Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Balin, Bobo le Chat, fabad, fgsaab, JO95, Keron, kkouete44, Loug, maillotp, MIB91, Patarsor, smalah et 1238 invités

Toutes les enceintes HiFi

Cabasse "COTRE" ??? Merci au service clientèle Ca

Message » 07 Mai 2003 10:00

J'ai également retrouvé la fiche technique de la COTRE, rien à voir avec ce que tu décris. L'ancienne forme était un peu celle de la SLOOP.

Sur le site Cabasse tu peux voir l'ancienne SLOOP :
http://www.cabasse.com/french/enceintes/sloop.htm

et la version SLOOP 500 :
http://www.cabasse.com/french/enceintes/sloop500.htm

Rien à voir non ? Et bien pour tes COTRE c'est pareil, tu dois avoir une version MC ou 500 (ou peut être 400) qui ne ressemble plus du tout à son ainée... mais qui doit être placée en gamme comme son ainée...

Pour les caractéristiques techniques tu n'as pas réellement de surprises chez Cabasse. Les haut parleurs sont à peu près tous les mêmes... Tu retrouves certainement un 21M18 sur ta cotre. Qu'en est-il pour le deuxième haut parleur ? un DOM40 ou un BC12 ?

N.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 07 Mai 2003 11:46

Alors apparemment l'équipement haut-parleur est le suivant :

- grave : 2 x 17 BZ 15
- aigu : DOM 2
othis11
 
Messages: 27
Inscription Forum: 28 Avr 2003 20:55
  • offline

Message » 07 Mai 2003 12:09

est-ce que ton enceinte ressemble à celle là ?
http://www.cabasse.com/french/enceintes/fidji220.htm

regarde aussi la jersey dans son genre...
http://www.cabasse.com/french/enceintes/jersey.htm

Sinon tu as la prao qui a les HP que tu donnes et ton enceinte serait une double prao :wink:
http://www.cabasse.com/french/enceintes/prao.htm

N.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 07 Mai 2003 12:36

Effectivement, mes enceintes ressemblent de très près aux PRAO mais plus hautes puisque j'ai des colonnes et au lieu d'avoir un seul 17BZ15 j'en ai 2 sur chacune (mes colonnes mesurent 90 de haut 23 de large et 32.5 de profondeur. On y arrive petit à petit !!
othis11
 
Messages: 27
Inscription Forum: 28 Avr 2003 20:55
  • offline

Message » 07 Mai 2003 12:49

Et les dinghy (orthographe?)

colonne 2 HP bas/medium de 16.5 et un tweeter a dome entre les deux. ca peut coller avec ta description, si tu avais une photo...
Chris-M
 
Messages: 209
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
Localisation: Thionville(57)
  • offline

Message » 07 Mai 2003 14:22

othis11 a écrit:. Le comble, cela fait deux fois que je relance CABASSE et jamais de réponse sur l'existence des "COTRE"


C'était pourtant pas le genre de la maison jadis..

C'estoy mieux avant
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 07 Mai 2003 15:31

n.d.b a écrit: Et bien pour tes COTRE c'est pareil, tu dois avoir une version MC ou 500 (ou peut être 400) qui ne ressemble plus du tout à son ainée... mais qui doit être placée en gamme comme son ainée...
N.

othis11 a payé ses enceintes 3 980 FF la paire.

n.d.b, le prix du modèle d'entrée de gamme MC ou 500 était la Goélette au prix unitaire de 5500f.

n.d.b a écrit:Pour les caractéristiques techniques tu n'as pas réellement de surprises chez Cabasse. Les haut parleurs sont à peu près tous les mêmes... Tu retrouves certainement un 21M18 sur ta cotre. Qu'en est-il pour le deuxième haut parleur ? un DOM40 ou un BC12 ?

J'ai un seul catalogue haut-parleurs de Cabasse (année 96 ou 97). Je compte 14 haut-parleurs...allez, je vais être honnête et retirer les trois HP de sonorisation, cela fait quand même 11 haut-parleurs et chose étrange ce ne sont pas tous les mêmes... :)
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 07 Mai 2003 16:04

othis11 a écrit:Alors apparemment l'équipement haut-parleur est le suivant :

- grave : 2 x 17 BZ 15
- aigu : DOM 2


Avec les références des HP, cela permet de cibler un peu mieux. Effectivement il existait la Prao avec ces deux modèles de HP et aussi la Ketch, modèle apparu en 1994, qui avait un volume de charge plus grand. Ses dimensions étaient 78 x 22 x 26,9.
Il y a eu en 1995 la Ketch II, avec les mêmes dimensions.

Attention, je ne parle pas de ce modèle de Ketch qui date des années 80.
http://www.cabasse.com/french/enceintes/ketch.htm

Donc, la tienne qui possède 2x 17BZ15 et un Dom2 est une "Grande Ketch" peut-être fabriquée par Cabasse mais qui n'a jamais été au catalogue Cabasse" ce qui explique peut-être le mutisme du service consommateur Cabasse.

Je ne vois que cette explication, car j'ai déjà vu un modèle d'appellation Cabasse vendu par Cobra mais ne comportant pas le sigle en façade. Ce modèle n'avait jamais été référencé dans les catalogues Cabasse, à ma connaissance.

Je ne comprends pas tellement ce genre de pratique. Car soit le modèle est digne de figurer dans à leur catalogue, soit c'est un sous-modèle qui ne peut que leur porter ombrage s'il n'est pas réussi puisqu'il est quand même vendu, par Cobra et autre Hypermarché, comme étant un modèle Cabasse.
Et pourtant, ton exemple et le mien se passait du temps de Georges Cabasse.

A +.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 07 Mai 2003 20:11

Pourtant mes colonnes possedent bien le sigle Cabasse apposé sur la face avant et ces enceintes étaient vendues chez hypermédia équivalent à Boulanger ou Darty. Le rendement des enceintes est de 93 db.
othis11
 
Messages: 27
Inscription Forum: 28 Avr 2003 20:55
  • offline

Message » 07 Mai 2003 21:32

Si qqu'un a en archive le dossier technique fnac de 97 et 98, je sais qu'il y avait un modèle identique au mien en dimension et finition (mêmes HP) avec le HP d'aigu entre les deux HP des graves, par contre, sur mes colonnes le HP aigu est tout à fait en haut suivi des deux HP des graves.

Je vais tâcher de joindre une photo de mes colonnes
othis11
 
Messages: 27
Inscription Forum: 28 Avr 2003 20:55
  • offline

Message » 07 Mai 2003 21:38

J'avais failli acheter ces enceintes, chez HyperMedia et en 1998 (3990 FRF de tête, non ?), et je m'étonnais déjà à l'époque de ne trouver cette référence nulle part ailleurs. Le vendeur m'avait soutenu que c'était une série spéciale fabriquée exclusivement pour HyperMedia. A cette époque il n'y avait pas encore de gamme "éco" chez Cabasse, ça ressemblait pas mal aux Jersey sorties plus tard.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 07 Mai 2003 21:44

Docteur M a écrit:J'avais failli acheter ces enceintes, chez HyperMedia et en 1998 (3990 FRF de tête, non ?), et je m'étonnais déjà à l'époque de ne trouver cette référence nulle part ailleurs. Le vendeur m'avait soutenu que c'était une série spéciale fabriquée exclusivement pour HyperMedia. A cette époque il n'y avait pas encore de gamme "éco" chez Cabasse, ça ressemblait pas mal aux Jersey sorties plus tard.


C'était peut-être un galop d'essai, alors.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2003 21:47

Techniquement je ne sais pas à quel point les solutions proposées correspondent à la gamme économique sortie plus tard, mais dans l'idée, dans le marketing de la chose, probablement AMHA.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 07 Mai 2003 23:12

ALPES94 a écrit:
othis11 a écrit:Alors apparemment l'équipement haut-parleur est le suivant :

- grave : 2 x 17 BZ 15
- aigu : DOM 2


Avec les références des HP, cela permet de cibler un peu mieux. Effectivement il existait la Prao avec ces deux modèles de HP et aussi la Ketch, modèle apparu en 1994, qui avait un volume de charge plus grand. Ses dimensions étaient 78 x 22 x 26,9.
Il y a eu en 1995 la Ketch II, avec les mêmes dimensions.

Attention, je ne parle pas de ce modèle de Ketch qui date des années 80.
http://www.cabasse.com/french/enceintes/ketch.htm

Donc, la tienne qui possède 2x 17BZ15 et un Dom2 est une "Grande Ketch" peut-être fabriquée par Cabasse mais qui n'a jamais été au catalogue Cabasse" ce qui explique peut-être le mutisme du service consommateur Cabasse.

Je ne vois que cette explication, car j'ai déjà vu un modèle d'appellation Cabasse vendu par Cobra mais ne comportant pas le sigle en façade. Ce modèle n'avait jamais été référencé dans les catalogues Cabasse, à ma connaissance.

Je ne comprends pas tellement ce genre de pratique. Car soit le modèle est digne de figurer dans à leur catalogue, soit c'est un sous-modèle qui ne peut que leur porter ombrage s'il n'est pas réussi puisqu'il est quand même vendu, par Cobra et autre Hypermarché, comme étant un modèle Cabasse.
Et pourtant, ton exemple et le mien se passait du temps de Georges Cabasse.

A +.


Salut Alpes,

tout d'abord tu ne cesses de m'étonner par ta culture (et tes catalogues ;)), toujours prêt à bondir.

Pour revenir au sujet, je m'aventure dans un début d'explication : est-ce Cabasse qu'il faut mettre en cause en l'occurence, ou plutôt certains distributeurs qui embrouillent les pistes, soit sans l'accord du fabricant (ce dont je doute toutefois, en raison des risques encourus de perdre la "carte"), soit tout simplement grâce à un artifice commercial bien connu sous le nom de "marque blanche", ou encore, en l'espèce, "modèle blanc" ?
La méthode consistant à reprendre un modèle en fin de série, de préférence hors catalogue de l'année en vigueur, et de le renommer en prétendant que c'est une "série spéciale"... C'est une pratique courante dans ce nombreux secteurs, permettant de s'offrir un avantage commercial significatif (originalité, spécificité, exclusivité) sur un produit , d'autant plus "juteux" lorsque la renommée de la marque se suffit à elle-même, pour le chaland moyen en tout cas.
C'est une hypothèse qui semble tenir la route, et être cohérente avec ton analyse relative à la ressemblance des modèles cités...

Pour en venir à la "non-réponse" de Cabasse, elle pourrait alors s'expliquer par un certain embarras, certes, ou tout simplement par la perte ou l'oubli d'un accord spécifique afférent au "renommage" de tel ou tel produit en fin de série... surtout lorsque l'on a affaire à un de ses plus gros distributeurs (Cobra, Hypermedia, etc.), le marché étant ce qu'il est actuellement, ce n'est pas toujours facile de prendre une position tranchée. Cela m'étonne cependant que quelqu'un comme Marc Viala (voir coordonnées sur le site Cabasse) laisse une question d'un acheteur potentiel sans réponse... pas son habitude... même avec des "anciens" clients (et là, je sais de quoi je parle :lol:)...

Je suggère une relance, voire le cas échant sous la forme : "Bonjour, je considère l'achat de tel modèle chez tel distributeur, et je voudrais m'assurer que votre société s'engage à assurer la garantie étendue au-delà de la période de grantie revendeur (généralement 5 ans contre 2 à 3 ans)..." . Une réponse devrait venir, parce que chez Cabasse, s'il y a une chose sur laquelle ils ne rigolent pas, c'est bien la garantie ;)

Voilà, en espérant avoir un peu fait avancer le schilblick...

C.

P.S. à noter que Cabasse a actuellement pas mal de retard un peu partout en raison de leur très récent déménagement... j'attends pour ma part des caches sur mesure pour mes Clipper depuis 2 mois, alors qu'en temps normal c'est 10 jours max. Mais ils ont toujours gardé les communications "open"... pourtant pas très lucratif, comme business...
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 07 Mai 2003 23:16

Sincèrement, je crois plus, comme Scytales, à un essai commercial "grandeur nature" d'une future (au sens 1998) gamme d'enceintes, qu'à une fin de série. A l'époque, je me souviens que rien chez Cabasse ne ressemblait à ça ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message