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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

QSC/Crown... Quels sont les meilleurs Pros??

Message » 07 Mai 2003 15:55

Merci :oops:

A vous deux ;-)


Dans la zone 20Hz 440hz il fonctionne mieux que mes deux Krell KMA 160
:-?

Pierrot.
PIERRE-MARIE
 
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Message » 07 Mai 2003 16:25

>Dans la zone 20Hz 440hz il fonctionne mieux que mes deux Krell KMA 160

chuuuuuuuuut...on pourrait t'entendre :wink:
rodjeur
 
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Message » 07 Mai 2003 19:52

Re

Pour du Hr ou des enceintes pas trop tordues ,sur que les amplis de "sono"(des marques citées au dessus) sont vraiment une superbe alternative au ampli "hifi".
Je vais chercher une paire de martin Logan CLS2 dans un mois ,avec une impedance de 1ohm a 20Kz là les krell pourront enfin bosser un peu ,et pas sur que mon Amcron puisse suivre sur ce terrain quelque peu glissant :wink:

Pierrot.

Ps j'ai bridgé un Norton N600 sur mon caisson de grave ,un vrai bourrin :oops: ,mais en dessous de 50Hz c'est le genre d'ampli pro qu 'il faut AMHA.
PIERRE-MARIE
 
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Message » 07 Mai 2003 23:08

tib80 a écrit:Salut tout le monde!!!

J' ai lu ce que vous pensiez du QSC>USA (surtout Sonark et Trebani :wink: ).

Pour ma part j' ai en ce moment un USA 1310 (2x675W/8ohms) et je l' ai comparé à beaucoup d' autres amplis pendant tout un dimanche avec l' ami Haskil.

C' était pas mal car la scène sortait assez bien des enceintes. Par contre on pourra pas leur reprocher d 'être agressifs!! J' ai trouvé ça assez cotonneux dans le haut, genre douceur artificiel pour pas faire mal aux zoreilles...

Assez logique dans l' optique d' une machine qui est censée cracher
toutes ses tripes lors de grosses difs!




Le grave était pas non plus terrible, manque de précision, de détails et en géneral de diversité dans les timbres...

En tous cas Haskil a bien aimé pour le prix (ce modèle est dans 1300euros) mais a préferé le PLX (1202?).

Je me demande si c' est pas ce genre d' ampli qui pourrait bien fonctionner avec des N802.

Pour vous, quel est l' ampli "Réference Absolue" chez les marques pros en termes de qualité de son (sans que la solidité entre forcèment en première ligne) et sans considérations de prix...

Merci et à + :D !



juste une question pour quoi faire avec des ampli de 1200w et +
pour la hifi ou pour du bruit
j'ai fait de la sono pendant 25 ans
4 crown mt 1200 en quadri/ampl 6x38 cms pour le grave
4x31 cms bas medium
4 compression 1 pouce pour le haut medium
et 8 jbl 2402
alors pour faire du bruit pas de probleme
mais pas de la hifi :roll: :o
philpv76
 
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Message » 08 Mai 2003 0:19

>alors pour faire du bruit pas de probleme
mais pas de la hifi

ben la problématique serait plutôt de concilier puissance et haute qualité sonore...si possible pour pas trop cher :smile:

puisque tu as bossé 25 ans en sono dirais-tu que crown fait des amlis de m.erde d'un strict point de vue musical?Franchement ça m'étonnerait bcp (en fait je suis sur que non)...

En plus on évoque dans ce thread des amplis un peu moins puissant que l'amcron que tu cites (par ex qsc plx1202=2*200 sous 8 ohms)...

Perso je trouve que c'est plutôt certains amplis hifi qui font pitié à côté des amplis pro (qualité de fabrication,stabilité vis à vis de la charge,qualité sonore etc...)alors tu vois...

A+
rodjeur
 
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Message » 08 Mai 2003 1:19

rodjeur a écrit:>alors pour faire du bruit pas de probleme
mais pas de la hifi

ben la problématique serait plutôt de concilier puissance et haute qualité sonore...si possible pour pas trop cher :smile:

puisque tu as bossé 25 ans en sono dirais-tu que crown fait des amlis de m.erde d'un strict point de vue musical?Franchement ça m'étonnerait bcp (en fait je suis sur que non)...

En plus on évoque dans ce thread des amplis un peu moins puissant que l'amcron que tu cites (par ex qsc plx1202=2*200 sous 8 ohms)...

Perso je trouve que c'est plutôt certains amplis hifi qui font pitié à côté des amplis pro (qualité de fabrication,stabilité vis à vis de la charge,qualité sonore etc...)alors tu vois...

A+

non amcron fait de tres bon ampli mais de sono
a part deux modele le d75
et le psa 2 utilisable en hifi
ampli que je connais tres bien utiliser sur du (martin audio)
j'habite en normandie et a coté de chez moi se trouve un des plus gros loueur de son de france 100 kw de son
lui marche en qsc et amcron
a oui j'ai 50 ans et j'aie fait du son depuis l'age de 15 ans
ma premiere paye a 15 ans ma permis d'acheter un ampli dual cv 40
2x 40 watt mais j'aie commencer avec des ampli de guitare
et des enceintes fabrication maison
je possede en hifi un monstre 2x 25 w en pure classe a un etalon integral
je possede aussi un ampli 2x 200 watt yamaha de sono
fabrication pro ila du tomber 3 ou 4 fois du camion il a des bosse mais il fonctionne toujours depuis 20 ans avec un peux de ronflette
les capas sont user( mais on ne compare pas un ampli de sono avec un tres bon ampli de hifi)
a bientot
philippe
philpv76
 
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Message » 08 Mai 2003 8:15

Salut,

Aie! ça commence à me faire peur tout ça :-?
C'est ce qu'on m'a dit aussi chez SonoWest "mais monsieur, un ampli pro n'est pas fait pour de la hifi domestique, c'est pour de la sonorisation, il ne faut pas tout mélanger! " :oops:
Moi qui voulais acheter un PLX 1602, du coup je ne sais plus trop quoi faire :roll:

Aurel :roll:
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aurel
 
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Message » 08 Mai 2003 10:33

aurel a écrit:Salut,

Aie! ça commence à me faire peur tout ça :-?
C'est ce qu'on m'a dit aussi chez SonoWest "mais monsieur, un ampli pro n'est pas fait pour de la hifi domestique, c'est pour de la sonorisation, il ne faut pas tout mélanger! " :oops:
Moi qui voulait acheter un PLX 1602, du coup je ne sais plus trop quoi faire :roll:

Aurel :roll:


dit moi se que tu veux faire marcher .la taille de la piece.
et ensuite je pourrai peux etre te renseigner
en ampli ou autre
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Message » 08 Mai 2003 11:57

pvtmenuc a écrit:
aurel a écrit:Salut,

Aie! ça commence à me faire peur tout ça :-?
C'est ce qu'on m'a dit aussi chez SonoWest "mais monsieur, un ampli pro n'est pas fait pour de la hifi domestique, c'est pour de la sonorisation, il ne faut pas tout mélanger! " :oops:
Moi qui voulait acheter un PLX 1602, du coup je ne sais plus trop quoi faire :roll:

Aurel :roll:


dit moi se que tu veux faire marcher .la taille de la piece.
et ensuite je pourrai peux etre te renseigner
en ampli ou autre


Il y a sono et sono, pour commencer... comme il y a hifi et hifi...

Entre les amplis qui servent à sonoriser les fêtes de village et ceux qu'utilisent des professionnels plus professionnels... il y a une marge.

Entre un ampli Boost et un Chevin research, il y a autant de différences qualitatives qu'entre un ampli de minichaine Lansay monobloc à 150 euros tout comprix et un ampli Audio Research...

Enfin, il y a aussi les amplis pros dit de Studio, ceux qui servent à alimenter les enceintes de Monitoring qui peuvent être des modèles identiques à ceux qui sont vendues sur le marché hifi pour certaines d'elles, et qui sont souvent les mêmes amplis que ceux qu'utilisent les sonorisateurs professionnels... mais sans le ventilo...

Si tu écoutais certaines sonorisations utilisées lors de concerts de musique contemporaine par exemple, ou de musique du monde, tu serais supris de la qualité du son qui sort d'un système Adamason ou Nexo qui ne sont alors pas utilisés pour produire des décibels qui cognent l'estomac mais pour reproduire la richesse harmonique d'un clavecin ou d'un sitar indien...

Quant à la puissance, l'idée qui voudrait qu'un ampli puissant soit un bourrin et un peu puissant soit... un monstre de délicatesse n'est pas toujours fondée... dans les deux cas de figure...

Le double d'un ampli de 100 watts n'est pas 200 watts... mais mille watts. Et l'on voyage toujours mieux dans une voiture dont le moteur ne peine pas que dans une voiture dont le modèle peine... quand bien même on respecte les limitations de vitesse...

Bref, il y a des amplis professionnels qui écrasent des THDG hifi et inversement...

Alain :wink:
haskil
 
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Message » 08 Mai 2003 13:11

aurel a écrit:Salut,

Aie! ça commence à me faire peur tout ça :-?
C'est ce qu'on m'a dit aussi chez SonoWest "mais monsieur, un ampli pro n'est pas fait pour de la hifi domestique, c'est pour de la sonorisation, il ne faut pas tout mélanger! " :oops:
Moi qui voulait acheter un PLX 1602, du coup je ne sais plus trop quoi faire :roll:

Aurel :roll:


Un ampli pro ou "sono" comme on les appelle parfois a exatement la même fonction qu'un ampli hifi. Les différences résident principalement dans :
- la puissance souvent largement supérieure,
- le prix de vente (les amplis pros sont construits à la chaine par de grosses sociétés qui possèdent des chaines de fabrication modernes ce qui induit des coûts de revient largement inférieurs aux artisans du THDG hifi)
- les fonctions spécifiques au monde pro (connectique, limiteur, filtre passe haut/bas, mise ou non à la masse, mode de fonctionnement stéreo/parallèle/bridge)
- le bruit du à la présence d'un ventilateur pour les modèles puissants.

Sur ce dernier point, pour une utilisation domestique il est tout à fait possible de remplacer le ventilo d'origine par un modèle silencieux PAPST (30 euros environ la paire) ou carrément de débrancher le ventilateur (aucun risque puisqu'en cas de surchauffe, bien improblable en utilisation domestique, la protection thermique intervient)

Donc un vendeur qui te raconte une telle connerie ("un ampli pro n'est pas fait pour de la hifi domestique"), tu lui réponds très gentiment : "Monsieur, merci du conseil mais je sais ce que je veux. Veuillez répondre à ma demande et je me débrouille pour le reste."
Autre solution, tu fais demi tour sur tes talons et tu achètes chez prosl.com qui en plus d'être symlpas et compétents ont des prix supers compétitifs (890 euros TTC le PLX1602 frais de port inclus).


Enfin, si tu as encore des doutes, il y a ici même des forumeurs qui utilisent tous les jours des amplis pro chez eux et qui en sont très satisfaits. Demande leur conseil...
Sonark
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Message » 08 Mai 2003 13:19

haskil a écrit:
pvtmenuc a écrit:
aurel a écrit:Salut,

Aie! ça commence à me faire peur tout ça :-?
C'est ce qu'on m'a dit aussi chez SonoWest "mais monsieur, un ampli pro n'est pas fait pour de la hifi domestique, c'est pour de la sonorisation, il ne faut pas tout mélanger! " :oops:
Moi qui voulait acheter un PLX 1602, du coup je ne sais plus trop quoi faire :roll:

Aurel :roll:


dit moi se que tu veux faire marcher .la taille de la piece.
et ensuite je pourrai peux etre te renseigner
en ampli ou autre


Il y a sono et sono, pour commencer... comme il y a hifi et hifi...

Entre les amplis qui servent à sonoriser les fêtes de village et ceux qu'utilisent des professionnels plus professionnels... il y a une marge.

Entre un ampli Boost et un Chevin research, il y a autant de différences qualitatives qu'entre un ampli de minichaine Lansay monobloc à 150 euros tout comprix et un ampli Audio Research...

Enfin, il y a aussi les amplis pros dit de Studio, ceux qui servent à alimenter les enceintes de Monitoring qui peuvent être des modèles identiques à ceux qui sont vendues sur le marché hifi pour certaines d'elles, et qui sont souvent les mêmes amplis que ceux qu'utilisent les sonorisateurs professionnels... mais sans le ventilo...

Si tu écoutais certaines sonorisations utilisées lors de concerts de musique contemporaine par exemple, ou de musique du monde, tu serais supris de la qualité du son qui sort d'un système Adamason ou Nexo qui ne sont alors pas utilisés pour produire des décibels qui cognent l'estomac mais pour reproduire la richesse harmonique d'un clavecin ou d'un sitar indien...

Quant à la puissance, l'idée qui voudrait qu'un ampli puissant soit un bourrin et un peu puissant soit... un monstre de délicatesse n'est pas toujours fondée... dans les deux cas de figure...

Le double d'un ampli de 100 watts n'est pas 200 watts... mais mille watts. Et l'on voyage toujours mieux dans une voiture dont le moteur ne peine pas que dans une voiture dont le modèle peine... quand bien même on respecte les limitations de vitesse...

Bref, il y a des amplis professionnels qui écrasent des THDG hifi et inversement...

Alain :wink:

bonjour
entre sono et hifi
connais tu les enceintes meyer ou les turbosound tms 3/tms 4
moi oui car je les utiliser
je ne parle que de se je connais
jamais de ce que je ne connais pas
j'ai sonorisé l un spectacle avec 24 kw en turbosound +machrotec 2400
cela marché tres bien mais cela reste de la sono
manque de finesse, d'equilbre
voila a+ :P :P :P
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Message » 08 Mai 2003 13:28

pvtmenuc a écrit:
juste une question pour quoi faire avec des ampli de 1200w et +
pour la hifi ou pour du bruit
j'ai fait de la sono pendant 25 ans
4 crown mt 1200 en quadri/ampl 6x38 cms pour le grave
4x31 cms bas medium
4 compression 1 pouce pour le haut medium
et 8 jbl 2402
alors pour faire du bruit pas de probleme
mais pas de la hifi
:roll: :o


A la description de ton sytème quadri amplifié, cela me rappelle les vieilles sonos de papa qui effectivement faisaient beaucoup de bruit mais niveau qualité étaient pas terrible. Heureusement depuis, le monde pro a beaucoup évolué et n'a plus rien à voir ! Ecoute un système Funktion-One comme utilisé sur la tournée de Jamiroquai, un Nexo Alpha, ou APG Matrix, et tu verras que ces enceintes n'ont rien à envier, mais alors rien du tout, à un ensemble Hifi THDG. Alors faut éviter de généraliser parce qu'un bon ampli pro, n'a souvent rien à envier à un ampli hifi sur les critères de musicalité. Demande à Eper93 qui a changé son ampli à tube par un QSC PLX ! Ensuite niveau performances ou rapport qualité/prix, la grande majorité des amplis hifi sont enterrés par leurs homologues pro.

Et pour donner plus de précisions sur les performance, la grande différence entre un ampli pro et hifi est souvent dans la stabilité de fonctionnemrent face aux charges complexes. Là où souvent un ampli hifi s'éffondre quand la charge devient capacitive avec fort déphasage (chose qui se produit dans la majorité des cas à la fréquence d'accord des enceintes bass reflex), un ampli pro bien construit sera imperturbable. La différence est évidente à l'oreille : des basses plus tenues, plus définies/charpentées, avec plus de dynamique.

Cordialement,
--Sonark
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Message » 08 Mai 2003 13:47

pvtmenuc a écrit:bonjour
entre sono et hifi
connais tu les enceintes meyer ou les turbosound tms 3/tms 4
moi oui car je les utiliser
je ne parle que de se je connais
jamais de ce que je ne connais pas
j'ai sonorisé l un spectacle avec 24 kw en turbosound +machrotec 2400
cela marché tres bien mais cela reste de la sono
manque de finesse, d'equilbre
voila a+ :P :P :P

Je connais très bien les TMS4 pour les avoir utilisées pendant 1 an tous les week-end (retour avec tsm212) avec amplification Crest 6001 et filtres BSS omnidrive. J'adore ces enceintes et jamais en hifi je n'ai retrouvé des basses aussi rapides, définies et percutantes. Leur système de pavillon replié fait des merveilles bien qu'il manque de répondant sous les 50Hz. Quant à la cohérence du message sonore, elle est parfaite dûe à une rigoureuse mise en phase des 3 HP (le plug sur le médium 8 pouces est d'un beauté incroyable d'ailleurs :o ). Ces enceintes sont aujourd'hui encore très compétitives sauf en terme de définition et de distortion où elles sont dépasées par des réalisations plus récentes. Mais de là à dire que ces enceintes "restent de la sono", il y a un pas, que dis je, un gouffre à ne pas franchir.

Ceci étant dit, il faut bien distinguer le matos pro en utilisation pro et en utilisation domestique ! Dans une salle de concert où l'ingé son est confronté à des problèmes de couplage des lobes de directivités (erreurs de phase), de réverbération, d'ondes stationnaires et de couverture sonore, à de rares exeptions près, le son est toujours plus mauvais que ces mêmes enceintes exploitées dans un cadre domestique. De plus le volume sonore à la maison n'est pas le même qu'en concert et une enceinte pro fait généralement des merveilles à volume domestique puisqu'elle travaille avec une marge de sécurité très importante, là justement où le fontionnement de ses composants est le plus linéaire ! As-tu essayé chez toi les TMS4 ? Si oui, les as-tu comparé à un système hifi ? Quant à moi, je l'ai fait chez mon ancien boss qui possédait un gros McIntosh (je ne me rappelle de la référence) sur les anciennes haut de gamme JM Lab Electra. Heureusement qu'il habitait en maison individuelle à la campagne avec un grand salon, car je dis pas le souk qu'on y a mis ce jour là ! Totally Waf incompatible :lol: Bref tout ça pour dire que son ensemble n'a pu se ratrapper qu'en richesse des timbres sur le médium et dans le filé de l'aigu (j'ai su par la suite que les Mc manquent énormément d'aigus). Sinon, pour tout le reste, dynamique bien sûr, mais aussi définition du grave, cohérence d'ensemble et surtout dans la spacialisation des instruments, il n'y avait pas photo, on a tous préféré le TMS4...
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Message » 08 Mai 2003 14:12

Sonark a écrit:
pvtmenuc a écrit:bonjour
entre sono et hifi
connais tu les enceintes meyer ou les turbosound tms 3/tms 4
moi oui car je les utiliser
je ne parle que de se je connais
jamais de ce que je ne connais pas
j'ai sonorisé l un spectacle avec 24 kw en turbosound +machrotec 2400
cela marché tres bien mais cela reste de la sono
manque de finesse, d'equilbre
voila a+ :P :P :P

Je connais très bien les TMS4 pour les avoir utilisées pendant 1 an tous les week-end (retour avec tsm212) avec amplification Crest 6001 et filtres BSS omnidrive. J'adore ces enceintes et jamais en hifi je n'ai retrouvé des basses aussi rapides, définies et percutantes. Leur système de pavillon replié fait des merveilles bien qu'il manque de répondant sous les 50Hz. Quant à la cohérence du message sonore, elle est parfaite dûe à une rigoureuse mise en phase des 3 HP (le plug sur le médium 8 pouces est d'un beauté incroyable d'ailleurs :o ). Ces enceintes sont aujourd'hui encore très compétitives sauf en terme de définition et de distortion où elles sont dépasées par des réalisations plus récentes. Mais de là à dire que ces enceintes "restent de la sono", il y a un pas, que dis je, un gouffre à ne pas franchir.

Ceci étant dit, il faut bien distinguer le matos pro en utilisation pro et en utilisation domestique ! Dans une salle de concert où l'ingé son est confronté à des problèmes de couplage des lobes de directivités (erreurs de phase), de réverbération, d'ondes stationnaires et de couverture sonore, à de rares exeptions près, le son est toujours plus mauvais que ces mêmes enceintes exploitées dans un cadre domestique. De plus le volume sonore à la maison n'est pas le même qu'en concert et une enceinte pro fait généralement des merveilles à volume domestique puisqu'elle travaille avec une marge de sécurité très importante, là justement où le fontionnement de ses composants est le plus linéaire ! As-tu essayé chez toi les TMS4 ? Si oui, les as-tu comparé à un système hifi ? Quant à moi, je l'ai fait chez mon ancien boss qui possédait un gros McIntosh (je ne me rappelle de la référence) sur les anciennes haut de gamme JM Lab Electra. Heureusement qu'il habitait en maison individuelle à la campagne avec un grand salon, car je dis pas le souk qu'on y a mis ce jour là ! Totally Waf incompatible :lol: Bref tout ça pour dire que son ensemble n'a pu se ratrapper qu'en richesse des timbres sur le médium et dans le filé de l'aigu (j'ai su par la suite que les Mc manquent énormément d'aigus). Sinon, pour tout le reste, dynamique bien sûr, mais aussi définition du grave, cohérence d'ensemble et surtout dans la spacialisation des instruments, il n'y avait pas photo, on a tous préféré le TMS4...

bien sur que sa marche mais
le probleme et de taille et de poids
pour le tms 4 je les utiliser un grand nombre de fois
pendant 3/4 ans
en exterieur et en salle
j'avai deux jeux que j'ai revendue quand j'ai arreter la sono
filtrage bss et ampli amcron
dernierement jonasz et venue dans ma petite ville le 5 avril
le son meyer+qsc
matos bien mais ingenieur fou de db donc inaudible
ma fille de 30 ans et venue apres a la maison nous avons ecouter les memes morceau sur mon petit systeme
equilibrer voila on comprener ce que jonasz chanter
pas dans la salle
salut a bientot sur le forum
philpv76
 
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Message » 08 Mai 2003 14:56

juste pour preciser, je n'ai pas change mon ampli a tube, je le conserve pour la HF et j'utilise le plx1202 pour la BF :D
sinon j'ai teste mes enceintes avec juste le plx en mono-amp et bien ca fonctionne tres bien (demandez a Haskil :wink: ), mais je prefere la chaleur dans le haut-medium de mon tube. sinon je vais virer le ventilo qui effectivement est un peu trop bruillant a mon gout...
a+

8)
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