Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Bookfan, dabass, davt94, DSAGNES, jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sax.tenor, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 170 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : Tests des Amplis VECTEUR I4.2 et I6 (chez moi)

Message » 10 Mai 2003 10:11

Salut à tous,

Vendredi matin, j’avais donné rendez vous à Marco777, chez auditorium Cathédrale pour notre première rencontre, et avions également dans l’objectif de tester chez moi, les amplis Vecteur I4.2 et I6.2 (petit et grand frère) pour vérifier des quelques bonnes critiques journalistes :P ainsi que ceux faites par quelques forumer :P !
Je ne vous parlerai ni de la rencontre, :-? proprement dite (PatrickB-Marco777), … qui s’est pour ma part très bien passé :lol: , et comme dirai la chanson : lorsque 1 hifiste se rencontre un autre hifiste, il se raconte ….. vous savez la suite ! :lol:
J’en profite pour remercier Marco de m’avoir fait découvrir pas mal d’artistes que je n’aurais pas eu l’occasion d’écouter autrement :

Pat Metheny (oh ! guitare sèche! que j’aime ça! :P ), Christina Aguilera (sympa, vraiment sympa …. J’aurai jamais cru ! j’aurai jamai osé sinon! 8) ), le « Echoes » de Pink floyd, largement meilleur que le SACD de Roger Waters (techniquement :x ) (toi ch’t’aurai !), Seal, M (quel super artiste et jeu de scène musicalement parlant! :P ) et bien d’autres……

Je tiens à le préciser, que pour la première fois, je n’ai pas fait les tests comme je le fait couramment, car pour cette nouvelle rencontre, se fut largement bla bla bla bla 8) 8) sur le sujet que vous savez (échanges technique et artistique) et surtout mais surtout le plaisir de la musique avec un Grand M :P et le Vecteur ne m’a pas déçu (j’aurai pu dire "nous" mais, je laisse le soin à Marco777 de le dire par lui même).

Le système d’écoute :
- lecteur DVD Pioneer 747
- Lecteur DVD Philips 963
- Eceintes Canton RC-L
Amplis :
- Luxman (à totors)
- Vecteur I4.2
- Vecteur I6.2

Juste une petite paranthèse pour signaler une erreur souvent commise par quelques personnes et même les journalistes lors de la référenciation du Nom car il sagit bien d’un ‘i’ suivi du numéro, i voulant probablement dire intégré, alors que certain le référence 1 6.2, ce qui n’est pas juste.
Il semblerait aussi que Vecteur n’est plus un indépendant, car racheté par « Mosquito » distributeur de sa propre marque ainsi que de la marque Luxman (comme par hasard! :wink: ).

Nous commençons, à froid, par une petite écoute de mon ensemble à modifier, sauf enceintes, le lux drivant auparavant mes enceintes Cabasse Sloop M5 largement, très largement moins bouffeuse de courrant que les RCL et donc très très limite pour celles-ci. :cry:
Avec Lux : c’est légèrement agressif (à moyen/bas volume) dans le haut, beau médium, et grave de grave, ça descend bas, ça prend au plexus sur le DVDA des Eagles.
J’en dirai pas plus …. Marco si t’as envie, n’hésite pas ! :wink:

Mise en chauffe du I4.2, une bonne demi-heure, et nous démarrons les tests !!!!!
Aiiiiiiiie ! à volume correct (pour moi !) il ne m’a fallu pas moins de 10 secondes 8) 8) …… pour le mettre en sécurité OUUUTTCH ! :o
On aurait probablement dû le mettre en chauffe avant le repas, et non pas durant la pause café! il aurait peut-être mieux tenu le choc! :lol: quoique durant le test qui a durée pas moins de 3-4 heures (I4.2), il nous a refait le coup 3-4 fois lorsque nous poussions le volume > 80 Db…… Clic ! a plu ! :oops: :oops:
Par contre, il se réactive très très rapidement après rectification du volume, c’est un appareil bien protégé … je devrait plutot dire qu’il protège très bien les enceintes, peut-être trop, mais je ne remettrai pas en doute le procédé, je fais confiance au concepteur !

Comme vous l’aurez compris, je ne peux faire qu’une critique très sommaire sur cet appareil, étant donnée l’incompatibilité en alimentation pour mon type d’enceinte et autre critique détaillé plus bas. Je peux malgré tout confirmer que l’écoute du I4.2 est assez neutre, un aigu défini sans être exceptionnel, mais par contre absolument pas agressif. Un grave qui n’en rajoute pas, propre et sans bavure.

J’ai trouvé parc contre le médium assez projeté , peut-on dire qu’un médium est projeté ????, enfin c’est l’impression que j ‘en ai eu, mais suis certain que cette critique est plutot du ressort de ma platine DV747, car en échangeant la 747 par la Philips 963, la position du chanteur (presque sur mes genoux auparavant) était largement plus réaliste et avec plus de douceur sur toute la partie haute du spectre, mais légèrement moins détaillé d'ou probablement cette impression de douceur!
Quoique question position ( :roll: ), Boudze, elle aimerait bien Patriiiiick Bruel sur ses genoux! :lol: :wink: .... c'est entre nous .... les autres veuillez passer! :lol:

Ca se confirmera avec le I6.2, c’est transparent sur tout le spectre, pour en tirer toute la quintessence il faudra donc faire un choix très judicieux de sa platine (je verrai bien une Linn genki, Arcam CD72, ou supérieur, 150 Digit II, Primare D30 …..
Par contre j’éviterai les platines trop neutre du type Vincent CDS-3 (autre CR). Les qualités que j’avais trouvé à la CDS-3, je les réitère pour cet ampli, mais une source et un ampli neutre risque de de donner une sonorité plate et sans vie.

Les petits défauts que nous lui trouvons nous laisse marco et moi perplexe et pour s’affranchir de toutes critiques injustent nous décidons de nous renseigner sur la durée de rôdage déjà ralisée des 2 appareils … tél ….. I4.2 sortie du carton il y a peu donc en phase préparatoire de rodage et 6.2 = 50-60 heures soit un rodage bien avancé mais en rodage tout de même car il faut savoir que la socité Vecteur conseil un long rodage de 100 heures avant de pouvoir l’apprécier à sa juste valeur.
Malgré cela, je trouve qu’il s’en tire avec tout les honneurs ! vraiment ! ça ne peu être que beaucoup mieux. Comme ma conclusion (actuel) est bon : Bon + 90 heures + beaucoup mieux + enceintes à sa portée = superbe ! :wink:

Petite pause (glace, café), durant le mise en chauffe du I6.2 (30-40 minutes environ) et allons y :

Ouaaaouuuu ! :o :o :o Dès les premières secondes, on sait qu’on a affaire à quelqu’un qui a du caractère, c’est hyper dynamique, sa monte haut sans AUCUNE agressivité, à moins que sur la galette, les enregistrements n’aient au départ ce défaut , attaques sur guitare électrique par exemple Dire Straits "private investigation" , et encore, c’est propre !
Cet ampli dépote du tonnerre de dieu :P (dynamique, pêche), tout en gardant de la réserve lors de moment fort, c’est fin sur tout le spectre, bien mieux défini dans le haut que le I4.2, sans aucune agressivité même lors d’attaques poussives…. sa descend également très bas tout en nuance et très proprement, c’est hyper dégraissé, c’est pas aussi chaud qu’un Mc Intosh , la plus belle écoute sur mes enceintes, ne descend pas aussi bas que mon Luxman ( :o :roll: ), mais il n’en rajoute probablement pas, c’est largement plus réaliste et sur tout le spectre! C’est ce qu’on appel la neutralité avec un grand A.

La scène sonore est assez large et haute, les musiciens se placent beaucoup plus facilement que sur mon lux, mais suis toujours obligé de bien me concentrer pour me les imaginer (placement), (sans compter que Marco parle beaucoup !) je ne trouve pas la profondeur exceptionnelle, mais je pense que l’écoute des CD testés (hier, aujourd’hui, je vais approfondir cela! :wink: ) ne me permette une approche perspicace. A voir donc !
Ma pièce doit y être aussi probablement pour quelque chose, en tout cas le chanteur a enfin décidé de se déplacer de l’enceinte de gauche pour chanter sur le milieu de la scène et c’est déjà ça de gagné (même s’il faut encore se l’imaginer :-? ). Un ampli a tubes devrait me permettre de combler se "déficit", un cayin 500 (très belle scène sonore, semble-t-il) par exemple, alors s’il y a une personne dans l’assemblée pour me permettre de faire cette écoute, je ne l’en remercierai jamais assez ! 8)

Il a gardé du I4.2, une neutralité incroyable, que mon luxman lui envie, par contre je n’irai pas jusqu’à dire comme certains que les aigus sont fruités, ce serait lui donner les avantages d’un tube que je n’ai pas perçu ici, j’associerai plus facilement cette critique au Néodio testé dernièrement (et pourtant je ne l’ai pas fait). Ce n’est pas pour autant une critique, et pour ma part si on parle de fruité, on ne peut plus parler de neutralité, c’est de l’enjolivement mais moi … j’aiiiiiiime les fruits! :lol: ).
A savoir si maintenant en y intercalant une platine correcte, du type que j’ai énuméré précédemment on y arriverai, il n’y a qu’un pas, que je ne franchirai pas ici …. Pour l’instant….. :roll:

C’est un ampli très musical, je le préfère au Néodio, car il ne triche pas et oui, il fait bien passer l’émotion (Marco à failli sortir le mouchoir à un moment :cry: …. Si !si ! ch’t’es vu ! .... et moi, je vous jure, les poils me hérissaient (et oui … descendance italienne 8) …. Je suis poilu .... et en tee-shirt … ça se voit !)

Le gros très gros point positif :P :P que je lui trouve et ça coup de chapeau, je pense que même Marco ne me contredira pas, c’est sa façon de linéarité de rester très droit sur tout le spectre et à tout volume (cla !clap !clap !).
Je veux dire par là que les critique que vous lui faite à bas/moyen volume vous les réitérés à haut et même très haut volume, (ça va Marco ! tu t’en es remis ….. au fait je tenai à te dire que les oiseaux sont revenus se matin, et à mon avis grace au Vecteur, ils ne sont même pas parti hier! :wink:
Tu pourra également dire à Marc_G que le papier peint est toujours en bonne place, quoique chez moi c’est plutot de la pierre et du crépi, je n’aurai donc pas à sortir ma truelle!)

Un taux de distorsions qui doit être à mon avis très bas ….. et ça s’entend ou ça s’entend pas devrai-je dire !

Rapidement sur le reste :
Nous n’avons pas pu utiliser la télécommande (qui m’a l’air très complète), car pile vide. :cry:
Nous avions les couleurs de façade : silver et noir , le silver est très beau. :P
Le bouton de facade de mise en veille me semble fragile, bouton arrêt marche général à l’arrière.
Le bouton de volume est bien gros comme je l’aime mais mais pas cette effet crantage lors de la manipulation …. ça m’a manqué.
En ce qui concerne la connectique, elle est très sérieuse, mais pour ma part, il manque une entrée ‘main in’ qui aurait été la bien venue, (je me renseigne dès lundi, sur une possibilité d’évolution ainsi que le coût de celle-ci).

Et bien voilà, j’espère avoir dit le principal, je vous propose franchement d’aller écouter celui ci dans le cas d’une recherche d’un bon ampli Hifi dans cette catégorie de prix (au fait il a augmenté il est passé de 2496 à 2620 euros :o :o )
Je tiens également à rajouter que le Vecteur m’a permis de constater que toutes musiques que nous avons écouté, et nous en avons écoutés beaucoup (rock, jazz, hard rock, classique, reggae, disco, BO, variété, pop, années sixties, … même du brel pour dire, etc ….. :o :o ) quel qu’il soit, passe très bien sur mes enceintes (n’est-ce pas Marco?) ...... j'ai pas pu résister, veuillez m'excuser mais j'en suis fier! :lol:

Pour Marco …. Si tu dis du mal, la prochaine fois, tu n’auras ni droit aux "caouettes", ni aux "chocolats"! :wink:
Superbe journée qui s'est terminée en musique (douce :wink: ) vers minuit!
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 10 Mai 2003 15:34

François H. a écrit: Par contre, concernant l'image sonore de ces deux amplis, j'aurais moi aussi préféré un peu plus de profondeur, la largeur étant pour sa part satisfaisante....

Je pensais que c'était moi qui délirait :wink: mais tu confirmes mes impressions.
Je viens de lire leur notice ou il préconice 50 heures de rodage .... :o bizarre, je suis perçoidé d'avoir lu 100 heures, mais je ne sais plus où, et comme j'ai bonne mémoire ..... :wink:
Je rajouterai dans mes impressions que je lui décerne une excellente note concernant l'extinction des "notes" que je trouve excellente, j'ai rarement eu l'occasion d'entendre quelque chose de semblable (chez moi :wink: ), le Néodio, ne m'a pas donné cette même impression, trop de lissage peut-être), mention spéciale aussi pour les timbres.
Je suis actuellement en train de réécouter avec mes enfants .... et je le répète : quelle stabilité! :o que ce soit à bas ou haut volume.
Les enfants sont bouche-bés :o , l'un d'eux m'a même parlé de pureté ..... il en est pas loin! :wink:

Pour Marco : tu avais raison, en règlant la sortie des avants en Hi-bit, j'ai effectivement gagné en douceur sur la totalité du spectre, :wink: je ne m'étais jamais entrepris de le faire auparavant! .... impardonnable :lol: :lol:

Pour la différence entre le I4.2 et le I6.2 :

Transfo I4.2 = 300 VA
I6.2 = 1.12 KVA
:o
Je comprend mieux la mise en sécurité du 4.2 et la meilleure tenue de mes enceintes pour le 6.2! :wink:

Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 10 Mai 2003 23:09

patrickB a écrit:Quoique question position ( :roll: ), Boudze, elle aimerait bien Patriiiiick Bruel sur ses genoux! :lol: :wink: .... c'est entre nous .... les autres veuillez passer! :lol:

Patrick


Bah voilà, c'est entre nous et t'en parles à tout le monde :o

Ah les hommes :roll: :roll: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 11 Mai 2003 8:38

boudZe a écrit:Bah voilà, c'est entre nous et t'en parles à tout le monde :o
Ah les hommes :roll: :roll: :wink:

:oops: :oops: :oops: :oops:
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 11 Mai 2003 8:43

patrickB a écrit: Je viens de lire leur notice ou il préconice 50 heures de rodage .... :o bizarre, je suis perçoidé d'avoir lu 100 heures, mais je ne sais plus où, et comme j'ai bonne mémoire ..... :wink:

:lol: Je viens de vérifier et retrouvé le fautif, c'est dans HF ou il note :
"l'amplificateur exige un temps de rodage très long, au moins 100 heures selon le concepteur"
Je savais bien que j'étais pas encore sénile! :roll: :lol:
patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

aille

Message » 11 Mai 2003 11:37

"Il semblerait aussi que Vecteur n’est plus un indépendant, car racheté par « Mosquito » " et ca fait combien de temps, y a du changement au niveau des appareils
stratos
 
Messages: 215
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 12:30
  • offline

Message » 11 Mai 2003 12:22

stratos a écrit:et ca fait combien de temps, y a du changement au niveau des appareils

Mr Andréa est un amoureux de la belle musique, c'est un monsieur qui ne se laissera pas marcher sur les pieds.
Pour le changemant, il semble que les nouveaux soient meilleurs que les anciens modeles mais rien à voir avec "Mosquito", je pense qu'il laisse toute liberté au concepteur.
Il n'y a que le prix qui vient de changer 2620 au lieu de 2496 euros.
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 11 Mai 2003 12:57

Bonjour,

Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter le I6.2, mais seulement le I4.2, avec un lecteur Primare, et secouant des Tannoy Stirling (Il y a eu un CR là dessus récemment)
Je n'ai pas eu la sensation de médium projeté, et à un niveau d'écoute vraimant pas "neighbour compatible", aucune mise en sécurité, ni tassement de dynamique. Pourtant, les Stirling (comme les autre Tannoy, d'ailleur) sont plutôt réputées pour être exigeantes avec les amplis :o
Certainement un pb d'association (câbles, source ?)

Il y a une autre chose qui me surprend : Un Luxman qui descend dans le grave :o

En tous ca beau CR :wink:

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 11 Mai 2003 13:03

Vecteur 1.4 + Primare D30.2 :(
Le mariage peut à priori sembler interessant mais ces 2 là ne s'entendent pas vraiment. Peter77 est passé chez moi un dimanche avec son vecteur et nous avons constaté que les 2 ne vont pas ensemble.
Le Primare est très droit et très neutre, le Vecteur aussi et un peu sec. La restitution de l'ensemble manque de matière et est ennuyeuse.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 11 Mai 2003 16:10

bstleve a écrit:Je n'ai pas eu la sensation de médium projeté,

Si tu relis bien, j'ai constaté que ce défaut provenait de mon lecteur pas de l'ampli! :wink:

Pour le Lux, il en rajoute un peu dans le grave, d'ou mon : "moins mais plus proprement". *
Le Lux malgré tes doutes, donnait bien l'impression d'avoir plus de profondeur, mais le Vecteur est plus réaliste et plus nuancé dans le bas.

bstleve a écrit: aucune mise en sécurité, ni tassement de dynamique. Pourtant, les Stirling (comme les autre Tannoy, d'ailleur) sont plutôt réputées pour être exigeantes avec les amplis :o

Je le dis souvent, les Canton RCL sont de grosses consommatrice d'énergie (89 Db, 2.8 à 9 ohms, 200 à 350 W), je n'avais pas besoin de le pousser beaucoup pour qu'il se mette immédiatement en sécurtié => sous évalué pour mes enceintes, ce qui ne veut pas dire mauvais ... bien au contraire.
Je pense que Marco777, fera un petit CR sur Le I4.2 sur ses Cabasse Sloop (94.5 db), qu'il a testé tout le WE et te confirmera ce que je viens de dire.

Laurent V : Le primare je le pensai plutot chaud comme lecteur, mais si tout comme le Vincent => neutre et droit : lui pas convenir! :wink: moi trompé, moi demandé pardon! :wink: :lol:
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 11 Mai 2003 20:26

bstleve a écrit:Je n'ai pas eu la sensation de médium projeté,

Si tu relis bien, j'ai constaté que ce défaut provenait de mon lecteur pas de l'ampli! :wink:

Pour le Lux, il en rajoute un peu dans le grave, d'ou mon : "moins mais plus proprement". *
Le Lux malgré tes doutes, donnait bien l'impression d'avoir plus de profondeur, mais le Vecteur est plus réaliste et plus nuancé dans le bas.

bstleve a écrit: aucune mise en sécurité, ni tassement de dynamique. Pourtant, les Stirling (comme les autre Tannoy, d'ailleur) sont plutôt réputées pour être exigeantes avec les amplis :o

Je le dis souvent, les Canton RCL sont de grosses consommatrices d'énergie (89 Db, 2.8 à 9 ohms, 200 à 350 W), je n'avais pas besoin de le pousser beaucoup pour qu'il se mette immédiatement en sécurtié (sa surprend la première fois) => puissance sous évalué pour mes enceintes, ce qui ne veut pas dire mauvais ... bien au contraire. On n'attache pas une caravane derière une "2CV", on peut le faire mais ...... :roll:

Je pense que Marco777, fera un petit CR sur Le I4.2 sur ses Cabasse Sloop (94.5 db), qu'il a testé tout le WE et te confirmera ce que je viens de dire (lux/puissance I4.2)

Laurent V : Le primare je le pensai plutot chaud comme lecteur, mais si tout comme le Vincent => neutre et droit : lui pas convenir! :wink: moi trompé, moi demandé pardon! :wink: :lol:
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 11 Mai 2003 22:33

Pour la rencontre, très bien passé mais bon : ce n'était que le prolongement de nos mails échangés depuis plusieurs semaines et je savais que tout allait bien se passer mais pas aussi vite ... trop vite, barbecue au soleil (Pat ne tenant pas en place, au four et au moulin!) et autres cafés, goûter et dîner, en plus des heures d'écoutes, comme disait Pat : " on sera encore là dans 10 heures si on ne se dépêche pas ! " Eh bien en calculant : arrivé chez toi à 11h30, parti a minuit 15... le compte y est ! :eek:
En tout cas je tiens a dire que rare sont les enceintes (non amplifiées dans le grave) a m'avoir sorti du grave aussi bas et propre (en tout cas avec le Vecteur ;)) Bon en DVD-Audio... bande son trafiquée (?) Mais ca le faisait graaavve ;) in the plexus !... Avec tes Canton, tes problèmes de caisson sont résolus pour ta future installe HC Pat ;) Enfin : on n'en a jamais assez c vrai...
Elles sont trèès polyvalentes de surcroit, car je peux dire que ce que je leur donné l'occasion de le démontrer :eek:
Bien content donc de t'avoir sorti quelques morceaux musicaux de derrière les fagots (chillout, Rock, Hard, Techno, R&B, Jazz, pop et mostres de la chanson : Brel... imparable pour les voix...mais pratiquement pas de classique : demande qu'à connaître)... pour l'émotion comme pour la qualité sonore... souvent les deux ;) Mais il en reste des tonnes à découvrir (recherche perpetuelle pour moi... qui passe peut-être avant tout matos High-End... je vais avant tout tweaker ma platine cd/dvd avant tout nouvel achat d'ampli... ), ou à redécouvrir... Tu m'as ressorti des artistes que je n'ai pas racheté depuis l'époque des K7 audio : un tord :-?
Ah oui : écoute des fois les CD de ta femme, des fois que ce soit des perles ;) J'en ai trouvé moi-même !

Le lendemain donc chez moi : déballage et pose de l'ampli sur mon caisson... hop rayure avec un pieds sur celui-ci :(... genial... Les pieds sont cahoutchoutés mais pas complètement... le reste en plastique :( Donc j'ai fait ensuite comme toi : chiffon en dessous... ah la la...

Ecoute avec mon CD de Test 1 : Metallica d'entrée... bof.... Il est froid ou coi cet ampli ? Aigus tranchant limites agressifs (surtout le premier titre pasqueu le second on l'avait trouvé limite chez toi deja)... basses presentes mais discrètes mais moins qu'avec le Onkyo ! Comme chez toi la veille Pat...
L'après midi sera bien mieux ;) et sur tout le registre.
Ben Harper dernier album : tout le spectre des titres (biens mixés) est là : c bô ! l'émotion dégagée par l'artiste passe...
Jeff Buckley : un titre avec une guitare et la voix du chanteur... c moins chaud... la guitare est plus stridante... sa voix est moins supportable on va dire... :( par contre c propre... un chouilla plus plus précis que mon Integra... mais c pas plus MUSICAL ! Quelqu'un m'avait promis le contraire... :-?

Bon mes qualificatifs sont ils justes... suis-je faussé par les écoutes d'hier ?... chez Mr Canton ? ... enceintes dont les medium ressemblent assez à mes Cabasse...
L'ampli a-t-il besoin d'être rodé !?!? Telle est la question...
Après une heure de chauffe : ma remarque aurait été tout autre ... ca passe déjà mieux maintenant !!! L'après midi me confortera...

Autre remarque : la plage de volume a utiliser avec le potard : chez moi ca joue à trop peu de chose (94.5db de rendement je sais ce que ça veut dire maintenant)... je ne dépasse pas le " moins le quart " en position + ou + 5mn !!! Donc le rendement de mes enceintes ne nécessite finalement pas un ampli trop puissant, juste une tenue dans le bas spectre que le Vecteur sait bien faire.... Pour faire decoller les decibels : nul besoin de monter le volume... quelques degrés suffisent... Tes enceintes ont vraiment besoin de courant effectivement Pat ;) Moi c'est l'inverse et une écoute de nuit est un casse-tete tant il faut baisser le volume pour cela...

Bon j'ai passé à la volée pas mal de chose, dont un titre sur la BOF de Vanilla Sky que tu aimes bien et dont je ne connais plus l'artiste... Red House Painters : Have you Forgotten...maintenant je sais ! ;)
La voix est moins douce que chez toi... et aussi avec mon ancien ampli si je me rappelle bien... L'ampli serait donc moins doux... plus tendu ou sec... ? surtout plus froid je vais me rendre compte que cet ampli a vraiment besoin de ses minutes de chauffe ! au bas mot un demi CD...

Encore une remarque : cette présicion dans le centrage des voix et des instruments est chez moi encore là : ce n'est donc pas dû a l'ampli mais a mes enceintes (Sloop MC502) qui permettent de très bien spacialiser la scène sonore et de plusieurs endroits... Excellent...

Morceau style Prodigy (BOF de Vanilla Sky encore) : Leftfield/Afrika Bambaata (afrika shox) : Ca descend dans le grave... c bien tenu... ca donne envie de pousser... d'ailleurs je pousse ;)
Missy Elliot : pussycat... powwwa : c propre dans les basses ! c ce que je veux entendre ! pas de trainée.... Enfin ! Fo dire le mixage est vraiment fabuleux... (eheh : cabasse est meme compatible " Musique de djeunes " ;) )
Là je me dis que l'ampli n'aurait il pas besoin de roulage pour être plus doux en haut medium (ce que l'on a remarqué avec le gros 6.2) et qu'il descende + souvent basse ?

Christina Aguilera : piste 2 de son nouvel album (featuring Lil Kim... miam) : là aussi les basses sont là et comme il faut... je pousse je pousse... l'ampli a le feu c dingue et quelle tenue... le papier peint n'a qu'à bien s'accrocher ! ;) mais les aigus sont trop clairs... j'aime moins mes enceintes dans ces conditions.... J'ai l'impression par contre que les details ressortent mieux avec cet ampli ... lorsque je pousse... il tient tous les instruments... c parfait pour moi...
A chaud même effet :( et l'après midi pareil :( l'enregistrement est-il en cause ?

Autre remarque : ma pièce a l'air trop petite pour que je lache les chevaux vapeurs de cette installe! Vivement le déménagement de l'année prochaine si tout va bien... mes enceintes ne demandent qu'a donner du volume (comme chez toi)... l'ampli lui aussi ne demande que ça pour s'exprimer... Parce qu'en plus : ses qualités de linearité sont flagrantes dans ces conditions... Je suis d'accord avec toi... ;)

Vanessa Carlton (dont je n'ai jamais vraiment apprécié l'enregistrement chez moi...dommage ...) je le mets et là ca passe plus doux qu'avec le Onkyo... le haut medium est moins tranchant (car sur l'autre je baisse le son !).... C plus propre...
Je commence a changer d'avis sur le VECTEUR... ne serait pas l'élu ? :

Remarque pratique : j'ai remarqué que le potard est automatiquement mis a zero qd on allume l'ampli ! trèèèès très bien ca...aussi pour éviter un CLAC au demarrage... dans l'ampli et dans les enceintes :eek :
Pour ce qui est des deux boutons poussoirs (demarrage comme une voiture de course ;) un peu petit car voulant être de la même taille que les diodes LED d'affichage des sources... mais sinon : le look épurée de la face avant me séduit (tout comme l'Exposure 2010 qui lui ressemble un peu)...

Carla Bruni (" la chambre "... pas avec elle hélas :lol :) ... la guitare est moins chaude que sur le Onkyo... c plus tendu encore une fois... moins de rondeur dans la voix aussi...

(deuxième partie)
J'attaque par Pink Floyd Echoes Vol II... version remasterisée
Connais pas assez par coeur ces titres pour juger du plus ou du moins... mais ca sonne bien

Metallica S&M cd1 titre 1 : ça y est ! chaire de poule comme toi ! Ouah... Mais bon : cela le fait aussi avec mon Onkyo si ça se trouve (a refaire en pleine journée ;)).... Mais là l'ampli ne demande qu'à pousser les décibels et ça le fait vraiment...

Puis Pat Metheny (BOF de " A map of the world ") après avoir repassé avant d'autres petites choses : les titres du matin ... à chaud maintenant, voir remarques plus haut...
C'est un des CD que je préfère en gratte sèche... c cool et ca ne fait pas monter la tension (après du metallica le contraste.. mais bon : je crois que la guitare est mon instrument préféré... fan en majorité des 60's/70's ca joue peut-être aussi ;)) Et là ... ben je suis decu : le doigté que l'on peut sentir avec mon Onkyo (le pincé des cordes...) ici c moins réaliste... c propre mais moins de relief... un peu comme les voix... Jeff Buckley ne me donne pas la chaire de poule ... sur ALLELUJA par exemple... Alors je me dis que peut-être que le rodage est encore juste...

Faith Hill (miam.. Over the Rainbow) en écoute douce : sa tenue dans le grave a faible volume est incroyable... c beau ...
Le tour de M (tous les styles de musique sont abordés... les textes excellent et compréhensibles ... souvent je comprends rien au phrasé de certains autres artistes français... :-? ) : là je suis devant la scène....

Les écoutes se poursuivent encore pendant deux jours... il va tourner pour parfaire son rodage (le magasin me remerciera ;)) ...

Cet ampli m'a séduit sur un bon nombre de point... reste a voir les Kora 90si, Roksan Caspian,Rega mira et autres Exposure 2010 pour comparer... a moins qu'un tube :-? ....
Mais il a marqué des points (en espérant que le rodage fasse le reste pour gommer les petits défauts que je lui ai trouvé... à ce prix je n'en attend pas tant)... ;)

Matériel : Vecteur i4.2 + Cabasse SLOOP MC502 + Philips 963SA + cables faits maison
Titres écoutés : Carla bruni / Vanessa Carlton / Christina Aguilera / Ben Harper / Amber / Missy Elliot / Best Of MTV Unplugged / Metallica / Pat Metheny / BOF de Vanilla Sky / Le tour de M / Harry Connick Jr / Pink Floyd / Jeff Buckley / High End Edition Vol 5 / The doors / Elton John (vieux morceaux) / et bien d'autres ...
En remerciant encore Pat qui s'est chargé des réservations d'ampli et surtout de son hospitalité ...
Marco.
Dernière édition par Marco777 le 14 Mai 2003 15:20, édité 3 fois.
Marco777
 
Messages: 792
Inscription Forum: 11 Fév 2003 11:22
Localisation: Grand Duché
  • offline

Message » 11 Mai 2003 23:47

Et bien en voilà de beaux compte-rendus !!! :o :o :D Quel dommage que j'ai pu me joindre à vous pour cette rencontre-ecoute.... :cry: :cry: :cry: :oops: Moi pendant ce temps là j'tais au boulot, et même pas au soleil !! :o ppfffff :( :cry: :oops: :wink:
Il faudra que je l'ecoute ce Vecteur, il a l'air pas mal !! 8)
Et puis aussi tes fameuses enceintes Pat, dont tu m'as dejà tant parlé... :P :wink:
krisscore
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Sanary-Sur-Mer
  • offline

Message » 12 Mai 2003 9:15

LaurentV a écrit:Vecteur 1.4 + Primare D30.2 :(
Le mariage peut à priori sembler interessant mais ces 2 là ne s'entendent pas vraiment. Peter77 est passé chez moi un dimanche avec son vecteur et nous avons constaté que les 2 ne vont pas ensemble.
Le Primare est très droit et très neutre, le Vecteur aussi et un peu sec. La restitution de l'ensemble manque de matière et est ennuyeuse.


Bonjour Laurent,
cela ne m'étonne qu'à moitié, de ce que JérômeE m'a dit de tes enceintes.

Dans mon message, je faisais bien entendu allusion à la séance d'écoute chez lui :wink: . C'est vrai que nous avons tous trouvé le Vecteur un peu sec, moins chantant que le Quad, mais là, pas de médium projeté :o

Ah, les associations de matériel... :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message