Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Différences entre les lecteurs DVD ?

Message » 14 Mai 2003 19:08

Bonjour à tous

En demandant des renseignements pour "construire" mon système, j'ai navigué sur le forum, et je vois que les qualités des lecteurs semblent être très différentes : selon les prix, selon les modèles...

J'aimerais donc savoir ce qu'apporte réellement un lecteur "cher" par rapport à un lecteur de base au niveau de la qualité (hormis des systèmes de décodége intégré ou autres).

Et que penser d'un lecteur DVD comme lecteur CD : l'utiliser vous comme tel ?
Ou comme lecteur de mp3 ?

Je précise que j'ai bêtement acheté il y a 1 an environ un lecteur DVD peu cher mais qui me convient :oops: : un pioneer 350.

Mathieu
mat35
 
Messages: 145
Inscription Forum: 26 Avr 2003 14:42
Localisation: Vitré (35)
  • offline

Message » 14 Mai 2003 19:12

Je viens de lire un autre fil et je précise que j'utilise pour l'instant uniquement mon dvd en lecture de film sur une vulgaire tv 4/3 ! :oops:

Mathieu

"Mais qu'est ce qu'y fout dans un forum home cinema : pas de système, un lecteur pourri et une tele 4/3 :P :o :roll: :evil: "
mat35
 
Messages: 145
Inscription Forum: 26 Avr 2003 14:42
Localisation: Vitré (35)
  • offline

Message » 14 Mai 2003 19:20

mat35 a écrit:J'aimerais donc savoir ce qu'apporte réellement un lecteur "cher" par rapport à un lecteur de base au niveau de la qualité (hormis des systèmes de décodége intégré ou autres).

Et que penser d'un lecteur DVD comme lecteur CD : l'utiliser vous comme tel ?
Ou comme lecteur de mp3 ?

Je précise que j'ai bêtement acheté il y a 1 an environ un lecteur DVD peu cher mais qui me convient :oops: : un pioneer 350.
Mathieu


C'est un sujet vaste, tu t'en doutes. D'abord, il faut avoir tout le temps à l'esprit ceci : une install est toujours du niveau de son maillon le plus faible.

Ceci étant dit, la conséquence immédiate c'est que tout ce qui va suivre n'est vrai que si le reste de ton matériel est assez bon pour percevoir les différences.

Coté image, un mauvais lecteur peut avoir un ou plusieurs des défauts suivants (ça m'étonnerait qu'un lecteur les ait tous !) :

Image un peu floue, trop sombre ou trop claire, noirs bouchés, détails d'arrière plan invisibles, sautillement sur certains plans, saccades, scintillement, effets d'escaliers, couleurs qui bavent, couleurs pas fidèles, jaunes saturés, blancs qui tirent sur le bleu, ou le jaune, oranges qui tirent sur le vert, bavures dans les rouges, effet de halo autour des contours. Et j'en oublie ! Mais en conclusion, il faut avoir de l'expérience pour voir tous ces défauts, et surtout, des points de comparaison.

Comment savoir, par exemple, si un plan d'ombre que tu vois tout noir est vraiment noir, ou si c'est ton lecteur qui fait cela... seul un lecteur plus haut de gamme, qui te montrerait une mine de détails dans ces plans bouchés par ton lecteur, te permettrait de savoir qu'il n'est pas à la hauteur.

Pour le son, et bien c'est plus simple encore. Là on se réfère à des choses que tout le monde connaît : son fouilli, agressif, qui ne descend pas bien dans le grave, image stéréo riquiqui.

Ce qui répond à ta question sur l'utilisation en lecteur CD n'est ce pas ?

PS : le lecteur que tu as acheté n'est pas un mauvais lecteur, parmi les machines d'entrée de gamme.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 16 Mai 2003 9:01

up :wink:
mat35
 
Messages: 145
Inscription Forum: 26 Avr 2003 14:42
Localisation: Vitré (35)
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message