Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Denon 2900 [synthèse]

Message » 10 Mai 2003 12:54

ajds a écrit:
Si mes caissons sont réglables, le Yam se règle par télécommande et mon JmLab à la main. Mais, ca ne résout pas vraiment le problème car :
- 1) Il faut faire une marque quelque part sur les boutons de volume des caissons correspondant au niveau correct pour le 2900 en analogique
- 2) A chaque fois que je passe d'une écoute en connection digitale sur le preamp vers la sortie analogique du 2900, je dois aller regler mon JMLab et me contorsionner pour atteindre le bouton de volume. Je dois prendre ma telco et faire pareil pour le yam car la marque en question sera difficilement visible à 5 m
- 3) Bonjour l'angoisse des manips à chaque DVD-A/SACD écouté :lol:

la, mon cher ajds, tu y mets vraiment de la mauvaise volonte :wink: :wink:
et sur ton 1066, tu n'as pas de reglage du niveau de sortie du canal LFE? :o :o :o

Pierre - :wink: :wink:
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Mai 2003 12:56

ajds a écrit:Oui, DenonJeff dit que c'est pas un problème mais une "fonctionnalité", soit.
Il reste que ce lecteur ne fonctionnera correctement qu'avec les intégrés Denon récents (gamme 03), le reste de la planète aura beaucoup de mal (voire impossible) à obtenir un équilibre du sub correct, c'est vraiment n'importe quoi.


J'ai commencé à creuser un peu ce sujet. Pas à fond parce qu'il faut beaucoup de temps pour vérifier ce que fais vraiment chaque fonction, la notice n'étant pas forcément fiable, ni complète.

- D'abord, lors de ma config initiale, je n'ai pas eu de faiblesse sur le caisson. J'ai fais mes réglages de test normalement, et je n'ai pas changé la position de réglage du sub, ni sur le préamp, ni sur le sub lui même. Ca c'est pour le numérique.

- Ensuite, en analogique, il y a un bass enhancer. La notice n'est pas claire, qui dit set whether or not to output audio signals from the subwoofer when playing back two channels audio signals. Si encore ils avaient écrit to the subwoofer au lieu de from the subwoofer, je pourrais comprendre, mais là, je comprends pas. Donc il faut que je teste avec et sans...
Rectification ! à un autre endroit de la notice, ils expliquent en fait que que sur OFF le sub est coupé... mais que se passe t-il du son qui est détourné ? il va aux principales je suppose, et à quel niveau est il coupé. On ne sait pas.

- En mode multi canaux, il y a un mode filter on et filter off. Je pense que le noeud se trouve là. Mais il faut que je teste aussi... la notice dit de mettre sur ON pour lire en DD et en PCM, et sur OFF pour le DTS, ou toutes les enceintes sont en large, et le caisson en YES. Il est aussi mentionné que le volume augmente de 5dB, et de 15dB quand on passe des SACD. Si je comprends bien, c'est en mode OFF que cela se produit... à vérifier.

- on peut bien entendu régler les niveaux de sortie de toutes les enceintes, mais je dois vérifier dans quel mode ce niveau fonctionne, et dans quel mode il est désengagé.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 10 Mai 2003 13:18

Jean-Patrick, les DVD Denon n'atténuent le canal LFE que sur leurs sorties analogiques 5.1 A mon avis, c'est à cause des intégrés HC qui ne permettent aucun réglage sur les signaux qui arrivent sur leurs entrés analogiques 5.1. En numérique, les lecteurs DVD laissent faire le "ce réglage" préampli (qui ne le font pas ou qui le font en option).

Il y a un document écrit par Denon pour aider à configurer le bass management etc.

Image DVD-2900 Audio setup tips

Extrait du document sur la fonction Filter :

DENON a écrit:ALSO ON THIS SCREEN, YOU WILL ALSO BE ABLE TO ADJUST A SPECIAL ‘FILTER’
FEATURE WHICH IS FOR DISCS FROM CHESKY AND OTHERS RECORDED IN 6.0, NOT 5.1.
THE FACTORY DEFAULT SETTING IS ‘ON’.

Toggle ‘Off’ depending on the apparent lack of bass response when playing certain discs, and
also if you have no Analog External Subwoofer in/output control on your Receiver/Pre-pro.
This will increase the SW output 5dB for DVDs and 15dB for SACDs.


Laurent Image
Dernière édition par Laurent B. le 10 Mai 2003 13:22, édité 2 fois.
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 10 Mai 2003 13:19

Allez ! Affiche toi, page 21 :evil:

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 10 Mai 2003 13:28

Moi, je suis d'accord avec Ajds :lol: Denon nous fait du n'importe quoi !
D'après ce qu'on lit sur AVS, même ceux qui ont un réglage du niveau du sub ont toutes les peines à compenser la faiblesse du niveau fourni par Denon (-15 dB !).
Alors effectivement, on peut toujours aller toucher le volume du sub, mais Ajds a très bien expliquer que c'est pas pratique du tout.

Pour le Rotel RSP-1066, je viens de vérifier les menus, il y a possibilité de booster le LFE sur l'entrée 6.1 de max 10 dB. Donc insuffisant en principe. A moins de réduire le niveau des autres canaux, mais dans ce cas, tu perturbes la config pour les autres sources ou même l'entrée numérique du Denon 2900.

En tout cas, merci à Ajds d'avoir relayé l'info, ça nous évitera de gaspiller notre argent !

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Mai 2003 13:33

newbie mais a écrit:la, mon cher ajds, tu y mets vraiment de la mauvaise volonte :wink: :wink:
et sur ton 1066, tu n'as pas de reglage du niveau de sortie du canal LFE? :o :o :o

Pierre - :wink: :wink:


Si mais pour corriger 15 dB va falloir trafiquer pas mal. Ca veut dire régler à -5 dB en niveau de référence pour les enceintes, en admettant que les 5 dB de variation restant suffisent pour équilibrer les diverses enceintes, ca sera mon cas mais pas forcément pour tout le monde.
Ensuite faudra régler le niveau du sub pour l'entrée 5.1 à +10 ...

Je trouve tout ca très moyen quand même, je préfère un lecteur de DVD qui envoie de base le bon niveau.

A moins que Denon ne sorte une upgrade de firmware qui modifie ce comportement, cet appareil n'est pas pour moi.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 10 Mai 2003 13:44

Ceci dit, si j'ai bien pigé, tu peux réduire aussi les niveaux sur le Denon, en réduisant le niveau relatif des autres canaux par rapport au sub. De cette façon, en théorie, le réglage +10 dB du 1066 pourrait suffire.
Mais ce qui semble super étonnant, c'est que même comme ça, certains semblent ne pas retrouver le bon niveau de basses copapré à l'entrée numérique.

Jean-Patrick a la config pour nous ce qu'il en est :wink:

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Mai 2003 13:57

Laurent Garnier a écrit:En tout cas, merci à Ajds d'avoir relayé l'info, ça nous évitera de gaspiller notre argent !


Heu... c'est mk qui en a parlé en premier :

mk le 9 mai 2003 à 8:27 a écrit:Vous trouverez sur le forum US www.avsforum.com déjà de nombreux topics recensant les premieres impressions d'utilisation du Denon 2900, avec en particulier un thread séparé consacré aux problèmes (?) de bass management...fort instructif


ajds, n'a fait qu'envenimer le truc par la suite :lol: :lol:

Puis, ajds a écrit:A moins que Denon ne sorte une upgrade de firmware qui modifie ce comportement, cet appareil n'est pas pour moi.


C'est le même comportement sur le DVD-3800 et le DVD-A1. Il n'y a pas eu d'upgrade pour contourner ça depuis la sortie de ces lecteurs. Il y a un moment que ce comportement est évoqué. D'ailleurs ça fait un moment que Jeff avait répondu et avait écrit la première version du document dont je vous ai donné le lien pour aider à configurer les DVD de la marque (du temps du DVD-A1, je crois).
Là, maintenant, tout le monde à l'air de découvrir ce comportement sur les DVD Denon :o en disant que c'est un problème du DVD-2900 ;)

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 10 Mai 2003 14:09

Désolé si je me suis trompé de personne.

Le problème, c'est que jusqu'à présent, on se foutait un peu des sorties analogiques, donc même si Denon proposait un bass management loufoque, personne s'en souciait vraiment, car personne ou presque ne l'utilisait.
Là, c'est complètement différent, car pour le DVD-Audio et le SACD, faudra passer par les sorties analogiques et utiliser le bass management imposé par Denon.

Je suis bien curieux de savoir si JPG arrive à compenser la perte en basses avec le 1066 (sans toucher au caisson).

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Mai 2003 14:19

Laurent Garnier a écrit:Je suis bien curieux de savoir si JPG arrive à compenser la perte en basses avec le 1066 (sans toucher au caisson).

Laurent


Tu poses la bonne question. Je vais faire des tests poussés. Peut être ce week end si j'y arrives.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 10 Mai 2003 14:34

Laurent B. a écrit:ajds, n'a fait qu'envenimer le truc par la suite :lol: :lol:


La remarque de mk était un peu anodine j'ai trouvé, d'ailleurs moi-même je me suis dit que ca devait pas être bien grave ... puis j'ai été faire un tour sur AVSforum et la j'ai constaté que le problème méritait qu'on le mette bien en évidence ici ;)
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 10 Mai 2003 16:21

a ma connaissance le bass managment ne s'applique pas sur les entrees analogiques multicanaux (voir les annees laser no87)
moi j'ai fait mon choix: ce sera un marantz 8300
tonyma
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 28 Avr 2003 18:37
Localisation: montpellier
  • online

Message » 10 Mai 2003 18:25

Laurent Garnier a écrit:Le problème, c'est que jusqu'à présent, on se foutait un peu des sorties analogiques, donc même si Denon proposait un bass management loufoque, personne s'en souciait vraiment, car personne ou presque ne l'utilisait.
Là, c'est complètement différent, car pour le DVD-Audio et le SACD, faudra passer par les sorties analogiques et utiliser le bass management imposé par Denon.

Heu :roll:, les gens les utilisaient pour le DVD-Audio, non ? :oops: ;)
C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont commencé à se préoccuper de ce phénomène "étrange" voulu par Denon.

Ca fait un moment qu'on est au courant, nous, qui suivons l'actualité de Denon :lol: Oops, désolé :oops: :lol:

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 10 Mai 2003 18:38

ajds a écrit:La remarque de mk était un peu anodine j'ai trouvé, d'ailleurs moi-même je me suis dit que ca devait pas être bien grave ... puis j'ai été faire un tour sur AVSforum et la j'ai constaté que le problème méritait qu'on le mette bien en évidence ici ;)

Oui on peut voir ça comme ça. :lol:
On peut aussi voir ça comme une vengeance contre les Denoniaques (dont moi, je l'avoue :lol:) qui ont aussi souligné le problème des Plok dans les enceintes :lol:

Laurent Image, membre du club des Image :lol: :lol:
Dernière édition par Laurent B. le 11 Mai 2003 8:52, édité 1 fois.
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 10 Mai 2003 18:40

Oui, t'as raison Laurent, y avait déjà le DVD-Audio, enfin juste quelques disques :wink:

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message