Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Google Adsense [Bot], xathrepsy et 160 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système du chef ou écoutes chez Ogobert.

Message » 14 Mai 2003 20:55

A la demande générale de Henri et de Kador....

Arrivée un dimanche chez Olivier. Je connaissais déja. Le "c'était mieux avant" chez Olivier c'est l'exception qui confirme la règle. Olivier à fait un sérieux rangement dans son appart (c'était un b.. avant)
Maintenant tapis au sol ; cd, livres et dvd rangés, plus de câbles qui trainent, et un superbe canapé en cuir anglais (le canapé, le cuir je sais pas d'où il vient)

Le systeme :
SACD Sony 777
Linn ailepédouze pour les vinyls
Le petit Audiofolia en preamli
le gros ampli Sony TAN1
Les enceintes Merlin dont je ne connais pas la référence mais qui ont un event :wink:

Bon, les enfants si vous ne savez pas ce qu'est un système résolvant allez faire un petit tour du coté de chez Olivier et on en re cause.

On entend tout à se demander comment autand de trucs peuvent tenir sur une galette de 12 cm. Pour être détaillé c'est détaillé !
Attention c'est détaillé partout, du grave à l'aigu, c'est pas le genre de système analytique qui n'a de détaillé que l'aigu pour "faire croire que".

Mulciber qui était présent ce jour là avait apporté son disque fétiche de Shubert, un quintette, on entendait clairement le mixage du disque, lorsque les instruments montaient dans les forte, il était clair que ce n'était pas les musiciens qui jouaient plus fort mais que c'était l'ingenieur du son qui montait avec le potar de la console de mixage.
De ce point de vue ce système est totalement ahurissant, il ne pardonne rien.
Le principal defaut à mes oreilles c'est qu'il manque de matière, de chaleur, de viande.
L'image est très bonne en profondeur. Pas en largeur le jour où j'y suis allé ; Olivier n'avait pas encore parfaitement réglé ses enceintes et le câblage, d'apres lui, devait être amélioré. Nul doute que depuis les choses de ce point de vue ont évoluées.
J'avais eu la chance d'écouter les Merlin avec son ancienne amplification (audiolab et des amplis de singapour que je sais pas la marque). Avec cette amplification on ressentait vraiment une grande frustration ; "c'est pas possible, ces enceintes ne sont utilisées qu'à 30% de leur potentiel"
Olivier avec le Sony à trouve l'ampli qui convient pour les faire marcher. Il faut une grosse cavalerie pour faire marcher ces enceintes.

Voila quelques impressions sur le système du chef.

Je laisse la suite aux copains.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 14 Mai 2003 21:25

Et des photos du nouveau système........
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 14 Mai 2003 21:28

Ah non non non !! Pas les photos de l'intérieur de l'ampli, je vais encore baver sur mon écran :o :o :lol:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 14 Mai 2003 22:01

La suite ! la suite ! 8) :D

Des photos ! Des photos ! :P :wink:


jb (qui bave déja d'envi :wink: )
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 14 Mai 2003 22:06

Olivier,
Peux tu stp mettre quelques photos de ton système pour les calmer un peu ?
:lol:

C'est plus le forum hifi ici, c'est le forum photo video :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 14 Mai 2003 22:18

Bravo pour ton CR ( j'ai trop la flemme)

Si les extrêmes sont en effet très bon, le médium ne semble pas de la même veine.

le désavantage c'est qu'en écoutant du classique on est un peut frustré par le manque de chaleur.

L'avantage c'est que l'on a une écoute pas fatigante, ou les extrêmes sont parfaitement net, le nouveau système semble très adapté à l'écoute du jazz.

Je pense que l'acoustique est maintenant le plus gros pb pour ce système, car la présence du grave a sûrement tendance à masqué une partit du son dans le médium.

Un grand merci à Olivier pour son acceuil des plus chaleureux.
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 14 Mai 2003 22:22

> Des photos ! Des photos ! :P :wink:

Une "petite" vue d'ensemble
http://olivier.gobert.free.fr/images/Ch ... 00x600.jpg

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Mai 2003 22:24

Ludo,
T'es vraiment un gros paresseux, non seulement tu me piques ma localisation mais en plus tu fais pas de CR :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 14 Mai 2003 23:18

pour info olivier elles coutent combien les merlin et on peut les écouter où ?
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2003 23:28

Tiens justement, aprés avoir vu la photo et la distance assez réduite qui sépar les 2 enceintes... j'ai une petite question concernant ma prochaine installation.

Vaut-il mieux des enceintes proches et près du mur avec une distance d'écoute raisonnable (3 mètres) ou des enceintes bien espacées entre elles et par rapport aux murs mais avec une distance d'écoute bien moindre (à peu prés 2 mètres) ???
midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline

Message » 14 Mai 2003 23:42

Bon, un petit CR rapide :D

Alors c'est vrai que chez le Chef ça a changé : tout est bien rangé, les DVD sont même classés par ordre alphabétique : très pratique pour la recherche, n'est-ce pas Olivier :wink:

Alors, d'abord, nous étions que tous les 2 Olivier et moi à cause des désistements :roll:

Donc tête à tête : Olivier met le 1er CD (bah oui, vu la hauteur à laquelle se trouve la platine, j'suis trop petite pour atteindre les boutons :lol: :lol: ) : "Voyager" de Mike Olfield :o :o

Boudiou, pour du détail, y'a du détail : tout est présent, même des trucs que j'avais jamais entendu :D.

On enchaîne évidement les CD et le détail est toujours là quelque soit le type de musique. C'est vraiment HYPER détaillé :o
Par contre sur le CD Gotam Project, le grave est bien trop présent. Il faut dire que le morceau est bien chargé dans le bas.
Mais heureusement l'Audiofolia a un correcteur de tonalité.

Il faut dire que quand je suis passée Olivier avait changé tous ces câbles (par rapport à la visite de Laurent et de Mulciber), donc pour moi pas de problème d'étagement et beaucoup moins frustrée (grâce au Sony) par rapport à la première écoute que j'avais faite lorsqu'Olivier avait eu ses Merlin.
Ce qui me gêne un peu c'est l'image sonore. Dommage que les enceintes ne puissent pas être écartées un peu plus :(
Il y a une belle profondeur de scène mais pour moi l'image est un peu étriquée.

Par contre concernant le manque de matière qui était évident la première fois que j'étais passé, ça c'est nettement amélioré. Il en manque encore (a priori d'ailleurs ça se ressent plus sur les morceaux classques), mais on est sur la bonne voie.
Il est évident pour moi que les changements de câbles y sont pour beaucoup.

Quant au reste de l'optimisation, on peut faire confiance au Chef, il a toujours des petits bouts de fils qui traînent et il arrivera bien à faire quelque chose :lol: :lol: :lol:

J'ai eu droit également à un petit passage de DVD (sur la télé), un extrait de Moulin Rouge (Roxanne, en comparaison avec mon Sting jazzy).
C'est d'ailleurs à ce moment là que MarcG a fait une petite visite. Il pensait que nous regardions la télé :lol: :lol:
Et IL AVAIT LES MAINS VIDES (juste un petit câble :roll: )

En tous cas les Merlin sont de très bonnes enceintes, mais faut trouver ce qu'il faut pour les faire bouger et sur ce coup là le monstre Sony s'en sort très bien :lol: :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 15 Mai 2003 0:44

Damned a écrit:pour info olivier elles coutent combien les merlin et on peut les écouter où ?


Les Merlin ne sont pas importés en france, elles coûtent dans les 8000 $, à savoir que c'est l'une des rares enceintes ayant 5/5 sur 55 tests sur audioreview.com.

Alors, d'abord, nous étions que tous les 2 Olivier et moi à cause des désistements


Ben oui mon chaufeur avait des contraintes de temps plutôt serré et il devait rester dispo au tel pour sa boîte du coup on a été embêter pendant une petite heure le père Choukroun :wink:

Mais ce n'est que partie remise car j'aimerais bien les entendre marcher dans de bonne conditions, la dernière fois que je les ai entendu, c'était chez leur precedent propriètaire où l'ampli OTL avait bien du mal à driver ces enceintes mais on sentait tout même un réel potentiel.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mai 2003 1:09

Les Merlin ne sont pas importés en france, elles coûtent dans les 8000 $, à savoir que c'est l'une des rares enceintes ayant 5/5 sur 55 tests sur audioreview.com.


c'est bien ce que je pensais, donc il les a eu comment direct usa ou en belgique ? Celles qui sont classées stereophile A sont les VSM-M (pour millenium), avant il y avait la SE, la basic, ce sont celles-la ?
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mai 2003 7:55

> Dis-moi, Olivier, c'est une impression dûe à la résolution moyenne de la photo, ou ton tweeter Esotar - sur l'enceinte gauche - a le dôme enfoncé ???

C'est vrai que sur la photo ca donne cette impression. Après vérification le tweeter va bien ;-). Peut être un mauvais reflet du flash ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message