Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, cyril65, Dav1172, jl.dudu, rolex, Salvador Hard-on, Taisetsu458, xathrepsy et 224 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Des tubes sur medium/aigu des N802??

Message » 14 Mai 2003 11:28

Salut tout le monde!!

Etant en pleine recherche d' un ensemble ampli/CD pour mieux alimenter mes 802 je me pose la question suivante:
à votre avis, coupler des étages de puissance à tubes sur la section medium/aigu tout en conservant mon Onkyo M588 sur les boomers est-ce une bonne idée?

Cherchant une scene sonore très ample avec beaucoup de chaleur est-ce que la "solution tout tubes" (lecteur/ampli) peut m' apporter satisfaction sur des enceintes réputées délicates à amplifier? Auront-ils la pêche nécessaire? tout en sachant que les tubes n' auront que la partie haute à driver...

N' ayant pas une grande culture en tubes je m' en remets à vos avis et expériences:

-bien sûr je connais Audio Research mais ça fait quand même cher! Donc à moins que l' on puisse trouver de très bonnes affaires en occasion qu' est ce qui marche bien pour un budget raisonnable? (3000 euros maxi)

-j' ai prévu mais pas encore pu (faute de temps) tester la platine Consonance 2.2, j' aimerais bien faire d' une pierre deux coups avec les blocs monos M800SE (2x75W en ultralineaire et 2x35W en pseudo triodes de memoire) qui sont je crois dans les 2300 euros.
Pour ceux qui les connaissent cela sera-t il suffisant?

-il y a aussi la Cayin CD16 qui me plaît bien, ont-ils des amplis "suffisant" dans leur catalogue?

-sinon quels sont les modèles qui marchent le mieux ou que vous préférez?

Merci d' avance!! :D
tib80
 
Messages: 517
Inscription Forum: 13 Déc 2002 19:06
  • offline

Message » 14 Mai 2003 11:41

JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2003 11:41

Salut tib80,

Pour biamplifier tes 805 ce n'est pas si simple. En effet pour que l'ampli à tubes ne reproduise que les HF et l'ampli totor les BF uniquement, il faut utiliser un filtre actif en amont des amplis, afin de séparer la bande fréquence à amplifier pour chaque ampli. En plus de ca, les filtres passifs de tes enceintes doivent idéalement etre supprimés et/ou modifié(pour le medium/aigu). Entre l'ampli totor et le woofer, plus besoin de composants passifs. Entre l'ampli a tube et le medium/aigu par contre, il faut tjs utiliser le filtre passif(partie medium/aigu) pour séparer le signal entre ton medium et tweeter. Le seul moyen de se passer de filtre passif dans le medium/aigu serait de tri-amplifier(un ampli par voie). Voila pour la biamp active. Si tu ne filtres pas en amont des amplis comme en actif, ce sera une biamp passive, qui a bcp moins d'avantages que l'autre solution. En effet comme il n'y a pas de filtrage en amont des amplis, chaque ampli va devoir reproduire l'intégralité du spectre sonore(contrairement la biamp active et une bande de fréquence bien définie pour chaque ampli), ce qui ne te permet pas d'utiliser un ampli a tubes de faible puissance(adapté aux besoins du medium/aigu) car il devra aussi amplifier les basses frequences(il va saturer plus vite, disto plus élevée,etc..), et inversément pour l'ampli grave. Le seul gros avantage amha de la biamp passive est de contourner le pb de force contre electromotrice du hp de grave qui "pollue" le medium/aigu.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 14 Mai 2003 13:06

Salut Rémy!

Ce que je ne comprend pas bien c' est:
pourquoi l' ampli à tubes (dédié aux HF) saturerait-il s' il n' a pas de hp de graves à alimenter?
Est-ce que le simple fait d' envoyer un signal genre 40hz avec beaucoup de niveau à l' étage d' entrée du bloc suffirait à le faire saturer alors qu' il n' a pas la contrainte "physique" à subir (hp à driver) ?
Attention je parle bien de saturation des étages de sortie dù à un manque de jus de l' ampli, pas de saturation de l' étage d' entrée du bloc.

En fait j' ai longtemps bi-amplifié passivement mes Kappa 9.2i avec deux amplis différents et pour tout avouer quand je le faisais activement en passant par mon preamp Sony, CAD en configurant la partie haute de l' enceinte (medium/aigue) en SMALL (>180hz), et en branchant l' ampli des woofers sur la sortie sub (<180hz) je n' ai vu aucune amelioration notable.

C' est pour cela que je ne me pose pas comme imperatif la Biamp Active.

Ceci dit j' ai prévu d' acquérir le nouveau Behringer DSP2496 (c' est la bonne ref???), propose-t il un filtre actif avec pente variable qui me permettrai de passer à de l' actif?

Enfin je ne sais pas trop si le tube peut vraiment apporter LA chaleur ET L' AMPLEUR, j' ai parfois l' impression que les légendes liées à telles ou telles technologies en font parfois un peu trop dans le côté magique de la "chose"!!!

M' enfin "qui vivra verra" :wink:

A+
tib80
 
Messages: 517
Inscription Forum: 13 Déc 2002 19:06
  • offline

Message » 14 Mai 2003 13:14

juste en passant,
avant de passer à une tri amp active ou bi passive, je casserai plutot ma tirelire pour un bloc stéréo de bonne facture - éventuellement bi-cablé ( les 802 aiment bien - j'sais tjs pas pourquoi, mais elles aiment.

my 0.02 $
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 14 Mai 2003 13:16

Tib, passer en actif sur des BW 802 reviendrait à supprimer le filtrage passif dont elles sont munies. Or ce filtrage passif n'agit peut-être pas que sur les fréquences de coupure...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Mai 2003 13:19

haskil a écrit:Tib, passer en actif sur des BW 802 reviendrait à supprimer le filtrage passif dont elles sont munies. Or ce filtrage passif n'agit peut-être pas que sur les fréquences de coupure...
Alain :wink:


salut,

mais encore .....

:wink:
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 14 Mai 2003 13:22

IL arrive qu'il y ait des réseaux compensateurs d'impédance, des réseaux bouchons qui lissent la courbe de réponse, par exemple... dans certaines enceintes... il y a aussi des filtres qui ont des pentes variables : coupure très raide entre tweeter et médium, douce entre médium et boomer, etc.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Mai 2003 13:22

Re,

tib80 a écrit:Salut Rémy!

Ce que je ne comprend pas bien c' est:
pourquoi l' ampli à tubes (dédié aux HF) saturerait-il s' il n' a pas de hp de graves à alimenter?
Est-ce que le simple fait d' envoyer un signal genre 40hz avec beaucoup de niveau à l' étage d' entrée du bloc suffirait à le faire saturer alors qu' il n' a pas la contrainte "physique" à subir (hp à driver) ?
Attention je parle bien de saturation des étages de sortie dù à un manque de jus de l' ampli, pas de saturation de l' étage d' entrée du bloc.

L'ampli à tube n'a pas d'hp de grave à alimenter oui, mais comme le signal a l'entrée de l'ampli n'est pas filtré, l'ampli devra quand meme amplifier tout le spectre, y compris les basses, meme si le hp ne sait pas les reproduire ni mettre en défaut l'ampli niveau grave. Ces BF seront coupées dans le filtre passif qui suit l'ampli.

En fait j' ai longtemps bi-amplifié passivement mes Kappa 9.2i avec deux amplis différents et pour tout avouer quand je le faisais activement en passant par mon preamp Sony, CAD en configurant la partie haute de l' enceinte (medium/aigue) en SMALL (>180hz), et en branchant l' ampli des woofers sur la sortie sub (<180hz) je n' ai vu aucune amelioration notable.

C' est pour cela que je ne me pose pas comme imperatif la Biamp Active.

Ceci dit j' ai prévu d' acquérir le nouveau Behringer DSP2496 (c' est la bonne ref???), propose-t il un filtre actif avec pente variable qui me permettrai de passer à de l' actif?

Oui ce genre de filtre est très intéressant pour un filtrage actif. Je crois que c'est plutot le DCX2496(2 in, 6 out, tri amp possible)

Enfin je ne sais pas trop si le tube peut vraiment apporter LA chaleur ET L' AMPLEUR, j' ai parfois l' impression que les légendes liées à telles ou telles technologies en font parfois un peu trop dans le côté magique de la "chose"!!!

M' enfin "qui vivra verra" :wink:

Bonne question. Rien n'empeche un ampli transistorisé d'avoir un sonorité "chaude", ou ampli a tube d'etre froid comme un cube de glace, il n'y a pas de règles particulieres à ce niveau. Je pense que le gain est ailleurs, notamment en dynamique, transitoires, "aération" du message, distortion plus "flatteuse" pour l'oreille(indirectement la "chaleur" du message ? ). Tu as raison de ne pas croire ces légendes sur la chaleur des tubes, ce n'est pas une constante. De toute facon si cette "coloration chaude" est trop présente tu risques de "dénaturer" un peu l'oeuvre originale, je cite Alain ;), qui parfois doit etre "dure et agressive", car c'est la sonorité de(s) (l')instrument(s) à la base.


A+


Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 14 Mai 2003 14:12

haskil a écrit:Tib, passer en actif sur des BW 802 reviendrait à supprimer le filtrage passif dont elles sont munies. Or ce filtrage passif n'agit peut-être pas que sur les fréquences de coupure...

Alain :wink:


Salut Alain!

Quand tu dis ça, tu penses à filtrer en amont et à "squizer" le filtre interne (le démonter)?

Moi je pensais plutôt à envoyer un signal FILTRE en amont directement dans l' enceinte sans bypasser son filtre d' origine?

Cela ne peut pas faire de mal puisque tu gères au mieux les frequences d' attaques des amplis sans contourner les schemas internes des enceintes qui éventuellement lissent la courbe...

A+


PS: La semaine prochaine on me propose de choisir entre 3 violoncelles pour un prêt d' une longue durée; et devine ce qu' il y a parmi les trois :wink: ??? On va voir si tu trouves :P
tib80
 
Messages: 517
Inscription Forum: 13 Déc 2002 19:06
  • offline

Message » 14 Mai 2003 14:29

tib80 a écrit:
haskil a écrit:Tib, passer en actif sur des BW 802 reviendrait à supprimer le filtrage passif dont elles sont munies. Or ce filtrage passif n'agit peut-être pas que sur les fréquences de coupure...

Alain :wink:


Salut Alain!

Quand tu dis ça, tu penses à filtrer en amont et à "squizer" le filtre interne (le démonter)?

Moi je pensais plutôt à envoyer un signal FILTRE en amont directement dans l' enceinte sans bypasser son filtre d' origine?

Cela ne peut pas faire de mal puisque tu gères au mieux les frequences d' attaques des amplis sans contourner les schemas internes des enceintes qui éventuellement lissent la courbe...

A+


PS: La semaine prochaine on me propose de choisir entre 3 violoncelles pour un prêt d' une longue durée; et devine ce qu' il y a parmi les trois :wink: ??? On va voir si tu trouves :P


Un Strad? un Goffriler? Un Vuillaume?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Mai 2003 14:37

haskil a écrit:IL arrive qu'il y ait des réseaux compensateurs d'impédance, des réseaux bouchons qui lissent la courbe de réponse, par exemple... dans certaines enceintes... il y a aussi des filtres qui ont des pentes variables : coupure très raide entre tweeter et médium, douce entre médium et boomer, etc.

Alain :wink:


Salut Alain ;)

Si il achète un DCX2496 il saura faire ces fonctions sans problèmes, aussi bien choisir la pente du filtre et meme son type(Butterworth,Linkwitz,etc..) que de lisser la réponse en fréquence avec l'égaliseur graphique. ;)
Je crois que le filtre passif medium/aigu est a conserver en biamp active sur ces enceintes, il s'occupera tjs de la séparation(+éventuel "lissage") medium /aigu en passif. Si pas, il faut alors passer en tri-amp... Mais bon ce n'est pas si simple, de nombreuses heures de réglages à prévoir dans le cas de la biamp active. :lol:

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 14 Mai 2003 14:46

"Un Strad? un Goffriler? Un Vuillaume? "

T' as bon sur un des trois!!! :P

En bref la meilleure solution serait d' acheter un DCX (c' est celui là le remplaçant du DSP8024? :roll: ) et après de biamplifier...

Ce qui me ramène à l' autre problème: Tubes ou pas Tubes?
Et si oui lesquels?

Franchement quand je vois comment les Divatech d' alain se sont réveillées avec le passage aux transistors :roll: ...

Ceci dit le PréAmp y était p'têt aussi pour qqchose,

A+
Tib80 qu' a pas fini de se prendre la tête :( !
tib80
 
Messages: 517
Inscription Forum: 13 Déc 2002 19:06
  • offline

Message » 14 Mai 2003 15:41

pas évident hein tib ? :wink:

bonne chance mais bon, essaye de te faire prêter un plx 1602, y a ptet une chance de ce côté ?
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 14 Mai 2003 15:53

Oublie les filtres actifs ... c'est bon pour des enceintes DIY.

Les filtres passifs des enceintes du commerce sont etudiés pour cette enceinte bien precise avec ce coffrage, tel volume, etc ...

Tu n'auras jamais le meme resultat que le filtre d'origine, ne fout pas tes Nautilus en l'air ...

A+

Teo
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message