte la moins forte, il y a un mur nu. Je trouve d'ailleur ça illogique avec la sensation perçue, mais bon... Ca pourrait venir de là ?

(entre nous, ça m'arrangerais :roll: )
Cocorezo
 
Messages: 327
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2003 17:11

Avant d'incriminer le matériel ou, pire, vos oreilles, posez-vous la question de l'effet de la pièce d'écoute et de son ameublement. :)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2003 17:13

Cocorezo a écrit:Un autre truc. Du côté de l'enceinte qui me semble plus forte, il y a un rideau. Alors que du côté de l'enceinte la moins forte, il y a un mur nu. Je trouve d'ailleur ça illogique avec la sensation perçue, mais bon... Ca pourrait venir de là ?


Il y a peut-être un léger phénomène de court-circuit acoustique avec les ondes sonores réfléchies par le mur.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2003 17:14

Nous sommes dans la même configuration de pièce et j'ai pu constater tout comme toi une différence de niveau. Ne perdons pas de vue que Dr LOVE est là ! ..... non je m'égare.... ça c'est sur un autre forum :lol: .
Plus sérieusement l'acoustique est un phénomène non négligeable.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Mai 2003 17:15

Scytales a écrit:Avant d'incriminer le matériel ou, pire, vos oreilles, posez-vous la question de l'effet de la pièce d'écoute et de son ameublement. :)
sages paroles ;)
Ben j'ai quasiment pas de meubles en fait. Ma pièce d'écoute (22m²) est quasiment vide (ca pose d'ailleur un pb de réverbération sonore hyper désagréable qu'il va falloir que je règle. Mais comme je viens d'emménager, j'ai plus trop de sous pour m'acheter des meubles, tapis, etc...).
Mais pour la différence gauche/droite, je vois pas...
Cocorezo
 
Messages: 327
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2003 17:19

Si t'as tout inversé et que c'est toujours la même enceinte qui débloque :roll: :roll: :roll:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 07 Mai 2003 17:20

Si tu as inversé les canaux de ton ampli et que le son est toujours plus fort à gauche c'est, a priori pas l'ampli.
Essaie d'intervertir les canaux de ton lecteur. Si le résultat est le même
essaie d'intervertir tes enceintes. Si le résultat est le même c'est donc un problème d'accoustique de ta pièce
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 07 Mai 2003 17:34

Scytales a écrit:Il y a peut-être un léger phénomène de court-circuit acoustique avec les ondes sonores réfléchies par le mur.

C'est exctement ce que je constate chez moi, après plusieurs tests afin de trouver le responsable.
Pourtant avec mes anciennes cabasse, pas ce problème (même endroit, même ampli). Je pense que malgré tout ,un bon ampli (scène sonore + large) on doit pouvoir y remédier.
L'ampli actuel ayant déjà du mal à driver mes enceintes (nouvelles) largement plus puissante et demandant beaucoup dénergie que ne peut lui fournir le petit Luxman.
Vendredi, je teste un Vecteur I6.2, je verrai bien si j'avais raison ..... je l'espère!

Patrick (qui essaie de trouver une solution).
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 07 Mai 2003 17:40

Cocorezo a écrit:D'après vous, Le pb viendrait de mon ampli ? de l'environnement acoustique ?

Comment sont cituées tes enceintes par rapport aux murs latéraux et arrière?
Essaie de faire un test en avancant tes JM de 30 à 50 cm et de les décaler latéralement de la même distance (30-50 cm) et dis nous ce qui se passe?

LaurentV a écrit:Si tu as inversé les canaux de ton ampli et que le son est toujours plus fort à gauche c'est, a priori pas l'ampli.
Essaie d'intervertir les canaux de ton lecteur. Si le résultat est le même
essaie d'intervertir tes enceintes. Si le résultat est le même c'est donc un problème d'accoustique de ta pièce

C'est exactement ce qu'il faut faire! :wink:
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 07 Mai 2003 18:39

> Avant d'incriminer le matériel ou, pire, vos oreilles, posez-vous la question de l'effet de la pièce d'écoute et de son ameublement.

Complétement, dans certains cas, il suffit qu'une enceinte soit + proche d'un mur d'une dizaine de cm pour décaler l'image sonore.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 07 Mai 2003 19:16

ogobert a écrit:Complétement, dans certains cas, il suffit qu'une enceinte soit + proche d'un mur d'une dizaine de cm pour décaler l'image sonore.


Tout à fait je pense que Cocorezo fait l'amalgame entre problème de placement de l'image et gain sonore qui n'est pas du tout la même chose!

Patrick :wink:
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 07 Mai 2003 19:52

En fait mes 2 enceintes sont quasiment collées contre les murs, de chaque côté de la pièce. Je sais que c pas idéal, mais c la seule disposition possible. (ou alors je mets une enceinte au milieu d'une porte, ce qui est pas super pratique ;)
Les enceintes sont toutes les 2 placées en biais, ce qui fait que la facade avant de chaque enceinte à à environ 10 cm du mur.
Mais elles sont équidistantes.
Vous me suivez ?
Cocorezo
 
Messages: 327
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message