Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: petesburne, PMIX, SuperSniffer et 149 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Différence entre THX Ultra et THX Ultra 2 ...

Message » 07 Mai 2003 16:31

En dehors des différences techniques des enceintes ( coefficient de dispersion élargi,caissons de basses devant atteindre les 20hz), une modification m'a interpelé :

c'est le fait que les arrières centrales ne doivent plus etre des dipolaires en thx ultra 2 ( comme en THX d'origine, ou en THX Ultra) mais des enceintes à radiation directe (donc comme des centrales ) alors que les arriéres centrales restent des surround dipolaires...

Donc j'aimerais savoir ce qui donne la meilleure écoute ou le meilleur rendu en HC, entre un systéme doté d'enceintes configurées en thx ultra ( 3 centrales , 4 arriéres dipolaires) et ce systéme avec enceintes configurées en thx ultra 2 (3 centrales, 2centrales arrières et 2 arrières latérales dipolaires)

Voilà j'attends vos réponses suites à vos écoutes de ces 2 modes (meme si vos enceintes ne sont pas certifiés THX) ou vos commentaires éclairés sur l'un ou l'autre de ces modes...

MERCI

PS: grossièrement la question pourrait se résumer à vaut il mieux des enceintes centrales ou des surrounds dipolaires pour les arrières centrales en 7.1
SWFALCON
 
Messages: 2313
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:50
Localisation: EURE ET LOIR
  • offline

Message » 07 Mai 2003 17:01

La configuration pure THX à la maison ne m'a pas du tout séduit, un seul caisson qui gère le ".1" et la bande basse sous 80Hz de toutes les enceintes en "SMALL", boff! je préfère de loin quatre bonnes colonnes en "LARGE", épaulées par un bon subwoofer bien connecté! par la suite on peut envisager un sub devant chaque principale, ce qui va pas mal améliorer le paysage sonore, tu peux me croire!
Mes Tannoy ne sont pas certifiées THX, mais je pense faire bien mieux qu'avec du certifié, il faut rechercher la configuration qui donne les meilleurs résultats et non essayer de respecter des recommandations...à mon avis!
La différence des normes THX réside dans le niveau des tests plus ou moins poussés pour obtenir le Label correspondant et le petit logo...qui n'est pas donné!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Mai 2003 18:16

buss : au depart justement, le THX ct 2 caissons : 1 pour le .1 et 1 pour le grave des autres enceintes...
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 07 Mai 2003 18:59

Babook a écrit:buss : au depart justement, le THX ct 2 caissons : 1 pour le .1 et 1 pour le grave des autres enceintes...
Oui, justement, l'idée n'est pas nouvelle, preuve que ça change l'analyse! mais un caisson à gauche qui complémente les enceintes gauches et idem à droite, enceintes en "LARGE" ça va encore plus loin! et le top du top serait un troisième sub au centre dédié au ".1" !
Quand même un peu différent des recommandations THX, mais c'est le résultat qui compte!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Rapidement

Message » 08 Mai 2003 17:40

Bjr,

SWFALCON a écrit:...
Voilà j'attends vos réponses suites à vos écoutes de ces 2 modes (meme si vos enceintes ne sont pas certifiés THX) ou vos commentaires éclairés sur l'un ou l'autre de ces modes...

MERCI

PS: grossièrement la question pourrait se résumer à vaut il mieux des enceintes centrales ou des surrounds dipolaires pour les arrières centrales en 7.1


Jettes un oeil ici :wink:

buss a écrit:La configuration pure THX à la maison ne m'a pas du tout séduit, un seul caisson qui gère le ".1" et la bande basse sous 80Hz de toutes les enceintes en "SMALL", boff! je préfère de loin quatre bonnes colonnes en "LARGE", épaulées par un bon subwoofer bien connecté! par la suite on peut envisager un sub devant chaque principale, ce qui va pas mal améliorer le paysage sonore, tu peux me croire!
...
:wink:


Un coup d'oeil sur les divers articles contenus dans cette page peut être également instructif. On y parle de l'acoustique des pièces et leur interaction dans la reproduction des basses fréquences.

buss a écrit:Mes Tannoy


Il semblerait qu' ICI nous partagions une "vision" commune :D (... et "seulement" en "Small" pour moi :lol: ).

Hugo :wink:
Dernière édition par Hugo S le 08 Mai 2003 18:07, édité 1 fois.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Mai 2003 18:06

mmm, la différence entre THX Ultra et THX Ultra 2 ? ...

je dirai environ 1000€ ? :lol: :lol:

et ta maison elle est certifiée THX aussi ? attention car si tu as une maison certifiée Ultra tout court et que tu installes un système Ultra 2 tu vas avoir des problèmes d'incompatibilité !!!!

:P

bon, ok je sors ... désolé (tin tin tin tiiiiiiiinnnnn ouiiiiin tinn !)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2003 18:06

Hugo S a écrit:Il semblerait qu' ICI nous partagions une "vision" commune.
Mais encore...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Mai 2003 18:08

Re-Bjr

buss a écrit:
Hugo S a écrit:Il semblerait qu' ICI nous partagions une "vision" commune.
Mais encore...

:wink:


Tannoy (coax) 8)

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Mai 2003 18:22

Hugo S a écrit:Re-Bjr

buss a écrit:
Hugo S a écrit:Il semblerait qu' ICI nous partagions une "vision" commune.
Mais encore...

:wink:


Tannoy (coax) 8)

H.
TANNOY (coax)= précision de l'image, j'ai encore les SB qui ne sont pas en coax...mais j'y pense..

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Mai 2003 23:56

Merci Hugo s pour ton lien (post que j'avais d'ailleurs suivi mais oublié :roll: )

D'après ce que semblent dire mc fly, Pahlawan et alexsnakes:
les dipolaires sont conseillées :
-si la distance canapé-enceintes arrières est inférieure à 2 mètres
- en les écartant ( contrairement aux monopolaires)
SWFALCON
 
Messages: 2313
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:50
Localisation: EURE ET LOIR
  • offline

Message » 09 Mai 2003 8:53

Bjr,

SWFALCON a écrit:D'après ce que semblent dire mc fly, Pahlawan et alexsnakes:
les dipolaires sont conseillées :
-si la distance canapé-enceintes arrières est inférieure à 2 mètres
- en les écartant ( contrairement aux monopolaires)


C'est un bon résumé.

Toutefois se rappeler qu'Ultra2 demande expressément des monopolaires à l'arrière.

Et surtout ne pas mésestimer les notions de Hauteur, Orientation et Recul dans le cas de ces monopolaires à l'arrière. En effet on peut facilement se retrouver avec l'effet inverse de celui recherché. :(

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 09 Mai 2003 9:04

Re Bjr,

Danam a écrit:et ta maison elle est certifiée THX aussi ? attention car si tu as une maison certifiée Ultra tout court et que tu installes un système Ultra 2 tu vas avoir des problèmes d'incompatibilité !!!!

:P

bon, ok je sors ... désolé (tin tin tin tiiiiiiiinnnnn ouiiiiin tinn !)



:cry: :cry: :cry: Mon Dieu, tu viens de me faire prendre conscience qu'en plus ce post n'est pas certifié... :cry: :cry: :cry:

bon, ok je ... rentre, S'il Wous plaît (1)?

Hugo



PS. :lol: :lol: :lol:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message