Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, Cédric80, DSAGNES, ericb56, Esscobar, hob, Hote Fidelite, jl.dudu, klipschdestras, kondor001, oso, Pio2001, pm57, Robson5, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vfr2002 et 259 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Consonance Référence CD 2.2

Message » 12 Mai 2003 11:23

Ca y est, j’ai mon nouveau lecteur CD à la maison depuis une semaine : le Consonance Référence CD 2.2! Il remplace un lecteur TEAC CD5 Gold.

Le jour de la réception je suis arrivé chez moi à minuit passé. J’ai sortis la bête de son carton et je me suis empressé de le déballer. J’étais excité comme à Noël lorsque j’étais petit :-) ! Je ne pouvais pas résister à l’envie de faire une première écoute même si j’étais crevé car je venais de rouler 2 Heures pour le récupérer.

Je me suis ensuite empressé de le brancher sur mon Accuphase E210A sur l’entrée Line In RCA.

Après l’avoir branché sur le courant, ce fût le moment tant attendu ! Je lui ai fait avaler l’un de mes cd préféré : Yann Tiersen en « concert ».

Et là, ce fût la surprise !!! :-)

Ce qui m’a marqué en premier et de façon flagrante c’est a qu’elle point la bande passante s’est élargie. Le grave descend beaucoup plus bas qu’avant et l’aiguë file très haut !

Mais ce n’est pas tout, je dirais presque que c’est le moins important ! Tous les instruments de musique sonnent différemment. C’est comme si le son que j’avais avant n’avait jamais été représentatif de l’instrument de musique. On sent beaucoup plus le bois des violons et violoncelles, les cordes vibrer. Les clochettes raisonnent comme jamais elles ne l’ont fait auparavant !

C’est simple, toutes les sources de son sur l’enregistrement, que ce soit les voix, les violons, le piano, l’accordéon ont changées de tonalité comme pour se rapprocher du son de la source d’origine. Tout est plus VRAI !!!

C’est difficile à expliquer mais le grave a pris comme une sorte de « lisibilité ». Il a une texture très différente d’auparavant qui est de toute beauté. On sent ses changements d’inflexion. Aucune batterie ne sonne de la même façon. C’est génial de pourvoir sentir à ce point le toucher du batteur et les peaux vibrer.

Les enceintes apparaissent encore moins comme des sources sonores. J’ai devant moi un cube tridimensionnel placé derrière les enceintes ! Bien sûr, j’avais déjà une image 3D avec le TEAC mais les sources n’étaient pas aussi ponctuelles, aussi précises.
Ce qui contribue largement à cet effet de profondeur et de largeur, c’est tous ces bruits de salle que l’on n’entendait pas auparavant. Les réverbérations sont parfaitement audibles et dissociées de la source qui en est l’origine. On peu alors sentir les propriétés de la pièce au moment de la prise de son. On sait si elle est grande, petite, réverbérante ou non. On peu sentir si un instrument est proche, loin, au centre, devant ou sur les côtés…
Ce qui contribue également beaucoup à ce réalisme, c’est que l’on peut sentir le niveau sonore de chaque instrument très distinctement. On peut entendre que tel ou tel instrument est joué beaucoup moins fort, qu’un autre : les différences de niveau sonore sont très nettement perceptibles.

L’écoute à faible volume est également extrêmement agréable car on entend tout. Pas la peine de mettre plus fort sauf pour le plaisir des impacts.

Le Consonnance CD 2.2 est aussi plus dynamique que mon ancien lecteur, on sent que le temps de montée est beaucoup plus rapide.

Lors de ma première écoute je n’avais toutefois pas retrouvé la scène sonore 3D qui m’avait tant plus en magasin. En quelques heures il me parut évident que c’était le placement des enceintes qui ne convenait pas. J’ai donc beaucoup plus écarté mes enceintes malgré la proximité des murs adjacents. Je les aie encore plus éloignées du mur arrière et je les aie légèrement pincées vers la zone d’écoute. Avec le TEAC, on ne gagnait pas à les placer de la sorte.

Là ce fût LA CLAQUE ! J’avais enfin fait disparaître mes murs arrière et la scène sonore était devenue aussi profonde que large de plusieurs mètres.

La stabilité de la scène sonore est impeccable. Les sources sonores ne bougent pas d’un poil et sont écartées les unes des autres. Avec mon ancien lecteur, on pouvait avoir l’impression que les instruments se déplaçaient, on savait à peu près où ils étaient mais on n’en était pas vraiment sûr. Là plus de doutes, les sources restent ponctuelle, c’est IMPRESSIONANT !

Je vais essayer d’optimiser encore cette image en peaufinant le placement de mes enceintes qui décidément me surprennent toujours à chaque changement de maillon ou de câbles par leur faculté à être transcendés. La définition est encore plus poussée qu’avant. J’entends des choses que je n’avais jusque la jamais entendu sur mes enregistrements.
Il y a encore un petit problème qui me gêne dans cette image stéréophonique et j’en parlerai dans un autre post. Je pense qu’il y a des choses à faire au niveau de la pièce d’écoute.

J’aimerai également tester le Consonance CD 2.2 avec un bon câble XLR à peu près du même niveau que mon Kimber Kable KC1 mais pour l’instant je n’ai plus le sous… Le test serait vraiment intéressant, surtout si l’entrée XLR de l’Accuphase est de meilleure qualité que la RCA ce dont je ne suis pas sûr!

Voilou… :wink:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 12 Mai 2003 12:14

François H. a écrit: Celà dit, d'après le dernier comparatif de lecteurs CD dans " Haute fidélité ", le Cayin CDT 16a est dans le même esprit (largeur et profondeur de l'image sonore :o ...) mais va encore plus loin en précision et en largeur de bande passante.... :wink:


Pas tout à fait, semble-t-il puisque DSI77, lui trouve un manque de "profondeur" (grave), cette réflexion me fait dire que la bande passante est peut-être pas aussi étendu qu'on le dit! :wink:

Son CR :

DSI77 a écrit: Voila l'ecoute a ete faite hier soir et ce matin.
Plusieurs cds y sont passé.
Donc lecteur ouvert en profondeur et en largeur dynamique et clair.
Nuancé musical tout va bien....normal sortie de ma KI.
Cote grave s'est pas la joie il coupe un peut court malgre mon Exposure et mes Klipsch on entend bien qu'il y a un peti manque.
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 12 Mai 2003 12:26

patrickB a écrit:
François H. a écrit: Celà dit, d'après le dernier comparatif de lecteurs CD dans " Haute fidélité ", le Cayin CDT 16a est dans le même esprit (largeur et profondeur de l'image sonore :o ...) mais va encore plus loin en précision et en largeur de bande passante.... :wink:


Pas tout à fait, semble-t-il puisque DSI77, lui trouve un manque de "profondeur" (grave), cette réflexion me fait dire que la bande passante est peut-être pas aussi étendu qu'on le dit! :wink:

Son CR :

DSI77 a écrit: Voila l'ecoute a ete faite hier soir et ce matin.
Plusieurs cds y sont passé.
Donc lecteur ouvert en profondeur et en largeur dynamique et clair.
Nuancé musical tout va bien....normal sortie de ma KI.
Cote grave s'est pas la joie il coupe un peut court malgre mon Exposure et mes Klipsch on entend bien qu'il y a un peti manque.



Salut
Oui s’est vrai mais attention mon cr est base sur mon système et surtout sur ma pièce qui n’est pas a la hauteur de pour ce lecteur qui est vraiment très bon (suite a une écoute au salon hf)
Il est préférable pour tous de faire une écoute de ces deux lecteurs pour avoir un avis peut être plus réel et personnel.
A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 12 Mai 2003 13:02

Ulysse,

Bravo pour ton choix.
Un petit conseil, fais le tourner en continu 50 h environ (mets un disque en boucle) il ne s'en porteras que mieux (pourtant je ne crois pas au rodage)
AMHA les sorties XLR sont mons bonnes que les RCA sur ce lecteur. La sortie RCA est à tubes mais pas la sortie XLR. Mais cla n'est qu'un avis personnel.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 12 Mai 2003 17:08

François H. a écrit:Bravo pour ton choix !!

Celà dit, d'après le dernier comparatif de lecteurs CD dans " Haute fidélité ", le Cayin CDT 16a est dans le même esprit (largeur et profondeur de l'image sonore ...) mais va encore plus loin en précision et en largeur de bande passante....

Par contre, il n'a pas de sorties XLR symétriques...



Merci pour les congratulations :D

J'avais déjà fais mon choix avant la sortie du Cayin en test... Peut-être qu'effectivement il est mieux... Dans tous les cas je ne regrette pas mon choix puisque mes attentes sont largements comblées par le Consonance CD 2.2.

J'espère gagner encore plus en passant en XLR même s'il n'y a pas le tube. Le test de la revue du son m'a parût plutôt sérieux car il corresond exactement à ce que j'ai trouvé chez moi en installant ce lecteur.

L'idéal pour tester la sortie XLR serait d'avoir deux câbles identiques, l'un en RCA et l'autre en XLR: il n'y aurait plus qu'à comparer ensuite... :wink:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 12 Mai 2003 17:13

> L'idéal pour tester la sortie XLR serait d'avoir deux câbles identiques, l'un en RCA et l'autre en XLR: il n'y aurait plus qu'à comparer ensuite...

En 75 cm, ca suffirait ?
;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Mai 2003 17:25

ogobert a écrit:En 75 cm, ca suffirait ?


:lol:

Burndav' (1m70)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 12 Mai 2003 18:03

Uniquement pour faire avancer la science ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Mai 2003 18:12

ogobert a écrit:Uniquement pour faire avancer la science ;-)


de 75cm seulement ? :D

Burndav' (ambitieux)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 12 Mai 2003 18:23

ogobert a écrit:L'idéal pour tester la sortie XLR serait d'avoir deux câbles identiques, l'un en RCA et l'autre en XLR: il n'y aurait plus qu'à comparer ensuite...

En 75 cm, ca suffirait ?


Oui, largement :D :D :D
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 12 Mai 2003 20:00

bonsoir,
Pour ma part,j'utile la sortie symetrique de la platine ,avec un cable XLR/RCA,mon ampli ne possedant que des prises RCA

Par rapport au sortie asymétrque,c'est beaucoup mieux:timbres plus réalistes,de la profondeur,mais bons mes vieux MIT 330 sont à la rue !!!

Par contre,avec mon cable XLR/RCA ,il y a un peu de souffle si on pousse le volume,ce qui n'est pas le cas en sortie RCA,ce qui me fait penser que la sortie tube serait plutot sue les sorties symetriques(????)
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 12 Mai 2003 22:18

Eric B a écrit:Par rapport au sortie asymétrque,c'est beaucoup mieux:timbres plus réalistes,de la profondeur...


Qu'est que ça doit être alors!!! :D :D :D
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message