Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: divx971, LE PIRATE, LGDS, virage et 176 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

P'tite question sur les entrées analogiques d'un ampli

Message » 14 Mai 2003 19:07

Je lis passionémment tous vos post sur les différents forums HC et je pense que vous allez pouvoir m'apporter la réponse à cette question :

J'ai une platine vinyl que j'aimerais conserver puisque j'ai encore une bonne centaine de vinyls de quand j'étais jeune :roll: (qui a dit "y a longtemps !!) :cry: et ces disques, cela me ferait mal de plus pouvoir les écouter.
Bref, comme je suis actuellement en train de chercher à m'équiper en HC, je cherche un ampli ayant suffisamment d'entrées analogiques pour pouvoir brancher ma platine vinyl. Je pars de zéro pour l'instant (vieille chaîne hifi Akai de 1985 - de grande surface mais éléments séparés quand même :) )

Je suis pour l'instant assez intéressé par le Sherwood 863 mais j'ai remarqué que sur la face arrière, on ne voit pas d'entrée avec indication "phono" alors que sur son grand frère le 963, elle s'y trouve.
C'est le cas sur d'autres amplis également, certains ont l'indication phono et d'autres pas. Avec le 863, on chatouille déjà le plafond du budget que j'ai décidé d'y consacrer (+/-3500 euros pour toute l'installation, avec un pack de Davis Galaxy et le Cambridge DVD300 -> vu chez Hifissimo) alors avec le 963 on est carrément au grenier :-?

Tous les amplis sont-ils capables de traiter le signal venant d'une platine vinyl ou non ? Via une entrée AUX ou kekchose dans le genre ? Voilà ma question ?

Je précise que je n'ai pas encore fait d'écoute, donc pour l'instant mon choix est purement théorique :oops:
Je suis ouvert à toute autre suggestion :wink:

Merci d'avance pour vos idées et commentaires
Rudy

La configuration dans mon profil


L'humour est une déclaration de dignité. L'affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive !
Romain Gary ("La Promesse de l'aube")
Avatar de l’utilisateur
Rudy09
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 385
Inscription Forum: 12 Avr 2003 16:58
Localisation: Neufchâteau (Ardenne belge)
  • offline

Message » 14 Mai 2003 19:12

pour une platine vinyl il faut l'entrée phono qui lui est specifique sinon cela ne marche pas sauf si comme sur de rare platine la sortie est amplifiée :-?


FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 14 Mai 2003 20:25

il est vrai que ce type d'entree "PHONO" court de moins en moins les rues pour ce qui est des ampli HC.
Il faut déjà cibler des modèles en milieu de gamme pour en etre équipé.

:roll: des solutions il y a
=> Achat en neuf d'ampli HC de milieu à H de Gamme à + haut de gamme (mais on se restreint les choix par l'obligation d'avoir cette entrée.

=> Regarder en occasion, il a surement + d'ampli à posseder ce type d'entree (meme en bas de gamme)

=>acheter un petit preampli (mm/mc) ( kit ou monté en boitié) et ainsi se donner un + grand choix pour l'achat de l'ampli HC
:wink: @++
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 15 Mai 2003 8:34

Salut,
j'ai acheté récement l'ampli sherwood 863r sur lequel j'ai branché une vielle platine vinyl très bas de gamme Aiwa (non amplifiée donc), entrée analogique AUX sur le sherwood et cela marche bien il faut juste monté un peu plus le volume qu'habituellement.

:roll:

@+
jojo1er
 
Messages: 1
Inscription Forum: 14 Jan 2003 12:39
  • offline

Message » 15 Mai 2003 8:59

je confirme.

Tu peux mettre ta platine vinyl sans pb sur le 863. Je l'ai moi-même fait sur Aux.

Ci-joint la doc utilisateur (en anglais).

Si tu as un peu lus de tunes prend le 963 qui permettra de te driver des enceintes un peu plus exigeantes qu'avec le 863. C'est la seule différence notable (à part la télécommande)

Si tu as des enceintes (faciles) ou si tu as un ampli de puissance, pas la peine de prendre le 963.

[Edit] : ca plante quand je mets le fichier attaché
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 15 Mai 2003 9:41

ZERS a écrit:je confirme.

Tu peux mettre ta platine vinyl sans pb sur le 863. Je l'ai moi-même fait sur Aux.

Ci-joint la doc utilisateur (en anglais).

Si tu as un peu lus de tunes prend le 963 qui permettra de te driver des enceintes un peu plus exigeantes qu'avec le 863. C'est la seule différence notable (à part la télécommande)

Si tu as des enceintes (faciles) ou si tu as un ampli de puissance, pas la peine de prendre le 963.

[Edit] : ca plante quand je mets le fichier attaché


Tien c'est bizzare il y a aussi des post sur hifi et il me semble qu'il a été dit que cela n'etait pas bon du tout pour l'ampli s'il n y avait pas d'entrée phono car risque de surchauffe notemment car la tension de la platine est trop faible donc l'ampli travail dans le vide :-?
J'ai la fleme de retouver le post mais cela doi etre faisable :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 15 Mai 2003 15:01

jojo1er a écrit:Salut,
j'ai acheté récement l'ampli sherwood 863r sur lequel j'ai branché une vielle platine vinyl très bas de gamme Aiwa (non amplifiée donc), entrée analogique AUX sur le sherwood et cela marche bien il faut juste monté un peu plus le volume qu'habituellement.

:roll:

@+


ZERS a écrit:
je confirme.

Tu peux mettre ta platine vinyl sans pb sur le 863. Je l'ai moi-même fait sur Aux.

Ci-joint la doc utilisateur (en anglais).

Si tu as un peu lus de tunes prend le 963 qui permettra de te driver des enceintes un peu plus exigeantes qu'avec le 863. C'est la seule différence notable (à part la télécommande)

Si tu as des enceintes (faciles) ou si tu as un ampli de puissance, pas la peine de prendre le 963.

[Edit] : ca plante quand je mets le fichier attaché


Tien c'est bizzare il y a aussi des post sur hifi et il me semble qu'il a été dit que cela n'etait pas bon du tout pour l'ampli s'il n y avait pas d'entrée phono car risque de surchauffe notemment car la tension de la platine est trop faible donc l'ampli travail dans le vide
J'ai la fleme de retouver le post mais cela doi etre faisable

FGO



Ok Les gars, déjà merci pour vos réponses. J'sais pas vraiment si ça va m'aider car il semble y avoir un peu de contradiction entre elles .

FGO, je vais essayer de trouver le post en question sur le forum HIFI car le sujet me tient à coeur. Je tiens vraiment à pouvoir écouter mes vinyls aiilleurs qu'au grenier ou ma chaîne actuelle finira sa carrière.

Rassurez-vous, c'est pour me servir d'accompagnatrice pour mes exercices de batterie (eh oui, je ne suis pas un ingrat, je suis reconnaissant pour ses 18 ans de services rendus :D )

Si entretemps vous avez d'autres infos, z'êtes les bienvenus.
Rudy

La configuration dans mon profil


L'humour est une déclaration de dignité. L'affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive !
Romain Gary ("La Promesse de l'aube")
Avatar de l’utilisateur
Rudy09
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 385
Inscription Forum: 12 Avr 2003 16:58
Localisation: Neufchâteau (Ardenne belge)
  • offline

Message » 16 Mai 2003 7:42

Moi, je suis d'accord avec Diapason, si tu veux brancher sans risque une platine Phono sur un ampli (HC) alors tu n'as que deux solutions :

Soit tu achètes un ampli HC avec un entrée Phono

Soit tu achètes un préampli Phono que tu branches entre la platine Phono et l'ampli HC. Ca coute dans les 45 € (par exemple le Vivanco)

Image

Au moins, comme ça, t'es sûr de ne rien endommager.

Laurent Image,
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 16 Mai 2003 8:14

Attention, il ne suffit pas de "monter" un peu le son de l'ampli pour retrouver toute la qualité d'un signal issu d'une platine vinyl.
Une entrée phono n'est pas seulement un préampli spécifique, mais c'est aussi un correcteur de bande passante qui réamplifie et corrige certaines fréquences issues d'une tête de lecture de platine vinyl (préampli RIAA).
En l'absence de ce préampli (+ décodeur RIAA + adaptateur d'impédance) phono spécifique, le son sera déformé, distordu, donc tout sauf Hifi. :(
De plus, les câbles de liaison doivent être d'excellente qualité (blindage) car les niveaux de sortie d'une cellule phono étant très faibles, il sont extrêmemnt sensibles à toutes formes de parasites (ronflement, distortion, etc...) :(
Ceci étant dit, il n'y a aucun risque à faire un branchement direct. Le son sera mauvais, c'est tout. :(
Sancho
 
Messages: 364
Inscription Forum: 11 Nov 2002 9:02
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 16 Mai 2003 8:43

Laurent B. a écrit:Moi, je suis d'accord avec Diapason, si tu veux brancher sans risque une platine Phono sur un ampli (HC) alors tu n'as que deux solutions :

Soit tu achètes un ampli HC avec un entrée Phono

Soit tu achètes un préampli Phono que tu branches entre la platine Phono et l'ampli HC. Ca coute dans les 45 € (par exemple le Vivanco)

Image

Au moins, comme ça, t'es sûr de ne rien endommager.

Laurent Image,


voila une petit boitte qui me parait forte interressant laurent as tu testé ce petit truc ou pas ??


FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 16 Mai 2003 16:16

bien moi je suis d'accord avec Laurent.B ( :wink: ), et ce petit préampli m'a l'air d'etre un produit de qualité (pour -de 300fr), y a pas de quoi hésiter.. ca dépanne toujours et c'est déjà ça..
:D @+++
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 16 Mai 2003 16:30

y'a aussi la solution de racheter une platine avec sortie amplifiée ... ca laisse derrière plus de choix pour l'ampli !
Tatane Poyo
 
Messages: 302
Inscription Forum: 18 Juin 2002 15:48
Localisation: 41
  • offline

Message » 17 Mai 2003 18:50

Je savais que je pouvais compter sur ce forum pour avoir des réponses intéressantes à mon petit problème ! Merci bien les gars. :)

Je crois que le préampli Vivanco que Laurent B. illustre dans sa réponse est la solution à privilégier dans mon cas. (A moins que je ne puisse donner le petit coup de rein financier nécessaire pour un ampli avec entrée phono. Oh WAF tout puissant, si tu m'écoutes :wink: ).

Je n'écouterai pas suffisamment souvent mes 33, 45 et autres 78 tours pour justifier l'achat d'une platine vinyl avec sortie amplifiée mais quand je les écouterai, j'aimerais que ce soit dans de bonnes conditions de sonorité.
Donc le petit préampli me semble un bon compromis (et à un tarif tout-à-fait raisonnable).

Au passage, merci à Sancho pour les explications techniques sur les signaux venant d'un phono et qui semble (dis-moi si je me trompe ?) confirmer l'utilité de ce genre de petits périphériques.

A+ pour de nouvelles aventures 8)
Rudy

La configuration dans mon profil


L'humour est une déclaration de dignité. L'affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive !
Romain Gary ("La Promesse de l'aube")
Avatar de l’utilisateur
Rudy09
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 385
Inscription Forum: 12 Avr 2003 16:58
Localisation: Neufchâteau (Ardenne belge)
  • offline

Message » 17 Mai 2003 19:00

Rudy09 a écrit:...

Au passage, merci à Sancho pour les explications techniques sur les signaux venant d'un phono et qui semble (dis-moi si je me trompe ?) confirmer l'utilité de ce genre de petits périphériques.

A+ pour de nouvelles aventures 8)
Rudy


A ton service :wink:
C'est plus que de l'utilité, c'est une nécessité
A+
Sancho
 
Messages: 364
Inscription Forum: 11 Nov 2002 9:02
Localisation: Marseille
  • offline

heh

Message » 07 Juil 2004 22:11

salut je comprends mieux pourquoi sur mon ampli TX898 je dois mettre le volume a fond :-?
brebis_egaree007
 
Messages: 302
Inscription Forum: 16 Sep 2002 9:52
Localisation: Lille (59)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma