Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, Deul, DJcooper, eustache53, fgsaab, gallou50, jeano33, jppaulus, jps31, KeizerSauze, Pileelectrique37, romain_2305 et 1312 invités

Toutes les enceintes HiFi

Différence apparente de niveau sonore gauche/droite

Message » 07 Mai 2003 20:01

patrickB a écrit:Tout à fait je pense que Cocorezo fait l'amalgame entre problème de placement de l'image et gain sonore qui n'est pas du tout la même chose!


On peut quand même difficilement nier que c'est lié, l'image paraitra toujours tirer du côté qui sonne plus fort.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 07 Mai 2003 20:06

:o Salut ça peut te paraitre idiot mais as-tu essayé de faire une écoute en tournant le dos a tes enceintes ??? Car si dans ce cas là le perobléme s'inverse ....... Aie pô bon c'est les oreilles bien que cela puisse être juste un petit bouchon :o

@+

Christophe :wink:

Ps: ya aussi la solution d'essayer ton systéme dans une autre piéce :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 07 Mai 2003 21:52

salut
j'ai le même probleme avec mon Triangle TE 60 . En fait le canal gauche arrive avant le droit. et c'est bien la faute de l'ampli... La montée en volume est exponentielle, plus le vol est fort, moins c'est perceptible à l'oreille. Le prob c'est doublement accentué dans mon cas . J'ai changé d'enceintes, avec un rendement plus important -90 ou 92 db- et l'ajout d'un ampli quad 405/2. L'ecoute à bas vol n'est plus possible ! Pour ce faire, je transite par le K7 3 têtes pour attenué le signal... !
enceintes 86 db en construction.... et je finirai bien par trouver un preamp ...
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 07 Mai 2003 22:43

Salut,
Moi aussi j'ai le même problème avec mon Denon pma s10II; le canal gauche donne plus de son à très bas volume :-?
Mais quand je l'avais apporté à l'auditorium à st naz (pour acheter mes Lyrr) le gars m'avait dit; que c'était tout à fait normale :) vu que c'est un ampli double mono, il y en a toujours un qui démarre avant l'autre.
Mais une fois que volume augmente tout rentre en ordre :lol:

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Mai 2003 2:13

bon, ben je suis pas le seul à avoir ce pb. C'est rassurant, et en même temps étonnant quand même...
Pour l'écoute "de dos", j'ai pas essayé, et vue l'heure tardive, je pense que je vais attendre demain ;)
Cocorezo
 
Messages: 327
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Mai 2003 4:36

J'ai un léger sifflement comme un déphasage ou un retour d'echo dans l'aigu gauche.
J'ai inversé les enceinte, c'est toujours le même côté qui siffle.
J'ai re-inversé les enceintes et inversé les voies derrière le préamp et toujours le même côté qui siffle. :evil:

J'ai une fenêtre du côté qui siffle qui doit produire une reflexion ... alors pour compenser, à mon tour j'en ai produit une : il faut que j'achete des rideaux ... pfff ... déjà que j'ai la fleme d'ouvrir les volets ...

... mais je suppose que tu as essayer toutes les combinaisons ?
karyboue
 
Messages: 5541
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • online

Mode d'emploi

Message » 08 Mai 2003 9:19

Docteur M a écrit:On peut quand même difficilement nier que c'est lié, l'image paraitra toujours tirer du côté qui sonne plus fort.

Ne pas confondre problème et conséquence d’un problème.

Dans ce que tu énonces, tu donnes toi même la solution en expliquant que :
Explication de texte :wink: :
- l'image paraitra toujours tirer du côté => conséquence
- qui sonne plus fort => problème (qui peut être constaté au sonomètre sur CD mono, bruit rose … possible mais plus délicat : un bon casque pour vérifier si le lecteur ou ce qui est gravé, ne décalle déjà pas l’image.

Le défaut est bien ici le gain. Maintenant il faut remonté en aval pour déterminer d’où provient ce défaut, une différenciation de gain, n’est pas un problème de "salle", alors qu’un problème d’image peut-l’être !

Scytales a écrit:Avant d'incriminer le matériel ou, pire, vos oreilles, posez-vous la question de l'effet de la pièce d'écoute et de son ameublement. :)


Le problème c’est que tu ne peux incriminer ta pièce que lorsque tu as éliminé tous les points critiques matériels.

Pour déterminer un problème, le mieux c’est de le faire par étape (mode d'emploi) :

- Utilisation si possible de d’un bruit rose ou source mono (CD) pour faire abstraction des défauts de prise de son sur CD stéréo (qui n’est toute fois pas toujours un défaut, car déplacement de l’image voulu par l’artiste ou ingénieur du son)

- Vérification de toutes les connexions : cables modules identiques G/D, cables HP (serrage)

- inverser les canaux de l’ampli (si idem pas ampli)

- inverser les canaux du lecteur (si idem pas source)

- inverser les enceintes (si idem pas enceintes)

==> Problème d’acoustique

Et là il y a d’autres soulutions :
- mécanique (modification de la pièce, qui peut demander un investissement conséquent et pas toujours très WAF)

- mécanique encore, mais concernant directement le placement des enceintes.
note : l’angle (s’il y a lieu) d’inclinaison de vos enceintes vers le lieu d'écoute n’est pas obligé d'être à l'identique et même souvent bien le contraire, lorsque les pans de murs latéraux ne sont ni meublés de la même façon ou lorsque "la matière" présente n'est pas la même ... exemple brique à Gauche, baies vitrées à droite, oubien comme chez moi : murs inclinés (mezzanine) à gauche, vide (grande pièce) sur la droite.
Comme le sous-entendez, Ogobert, il faut faire beaucoup de test avant un placement définitif (cela à réitérer à chaque modification de la pièce (rajout d'un meuble, d'un rideau ....) et cela bien sur ne pourra être réalisé que si les appareils en aval ont bien terminés leur phase de rôdage .... cela va de soit, mais préfère le préciser! :wink:

Distancer vos enceintes d’au moins 50 cm des murs latéraux et arrières. Plus vous rapprochez vos enceintes du mur, plus le niveau de grave sera élevé, mais moins les graves seront propre

- Electronique : en intercallant entre la source et le préampli, un appareil de type TACT ou béhringer (ce dernier étant largement moi cher, mais avec ses défauts), mais largement plébicité ici.

Je laisse le soin aux pros de ce type d'appareil, d'en faire la description et ainsi de lister les avantages (solution souvent moins cher et plus WAF que d'abattre des murs :cry: :cry: :lol: )

- Electronique encore : je pense, comme je le précisai précédemment, qu ‘en modifiant l’une ou plusieurs des sources (ampli, lecteur, cables de module) cela peut permettre de rectifier ou d’améliorer l’image sonore 3D et donc de replacer les instruments (ou /et chanteur) à leur place respectif dans votre salon !
Je vérifierai cette théorie demain, puisque j’au justement la possibilité de tester 2 amplis (avec Marco :wink: ) les Vecteur I4.2 et I6.2 :P (puissance et belle image 3D semble-t-il) sur mon ensemble dans ma pièce "problématique" :( car chez moi il s’agit bien d’un problème d’acoustique.

- je pense encore à la phase électrique des enceintes qui pourraient en cas d'inversion de l'une faire déplacer l'image.

Pour vérifier la phase des enceintes un petit truc simple :
Ce test s'effectue lorsque les enceintes sont déjà cablé et l'installation en ordre de marche. Il faut aussi se munir d'une pile 9V ou 4.5V.
Au niveau de l'ampli, débranchez le cablage d'une enceinte et mettez la pile sur les deux fils dénudé du câble durant 3-4s.

Durant ce laps de temps, observer le haut parleur de grave de l'enceinte concerné, et noter si celui-ci va vers l'avant ou vers l'arrière.
- S'il va à l'arrière, inversez les bornes de la pile et refaite l'essai. Il doit normalement aller vers l'avant cette fois ci.
On connait maintenant le vrai "+" et le vrai "-" de l'enceintes, c'est tout simplement le même que celui de la pile.
Il suffit maintenant de mettre le "+" ainsi trouvé sur le "+" de l'ampli (rouge en général) , et le "-" de l'enceinte sur le "-" de l'ampli . Il ne reste plus qu'à faire de même sur les autres enceintes et elles seront vraiment en phase.

Sinon, le cablage interne peut éventuellement être inversé.

Concernant la source pour les tests, je me demande si un tuner déréglé ne produit pas justement un bruit rose, si c’est le cas (ou même si c’est pas le cas), cette solution pourrait être utiliser comme source pour les tests, qu’en pensez-vous ?

Y aurait beaucoup à dire sur le sujet, mais pour ma part, je m’arrêterais là !
Définition du bruit Bruit rose :
Le "Bruit Rose" est un son avec une quantité d'énergie inversement proportionnelle à la fréquence.
On a donc un dégradé de fréquence du genre 20Hz, 40Hz, 80Hz, 160Hz, 320Hz, ...., 5000Hz, 10000Hz, 20000Hz.
En simplifié, beaucoup de grave, une moyenne en medium, un petit peu d'aigu...
A l'oreille, on a l'impression qu'il y a un peu de toute les fréquence. Elle sert plutôt à mesurer des niveaux général sur l'ensemble du spectre audible.


Historique du Nom Bruit Rose :
Parce que si l'on fait la même chose en optique, si on fait varier la quantité d'énergie en optique avec la longueur d'onde, à savoir beaucoup de rouge et très peu de bleu, on obtient une couleur rose.

Patrick :wink:
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 09 Mai 2003 12:05

Une petite question,
tes murs latéraux sont-ils du même matériau ? J'ai un peu le même phénomène et après une tétrachiée de tests (plein de tests en bon français :wink: ) mais pas autant que décrits ci dessus. Je me suis aperçu qu'un mur latéral en verre (baie vitrée --> réfexion) et un en livres (bibliothèque --> amortissement) faisait que le son "vitre" me semblait plus fort que le son "livres". En fait, il était plus aigu et plus réfléchi.
En résumé, ma pièce est la fautive. Et le colonel moutarde le coupable.
Pour finir, les 3 quarts du temps je balance le son vers le coté livres et le reste du temps je met un lége amortissant devant ma fenêtre.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 09 Mai 2003 13:36

Avez vous véirifez cet écart de niveau au sonomètre?

En ce qui me concerne j'avais un petit déséquilibre gauche droite (le canal droit avait un son plus élevé) que j'ai compensé avec la balance de l'ampli. Mais je pense que la géométrie de la piece y est pour quelque chose : le mur latéral est plus proche de l'enceinte à droite qu'à gauche ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 09 Mai 2003 17:42

Bonjour,

Déjà il te faut le même point d'écoute comme repère. Si tu as inversé les canaux au niveau des enceintes et que le phénomène demeure au même endroit, ce qui se situe avant les enceintes n'est pas responsable, soit l'acoustique en est la cause (auquel cas il te faut une balance ou modifier le placement de tes enceintes), soit il y a un déséquilibre de sensibilité entres les hps (changement de hp), soit tu as une oreille qui faiblit (ça tu peux le vérifier en te tournant dos aux enceintes).
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 09 Mai 2003 17:48

<<Mais quand je l'avais apporté à l'auditorium à st naz (pour acheter mes Lyrr) le gars m'avait dit; que c'était tout à fait normale vu que c'est un ampli double mono, il y en a toujours un qui démarre avant l'autre>>

Je m'étonnerai toujours des conneries que peuvent sortir certains soi-disants professionnels quand ils ne veulent pas avoir à s'occuper d'un SAV.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 09 Mai 2003 17:56

Je suis OK avec les conseils donnés.

Jute une précision sur ( il faudra changer la def dans la bible ):

> Le "Bruit Rose" est un son avec une quantité d'énergie inversement proportionnelle à la fréquence.

Si on veut être puriste, le "Bruit Rose" est un son avec une quantité d'énergie est constante par octave. Une octave corespondant à un doublement de la fréquence. Un Bruit Rose a donc autant d'énergie sur la première octave ( 20Hz -> 40 Hz ) que sur la dernière ( 10.000Hz -> 20.000 Hz ). Comme la dernière octave est beaucoup plus étendue que la première, l'énergie est plus "dense" dans le grave.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Mai 2003 20:37

Salut Sham,

C'est pas qu'il ne voulait pas s'en occuper puisque je n'ai pas acheté cet ampli chez lui.
Et la gars qui m'a dit ça, est loin d'être un rigolo.
C'est quelqu'un qui a des connaissances et une expérience incroyable en hifi.
Je tenais à le préciser.

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Mai 2003 9:18

<<C'est quelqu'un qui a des connaissances et une expérience incroyable en hifi.>>

Lorsqu'un gars vient me dire que lorsque qu'un ampli se présente sous la forme de blocs mono, il y a en un qui <<démarre>> avant l'autre, disons que j'exclurais au moins la technique de son expérience incroyable, ce qui n'ôte rien au reste de l'éventail de ses connaissances. Par ailleurs, même si l'énormité était juste, en quoi est-ce que ça répondait à ta remarque sur des gains différents ?

Cela dit, il est tout-à-fait possible qu'un ampli ait un canal défectueux avec moins de gain à la clé sur le dit canal, mais ça ne semble pas être le problème que décrit notre ami au début de cette filière puisqu'il dit avoir inversé les canaux avec le même résultat.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 10 Mai 2003 10:59

Salut Sham,
Expliques moi pourquoi; sur un ampli double mono, un canal ne peut-il pas démarrer avant l'autre? (sans qu'il soit defectueux)
Je ne demande qu'à comprendre :roll:

Aurel :roll:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message