Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Dolpi, droudaut, Fredonice06, Gyves, kristov, serenade, Social-traitre, tuscany77, zen28150 et 343 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Centrale et frequence de coupure

Message » 05 Mai 2003 19:07

Bonjour,

Je m´interesse de pres a un pack d enceintes celestions et une chose me chiffonne ;) :

La voie centrale couvre la gamme de frequence suivante : 60 Hz-22 Khz
Le probleme, c est que la plupart des amplis que je regarde (=et qui sont dans mon budget) n offrent pas de "bass management" tres evolué.
Sachant que les autres enceintes seraient configurés en "small" (coupure a 90 ou 100 hz pour les amplis dont je parlais), serait-ce du "gâchi" (et de la surcharge pour le caisson) que de mettre la centrale en small aussi ??

Dans ce cas, risque-t-on d abimer une telle centrale en la mettant en "large" ?
Voici mon raisonnement : sur le canal large ne devrait passer que ce que l ingénieur du son qui mixe le DVD a choisi, c-a-d des dialogues. Donc a moins qu il figure des vieux monstres aux voix rauques, cela ne craint rien ????

merci de votre éclairage :)
kelu
 
Messages: 39
Inscription Forum: 04 Jan 2003 17:50
  • offline

Message » 05 Mai 2003 20:35

décris précisement la config que tu voudrai faire (ampli marque et puissance , enceintes centrale principale et surround et la caisson de basse.)
Le plus important dans une install hc c'est l'homogeneité. il faut que tout les éléments soient du meme niveau.
mikaaa
 
Messages: 723
Inscription Forum: 01 Mai 2003 19:02
  • offline

Message » 06 Mai 2003 10:20

salut,
Petite precision qd tu parles de fréquence il faut les donner à -3db.
Ensuite si ta centrale descend à -60hz à -3db alors tes principales doivent faire mieux dc le mieux pourrait être les avants en large, ta centrale en small.
Mais donne ta config on pourra être + précis.
A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 06 Mai 2003 10:57

J'ai un peu le meme cas de conscience que toi.
J'ai une centrale et des biblio donnees pour 55 hz , avec un ampli coupure = 100 hz.
Au debut , j'ai mis tout sur small avec caisson a 100 hz. C'etait pas mal , mais je trouve qu'il manquait quelque chose dans le haut grave.
Apres , j'ai mis les principales sur large et le reste sur small avec caisson sur 70 hz . Pas mal non plus , mais desequilibre entre les principales et la centrale.
Enfin , et finalement , j'ai mis tout sur large et caisson sur 70 hz pour couvrir le bas du spectre et c'est cette solution qui apporte le plus de douceur et d'equilibre.
:)
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 06 Mai 2003 11:58

de toute façon tu risques pas de faire grand mal à ta centrale ou a tes autres enceintes, en testant les différentes configurations, sil elles descendent à 55hz le filtre bas est coupé à ce niveau ton enceinte ne subira donc pas ces fréquences. il n 'y malhereusement pas de recette absolue le mieux etant de faire quelques tests voici néanmoins mes impressions.

J'ai constaté d'une manière générale qu'en limitant la centrale en small le reste de son spectre (donc les voix essentiellement) etait mieux défini, plus lisible et plus audible.

Il est important aussi quand les enceinte ne sont pas "full range" de bien placer et regler le caisson afin qu'il soit en phase (qu'il déclenche les basses en même temps que les autres enceintes et qu'elles t'arrivent en même temps que le reste) et ce afin d'éviter l'audiobordel.

Je te conseille donc de commencer par laisser la centrale en small, débrancher les frontales et les surrounds, puis de caler le caisson sur les voix (jusqu'à ce que le spectre soit complet et en phase), ensuite tu branches les frontales en large, et tu vois si leur grave interfere (grosse bosse baveuse) avec le caisson, si c'est le cas tu les passes en small, si la bosse a disparue, ça devrait etre pile poil, si elle y est encore, ajuste le caisson, et si il y a un trou de grave remonte la fréquence de coupure du caisson en conséquence.
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Mai 2003 18:02

Merci pour les infos :)

mikaaa > c´est un pack d´enceintes (5.1 de 80 W chaque, caisson amplifié 200 W) donc elles sont a priori homogènes. L ampli justement, c est un peu ma question : faudrait il vraiment un ampli permettant de regler la coupure de frequence de la centrale independament ?

Jef28 > les frequences que je donne sont celles de la doc technique du pack d enceinte (celestion AVP 305). Les principale descendent moins bas que la centrale (centrale : 60 hz -22 khz / les autres : 90 hz -22 khz / caisson : 25 Hz - 130 Hz)

captain> je me disait bien que j etais pas le seul a me poser ce genre de question :). Mais si je mets la centrale sur large, je risque pas de de perdre une certaine partie du message sonore (l ampli envoi le signal entier a la centrale mais celle-ci coupe naturellement a 60 donc je perds des infos sonores - car le sub ne receverait que le LFE + le reste des principales declarées en small???)

adol > Merci pour la technique :). Les principales et surrounds seraient d offices en small dans ce pack. C est juste la centrale qui pourrait peut etre pretendre a etre en large. Mais si ca ne craint rien, je voulais juste savoir si d un point de vue theorique on peut perdre une partie du message sonore en mettant cette centrale sur large sachant qu elle coupe a 60 hz.
kelu
 
Messages: 39
Inscription Forum: 04 Jan 2003 17:50
  • offline

Message » 08 Mai 2003 22:21

Salut,
vue tes spécifications, je mettrai tte mes enceintes en small.
Ensuite je ferai l'essai avec juste la centrale en large et le reste en small. Et je garderai ce qui me plairait le +.
En réglant tte tes enceintes en small regarde la fréquence de coupure de ton ampli pour régler celle de ton caisson.
A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message