Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, cholley et 183 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Fiabilité chez Atoll

Message » 12 Mai 2003 15:09

Oui oui copie mon message, c'est encore ce que tu as de mieux à faire.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 12 Mai 2003 15:09

Pour la fiabilité de Atoll....

Nous sommes une bonne poignée sur le forum à avoir de l'Atoll.

De mémoire (et pour être attentif à tous les threads relatifs à cette marque) quelques uns ont eu des problemes de chauffe jugée anormale qui semble avoir été reconnu et réparé par Atoll.

Egalement, 1 ou 2 se sont plaints des délais d'intervention du SAV.

Et surement 1 ou 2 fusibles de sautés suite à des fausses manips.

Les problemes rencontrés concernaient des AM (ni integrés, ni tuner, ni CD...) mais c'est aussi le matériel le plus répendu de la marque.

C'est tout ce dont j'ai eu connaissance. Pour ma part, un AM100 puis un AV100 sans aucun probleme...comme beaucoups d'autres ;)

Donc à priori, rien d'extraordinaire, ni dans un sens ni dans l'autre 8)

Drumx: sympa ton avatar...c'est quoi ? tu l'as en grand ? ;)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Mai 2003 15:29

suis bien d'accord avec toi thp... l'atoll en photo est a rodjeur qui a eu un probleme de chauffe très vite résolu. Je dirai que le taux de retour est disons "normal"
Pour l'avatar ce n'est pas un atoll mais un hartley
http://perso.wanadoo.fr/drums/hartley/hart.html
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 12 Mai 2003 15:59

drumx a écrit:suis bien d'accord avec toi thp... l'atoll en photo est a rodjeur qui a eu un probleme de chauffe très vite résolu


problème de chauffe du à une absence de réglage du courant de repos de la bestiole...Le problème a été vite résolu et l'ampli chauffe normalement zt tourne très bien :wink:....
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 12 Mai 2003 16:03

je ne voudrais pas faire le moralisateur (NDMM: trop tard :roll:) mais recentrons le sujet DrBenton et Harmanien, c.a.d. la qualité de fabrication de nos chères bestioles !

Etat des lieux :
- Je posséde un AM100 hors garantie (3 ans) et je l'ai ouvert.
- Je ne posséde pas de produit de la marque Rotel, mais j'ai quelques schèmas techniques et photos d'intérieurs.
- Pendant au moins 1 ans la marque Rotel me plaisais, avant d'écouter Atoll.

Analysons les choses:

1°) partie composants électroniques:
- Plus il y a de composants moins c'est drôle de les router sur une seule carte. En particulier en tenant compte des contraintes audiophiles :
* partie analogique/numérique bien séparées
* largeur de pistes bien équilibrées
* utilisation des plans de masses (pas des boucles de masses, attention)
- attention pas mal de nappes industrielles sont peu fiables à la longue sur les retraits fréquent
- une nappe c'est très parasitée en analogique
- parfois un bon gros fils vaut mieux qu'une piste (+ facile)
- qualitée des composant ?

2°) partie connectiques:
- Les borniers entièrement métal :
- : peuvent être un problème pour les gens oubliant les effets de charges électrostatiques. Plus chère.
+ : la visserie, partie qui nous intéresse (et oui, l'intérieur en plastique n'existe pas, sinon y aurait des problèmes :P), est plus fiable à la longue, ne se déforme pas comme le plastique et surtout permet d'augmenter la surface de contact avec le cable. Tout bô tout plein.

- les bornier avec visserie en plastique (cf blague sur les bornier tout plastique :wink:):
- : se déforme, le plastoc sa vieillis mal. Pas très joli.
+ : pas très chère (si vous aimez le côté cheap)

- les bornes RCA : là nous somme dans un monde standarisé.
Une RCA aura toujours le même diametre externe (8mm il me semble).
Bien qu'il existe des constructeurs ayant réussi à en trouver des un peu plus grandes (quelques microns, mais ça coince!!), mais passons c'est rare.
En générale le problème peut survenir si vous séparé les RCA au lieu d'utiliser des connecteurs standard les groupant par 2 voir 4. Dans ce cas l'écart entre 2 RCA peut être facheux.

3°) La structure
- Le métal est de rigeur pour tout contructeur audiophile qu'y se respecte.
- la visserie: on lui demande juste de tenir les choses en place.
- facade avant ?: tant que cela soit solide au rayures, aux rayons lumineux , aux traces de doigts, le reste c''est au goût perso de choisir.
- vibration? tout peut vibré tant qu'il ne provoque pas de vibration...eh oui, c'est pas pareil ! j'en reviendrais avec le détail sur atoll.

Donc pour nos bêtes cela donne quoi ?

=> les nappes pour moi ne sont pas un problème si elles ne se croisent pas et si elles sont le plus court possible et réservé au numérique. L'idéal étant que chaque fils porteur d'un signal soit entouré de fils de masses.
---> voir cas par cas

=> La connectique c'est important pour nous, pas seulement pour le côté joli ou pas, surtout pour la qualité du signal et l'usure: perso je bouge souvent mes cables pour des tests, ma config est très mobile donc vive les trucs solides
---> up pour bornier métal

=> sur l'atoll les pistes fort courant sont reliées aux borniers métal avec un bon fils, court, mais épais. Simple, efficace, pas de pb de parasitage.
De plus ses borniers accepte des cable de grosses sections.
---> up atoll pour la connectique

=> Rotel posséde un routage complexe proportionnel au nombre de composants et au type de schéma d'amplification.
---> contôle plus difficile des choses et pour garder une carte en bi-couche , voir en mono, va falloir passer par les fils (straps) et nappes.

=> Atoll posséde une carte tout en mono couche! très propre et très éfficace contre les parasitages inter-couches :wink:

=> Rotel a choisi d'économiser sur les borniers...grave erreur, à moins que vous ayez l'intention de revendre votre matos rapidement. Et pour les adeptes du bi-cablage passez votre chemin si vos cables sont en 4 cm2.

=> Vous utilisez les fiches bannanes ? Très bon choix, c'est le mieux...
Maintenant vous pouvez oubliez le pb borniers métal vs plastoc.

=> les RCA sur atoll sont groupées par deux de façon standard, si vous n'arrivez pas à enficher deux prises l'une à côté de l'autre, c'est que vous avez des fiches bien démmesurées...cela a dù être chère pour pas grand chose...perso jamais eu de pb, de même pour les bornier enceintes...suffisement éloignés!

=> le pb vibration: cela tombe bien, j'ai fait des tests la dessus ce we...
Oui, le capo d'atol vibre. Non cette vibration n'engendre pas de vibration parasite car elle est amortie! L'épaisseur est plus faible que ce l'on peut trouver chez Harman par exemple (cf signature, on peut l'utiliser pour caler la voiture à place des parpains...), mais contrairement aux marque ayant choisie une forte épaisseur, l'atoll a recouvert les jointures avec une bande de feutrine. Donc amortissement particulierement bon ne provoquant pas la mise en résonnance du capo...et c'est à la fréquence de résonnance (et harmoniques) que l'on peut avoir du bruit parasite! il ne suffit pas seulement que cela vibre...
En plus pour que la vibration ne soit plus trop amortie il faut VRAIMENT poussé le son à fond !!! vos oreilles seront saturées avant !

Résultat moins de métal, moins lourd, moins de visseries imposantes et chère...baisse des coûts ! et pas de la qualité
---> up pour l'atoll

=> pour la question du SAV: celui d'atoll répond présent et il est plus sympas que Rotel avec ses clients (sauf si vous arrivez en gros gland en gueulant "ça marche pas, c'est une honte!" :P). S'achant qu'atoll sort pas mal de produits de ses usines, le MTBF (mean time before failure) est parfaitement dans la norme, vous allez entendre des cas de disfonctionnements surtout ici (pas mal de gens en ont)

Conclusion:
Atoll et rotel on une politique de baisse des coûts... la différence étant qut'il ne choisissent pas de les fairent aux même endroits. Si j'ai un regret sur l'atoll, c'est le bornier pour le 220V...il est en plastique et bouge un peu avec le temps, sinon je trouve que leurs choix d'économies sont meilleurs que ceux de rotel...qui garde le tappe à l'oeil et moins l'utile.

PS: mon test était aussi porté sur la température de l'ampli lors de fortes solicitations: le son était tel que j'avais les oreilles bouchées pendant 30 minutes, le termométre sur le capos contre les aérations. Résultat 40°C max. A l'arrêt aucune chauffe... Circuit très simple, ne bouffe du courant que lorsque cela est demandé, vous pouvez donc laisser la bête en marche !!! :wink:
Dernière édition par Yomgui le 12 Mai 2003 18:00, édité 2 fois.
Yomgui
 
Messages: 75
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Mai 2003 16:09

ThP a écrit:Pour la fiabilité de Atoll....

Nous sommes une bonne poignée sur le forum à avoir de l'Atoll.

De mémoire (et pour être attentif à tous les threads relatifs à cette marque) quelques uns ont eu des problemes de chauffe jugée anormale qui semble avoir été reconnu et réparé par Atoll.

Egalement, 1 ou 2 se sont plaints des délais d'intervention du SAV.

Et surement 1 ou 2 fusibles de sautés suite à des fausses manips.

Les problemes rencontrés concernaient des AM (ni integrés, ni tuner, ni CD...) mais c'est aussi le matériel le plus répendu de la marque.

C'est tout ce dont j'ai eu connaissance. Pour ma part, un AM100 puis un AV100 sans aucun probleme...comme beaucoups d'autres ;)

Donc à priori, rien d'extraordinaire, ni dans un sens ni dans l'autre 8)

Drumx: sympa ton avatar...c'est quoi ? tu l'as en grand ? ;)

Oui, il y a d'ailleurs eu un post il y a peu sur la question ("fiabilité du matériel" je crois).
Atoll est une excellente marque qui fabrique des appareils de qualité a prix raisonnable.
Mais bon, la finition peut laisser a desirer.
Perso, sur mon PR200 (a vendre ;) ), le seul probleme que j'ai eu est le bouton de selection de source qui etait mal fixé. Contact avec le SAV Atoll qui m'ont conseillé de le coller a la super glue... chose que j'ai faite pour gagner du temps... mais sur un appareil neuf, ca ne fait pas serieux quand meme.
Apres, les nombreux problemes de fiabilité rencontrés sur les amplis de puissance me font pense que ce n'est pas si serieux qu'on veut bien me le dire.
Le probleme (mais ca a deja ete dit) c'est que fabriquer des petites quantites en Normandie est realisable... mais Atoll ne fabriquent plus en petite quantité... et leur usine n'arrive a suivre qu'au detriment de la qualite.
Apres, la qualite des composants a l'interieur, c'est un autre point (dont je me moque si le rendu sonor est OK)...
Enfin, la proprete de leurs montages est, selon moi, un plus indeniable (ca change effectivement des trucs ou des fils partent dans tous les sens).
Voila...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Mai 2003 18:13

loloboy a écrit:Perso, sur mon PR200 (a vendre icon_wink.gif ), le seul probleme que j'ai eu est le bouton de selection de source qui etait mal fixé. Contact avec le SAV Atoll qui m'ont conseillé de le coller a la super glue... chose que j'ai faite pour gagner du temps... mais sur un appareil neuf, ca ne fait pas serieux quand meme.


En y réfléchissant: ils te disent de le renvoyer...de leur côté que peuvent-il faire d'autre que de le recoler et te le réexpédier... ???? résultat, pas de PR200 pendant trajet/réparation + coût d'envoi... leurs réponse est la meilleur pour toi... pb con, solution conne :wink: !
Je t'accorde que le mieux aurait été qu'il n'y pas de pb du tout!
Donc avis à la populasse: combien de personne on un problème de boutons mal collés ?

Ah au faite... dans le précedent poste j'ai pas précisé que j'ai pour habitude de débrancher régulierement l'atoll à chaud! que ce soit côté enceinte ou pré-amp.... jamais eu de pb !!! vous avez pas de chance !
D'ailleur je fait cela avec tout et je n'ai jamais grillé quoi que ce soit.
Par contre, je ne débranche jamais à chaud une prise de courant 220V, beaucoup plus de risque de décharges non contrôlées (plus de masse!).
Yomgui
 
Messages: 75
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Mai 2003 18:21

Merci Yomgui pour ton compte rendu eclairé et plein de bon sens, il permet de couper court à toutes les polémiques stériles , enfin une argumentation construite et logique qui je pense donnera de bonnes indications aux membres du forum qui veulent investir dans des blocs de puissance. Un post exemplaire, bien plus complet et intéressant que certains articles de magazine hifi :D .
Conclusion atoll= qualité de conception, de fabrication et en plus bon marché. Bon j arrête on va croire que je bosse chez atoll :D .
Je reste sidèré par le rendu sonore de l am100 qui n était pas si éloigné que ça de mon signature 1.3 qui vaut le double, (un poil plus sec et un peu plus froid, mais autant de pêche, des graves bien tenu et des aigus détaillés et cristallins)
Harmanien
 
Messages: 212
Inscription Forum: 04 Mar 2003 23:03
Localisation: CAEN
  • offline

Message » 12 Mai 2003 18:31

Yomgui a écrit:En y réfléchissant: ils te disent de le renvoyer...de leur côté que peuvent-il faire d'autre que de le recoler et te le réexpédier... ???? résultat, pas de PR200 pendant trajet/réparation + coût d'envoi... leurs réponse est la meilleur pour toi... pb con, solution conne :wink: !

Tout a fait de ton avis...
Une fois que j'ai verifie que ce n'etait pas cassé, ca ne m'a pose aucun probleme... sauf que je n'ai pas achete mon preampli en kit... c'est a eux de faire les guignols avec un tube de super glue... pas a moi.
Mais a part ce detail (parce que j'admet que ce n'est qu'un detail), mon PR200 ne m'a pose aucun probleme. Et, meme si tout le monde n'est pas de mon avis ( ;) ), je trouve son rapport qualite/prix vraiment excellent.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Mai 2003 18:37

Harmanien a écrit:Merci Yomgui pour ton compte rendu eclairé et plein de bon sens, il permet de couper court à toutes les polémiques stériles , enfin une argumentation construite et logique qui je pense donnera de bonnes indications aux membres du forum qui veulent investir dans des blocs de puissance. Un post exemplaire, bien plus complet et intéressant que certains articles de magazine hifi :D .
Conclusion atoll= qualité de conception, de fabrication et en plus bon marché. Bon j arrête on va croire que je bosse chez atoll :D .
Je reste sidèré par le rendu sonore de l am100 qui n était pas si éloigné que ça de mon signature 1.3 qui vaut le double, (un poil plus sec et un peu plus froid, mais autant de pêche, des graves bien tenu et des aigus détaillés et cristallins)


Merci, même si je n'est pas était je trouve très clair...mais je n'ai pas beaucoup de temps (je suis au boulot) pour la litérarure :wink:

Sinon les B&W donne un petit + chaleur à l'atoll, c'est pour cela que l'on trouve souvent ce mariage sur le forum je pense...(?)
Yomgui
 
Messages: 75
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Mai 2003 18:39

*
Dernière édition par faulken le 22 Fév 2014 23:51, édité 1 fois.
faulken
 
Messages: 226
Inscription Forum: 21 Avr 2003 22:12
  • offline

Message » 12 Mai 2003 18:40

Yomgui a écrit: - les bornes RCA : là nous somme dans un monde standarisé.
Une RCA aura toujours le même diametre externe (8mm il me semble).

Sur l'Atoll, pour etre tatillon, je trouve que ces RCA pourraient etre mieux fixée. Quand on a un cable un peu dur, on sent que les RCA n'ont qu'un resistance limitée a l'effort. Chez Cairn par exemple, il faudrait y aller au marteau avant que ca casse.
Yomgui a écrit: - facade avant ?: tant que cela soit solide au rayures, aux rayons lumineux , aux traces de doigts, le reste c''est au goût perso de choisir.

Et puis (je vais me faire des ennemis) quand on voit la facade d'un vulgaire IN50 a pas cher comparé a la facade d'un ampli AV Pioneer 2011 (en plastoc... a moins que ce soit de l'alu imitation plastoc) a 1500 euros... ca laisse songeur ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Mai 2003 18:48

faulken a écrit:Alos ok c'est très propre dedans le bouton de volume hum pas terrible la peinture qui part en un rien de temps là où on met les doigts.

Mouais... toujours pas la moindre trace sur mon PR200.
faulken a écrit:Le premier truc que j'ai jamais pu blairer sur du matos c'est qu'un poil de c.. et hop le fusible saute. Non mais franchement on se fout de la gueule de qui ?!!! J'ai pu testé sur du Denon HK Rotel Yamaha Nad Hafler etc ..., jamais aucun d'eux n'a fait ça.

Renseigne toi bien sur HK et Rotel ;)
faulken a écrit:J'ai eu des échos d'amplis Cairn qui fond la même chose. Un coup de Starwars et hop protection... pfffff

Je confirme que sur les Loco (jamais reussi a reproduire ca sur des modeles plus gros), la protection veille...
faulken a écrit:
Praité moi un Atoll une journée, je suis sur que je le fais cramer. Non je ne met pas comme un bourin. Mais j'aime que ce soit costaux que sur charge à impédance faible il ne prenne pas feu.

J'ai eu des echo sur Atoll qui, sur des enceintes tres complexes a driver, a l'impedence tres tres torturees avaient cramés (fusible)... mais n'essaie pas de me faire croire que Rotel s'en tire beaucoup mieux. Si tu pousse l'ampli a fond, le fusible saute !
faulken a écrit:Alors le made in France .....

J'en suis tres content...
Un probleme avec le matos, tu arrives (en te debrouillant bien) a avoir au telephone le patron de la boite qui fera tout pour regler ton probleme au plus vite. Perso, j'ai teste le SAV Cairn et je pourrais te remplir 3 pages d'eloges !
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Mai 2003 19:00

loloboy a écrit:Sur l'Atoll, pour etre tatillon, je trouve que ces RCA pourraient etre mieux fixée. Quand on a un cable un peu dur, on sent que les RCA n'ont qu'un resistance limitée a l'effort. Chez Cairn par exemple, il faudrait y aller au marteau avant que ca casse.



RCA qui bougent ? tes visses sont bien "vissées" ;) ??? j'ai pas ce pb...

Et si vous pouviez voir ce que je lui fait subir à l'AM100 !! Vous me feriez un malaise ! :wink:
Genre je l'ai connecté sur la sortie line d'un carte d'ordi et je reset souvent l'ordi...des gros pong dans les enceintes...et toujours là en pleine forme !

Vous branchez le 220V en direct ou quoi ????
Yomgui
 
Messages: 75
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Mai 2003 19:12

Qui bougent n'est peut etre pas le bon mot...
Mais si tu veux, comparé a Cairn (puisqu'on en parle plus haut), ca semblez tres largement moins solide.
Parcontre, dans ton message, ne m'inclue pas dans le 'vous'... je n'ai jamais parlé de la puissance du l'IN100 (et d'ailleurs, quand j'en ai testé un, il a tres bien tenu lors de mes 'crash-test' ;) )
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message