Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 134 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mesure de terre ?

Message » 10 Mai 2003 22:02

Salut à tous, j'essaye de voir si ma prise de terre est bien branchée...j'ai fait des recherches sur le forum et trouvé cette méthode:
"Pour le vérifier, mesures les tensions entre cette bornes et la phase et le neutre: tu dois trouver environ 0 dans un cas (tension terre/neutre) et environ 220/230V dans l'autre (tension phase/terre). S'il n'y a rien là non plus, tu n'a sp as de terre sur la prise EDF... "

Quand je mesure terre/neutre, j'ai 110 et terre/phase, j'ai 110...c'est normal ca ??

Merci
Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 10 Mai 2003 23:49

Salut !

Si les tensions sont les mêmes de la terre vers neutre et de la terre vers la phase, j'ai bien peu que ta terre ne soit pas connectée...

Une façon peut-être surprenante, mais la plus simple et radicale pour le vérifier : branches un appareil électrique entre phase et terre (une lampe par exemple). Si la terre est branchée, le disjoncteur différentiel va déclencher, et tu seras bon pour aller appuyer sur le bouton de ré-enclenchement du disjoncteur. Si rien ne se passe, soit tu t'es branché entre neutre et terre (donc changes de fil), soit ta terre n'en est pas une ! :cry:
Fais gaffe où tu mets les doigts avec ce genre de branchements sauvages tout de même !

Sinon, il existes des appareils pour "mesurer" la prise de terre, mais le prix est totalement hors de propos pour ton besoin...

Enfin, une question tout de même : c'est sur la prise de terre globale de la maison que tu as un doute ou simplement sur une prise électrique précise ? Car si tu n'as pas du tout de terre dans la maison, je te conseille d'en faire poser une pour ta sécurité !

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 11 Mai 2003 5:59

J'ai bien l'impression que tu viens de mesurer du triphasé !

Tu as du faire la mesure entre deux phases et un neutre, soit
- 110 V entre phase et neutre
- 110 V entre phases

fais gaffe où tu mets tes doigts ! (et ta langue je t'ai déjà dit :wink: )
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 11 Mai 2003 10:57

un telluromètre, voilà ce qu'il te faut pour mesurer ta terre, car une terre se mesure en ohm, elle doit se situer en dessous de 40 ohms dans une installation, mais plus elle se rapproche de 0 et meilleure elle est, pour ma part la mienne fait 11 ohms
mimi74
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 25 Mai 2000 2:00
  • offline

Message » 11 Mai 2003 13:31

jbcauchy a écrit:Salut !
Une façon peut-être surprenante, mais la plus simple et radicale pour le vérifier : branches un appareil électrique entre phase et terre (une lampe par exemple). Si la terre est branchée, le disjoncteur différentiel va déclencher, et tu seras bon pour aller appuyer sur le bouton de ré-enclenchement du disjoncteur. Si rien ne se passe, soit tu t'es branché entre neutre et terre (donc changes de fil), soit ta terre n'en est pas une ! :cry:
JB

Vines d'essayer...ma lampe s'allume dans tous les cas...ca veut dire quoi ?
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 11 Mai 2003 13:56

oplancq a écrit:Salut à tous, j'essaye de voir si ma prise de terre est bien branchée...j'ai fait des recherches sur le forum et trouvé cette méthode:
"Pour le vérifier, mesures les tensions entre cette bornes et la phase et le neutre: tu dois trouver environ 0 dans un cas (tension terre/neutre) et environ 220/230V dans l'autre (tension phase/terre). S'il n'y a rien là non plus, tu n'a sp as de terre sur la prise EDF... "

Quand je mesure terre/neutre, j'ai 110 et terre/phase, j'ai 110...c'est normal ca ??

Merci
Olivier


Salut

C'est tout a fait normal !!!

En tout cas en Balgique ca l'est :)
En fait ca depend d'ou tu habites. Tu te retrouvera soit avec du 220v entre une phase et la terre et 0v entre l'autre phase et la terre.
Soit 110 V entre chaque phase et la terre.

En fait tu as 2 avantages ... le sens de la prise ne joue absolument plus dans ton cas (c'est le mien aussi d'ailleurs ... ;) ) et en plus tu n'as besoin
d'acheter des transfo symetrique (cf Ogomachinchose) ...

Profite en bien ... il doit y avoir plein de jaloux maintenant :)

Allez A+

Teo
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Mai 2003 14:42

[quote="Seytan
le sens de la prise ne joue absolument plus dans ton cas (c'est le mien aussi d'ailleurs ... ;) ) et en plus tu n'as besoin
d'acheter des transfo symetrique (cf Ogomachinchose) ...
Teo[/quote]

Cool...je comprends pourquoi j'ai jamais entendu de différence en changeant le sens de la prise ! :wink:
Ceci dit...maintenant je dois toujours essayer de comprendre pouquoi j'ai du huuuuummmmmm en brachant mon magnetoscope sur mon préampli....

Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 11 Mai 2003 20:19

n.d.b a écrit:J'ai bien l'impression que tu viens de mesurer du triphasé !
En triphasé, la tension phase-neutre n'est pas du tout égale à la tension phase-phase (=tension composée) ! il y a un rapport racine de 3...


Mais c'est vrai que j'ai oublié qu'on a parfois des alimentations symétriques en monophasé dans certains pays ! :oops:
Bandes de veinards ! :wink: :roll: :P

Comme quoi, ça sert des fois de remplir la "localisation" dans son profil... :wink:


Pour le "hummm" en branchant le scope sur la chaine hifi, je pense qu'il s'agit d'une banale boucle de masse...
Une question : un élément de ta chaine est-il relié à la terre par la prise secteur ? Car il y a des "chances" que la masse de l'antenne soit reliée aussi à la terre quelquepart (surtout si c'est une installation de réception collective).
Le remède : un raccord "stop courant" sur le cable d'antenne, qui peut par contre dégrader un peu la qualité de la réception tv. Dans le cas où la réception devient mauvaise, un préampli haute-fréquence en amont du "stop-courant" sera une bonne idée.

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 11 Mai 2003 20:52

jbcauchy a écrit:[
Une question : un élément de ta chaine est-il relié à la terre par la prise secteur ? Car il y a des "chances" que la masse de l'antenne soit reliée aussi à la terre quelquepart (surtout si c'est une installation de réception collective).
Le remède : un raccord "stop courant" sur le cable d'antenne, qui peut par contre dégrader un peu la qualité de la réception tv. Dans le cas où la réception devient mauvaise, un préampli haute-fréquence en amont du "stop-courant" sera une bonne idée.
jb

Mon ampli, pre ampli et mon lecteur CD sont reliés à la terre..
...bingo...quand je retire le cable de la télédistribution, le huum disparait...Mais j'ai plus d'images... :cry: :evil: of course... :wink: :wink:
Reste donc à trouver un "stop courant" ??? :o :o :o

Euh, c'est quoi ca ? Un lien..?

Merci beaucoup

Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 11 Mai 2003 21:21

oplancq a écrit:Mon ampli, pre ampli et mon lecteur CD sont reliés à la terre..
...bingo...quand je retire le cable de la télédistribution, le huum disparait...
Très bien, on avance ! :D

Mais j'ai plus d'images... :cry: :evil: of course... :wink: :wink:
:P :D 8) :) :wink:

Reste donc à trouver un "stop courant" ??? :o :o :o
Euh, c'est quoi ca ? Un lien..?
C'est un petit bidule qui se branche sur le cable antenne pour isoler les masses (donc supprimer les boucles de masse) en laissant passer le signal hertzien. Ca se trouve pas cher (quelques euros) dans pas mal de grandes surfaces ou magasin de bricolage au rayon accessoires TV.

On en a causé ici y'a pas longtemps, et tu as le lien vers un fabricant pour voir à quoi ça ressemble : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... nt+antenne

Sinon, si t'es bricoleur, ça ce fabrique sans problème avec 2 prises coax tv et 2 condo céramiques (un pour l'ame, un pour la tresse du coax)...

Merci beaucoup
Y'a pas de quoi ! Le forum c'est justement fait pour ce genre d'entre-aide ! :wink:

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 12 Mai 2003 3:14

jbcauchy a écrit:
n.d.b a écrit:J'ai bien l'impression que tu viens de mesurer du triphasé !
En triphasé, la tension phase-neutre n'est pas du tout égale à la tension phase-phase (=tension composée) ! il y a un rapport racine de 3...

Oui je me suis mal exprimé, si ce qu'il prenait pour la terre était le neutre du triphasé, il mesurait alors 110 V pour phase/neutre... mais n'a toujours pas de terre valable (il me semble que le neutre du triphasé EDF est mis à la terre mais au poste de distribution).

Au fait de temps en temps il y a des "ploc" dans les enceintes quand on joue avec un interupteur. C'est le cas quand l'intérupteur est branché à l'envers c.a.d qu'il coupe le neutre et non la phase.
Dans le cas d'une installation 110 / 110 ça fait quoi ? Jamais de "ploc" ou toujours "ploc" ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 12 Mai 2003 9:36

n.d.b a écrit:[
Dans le cas d'une installation 110 / 110 ça fait quoi ? Jamais de "ploc" ou toujours "ploc" ?


Je laisse toujours mes ampli, pre, lectuer cd allume...par contre quand j'eteinds ma platine TT: ca fait effectivement "ploc" (9 fois sur 10)!
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 12 Mai 2003 21:10

[quote="jbcauchyC'est un petit bidule qui se branche sur le cable antenne pour isoler les masses (donc supprimer les boucles de masse) en laissant passer le signal hertzien. Ca se trouve pas cher (quelques euros) dans pas mal de grandes surfaces ou magasin de bricolage au rayon accessoires TV.

jb[/quote]

Bon ben j'ai trouvé ce bidule dans un brico (4euros)....c'est mieux ...beaucoup mieux... :D :D mais pas parfait :oops: :oops: Est-ce qu'il y a des stop courant HDG (à vil prix !! :wink: :wink: )

Merci
Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 12 Mai 2003 21:44

n.d.b a écrit:
jbcauchy a écrit:il me semble que le neutre du triphasé EDF est mis à la terre mais au poste de distribution.
Ca dépend du "régime de neutre", mais c'est vrai que le plus courant en France est le TT, donc le neutre est à la terre au niveau du transfo EDF. Ce qui explique que le neutre soit à un potentiel proche de la terre chez nous Français. :wink:

Au fait de temps en temps il y a des "ploc" dans les enceintes quand on joue avec un interupteur. C'est le cas quand l'intérupteur est branché à l'envers c.a.d qu'il coupe le neutre et non la phase.
A mon avis, le problème n'est pas tant que cela coupe la phase ou le neutre, mais soit un problème de couplage par impédance commune, soit un problème de rebond sur l'inter (ou plutot les 2 à la fois). On peut donc avoir le problème avec un inter qui coupe la phase...
Pour éviter ça, le mieux est d'avoir la chaine hifi sur un circuit spécifique depuis le tableau électrique...
Un circuit "anti-rebond" sur l'inter posant problème est aussi une bonne idée, surtout que ça ne coute presque rien (du style 2 euros :wink: ) !

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 12 Mai 2003 22:09

oplancq a écrit:Bon ben j'ai trouvé ce bidule dans un brico (4euros)....c'est mieux ...beaucoup mieux... :D :D
Ah, bien ! :P

mais pas parfait :oops: :oops: Est-ce qu'il y a des stop courant HDG (à vil prix !! :wink: :wink: )
Que veux-tu dire par "pas parfait" ? Il reste un peu de ronflette ?
Dans ce cas, regardes le sens de branchement des prises secteur (aussi bien scope que ampli et CD)...

Une autre idée serait de mettre un transfo audio sur le cable de modulation entre le scope et l'ampli hifi, mais là, le prix ne sera pas du tout le même, surtout si on veut avoir un truc de qualité...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message