Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Guytou et 53 invités

Les Lecteurs CD & SACD

avenir du muticanal

Message » 10 Mai 2003 13:08

à votre avis, à l'heure actuel, vaut il mieux investir dans une platine cd ou une platine sacd pour un même budget?
quid du sacd comparé au dvd audio? lequel des 2 est le plus performant? le plus diffusé?
mac gregor
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 10 Fév 2003 17:15
Localisation: le touquet (62)
  • offline

Message » 10 Mai 2003 14:42

Le plus diffusé... difficile à dire... le plus grand catalogue est celui consacré au SACD. Mais l'on ne trouve quasi rien chez les disquaires. Les plus grandes maisons de disques ont opté pour le SACD (à l'exception de Warner) et quantité de petites labels viennent eux aussi d'opter pour le SACD.

Qualitativement, malgré les affirmations de certains, la supériorité de l'un de ces supports sur l'autre n'est en rien démontrée. Supériorité qualitative... car pour ce qui est de l'utilisation : le DVD-A semble, si l'on en croit les inénnarables posts de Bruno Lev qui possède les deux, est assez terrifiant.

Le rendu sonore multicanal maintenant...

Contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, pour une somme égale à une chaine stéréo, une chaine multicanaux donner un résultat supérieur en écoute multicanal... en raison même du principe de diffusion du son qui multipliant les sources émissives réduit considérablement les problèmes de couplage enceintes/pièces d'écoute et surtout ouvre tellement le champ sonore qu'une partie des défauts liés à la diffusion stéréo un peu bancale de nombreuses chaines sont réduits de façon considérable.

Cependant comme on n'a pas que des disques multicanaux à écouter...


Acheter aujourd'hui une platine CD qui ne serait pas aussi SACD me parait, par ailleurs, mais tout le monde ne sera pas d'accord sinon une erreur du moins un signe de prudence un peu excessif... Car les platines CD qui font aussi SACD sont, à ce jour, d'excellentes platines qui en donnent plus que ce que donne une platine CD pour le même prix. Tout cela en stéréo bien sur.

A l'exception notable de quelques lecteurs de DVD Multistandards comme les deux modèles récents de Pioneer qui semblent vraiment délivrer un son très bizarre, un peu éteint... quand PAV trouve que le 757, le gros modèle, est une boule de nerfs... et qu'il est très analytique. Faudrait le réécouter pour en être certain, mais les trois ou quatre fois que je l'ai écouté, je piquais du nez...

Je ne doute pas un instant que d'autres forumeurs auront un avis différent du miens. C'est la vie :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 10 Mai 2003 14:51

Contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, pour une somme égale à une chaine stéréo, une chaine multicanaux donner un résultat supérieur en écoute multicanal...


Es-tu sur que ce que tu dis est vrai meme pour des budgets peu importants?
Par ex, mon install m'a coute a peu pres....(je cherche la facture :) )........2600 euros. Trouver un lecteur SACD, un ampli 5 canaux (voir plus parce qu'ils en rajoutent tous les ans :evil: ) et 5 enceintes a ce prix la, tout en gardant la meme qualite, je suis pas certain que ce soit possible.
Maintenant je me trompe peut etre...
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 10 Mai 2003 14:56

mkl a écrit:
Contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, pour une somme égale à une chaine stéréo, une chaine multicanaux donner un résultat supérieur en écoute multicanal...


Es-tu sur que ce que tu dis est vrai meme pour des budgets peu importants?
Par ex, mon install m'a coute a peu pres....(je cherche la facture :) ....2600 euros. Trouver un lecteur SACD, un ampli 5 canaux (voir plus parce qu'ils en rajoutent tous les ans :evil: ) et 5 enceintes a ce prix la, tout en gardant la meme qualite, je suis pas certain que ce soit possible.
Maintenant je me trompe peut etre...


Certain que pour un budget à la limite du possible ça devient difficile :wink:

Pour 2600 euros en revanche... ça devient possible... mais je dis bien en écoute multicanal... pas en écoute stéréo... c'est l'un des grands avantages du multicanal...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 10 Mai 2003 14:58

Ah OK, j'avais mal compris ton message. Je pensais que tu disais que meme en stereo, l'installation multicanale serait superieure...Mea culpa, j'ai lu trop vite :oops:
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 10 Mai 2003 17:19

étant déja équipé hc, quand je parle budget, je parle platine uniquement.

d'ailleurs je ne vois pas d'ampli pure hifi multicanal mais peut être que j'ai mal regardé?
mac gregor
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 10 Fév 2003 17:15
Localisation: le touquet (62)
  • offline

Message » 10 Mai 2003 17:28

mac gregor a écrit:d'ailleurs je ne vois pas d'ampli pure hifi multicanal mais peut être que j'ai mal regardé?


Dès que j'aurai testé le Thule PA350B avec mon préamp., je te dirai si enfin cela existe :wink:

Personnellement, je viens d'acquérir le dvd Best of Queen Vol.1 en DTS 24/96, et c'est sidérant la qualité de restitution que l'on peut obtenir de ce format (même avec mon ampli hc ...). Ce dvd n'est pas la perfection ultime, mais il procure un plaisir indéniables aux amateurs de Queen :wink:

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message