Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, cédric1, Dominique-Tanguy, fernous, frederic lewalle, Isokawa, jarod692001, jl.dudu, mariofan de triangle, pm57, ppierre, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, turlut, vfr2002 et 246 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système du chef ou écoutes chez Ogobert.

Message » 15 Mai 2003 7:58

> Les Merlin ne sont pas importés en france, elles coûtent dans les 8000 $, à savoir que c'est l'une des rares enceintes ayant 5/5 sur 55 tests sur audioreview.com.

A ce prix là, c'est la finition "luxe" :
http://merlinmusic.com/pricing.htm

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Mai 2003 8:02

> Vaut-il mieux des enceintes proches et près du mur avec une distance d'écoute raisonnable (3 mètres) ou des enceintes bien espacées entre elles et par rapport aux murs mais avec une distance d'écoute bien moindre (à peu prés 2 mètres) ???

Le concepteur des Merlin ne jure que par les conseils de Cardas ( le cablage interne est d'ailleurs en cable Cardas de la série "Cross" ) :
http://www.cardas.com/cgi-bin/main_cont ... Room+Setup

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Mai 2003 8:52

ogobert a écrit:
Une "petite" vue d'ensemble
http://olivier.gobert.free.fr/images/Ch ... 00x600.jpg


Héhé, à part le matos, la pièce n'a pas tellement changé :wink:

Le matériel, lui, n'a plus grand chose à voir avec celui dont j'avais pu me rendre compte quand j'étais venu chercher l'ancien Méridian d'Ogobert, ça doit encore mieux sonner maintenant avec les nouveaux ampli/préampli/enceintes :D

Bravo en tout cas :wink:

P.s As-tu bcp de sacd et quel sont tes meilleurs?
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 15 Mai 2003 9:20

> As-tu bcp de sacd et quel sont tes meilleurs?

J'en ai à peine une petite dizaine, quasiment que du jazz ( "le" SACD de clasqiue que j'ai, c'est un cadeau d'Haskil, merci à lui ;-) ) : Billy Hollyday, Miles Davis, etc...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Mai 2003 9:23

Damned a écrit:c'est bien ce que je pensais, donc il les a eu comment direct usa ou en belgique ? Celles qui sont classées stereophile A sont les VSM-M (pour millenium), avant il y avait la SE, la basic, ce sont celles-la ?


Il les a acheté d'occaz à théobald (sur le forum) qui lui les avait acheté en direct auprès du constructeur. Il faudrait demander directement à théobald mais il se fait rare en ce moment sur le forum :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mai 2003 9:24

Théoriquement, ce sont des "M".

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Mai 2003 11:05

Ce qui m'a le plus frappé à l'écoute de la chaine d'Olivier, c'est sa douceur générale associée à une grande transparence. A l'écoute du Sacre du Printemps, qui décrasse si bien les tympans, je n'ai pas été gêné par un manque de largeur de la scène sonore et ai beaucoup apprécié la profondeur. En revanche, mais là, c'est un problème de résonnance de sa pièce d'écoute, le grave est boursoufflé et affublés de redondances... qui disparaissent quand on se penche en avant sur le canapé...
La 4e de Tchaikovsky par Mravinsky sonnait pareillement sans dureté, mais avec une liberté, une ouverture une absence totale de crispation très enviable.

Manque de matière? A la réflexion, je trouve plutôt que le son est un poil trop mat, vraisemblablement à cause de la salle d'écoute qui est très amortie.

Pour montrer à Ambrius combien le SACD est supérieur au CD Ogobert nous a fait écouter Billie Hollyday dans les deux supports. Pas de contestation possible, d'un coup le son s'ouvre encore plus, le lieu d'enregistrement se fait entendre encore mieux autour de la chanteuse, tout est plus défini, plus homogêne, les bruits de langues, les sifflantes de cette voix captée de près sont adoucies, intégrées au message, en telle sorte qu'on a l'impression qu'elle est devant nous la Billie!

Quant à l'ampli Sony, évidemment c'est une splendeur, il tient les HP comme un chef, normal c'est un ampli de chef, et il est d'une musicalité, comme on dit :wink: , qui correspond bien au savoir faire de cette marque légendaire qui en écrase bien d'autres. Et le p'tit farfadet ne semble en rien le brider. Ce préampli marche aussi sur un système si différent de ceux de certains forumeurs qui l'ont chez eux ou de celui de forumeurs chez qui j'ai pu l'écouter, qu'il faut bien se rendre à l'évidence, c'est un bon préampli, un excellent préampli...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Mai 2003 11:51

haskil a écrit: En revanche, mais là, c'est un problème de résonnance de sa pièce d'écoute, le grave est boursoufflé et affublés de redondances... qui disparaissent quand on se penche en avant sur le canapé...Alain :wink:


C'est pas ce qu'on peut appeler une écoute confortable :wink:

mais ça doit être marrant à voir :lol:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 15 Mai 2003 13:14

blounote a écrit:
haskil a écrit: En revanche, mais là, c'est un problème de résonnance de sa pièce d'écoute, le grave est boursoufflé et affublés de redondances... qui disparaissent quand on se penche en avant sur le canapé...Alain :wink:


C'est pas ce qu'on peut appeler une écoute confortable :wink:

mais ça doit être marrant à voir :lol:


Et oui, nous nous étions déjà fait la remarque Alain et moi la première fois que j'étais allée chez Olivier (avec l'ancien système) :D
On se bascule d'avant en arrière, et vice-versa, et l'écoute diffère :roll: :roll:

Amusant de faire la balançoire :lol: :lol: :lol:
Nous sommes vraiment de grands enfants :D :D :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 15 Mai 2003 14:04

J'ai eu le plaisir de faire la connaissance du nouveau système d'Olivier en même temps que mes camarades Haskil et Burndav.

Ce qui m'a frappé de prime abord fût la facilité déconcertante avec laquelle le système du maître des lieux peut délivrer aussi bien toutes les émotions d'une musique intimiste que la puissance d'un morceau plus péchu. Les micro détails que l'on perçoit à chaque instant amènent une impressions de profondeur impressionnante et une vie aux enregistrements. Le Sacre du Printemps fut magistral à cet égard. Les pianissimi sont délicats et nuancés, les fortissimi puissants et charnels ...

Comme l'a dit Alain, ce fut ma première découverte du SACD en environnement adapté : la différence est claire et sans appel ! Ca s'ouvre , tout simplement.

Quant à la chaîne en elle même elle se compose d'éléments d'un très haut niveau. Ce fut une première rencontre avec la platine CD 777 dont j'avais entendu tant de bien sur le forum. Olivier m'a gentillement laissé faire joujou avec son système de chargement par le haut (très ludique pour le grand enfant que je suis resté :lol: )

Evidemment on ne peut parler du système d'Olivier sans évoquer le contraste entre le pré-ampli et l'ampli de puissance. On pense au film Twins avec Danny DeVito et Schwarzy : le petit nerveux et la force tranquille en quelque sorte :wink:

Encore merci à Olivier pour ce très agréable après-midi !!
ambrius
 
Messages: 83
Inscription Forum: 19 Juil 2002 22:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mai 2003 16:36

Merci pour les CR, c'est qu'on attendait, nous!!!!

Vivment Juillet que j'ecoute ca en "live".

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • online

Message » 15 Mai 2003 17:17

je ne vois pas ce qu'il y a de spécialement bien dans cette install ??? C'est petit et l'acoustique doit etre mauvaise en tout cas c'est mon avis au vu des photos.
melomann
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Mar 2003 1:36
  • offline

Message » 15 Mai 2003 17:28

Pas mieux........
:-?
Ca va peter :roll: 8) :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • online

Message » 15 Mai 2003 18:01

melomann a écrit:je ne vois pas ce qu'il y a de spécialement bien dans cette install ??? C'est petit et l'acoustique doit etre mauvaise en tout cas c'est mon avis au vu des photos.


Bravo pour un départ :o

En plus avec un pseudo pareil :roll: :roll:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message