Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Google Adsense [Bot], xathrepsy et 160 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

besoin conseil : branchement bicâblage sur bornier simple

Message » 06 Mai 2003 22:28

Bonjour à tous,

je possède des câbles HP Kimber Kable 8TC avec des fiches bananes soudées.

Sur l'ampli, un Accuphase E210A, il n'y a qu'un seul bornier, et donc qu'un seul emplacement pour les fiches bananes.

Comment pourrais-je fixer le deuxième câble sans déssouder les fiches bananes de ce dernier?

1) Existe-t-il un doubleur de fiches bananes?
2) Peut on adapter une tête plate sur les fiches bananes?

J'ai pour l'instant réussi a brancher la fiche banane de ce second câble dans un trou du bornier à priori destiné à mettre du câble dénudé mais je penses que ce n'est pas idéal... :o

Qu'en pensez-vous?
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 07 Mai 2003 13:03

Bonjour,
Je n'ai peut etre pas bien compris ton explication, mais, d'apres ce que j'ai lu, tu as un ampli duquel tu souhaites faire partir deux cable pour "bi cabler" tes enceintes.
Si c'est ca, je ne vois pas trop l'interet si ce n'est :
soit d'utiliser des cables de qualites (sonorites) differentes sur les grave et aigues (bof).
soit d'augmenter la section du cable HP et donc pour regler ton pb, prends du cable de plus forte section.

Je n'ai peut etre pas repondu directement a ta question,mais sans doute en ai-je sucite de nouvelles...

A+
Chris-M
 
Messages: 209
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
Localisation: Thionville(57)
  • offline

Message » 07 Mai 2003 14:28

En fait cela peut avoir 2 avantages:

- un pour le contructeur de cable qui va te vendre 2 foix plus de cable, mais, j'ironise

- un pour toi.
Tout d'abord, pense à virer le strap/bout de fil à l'arrière de tes enceintes.
et branche, les 2 cables sur une borne de l'ampli et sur les 2 borniers de ton enceinte. Cela permet une chose, c'est d'amortir l'effet bobine (*) qu'a ton haut parleur de grave et d'éviter que le courant induit passe dans tes aigues. La longueur de cable jouant le role d'un "isolant" du fait de sa longueur.

(*) le haut parleur bouge par lui même, fait bouger l'aimant qui induit un courant qui est réinjecté dans le filtre "à l'envers".

J'avoue avoir testé cela sur mon système, c'est pas probant. Mon ampli possède des borniers à vis qui prennent de forts diamètres de cable.
Quand à ton soucis de double banane, je j'ai pas vu ça chez WBT.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Mai 2003 18:18

Christophe Mourey a écrit:Si c'est ca, je ne vois pas trop l'interet si ce n'est :
soit d'utiliser des cables de qualites (sonorites) differentes sur les grave et aigues (bof).
soit d'augmenter la section du cable HP et donc pour regler ton pb, prends du cable de plus forte section.


Benh en fait je suis déjà en bi-cablage sur mes simples borniers et je t'assure que même avec le même câble, celà en vaut la chandelle. La différence est allucinante. Je ne crois pas que sur ce type de câbles ce soit la section qui importe mais c'est plutôt la structure du câble comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous.

[url]
http://www.kimber.com/8tc-b.jpg
[/url]

Peut-être est-ce juste une question de courant induit comme le dit Eldudo dont l'explication m'a fortement interessé :D :D :D .

En fait je me suis certainement mal expliqué. Je suis déjà en bicâblae mais je pense que ma connexion n'est pas optimale. image le cable ci-dessus en photo mais avec des fiches bananes soudé dessus à la place du bout dénudé. J'aimerais savoir si je peux adapter un connecteur comme celui là par dessus sans perte de qualité:

[img]
http://www.kimber.com/pstmstrw.jpg
[/img]
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 08 Mai 2003 18:23

je réécrit la fin de mon message qui veut rien dire :D :D :D


En fait je me suis certainement mal expliqué. Je suis déjà en bicâblage mais je pense que ma connexion n'est pas optimale.

Imagine que le cable en photo ci-dessus a des fiches bananes soudées à la place du bout dénudé.

J'aimerais savoir si je peux adapter un connecteur comme celui là
http://www.kimber.com/pstmstrw.jpg
par dessus sans perte de qualité.
[/quote]
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 08 Mai 2003 18:27

Sur mes bananes(deux modèles différents) on peut brancher une autre banane (le trou est prévu pour ça apparemment):
http://www.hifissimo.com/store/search.c ... ml&0=22997
:wink:
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 10 Mai 2003 22:53

:lol: perso, je cablerais la paire de cable hp equipée de fiches bananes sur les borniers de l'accuphase, je souderais 2 cosses types :
http://www.kimber.com/pstmstrw.jpg
sur l'autre paires de cable hp que je raccorderais sur les memes borniers de l'accuphase en les vissant.
voili voilou...
au fait ,quelles sont ces enceintes qui ont l'honneur d'etre alimenté par un accuphase???
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 11 Mai 2003 16:13

diapason a écrit: perso, je cablerais la paire de cable hp equipée de fiches bananes sur les borniers de l'accuphase, je souderais 2 cosses types :
http://www.kimber.com/pstmstrw.jpg
sur l'autre paires de cable hp que je raccorderais sur les memes borniers de l'accuphase en les vissant.
voili voilou...


Effectivement c'est peu être la meilleure solution... En fait mon but final est de brancher un troisième câble sur ce pauvre bornier :o Je sais pas comment faire!!!

A terme je voudrais brancher mon Caisson de graves (un Velodyne HGS10) sur ces mêmes borniers car je n'ai pas de preout sur l'ampli.

Je réexplique mon problème avec une photo à l'appui :wink: On peut voir une photo des borniers de l'Accuphase E210A qui sont identiques à ceux du P370 dans le pdf suivant à la page 4 :

http://www.accuphase.co.jp/photo/p-370_e.pdf

J'ai donc une fiche banane enfichée normalement à l'arrière du bornier. L'autre fiche banane est enfiché dans le trou que l'on peu voir sur le dessus du bornier et qui est certainement destiné à du câble dénudé mais j'en suis pas sûr. Ensuite je serre le bornier à vis qui vient coincer la fiche banane.

Je pense que cette connexion n'est pas forcément géniale et c'est pour ça qu'il faudrait peut être souder à la place de la fiche banane un connecteur du type suivant:

http://www.kimber.com/pstmstrw.jpg

Mais ou pourrais-je alors placer un troisième câble pour mon caisson de grave??? Peut-on placer deux connecteurs comme ci-dessus les uns sur les autres avant de serrer le bornier?

diapason a écrit:au fait ,quelles sont ces enceintes qui ont l'honneur d'etre alimenté par un accuphase???


Mes enceintes sont des Mission 752... Je ne sais pas si celà te dira quelquechose car elles ont déjà 8 ans de bons et loyaux services et mon récent changement de lecteur cd me prouve qu'elles n'avaient pas encore tout dis :D :D :D
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 11 Mai 2003 22:07

:roll: en effet cela fait beaucoup pour un bornier HP, meme sur un bn accuphase; en plus il y a un risque potentiel de court-circuit entre les 2 voies en faisant ce genre de montage, est ce que le jeux en vaut la chandelle ?? je ne parle meme pas de la qualité "audiophile" de ce type de raccordement..
:wink: maintenant il y a la possibilité pour le caisson d'etre raccordé sur la sortie bas niveau de la sortie "tape rec output" de ton E210 (si ton ampli en possede une), et ainsi eviter les surcharges sur les sorties lignes.
j'ajouterais au regard du type de caisson(un Velodyne HGS10) et de sa qualité, on a tout interet à passer par l'entree bas niveau .

:o Effectivement, je ne connais pas cette ref d'enceinte mais je l'imagine type colonne 3voies gourmandes en conso plutot exigente sur l'ampli et son alim...
a+
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 12 Mai 2003 11:19

diapason a écrit:en effet cela fait beaucoup pour un bornier HP, meme sur un bn accuphase; en plus il y a un risque potentiel de court-circuit entre les 2 voies en faisant ce genre de montage, est ce que le jeux en vaut la chandelle ?? je ne parle meme pas de la qualité "audiophile" de ce type de raccordement..
Maintenant il y a la possibilité pour le caisson d'etre raccordé sur la sortie bas niveau de la sortie "tape rec output" de ton E210 (si ton ampli en possede une), et ainsi eviter les surcharges sur les sorties lignes.
j'ajouterais au regard du type de caisson(un Velodyne HGS10) et de sa qualité, on a tout interet à passer par l'entree bas niveau .


Pas sûr que le jeu en vaut la chandelle, car les tests que j'ai fait sur la sortie Rec Out m'apportent plus de consistance et d'air autour des instruments mais ce n'est pas transcendant. Maintenant je ne me suis pas beaucoup penché sur l'optimisation du placement du caisson...
Heureusement, j'ai acheté la télécommande du Velodyne alors je peux régler le volume à distance.

Mr.Torniol de Hifi câble m'avait toutefois dis que pour régler ce problème il m'était possible de brancher le caisson sur les borniers de l'ampli avec un cordon adapté et sans perte de qualité sonore => d'où ce que je cherche à faire.

Toujour est-il que je vais certainement opter pour l'un de mes câbles pour un connecteur du type http://www.kimber.com/pstmstrw.jpg car mon branchement n'est certainement pas optimal.

As-tu vu le bornier dans le PDF que j'ai mis en liens? Que penses-tu du trou sur le dessus? Penses-tu comme moi qu'il s'agit d'un trou pour fils dénudés?

diapason a écrit:Effectivement, je ne connais pas cette ref d'enceinte mais je l'imagine type colonne 3voies gourmandes en conso plutot exigente sur l'ampli et son alim...


En fait il s'agit d'une petite colonne deux voies avec un HP de 17cm Aérogel. Elle a un rendement de 89db et c'est clair qu'ele aprécie la tenue du grave et le ciselé de l'Accuphase. :wink:

A+ :wink:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 12 Mai 2003 12:17

Salut Diapason
Tu dis:
"maintenant il y a la possibilité pour le caisson d'etre raccordé sur la sortie bas niveau de la sortie "tape rec output" de ton E210 (si ton ampli en possede une), et ainsi eviter les surcharges sur les sorties lignes."

Mais ça ne fonctionne pas! les sorties "tape rec output" sont fixes non?
(le volume du signal n'augmente pas)

J'ai essayé de brancher mon caisson de la sorte et ça ne fonctionne pas correctement; le caisson reste toujours au même niveau sonore,même si je monte ou je descends le volume de l'ampli :-?

Dommage ça m'aurait bien arrangé! :evil:

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Mai 2003 12:48

Salut,
et pourquoi ne pas mettre les bananes en serie ???
Au cul des profigold et des real cable, il y a possibilité de chainer une deuxieme banane.
Ne serait-ce pas plus simple ???
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Mai 2003 19:15

As-tu vu le bornier dans le PDF que j'ai mis en liens? Que penses-tu du trou sur le dessus? Penses-tu comme moi qu'il s'agit d'un trou pour fils dénudés?
A priori, je pense que l'on peut y mettre du cable de très forte section 6mm² voir +.

aurel: maintenant il y a la possibilité pour le caisson d'etre raccordé sur la sortie bas niveau de la sortie "tape rec output" ... ça ne fonctionne pas! les sorties "tape rec output" sont fixes non? (le volume du signal n'augmente pas)

oui, c'est géneralement une sortie fixe et non filtrée en bas niveau (125/200mV sous 200/300ohms )
cela peut dépanner ... mais ce n'est pas la panacée...
mais cela doit fonctionner..(bien que la sortie n'est pas prévue pour ça).
a+++
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 12 Mai 2003 19:40

Salut,
Ben...oui ça fonctionne, le caisson parait mieux sonner même!
Mais bon c'est galère, comme je te disais il reste toujours au même volume :-?
Il faudrait régler le system à un certain niveau et ne plus toucher à rien :lol:

Pas très pratique! :x :lol:

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Mai 2003 22:33

loloboy a écrit:Salut,
et pourquoi ne pas mettre les bananes en serie ???
Au cul des profigold et des real cable, il y a possibilité de chainer une deuxieme banane.
Ne serait-ce pas plus simple ???


Très bonne idée, en plus celà permettrait de laisser le bornier à vis libre pour un troisième câble. :D :D :D

aurel a écrit:Salut,
Ben...oui ça fonctionne, le caisson parait mieux sonner même!
Mais bon c'est galère, comme je te disais il reste toujours au même volume
Il faudrait régler le system à un certain niveau et ne plus toucher à rien

Pas très pratique!


Oui, même avec une télécommande pour le caisson c'est pas le top! C'est pas évident à régler ces petites choses là :wink: D'où l'idée de le brancher sur les borniers HP!
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message