Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, Baboulinet, bigorneau1098, Bookfan, boXem | audio, Dabozz, ericb56, Goan, khaos974, lolo05, nab75, pm57, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 305 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mesure de terre ?

Message » 13 Mai 2003 9:01

jbcauchy a écrit:
oplancq a écrit:Bon ben j'ai trouvé ce bidule dans un brico (4euros)....c'est mieux ...beaucoup mieux... :D :D
Ah, bien ! :P

mais pas parfait :oops: :oops: Est-ce qu'il y a des stop courant HDG (à vil prix !! :wink: :wink: )
Que veux-tu dire par "pas parfait" ? Il reste un peu de ronflette ?
Dans ce cas, regardes le sens de branchement des prises secteur (aussi bien scope que ampli et CD)...

Une autre idée serait de mettre un transfo audio sur le cable de modulation entre le scope et l'ampli hifi, mais là, le prix ne sera pas du tout le même, surtout si on veut avoir un truc de qualité...

a+

jb



Oui, il reste de la ronflette..mais cela reste acceptable. Je ne l'entends presque plus a niveau "normal"..je suppose qu'en mettant un 2eme, je vais diminuer la qualite de l'image..
Vu que j'ai du 110V entre phase/terre et neutre/terre, ca sert a qq chose de changer le sens des prises ?

Merci
Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 13 Mai 2003 9:42

oplancq a écrit:Vu que j'ai du 110V entre phase/terre et neutre/terre, ca sert a qq chose de changer le sens des prises ?

Merci
Olivier


Ben non ca ne sert a rien !!!

A+

Teo
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Mai 2003 20:40

Seytan a écrit:
oplancq a écrit:Vu que j'ai du 110V entre phase/terre et neutre/terre, ca sert a qq chose de changer le sens des prises ?

Merci
Olivier


Ben non ca ne sert a rien !!!

A+

Teo
Mais si !
Les capacité parasites des transfo d'alim ne sont JAMAIS identiques vis-à-vis des 2 fils du primaires, donc la tension masse-terre ne sera pas nul sans fil de terre, même si elle est beaucoup plus faible qu'avec le secteur "assymétrique".
Selon laquelle des 2 capacités parasites est la plus élevée sur chaque appareil, ces tensions parasites masse-terre vont être en phase ou en opposition de phase, ce qui va faire varier le courant de fuite dans la liaison de masse du cable modulation.

Bien évidement, l'effet est beaucoup moins sensible qu'avec le secteur assymétrique, mais on peut encore voir des différences au voltmètre avec le secteur en +/-115V !


Mais si le problème n'est présent que si le cable hertzien est relié au scope, ce n'est sans doute pas le retournement des prises secteur qui résoudra tout...
Plutot que de rajouter un deuxième "stop-courant" en série sur le cable d'antenne, je conseille d'essayer d'abord un truc simple : relier la masse du cable TV à la terre en amont du "stop-courant".

Si cela ne suffit toujour pas, alors peut-être qu'il faudra se résoudre à mettre 2 stop-courants, mais en reliant à la terre la masse située entre les 2 "stop-courant", afin d'obtenir une "double" isolation des masses TV et hifi.
Mais si on commence à faire un "stop-courant HDG", autant en bricoler un sur-mesure avec 2 prises tv, des bouts de cable coax, et quelques capa céramiques...

Ciao

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 14 Mai 2003 21:14

question bête : ces appareils hi-fi reliés à la terre peuvent -ils être perturbés par la tension symétrique inhabituelle et l'absence de vrai neutre? est-ce que les circuits ne sont pas concus pour qu'un des 2 poles du secteur soit d'un potentiel proche de la terre?
Je veux dire, est-ce qu'une solution ne serait pas de brancher ces appareils hi-fi par l'intérmédiaire d'un adaptapteur qui supprime la terre? (un bete adaptateur en plastique).
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Mai 2003 21:59

vincent128 a écrit:question bête : ces appareils hi-fi reliés à la terre peuvent -ils être perturbés par la tension symétrique inhabituelle et l'absence de vrai neutre? est-ce que les circuits ne sont pas concus pour qu'un des 2 poles du secteur soit d'un potentiel proche de la terre?
A ma connaissance, non.

Pour un appareil équipé d'une prise de terre, les 3 fils secteurs ont 2 roles très différents :
- la paire phase+neutre (ou les 2 ou 3 phases) vont sur les bouts du primaire du transformateur pour alimenter l'appareil en énergie.
- le fil de terre est relié à la carcasse de l'appareil, pour des raisons de sécurité face aux risques électriques.

Si la présence d'un "vrai" neutre était nécessaire au bon fonctionnement du matos, alors le simple fait de retourner la prise secteur serait déja un problème avec une installation électrique "classique" (neutre à la terre chez EDF). Et de la même façon, si un "vrai" neutre était nécessaire, supprimer la terre serait aussi un soucis : il n'y a alors plus aucune garantie que la carcasse soit à un potentiel proche du neutre...

Il ne faut pas oublier que la raison pour laquelle on est embèté avec le "sens" du secteur en hifi, ce n'est pas lié à l'alimentation en énergie électrique, mais c'est avant tout parce que l'on travaille généralement avec des liaisons assymétriques entre les appareils.
Avec des liaisons symétriques bien conçu, le fait que des courants de fuite 50Hz circulent dans les masses n'est pas a priori tellement génant, puisque l'info à transmettre n'a plus rien à voir avec la masse, qui peut donc "chahuter" autant qu'elle veut sans réellement perturber la transmision correct du signal utile...

C'est d'ailleurs pour cela que ceux qui ont des connaissance en élec sont souvent les plus réticents à admettre l'influence de ce genre de choses : dans la vision d'un électronicien, un appareil doit être conçu pour pouvoir tenir ses performances malgrès l'environnement. Donc dans l'industrie, quand on doit transmettre un signal sensible en analogique basse fréquence dans de bonnes conditions, au lieu de s'embéter avec le "sens" du secteur et autres bricoles, on s'arrange pour que les effets soient négligeables devant les perfo attendues, par différentes méthodes : liaisons différentielles, isolation galvanique, etc... bref on bannit les liaisons référencées à la masse, surtout si on a plusieurs signaux à faire transiter en parrallèle. Maintenant, regardez le matos hifi et cherchez l'erreur ! :o

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 14 Mai 2003 22:53

jb : ton post devrait être en post-it, et rappellé au début de toute nouvelle engueulade sur les câbles!

Si je te résume bien : le matériel hi-fi est sensible aux câbles de modul utilisés, au sens de la prise secteur, et peut-être même aux câbles secteurs, parce qu'IL EST MAL CONCU! Il est concu d'une manière qui le rend sensible à ces influences.

Et c'est dans la même perspective que je ne laisse personne dire : "les câbles sont pas importants en hi-fi, puisque les pros n'y accordent pas/peu d'importance".
Les pros ont des câbles 1) d'une qualité pro 2) et surtout symétriques!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Au

Message » 15 Mai 2003 19:54

vincent128 a écrit:jb : ton post devrait être en post-it, et rappellé au début de toute nouvelle engueulade sur les câbles!
Merci du compliment 8) , mais je ne sais pas si c'est mérité ! :oops:

(quote]Si je te résume bien : le matériel hi-fi est sensible aux câbles de modul utilisés, au sens de la prise secteur, et peut-être même aux câbles secteurs, parce qu'IL EST MAL CONCU! Il est concu d'une manière qui le rend sensible à ces influences.[/quote]C'est un peu caricatural, mais c'est un peu l'idée générale...
J'ai déja vu des électroniciens qui disaient carrément : "vu comment pas mal de matos hifi sont mal conçu, cela prouve que l'audiophilie est une annerie" ! :o

Et c'est dans la même perspective que je ne laisse personne dire : "les câbles sont pas importants en hi-fi, puisque les pros n'y accordent pas/peu d'importance".
Les pros ont des câbles 1) d'une qualité pro 2) et surtout symétriques!
Oui, bien d'acord !
Au boulot, j'ai eu le malheur une fois de dire que je bidouillais mes cables hifi, et on s'est "un peu" :roll: foutu de ma gueule, mais quand je vais faire un tour dans le labo pour voir les cables, devines ce que je trouve : pour le coax, c'est du style RG179 (facile à reconnaitre par rapport à un coax "basique"), et pour les signaux analogiques basse fréquence, c'est de la paire torsadée blindée...
Et pour les isolants, c'est généralement du téflon, même si les raisons sont en partie la solidité et la tenue en température.
Mon boulot n'a pourtant rien à voir avec la hifi !

Par contre, ce qui est vrai, c'est que les pro n'accepteraient pas de payer des milliers d'euros par mètre de cable, à part peut-être pour quelques applications très spécifiques (peut-être un peu l'industrie spatial, par exemple). Mais le prix est évidement un tout autre débat ! :wink: 8) :roll:

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 15 Mai 2003 20:20

Si on suit ces réflexions, il est à peu près normal que le matériel hi-fi d'entrée de gamme soit "léger" et connecté en RCA.
Ce qui n'est pas normal, c'est qu'on ne trouve pas plus d'appareils, disons au dessus de 1000 euros environ, qui soient conçus sur une base d'appareils pros : solides et fiables, alim généreuse, connectique symétrique, etc. avec juste un habillage plus joli et une télecommande.

On retrouverait le vrai prix d'un bon câble pro : un bon câble isolé téflon, avec des Neutrik au bout. C'est plus cher qu'un câble RCA rouge et blanc, mais moins cher qu'un câble ésotérique.

Et on retrouverait sans doute des systèmes hi-fi qui marchent bien sans se fair prier!

Rien n'empêche de faire quelques modifs "audiophiles" sur une base pro saine.
En revanche avec des appareils qui sont à la base moins solides, moins fiables, moins bien conçus et moins bien dimensionnés que des pros, et en connections asymétriques, on peut bien y faire tout ce qu'on veut, on aura toujours des appareils "à problème" qui ne marchent que si toutes les conditions sont réunies pour pallier à leurs insuffisances.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Mai 2003 20:27

jbcauchy a écrit:Au boulot, j'ai eu le malheur une fois de dire que je bidouillais mes cables hifi, et on s'est "un peu" :roll: foutu de ma gueule, mais quand je vais faire un tour dans le labo pour voir les cables, devines ce que je trouve : pour le coax, c'est du style RG179 (facile à reconnaitre par rapport à un coax "basique"), et pour les signaux analogiques basse fréquence, c'est de la paire torsadée blindée...
Et pour les isolants, c'est généralement du téflon, même si les raisons sont en partie la solidité et la tenue en température.
Mon boulot n'a pourtant rien à voir avec la hifi !


C'est le paradoxe : les pros peuvent donner l'impression qu'ils ne s'occupent pas des câbles... mais ils utilisent des prises Neutrik à 15 euros pièce... et du câble symétrique isolé téflon... "parce que c'est plus solide et plus pratique"!!!

D'autres exemples au hasard : le coiffeur chez qui je vais utilise des ciseaux "ordinaires"... à 2000F la paire. Des ciseaux ordinaires de coiffeur, quoi, du matériel pro ordinaire!
Un photographe pro que je connais utilise du matériel "ordinaire" : un Nikon F5. 20 000F le boitier nu, et les objectifs à l'avenant, du matériel pro ordinaire...
Un infographiste que je connais a du matériel très ordinaire : un G4 avec 2 écrans, dont un 22'' à dalle plate.

Si on en déduit que des ciseaux d'écolier, un appareil photo compact à 300F, ou un imac d'entrée de gamme, ça suffit pour obtenir de très bon résultats, sous prétexte que les pros aussi utilisent du matériel "ordinaire" et qu'ils ne se soucient pas d'utiliser du matériel "ésotérique", on a raté quelque chose!

Il faut juste comprendre que du matériel pro "ordinaire", c'est déjà du très bon matériel!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Mai 2003 20:39

> vincent128

Je te suis sur toute la ligne, et en particulier pour la phrase "Et on retrouverait sans doute des systèmes hi-fi qui marchent bien sans se faire prier! ".

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message