Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, Eames, françois/ EAR, j_yves, jl.dudu, JO95, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Wladok, X-men, xathrepsy et 290 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Première écoute dans un auditorium...

Message » 07 Mai 2003 19:50

Bonjour à tous,
aujourd'hui je suis allé pour la première fois faire une écoute dans un auditorium (l'auditorium d'ailleurs!)...Et ben c pas gagné pour trouver ce que je veut et le prix que je veut (peut ??) y mettre!!
Le vendeur m'as très bien accueilli (heureusement pour une 1ère fois faut toujours y aller en douceur :P ) et m'as évidemment demandé mon budget... Préparé à la question, je lui donne une limite de 2000 euros (ma limite raisonnable) pour une source, un ampli et 2 enceintes. J'avais pris soin d'emmener 2 cds que j'aime (j'aimais bien ?!!): un de classique de la folle journée (week-end classique sur Nantes) et un de Keziah jones...
Mr le vendeur me propose 3 éléments sympathiques :
enceintes PE Leon Engy
CD Denon DCD-1450 (je crois)
Ampli rega brio
Première écoute avec le cd Folle journée...Cd de mer*e...désolé mais l'enregistrement est très mauvais alors que le concert était très bon!
Changement pour le cd de keziah jones:
ça commence avec de la basse très rapide et le son est vraiment très clair presque agressif (je connais pas tous les termes de la hifi yet!) mais c'était pas trop mal quand même...Le gars de l'auditorium n'a pas l'air d'aimer le cd et on change pour un cd de jazz (un trio)...Effectivement, on ne retrouve pas ce coté agressif mais l'image sonore n'est pas excellente...On passe à un 2ième CD de classique avec tout un tas d'instruments et une soliste ainsi qu'un choeur. La musique est maintenant plus difficile à représenter mais l'ensemble s'en sort pas trop mal je crois (croyais...) même si je perd la harpe pendant le morceau et que les choeurs ne sont pas tout à fait détachés du reste...m'enfin...on continue et je lui demande de changer le cd denon par un arcam CD62. Quel ne fut pas ma surprise d'entendre (pour un newnew comme moi :) ) une énorme différence entre les 2! La harpe est bien là tout le temps, le choeur se détache bien du reste et ceci pour 150 euros de plus!!
Je remercie donc Mr auditorium pour le temps passé et je me pose maintenant deux questions :
Combien de temps et d'écoutes vous a-t-il fallu avoir pour choisir votre ensemble ?
Comment avez-vous évalué votre besoin en terme de qualité sonore?
(Je pense pour cette 2ième question que cela dépend du budget)

PS: je met ce message en général pusique les questions sont générales même si ça ressemble de loin à un CR.
r_one
 
Messages: 218
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: nantes
  • offline

Message » 07 Mai 2003 20:01

salut et bienvenue à toi ;)
si je peut te donner un premier conseil c'est prends ton temps et multiplies les ecoutes.......car à 2000 euros y a deja de quoi se faire plaisir!!!!
de plus en multipliant les ecoutes tu vas pouvoir discerner quelles marques te conviennent mieux et ca peut te permettre d'acheter d'occasion aussi (et là tu peux te faire un systeme tres sympa pour ton budget)
sinon je (on) pourrai te conseiller quelques modeles enceinte/ampli/lecteur à ecouter mais il faudrait avant connaitre tes gouts musicaux et surtout la taille de la piece qui va accueillir ton installation
@+
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 07 Mai 2003 20:11

Merci pour la réponse. J'ai une pièce qui fait dans les 30-35 m² et j'aime tous les styles de musiques à part le rap (quoique)... Avec en particulier un faible pour norah jones, lisa ekdhal, keziah jones donc, la pop et la musique classique...
Par contre, t'as pas répondu à ma 2ième question?
Elle est peut-être pas très claire. Je suis parti avec un budget de 2000 euros et l'ensemble qui m'a été présenté rentrait pil poil dans la limite mais lorsque le vendeur a changer le lecteur CD je me suis dit que pour 150 euros de plus, j'aurais été bête de pas prendre "la taille au-dessus". Donc je me demande comment définir une limite (pas plus de 5000 euros tout de même) ou une fourchette "raisonnable" pour avoir une très bonne image musicale et pas être déçu de ne pas avoir acheté pour un peu plus chèr pour avoir encore mieux!
(je ne sais pas si c'est bien clair)
r_one
 
Messages: 218
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: nantes
  • offline

Message » 07 Mai 2003 20:21

Il y a sans doute 1000 manières de répondre à cette question, mais récemment j'ai découvert un truc tout bête et rudement efficace :
N'achète pas si ce que tu entends ne te laisse pas sur le c..

Si le vendeur te branche tel ou tel appareil et qu'il te faut une intense concentration pour repérer que l'aigu est plus ou moins comme ci, le médium plus ou moins comme ca, alors laisse tomber et passe à un autre modèle. Au bout d'un certain temps, tu écouteras une config qui ne sera peut-être pas du tout celle que tu avais prévue au départ, et là dès la première minute tu sauras que c'est *celle-la*, parce que tu n'as plus envie de changer quoi que ce soit ni de baisser le son.

Et là arrête-toi ! le mieux est l'ennemi du bien. Ne commence pas à faire des compensations style "là c'est vraiment bien, donc avec un lecteur comme ci ca devrait être encore plus comme ca". Non. Négocie une petite ristourne pour l'ensemble et sort le carnet de chèque.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 07 Mai 2003 20:23

si c'est assez clair.....le probleme c'est que c'est tres dependant de la personne.....mais pour etre honnete je connais peu de gens qui se soit arrété à leur premier achat......on a toujours envie d'avoir mieux
mais bon honnetement je pense qu'avec 2000 euros tu peux avoir un systemebien plus performant que celui que tu as ecouté
je te donne un exemple : je sais pas si tu as lu ma config mais j'ai un arcam cd 72 que j'ai acheté en septembre en andorre : le prix 650 euros....parait qu'elle est à moins de 500 euros en ce moment......y a deja de quoi faire une belle economie tout en ayant un modele superieur (ce n'est qu'un exemple)
second avis personnel : si j'avais 2000 euros je n'acheterai pas du neuf mais au moins l'ampli et les enceintes d'occaze....tu pourrais par exemple avoir une paire de mulidine allegretto (ou equivalent en performance) avec un ampli genre cayin ta 30 si tu aimes les tubes ou isem xtasis en totor.....
enfin ce n'est que des avis perso mais le seul conseil que je pense primordial c'est de ne pas t'arreter à cette premiere ecoute si tu ne veux pas etre decu (je suis pas fan de l'ampli que tu as ecouté par exemple)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 07 Mai 2003 20:29

Vaste sujet...
et je ne suis pas certain qu'il existe une personne vraiment capable d'y repondre sur ce forum.
En gros, pour ressortir l'argumentation bateau, les prix croissent de facon exponentielle.
A 2000 euros, rajouter 150 euros t'apporte un plus.
Par contre, a 3000 euros, c'est 300 euros qu'il faut rajouter pour avoir un plus sensible.
Et puis a 4000 euros, c'est 600 euros
5000 euros, 1200 euros
Et puis tu arrive a 8000 euros et tu vois que pour vraiment gagner en qualite, faut que tu rajoutes 8000 euros :o .
Alors bon, c'est tres schematique et pas tout a fait juste, mais l'idee est que le gain en qualite est de plus en plus cher... et c'est a toi de te fixer une limite du raisonnable.
Perso, mon installation doit couter dans les 6000 euros ou 7000 euros et je me dis que pour gagner en qualité (sauf les cables ;) ) sans avoir trop l'impression de perdre d'argent, il faudrait que je pas a une installation a 10 000 euros ou plus... et peut etre que ce sera ma prochaine etape ;)
Donc, si tu penses deja (avant meme de l'acheter) que tu seras trop brider avec 2000 euros, prevois des maintenant un budget plus elevé.
Mais effectivement, multiplis les ecoutes, differentes marques, differentes associations, eventuellement differents lieux. Ceci pour te permettre de te faire une idee precise de tes gouts... et, enfin, n'ecoute que toi meme (et tes oreilles), sans prendre pour argent comptant ce qui t'est dit ici ou la ;)
A+
Dernière édition par guest le 07 Mai 2003 21:32, édité 1 fois.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2003 20:33

merci pour vos réponses. Pour être honnète, je ne compte pas acheter tout de suite mais vers début aout...
Par contre, quand tu (sbringer) dis que tu n'es pas fan de l'ampli, ne faut-il pas prendre en compte la cohérence du système en entier plutot que 1 élément séparé du reste?

Dr benton-> je garde cette phrase "le mieux est l'ennemi du bien" qui est effectivement très adapté au contexte de la hifi :wink:
r_one
 
Messages: 218
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: nantes
  • offline

Message » 07 Mai 2003 20:37

:) il apprends vite le petit ;)
si bien sur tu as absolument raison.....d'ailleurs je connais les engy le cd62 et le rega mais jamais ecouté ensemble.....ceci dit je pense serieusement qu'avec ton budget on peut faire mieux
en tout cas tiens nous au courant de tes ecoutes et decisions
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 07 Mai 2003 21:33

r_one a écrit:Bonjour à tous,

Bonjour r_one, et bienvenue à toi.
r_one a écrit:Combien de temps et d'écoutes vous a-t-il fallu avoir pour choisir votre ensemble ?

Pour un débutant comme moi, en fait anciennement intéressé, mais trop fauché, qui revient, il m'a fallu, entre l'envie et la commande, près de 4 mois.

Et 6 écoutes chez des professionnels (dont deux chez le même), plus une chez un copain :
- les quatre premières pour évaluer plusieurs paires d'enceintes, et commencer à se faire une idée grossière sur quelques sources et amplis. A mon sens, et d'autres te soutiendront sinon le contraire tout au moins une approche différente, tu as fait une bonne part du chemin quand tu as choisi tes enceintes : tu tiens la tonalité, la personnalité de ton système. Parallèlement, tu fais, plus ou moins consciemment, un travail d'analyse sur ce qui te plait. Tu te crées une hiérarchie de critères. Bref, la démarche est double : tu apprends en même temps que tu choisis.
- les trois suivantes pour les électroniques et leur association. Très important. L'idéal serait de pouvoir disposer, chez toi, des enceintes élues, puis de tester in situ les diverses associations en te faisant prêter le matériel.

Pendant ce temps, lecture de revues (NRDS, Diapason dans mon cas), et lecture / recherche de ce forum. Très instructif.

r_one a écrit:Comment avez-vous évalué votre besoin en terme de qualité sonore?
(Je pense pour cette 2ième question que cela dépend du budget)


Ben au cours des écoutes, tu vas te rendre compte que tu aimes certains rendus, et moins d'autres. Alors ton besoin, tu vas l'affiner progressivement. Et puis, même sans parfois parvenir à l'expliquer, tu "sens" le son qui te convient. Quand tu te retrouves sur le c*l tellement c'est pile ça qu'il te faut.

Le budget conditionne le tout, c'est vrai, mais à mon sens la recherche d'un prix ne devrait se faire qu'après le choix des produits : il n'est pas impossible de réaliser de bonnes affaires, via l'occasion ou de grosses négociations (n'hésite surtout pas!), et ainsi faire "rentrer" dans ton budget des éléments que tu croyais réservés à d'autres.

Et puis, avec le budget que tu annonces, et qui, d'après mon feeling, est relativement extensible si tu as un coup de foudre, tu as largement de quoi te régaler.

Alors vas-y, mais sans te précipiter!

Christophe.
xtoz31
 
Messages: 53
Inscription Forum: 04 Jan 2003 19:39
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 07 Mai 2003 21:55

DrBenton a écrit:Il y a sans doute 1000 manières de répondre à cette question, mais récemment j'ai découvert un truc tout bête et rudement efficace :
N'achète pas si ce que tu entends ne te laisse pas sur le c..

Si le vendeur te branche tel ou tel appareil et qu'il te faut une intense concentration pour repérer que l'aigu est plus ou moins comme ci, le médium plus ou moins comme ca, alors laisse tomber et passe à un autre modèle. Au bout d'un certain temps, tu écouteras une config qui ne sera peut-être pas du tout celle que tu avais prévue au départ, et là dès la première minute tu sauras que c'est *celle-la*, parce que tu n'as plus envie de changer quoi que ce soit ni de baisser le son.

Et là arrête-toi ! le mieux est l'ennemi du bien. Ne commence pas à faire des compensations style "là c'est vraiment bien, donc avec un lecteur comme ci ca devrait être encore plus comme ca". Non. Négocie une petite ristourne pour l'ensemble et sort le carnet de chèque.


salut, c'est vrai qu'il ne faut pas passer son temps à comparer parce qu'on ne s'en sort plus mais acheter parce que tu es bleufé n'est pas non plus très judicieux... c'est souvent de la poudre aux yeux et une lassitude rapide. Le mieux c'est d'écouter un maximum de choses pour se faire une idée précise de ce que l'on recherche et apprécie le plus.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Mai 2003 22:00

Effectivement, j'ai tendance à me méfier aussi des écoutes comparatives où un élément semble en faire "plus" que les autres ... Mais c'est un sacré débat ...
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 07 Mai 2003 22:49

Cela fait 2 ans que je change des morceaux en permanence. A chaque fois, je trouve ça super, puis 1 ou 2 mois après (mais pas avant), je recommence à trouver des défauts.
Je crois qu'en forgeant on devient forgeron, même malgré soi.

Je dois dire aussi que lorsque je vais dans un auditorium écouter un système, je trouve ça assez souvent pas mal, et j'avoue aussi me laisser influencer par l'entourage (yc le vendeur). Je me rappelle m'être fait fourguer des câbles chers, certes bons, mais disproportionnés, car j'avais trouvé que c'était un peu mieux.

Alors, si tu es aussi anti-doué que moi pour choisir à l'occasion d'écoutes en auditorium, tu peux commencer par acheter des éléments d'occasion. Tu y perdras moins d'argent après si tu souhaites les faire évoluer.

Certains auditoriums (?) ou certain(s) professionnel(s) apportent néanmoins un vrai service en te conseillant. Ils peuvent t'aider à gagner du temps et aussi à éviter des impasses. Ce vrai mais rare service a une vraie valeur, qui justifie alors l'achat neuf. Encore faut-il tomber sur les oiseaux rares.

Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 07 Mai 2003 23:07

Marc 75 a écrit:A chaque fois, je trouve ça super, puis 1 ou 2 mois après (mais pas avant), je recommence à trouver des défauts.
Je crois qu'en forgeant on devient forgeron, même malgré soi.


C'est là qu'est toute la question je crois, en effet les écoutes en auditorium sont nécessairement insuffisantes, ce n'est pas une question de dizaines de minutes voire d'heures, mais vraiment d'ordre de grandeur (un "moment" contre deux mois). Donc il faut le savoir, mais aussi souvent j'ai trouvé que mon 1er jugement (5 minutes) n'était finalement pas plus faux que le second (1-2 heure) ...
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 07 Mai 2003 23:13

c'est vrai que c'est un risque, mais vous remarquerez que c'est souvent sur un materiel ou on se dit houaaaaa ca marche le feu de dieu.......ben oui ca marche.....quelques minutes mais quand on l'a chez soit au bout de quelques heures ca fait mal à la tête ;)
et ca arrive souvent......par exemple le lecteur cd primare d30.2 qui est excellent m'avais paru bien terne et sage lors des premieres minutes d'écoute.....puis en ecoutant plus longuement et en reflechissant un peu on se dit ben qu'est ce qu'il lui manque????ben....pas grand chose
tout ca pour dire que pour certains appareils, seules de longues ecoutes peuvent faire sortir les qualités, alors qu'un matos plus "impressionnant" de premier abort peut rapidement devenir fatigant à l'ecoute
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 08 Mai 2003 0:24

Je crois avoir une idée plus claire de l'attente de chacun dans un système grace à vos interventions et je vous en remercie...Par contre, après avoir passé près de 2h avec Mr auditorium de Nantes, je ne suis pas sur que ces intentions étaient de me vendre absolument un système mais surtout de me montrer un système adaptée et cohérent avec mon budget qui si il n'est pas le meilleur est, selon ses dires, le 2ième plus musicale à son gout (le magasin existe depuis 1976 sur Nantes)...il a pris un exemple concret puisqu'il m'a parlé de Atoll en me disant qu'il les connaissait, qu'un client qui acheterait cette marque a probablement un bon ensemble mais qu'il ne l'avait pas intégré à ses marques parcequ'elle n'était pas un meilleur rapport musicalité/prix que ce qu'il avait déjà en magasin... Ai-je raison de lui faire confiance?
r_one
 
Messages: 218
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: nantes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message