Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brindav, cancionero, guss 33, Hp3esr, jack2port, klipschdestras, Noisfra, viazac et 215 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

c'etait mieux avant ou pas ?

Message » 08 Mai 2003 11:52

Marc 75 a écrit:Alain,

quelle est à ton avis la proportion d'oeuvres classiques dont les "meilleures versions" enregistrées (interprétation) sont antérieures à, disons, 1970 ?

Marc


AMHA, c'est impossible de répondre!

Si, en haute fidélité, on peut constater qu'une chaîne arrive à reproduire fidèlement le son d'un piano donné dans une salle donnée avec un pianiste donné à un moment donné, la connaissance d'une œuvre musicale réside précisément dans le mouvement interprétatif. L'idéal que l'on se fait d'une œuvre se modifie avec l'apport d'un nouvel interprètre, qui jette un éclairage neuf sur tel ou tel aspect de la musique.

Entendrait-on encore les dernières symphonies de Tchaïkoski de la même façon qu'aujourd'hui sans Celibidache? Vivaldi sans les baroqueux? L'interprétation évolue, le jugement aussi! Jugement qui est d'ailleurs aiguisé par l'existence de la musique enregistrée!!! Sans elle, on ne pourait pas se poser la question que tu nous soumets!!!

La seule manière de répondre sans trop se tromper serait, pour moi, de constater que les interprètes qui ont soutenu à bout de bras une certaine musique ont disparu. Alors, on pourrait dire qu'il y a un âge d'or interprétatif... faute de regards neufs!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Mai 2003 12:11

Quelques monstres mis à part (par exemple Callas) qui ont réinventé une façon de chanter un répertoire oublié et l'ont marqué à tout jamais quelque soit le talent de celles qui lui succédé, tout bouge et tout le temps.

Une règle cependant : plus une oeuvre a besoin de l'interprète pour exister et plus il y a de chance qu'une rencontre unique se produise. La Sonate de Samuel Barber, par exemple, à ce jour personne ne l'a jouée comme Horowitz qui en a été le créateur... et cependant quelques grands s'y sont mis. Mais bon, il s'agit là d'une rencontre unique d'une oeuvre pensée par un compositeur pour un pianiste...

Pour la Symphonie héroïque de Beethoven, c'est autre chose : l'oeuvre est là qu'aucun interprète et orchestre professionnel ne peut détruire du moment que toutes les notes sont là et que les rapports de tempos entre eux soient respectés. Du coup, l'oeuvre est si grande qu'hier comme aujourd'hui on la dirige de façon admirable quand bien même chacun pensera ce qu'il veut de tel ou tel chef...

Il y a enfin d'autres oeuvres dont le sort est davantage lié aux conditions matérielles d'exécution. certes jouer du clavecin ne donnera pas du talent à un claviériste mauvais musicien, mais la musique de Couperin pensée pour le clavecin sonne mieux au clavecin que sur un Steinway... même si certains pianistes la jouent admirablement... alors évidemment en 1925, le clavecin de Landowska qui n'en n'était pas un, ne peut pas rivaliser avec celui de Leonhardt aujourd'hui...

Une chose, à peu près certaine : personne n'a jamais aussi bien joué du piano qu'une poignée d'artistes morts depuis bien longtemps... de ce point de vue là, il y a une eu une certaine déchéance dont il semble qu'on sorte... depuis qu'on a appris à écouter les vieux qui avaient été rejetés au nom de leurs fautes les plus visibles.

M'enfin, si tu veux entendre le plus beau trio en ré mineur de Mendelssohn qui soit : Naxos vient de rééditer le Cortot/Thibaud/casals : le mouvement lent, faut entendre une fois dans sa vie le son de Cortot pour savoir ce que veut dire une sonorité longue, pour savoir ce que legato veut dire, ce qu'extinction de note veut dire...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mai 2003 12:22

haskil a écrit:M'enfin, si tu veux entendre le plus beau trio en ré mineur de Mendelssohn qui soit : Naxos vient de rééditer le Cortot/Thibaud/casals : le mouvement lent, faut entendre une fois dans sa vie le son de Cortot pour savoir ce que veut dire une sonorité longue, pour savoir ce que legato veut dire, ce qu'extinction de note veut dire...

Alain :wink:


Je vais aller l'acheter.
Dans le genre "craquant", je dois aussi tester l'acte 1 de la Walkyrie par Bruno Walter en 1935, le plus bel enregistrement de Wagner, parait-il ...
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 08 Mai 2003 12:33

haskil a écrit: M'enfin, si tu veux entendre le plus beau trio en ré mineur de Mendelssohn qui soit : Naxos vient de rééditer le Cortot/Thibaud/casals : le mouvement lent, faut entendre une fois dans sa vie le son de Cortot pour savoir ce que veut dire une sonorité longue, pour savoir ce que legato veut dire, ce qu'extinction de note veut dire...

Alain :wink:


AH ! toujours TRES interessant ces ( tes ) petits conseils....

pareil que Marc :wink: un écoute s'impose on dirait.

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 08 Mai 2003 12:36

Enregistrée il y a 70 ans, cette interprétation n'a jamais été retirée du catalogue... C'est une des gloire du disque...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mai 2003 13:00

7.12 euro sur amazon les kids ....

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 08 Mai 2003 13:01

j'ai aussi ça, Alain du conseille lequel ? Naxos ou EMi ?

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 29-2998555

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 08 Mai 2003 14:12

Kador a écrit:j'ai aussi ça, Alain du conseille lequel ? Naxos ou EMi ?

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 29-2998555


Naxos! Car bien qu'EMI possède les matrices originales, le travail de restauration des 78 tours est meilleur chez Naxos pour ce disque là et quelques autres aussi du reste : les suites pour violoncelle seul de Bach par Casals sont meilleures aussi chez Naxos... EMI est reparti d'une précédente réédition faite pour le LP qui avait, semble-t-il été trop filtrée... et ils ont refiltré...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Mai 2003 11:26

(tiens pour la scène stéréo, pour un grave abyssal et une présence phénoménale, une matière et lisibilité qui ne l'est pas moins : deux concertos de Raval par Quéffélec et Lombard : 9 euros!),

Je l'ai depuis 25 ans, en vinyl of course.

<<Charlin (le disque Milhaud dirigé par Milhaud et quantité d'autres!!!!),>>

Idem, un des rares Charlin avec une pochette différente des habituelles. Celle-là est rouge sang.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 09 Mai 2003 11:33

Sham a écrit:(tiens pour la scène stéréo, pour un grave abyssal et une présence phénoménale, une matière et lisibilité qui ne l'est pas moins : deux concertos de Raval par Quéffélec et Lombard : 9 euros!),

Je l'ai depuis 25 ans, en vinyl of course.

<<Charlin (le disque Milhaud dirigé par Milhaud et quantité d'autres!!!!),>>

Idem, un des rares Charlin avec une pochette différente des habituelles. Celle-là est rouge sang.


Je les ai aussi en LP et en CD...

Le Ravel a une prise de son fabuleuse... Et le concerto en sol est joué d'un façn particulièrement réussie; le main gauche n'est pas mal non plus, mais la petite Anne a une petite main mais elle se bat bien! Le Charlin aussi, mais en CD il n'est pas bon... car je suis quasi certain que le CD est une copie du LP pas de la bande... qui sait où sont les bandes Charlin?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Mai 2003 11:36

Je viens de jeter un oeuil sur ton site, Sham. Bravo! Très joli et sans doute digne des qualités du préampli, à en croire les CR sur le forum! :)

Succès à toi!

Peut-être est-ce le préampli à coller sur les futurs blocs monos Agora... :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2003 11:44

<<Je les ai aussi en LP>>

Le Charlin ne court pas les rues. Je l'avais dégoté nickel chez Emmaüs pour 1 écu.

<<et en CD...>>

Vade Retro !

<<Le Ravel a une prise de son fabuleuse... Et le concerto en sol est joué d'un façn particulièrement réussie; le main gauche n'est pas mal non plus, mais la petite Anne a une petite main mais elle se bat bien! >>

On n'a jamais beaucoup parlé de cette pianiste, pourtant je trouve au moins sur ce Ravel, qu'elle fait passer beaucoup d'émotion, y-compris sur le concerto pour la main gauche. Mais je ne la connais pas sur d'autres oeuvres.

<<qui sait où sont les bandes Charlin?>>

Hé hé hé...
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 09 Mai 2003 11:47

Merci. Le site évolue un peu tous les jours (look et allègement du chargement) et je prépare quelques autres pages.

<<Peut-être est-ce le préampli à coller sur les futurs blocs monos Agora...>>

Comment as-tu deviné ?
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 09 Mai 2003 11:56

Sham a écrit:<<Je les ai aussi en LP>>

Le Charlin ne court pas les rues. Je l'avais dégoté nickel chez Emmaüs pour 1 écu.

<<et en CD...>>

Vade Retro !

<<Le Ravel a une prise de son fabuleuse... Et le concerto en sol est joué d'un façn particulièrement réussie; le main gauche n'est pas mal non plus, mais la petite Anne a une petite main mais elle se bat bien! >>

On n'a jamais beaucoup parlé de cette pianiste, pourtant je trouve au moins sur ce Ravel, qu'elle fait passer beaucoup d'émotion, y-compris sur le concerto pour la main gauche. Mais je ne la connais pas sur d'autres oeuvres.

<<qui sait où sont les bandes Charlin?>>

Hé hé hé...


Certaines sont chez EMI... d'autres chez un disquaire de Saint-Maur (plus sur de l'adresse), d'autres ailleurs encore. Cela étant, ce sont des trésors, pour certaines (on peut peut-être se passer de certaines interprétations effroyables...) et ces bandes doivent être conservées dans de bonnes conditions...

Mais ces bandes ne sont pas tout : car Charlin assistait à la gravure et faisait apporter des corrections qui ressemblent un peu à celles de l'Audiofolia.... que l'on ne retrouvent pas sur les éditions microsillons qu'il n'a pas supervisées...

Ex. : comparer les 33 tours d'Yves Nat (Discophiles français, prise de son Charlin) des années 50... et la regravure faite par EMI qui détient les bandes est assez triste : les LP EMI sont à c.hier... les CD aussi, du reste, un peu mieux que les LP, mais nettement inférieurs aux LP d'origine...

Alain (qui connais un peu les disques Charlin :wink: )
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés