Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JeanLuc974, nolemaled, ROSTOU, skate, Sullivan59, tonyma et 1064 invités

Toutes les enceintes HiFi

Au secours !!! Ou comment choisir biblios et lecteur CD

Message » 08 Mai 2003 12:19

Salut tout le monde !!

Y'a du neuf pour mon cas. J' ai revendu mes Cobalt 815.

Je suis donc à la recherche de bonnes biblios. J'ai pris conseil auprès du maître JPG qui m'a conseillé et déconseillé certaines marques selon mes goûts musicaux (mes goûts musicaux sont éccléctiques mais tournent majoritairement autour du rock et du hard (tout ce qui a des guitares, en fait). Je me considère comme un audiophile, pas comme un "bourrin" qui aime les basses qui bavent ...). Voici ce que je recherche :

- Grave bien tenu, descendant bas mais non envahissant (juste pour "étayer" le son)
- Présence affirmée du médium (j'aime un son "chaud" et je pense que c'est ici que ça se joue, si je ne me trompe)
- Aigu subtil et discret qui fait ressortir les détails sans apporter trop de brillance
- Faciles à placer (très peu directives)
- Amplitude de la scène sonore (latérale ET étagement des instruments)
- bien entendu cohérentes avec le reste de mon installation. Je n'ai pas de source pour l'instant (si, un discman :oops:) mais je compte investir dans une platine CD d'environ 500€ très prochainement.
- Chaleur et profondeur
- Bonne écoute à faible volume
- Peu gourmandes

Conseils :
Divatech Diva 18
Davis Scala + caisson

A voir:
Triangle Comete 202

Déconseillées :
B&W
Dynaudio
Infinity

La personne à qui j'ai revendu mes Cobalt m'a conseillé d'aller voir chez Tannoy. Oui mais lesquelles ?? J'aimerais savoir ce que valent les Sensys DC1 ...

Et puis je n'aimais pas les Cobalt 815 mais aimerais-je les 806 ... ???

Enfin, au niveau du budget : 800 € max.

Je cherche des conseils avisés.

Slasher
P.S : Je compte aussi acheter un lecteur CD à environ 500 € et là aussi, j'hésite .... Minium, RCD 02, Myryad (plus cher ..)
Dernière édition par Slasher le 08 Mai 2003 14:41, édité 1 fois.
Slasher
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Mar 2003 0:35
Localisation: Le Mans, Sarthe
  • offline

Message » 08 Mai 2003 12:33

Salut,
a part pour le grave bien tendu, je pense que tu peux aller jeter une oreille du cote (OK, c'est pas objectif) de Canton, des petites Ergo 200DC ou des 300DC (les deux sont des modeles biblioteque). Pour ton ecoute, faudrait voir si la dynamique est suffisante, mais sinon, ca rentre dans ton budget et tu devrais trouver une bonne partie des qualites que tu recherches.
Apres, le probleme est d'arriver a en ecouter... apparement, l'importateur (a moins que ce ne soit la maison mere) fait suffisement mal son boulot pour que Canton soit de plus en plus difficile a trouver (il y en a eu chez Elecson, chez Espace cinema, chez Son-video.com ... et il n'y en a plus, faudrait quand meme demander a Ronan si il peut s'en procurer...).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2003 0:23

Salut Slasher,

J'utilise des Cobalt 806 qui, bien associées et avec de bons supports sont surprenantes....pas chères pour ce qu'elles donnent :) .
Je les ai associées à un ensemble Atoll PR100+AM100 et c'est du tout bon (des pieds bien lestés leur font donner le meilleur d'elle mêmes).
A l'écoute, j'avais aussi bien aimé les Triangle Comète 202.
Un caisson peut s'imposer pour certains styles de musique.

Concernant la source, La Micromega Minium est très bonne, mais un peu claire et peut fatiguer sur certains systèmes, la Myryad Z110 est beaucoup plus chère (750 euros difficilement négociables) mais meilleure, avec cependant les mêmes difficultés d'association.
A essayer : La Cambridge D500SE, du même niveau d'analyse qu'une Minium, mais différente (plus douce tout en restant détaillée, plus chaleureuse dans les timbres). Elle convient parfaitement aux Cobalt 806 (et Electra 906 !) et est trouvable en dessous de 400 euros...

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Mai 2003 12:17

Merci de vos réponses.

Loloboy, j'ai trouvé des Canton sur Son-Video.com mais ça risque d'être chaud pour des écoutes ...

Stamper, merci de me faire partager ton expérience sur les Cobalt. Peut-être ne possèdent-elles pas les défauts qui m'ont fait abandonner leurs grandes soeurs ....

Quant au lecteur Cambridge, pourquoi pas mais il est vraiment pas bô ... et puis c'est peut-être totalement idiot mais j'ai peur de ne pas dépenser assez en ne déboursant que 400 € ...

Slasher
Slasher
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Mar 2003 0:35
Localisation: Le Mans, Sarthe
  • offline

Message » 09 Mai 2003 13:14

Attention...avis non-objectif ;)

J'ai testé:

- les 806
Bien sous tout rapport, excellent rapport prestations prix.

- les 906
Si l'amplification suit...Extraordianire d'assise et de définition (belles basses, relatives, bien tendues, bien seches...non prohéminantes).

Dans les deux cas le positionnement est primordial (une 906 mal placée sonne moins bien qu'une 806 bien placée !)

Attention: Une biblio ne prend pas moins de place qu'une colonne
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Mai 2003 14:41

Slasher a écrit:Merci de vos réponses.

Loloboy, j'ai trouvé des Canton sur Son-Video.com mais ça risque d'être chaud pour des écoutes ...

Effectivement...
d'autant plus que c'est la gamme Karat qu'ils ont... je te conseillerais plutot les Ergo (qu'ils n'ont pas). La Karat M30, avec son HP de grave latéral est une vraie horreur a placer... dans ce cas, la Karat M10 serait preferrable, si seulement elle descendait dans le grave (ce qui ne doit pas etre le cas... ne pas se fier aux données techniques chez Canton ;) )
Voila... le mieux serait un mail a Canton pour savoir si il est humainement possible d'en trouver a l'ecoute...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2003 14:44

J'ai trouvé même les timbres plus réussis sur les Ergo que sur les Karat ...
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 09 Mai 2003 14:58

Apres, ca depend des Ergo, perso, je prefere les anciennes (les miennes ;) mais aussi la gamme de l'epoque avec les 22DC). Mais sur les nouvelles, je n'ai peut etre pas ecouté de modeles bien rodés.
Toujurs est-il qu'effectivement, la gamme Karat n'est pas une franche reussite. A la base l'idee etait de faire un truc tres WAF etc... mais meme a ce niveau, je prefere le coté classique des Ergo...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2003 21:25

Je sors d'une séance d'écoute :

Biblios JMR : bien mais pas ce que je recherche (pas assez de profndeur)

Biblios Tannoy Sensys DC 1 : remarquables au niveau de la spatialisation (grâce au super tweeter) mais très sèches et tendant plutôt vers l'aigu, ce que je cherche absolument à fuir.

Après ces écoutes de biblios, mes oreilles restent sur leur faim et je me rends compte du sacrifice que je fais en prenant des biblios en lieu et place de colonnes.

Le vendeur me fait alors écouter des Chario Syntar T 100, l'entrée de gamme en colonnes de la marque. J'aime bien la couleur du son, on se rapproche de ce que je recherche (un son plutôt chaud et rond) mais y'a encore un trou quelque part. Il manque un truc.

C'est alors que le vendeur semble voir ce qui me manque et me propose de me faire écouter des biblios très peu chères, très peu connues mais de très bonne facture dont le son correspond à ce que j'aime (des Chario Syntar 100) acouplées à un caisson (Velodyne CHT8).

LA REVELATION :o : Ce que je recherche, ce n'est pas une paire de biblios mais bien un système triphonique avec biblios et caisson hifi.

C'est d'ailleurs la même config que j'avais écoutée il y a quelques années et qui m'avait époustouflé. Malheureusement, à l'époque, j'étais trop impatient et j'avais craqué pour des Cobalt 815, totalement inadaptées ...

Le son de cet ensemble m'a beaucoup plu mais j'ai des scrupules à prendre des biblios aussi minuscules et peu chères. Je précise que je les ai écoutées également sans le caisson et que le son était plutôt agréable.

Pour répondre à mes doutes quant à la part jouée par les enceintes dans le résultat final et à mes critiques du genre : "Ouais mais on pourrait me refourguer des enceintes pourries facilement quand on me les fait écouter avec un caisson qui masque leurs défauts et qui enjolive le résultat" ... on écoute alors d'autres biblios, les Tannoy MX1-M , toujours avec le caisson. Résultat : très très ennuyeux !!!! Décidément, je n'ai pas l'oreille sensible au son Tannoy !

En bref, je suis séduit par ce système triphonique Chario Syntar 100 + caisson Velodyne CHT8 mais je me demande quelle est la valeur réelle des maillons qui la composent et si je peux avoir largement mieux pour le même prix (environ 840 € TTC).

Et puis j'aimerais aussi écouter des Divatech Diva 16 et 18, des Quad 11L dont on m'a dit le plus grand bien et qui sembleraient répondre à mes attentes.

Alors, est-il urgent d'attendre ?
Que pensez-vous du système qu'on me propose ?
Quel autre système triphonique pour pas trop cher me conseillez-vous ?

Merci d'avance.

Slasher
Slasher
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Mar 2003 0:35
Localisation: Le Mans, Sarthe
  • offline

Message » 27 Mai 2003 22:26

Slasher a écrit:C'est alors que le vendeur semble voir ce qui me manque et me propose de me faire écouter des biblios très peu chères, très peu connues mais de très bonne facture dont le son correspond à ce que j'aime (des Chario Syntar 100) acouplées à un caisson (Velodyne CHT8).

LA REVELATION :o : Ce que je recherche, ce n'est pas une paire de biblios mais bien un système triphonique avec biblios et caisson hifi.

C'est d'ailleurs la même config que j'avais écoutée il y a quelques années et qui m'avait époustouflé. Malheureusement, à l'époque, j'étais trop impatient et j'avais craqué pour des Cobalt 815, totalement inadaptées ...

Le son de cet ensemble m'a beaucoup plu mais j'ai des scrupules à prendre des biblios aussi minuscules et peu chères. Je précise que je les ai écoutées également sans le caisson et que le son était plutôt agréable.


à te lire, tu as l'air très satisfait de ce que tu as trouvé, là je ne comprend pas pourquoi tu hésites? c'est clair qu'il faut prendre le temps mais bon...
à moins que ça soit "pas assez cher mon fils..."
oups93
 
Messages: 252
Inscription Forum: 11 Juin 2002 17:03
  • offline

Message » 27 Mai 2003 22:37

C'est un peu en effet le problème du "pas assez cher mon fils" quoique, une paire de Diva 16 + un Magnat Omega 300, ça tourne dans les mêmes prix...

J'ai en fait un peu l'impression que le magasin en question cherche à liquider de vieilles enceintes qui leur restent sur les bras et puis ... je n'en ai jamais entendu parler ailleurs (même pas sur le forum) alors je me pose des questions !!

Slasher
Slasher
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Mar 2003 0:35
Localisation: Le Mans, Sarthe
  • offline

Message » 28 Mai 2003 9:56

J'ai des comètes 202 assez bien alimenter par un 2x20w à tube, vu la puissance de l'ampli et la taille des enceintes, ça déménage!!

Si tu peux venir en région parisienne, je veux bien t'acceuillir pour une demi journée d'écoute...
naturalman
 
Messages: 338
Inscription Forum: 04 Fév 2003 1:04
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 28 Mai 2003 10:08

Je pense un peu comme Naturalman,

Pour ton cas je verrais bien une paire de Comète 202 avec un Kora Explorer 90SI. Le gros avantage c'est bien sur la modularité du Kora et l'apport(même le sur-apport) qu'il va t'apporter en hifi comparer à ton Denon(et même en HC tu auras un plus).

Par contre quand t'as écouté les Chario, c'était quoi comme ampli et source, ton Denon et ton Discman? Cà m'étonnerait....... :wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 28 Mai 2003 10:31

Salut,

Je pense que les Comete sont totalement inadaptées (je les écouterai quand même pour voir) car les Triangle sont réputées "montantes" et c'est l'opposé de ce que je recherche.

Au niveau de l'ampli, il est hors de question que je le change.

L'écoute a été faite sur un Denon AVR 3802 qui, d'après le vendeur, est similaire à mon ampli (AVR 3300) avec juste le 7.1 et le DTS ES en plus.
La source était une platine CD Denon d'entrée de gamme (je ne connais pas la référence exacte).

Personnellement, j'ai acheté la semaine dernière un graveur DVDR 890 de chez Philips qui sera ma source dans un premier temps, avant que je puisse m'offrir une bonne platine CD.

Alors, des avis sur ce que l'on m'a fait écouter ????

Slasher
Slasher
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Mar 2003 0:35
Localisation: Le Mans, Sarthe
  • offline

Message » 28 Mai 2003 10:45

Euh le Kora ne remplace pas ton Denon...... :roll:

Il vient en complémentarité. Il sert d'ampli hifi en hifi(normal) et d'ampli de puissance en HC sur tes voies frontales via une touche en façade du Kora qui déconnecte la partie préampli du Kora pour ne laisser fonctionner que la partie ampli de puissance du Kora, la partie préampli en HC étant bien entendu faite par ton Denon. M'est avis que tu devrais quand même écouter le Kora(avec des Chario si tu veux, je sais pas ce que çà peut donner)et tu changeras vite d'avis sur ton Denon en hifi. Pour info le Kora coute 690€ prix public......
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message