Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Ampli a tube single ended 300B

Message » 16 Mai 2003 10:14

Bonjour,

Je voulais avoir votre avis sur ce sujet. apres avoir monté mon ampli classe A base sur le "monstre 8W" de M. Hiraga

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/monster.htm

je voulais me contruire un ampli à tube en classe A. Apres de multiples recherches sur le web, j'etais arrive a la conclusion que le single ended à base de tubes 300B etait ce que je recherchais. Je suis allé écouté cet ampli, et sincerement, j'ai été très decu par cet ampli. Je lui trouve plusieurs "defauts":

1. manque de relief: on n'arrive pas a distinguer vraiment les instruments les uns des autres.
2. son mou voire meme "tassé"

En comparaison du classe A "le monstre", je le trouve tres decevant (d'autant plus qu'il est tres cher en composant!).

Pouvez vous me donner votre opinion? (si jamais vous avez des recommendations sur d'autres ampli a tube, n'hesitez pas!)
jojobar
 
Messages: 38
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 10:33
  • offline

Message » 16 Mai 2003 11:48

Sur quelles enceintes as-tu écouter ça ??

Les amplis à bases de 300 B sont sublime de relief de transparence et de qualité des timbres, sans parlé de la scène qui est particulièrement bien lotis...Le manque de basse est par contre un défaut que l'on peut lui reprocher !

Un SE de 845 fait aussi bien pour moins cher.

Magnetic.com.free.fr
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Mai 2003 12:15

Bonjour

Je ne connais pas bien les 300B mais j'ai monté un 845Se que voici :

http://magnetic.com.free.fr/a.jpg


J'ai utilisé le schema de René Cariou ,presenté sur ce meme site ,le resultat et vraiment extra ,et ce pour un prix au final d'environ 1000E fini.

Pierrot

http://magnetic.com.free.fr
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2003 12:38

Pour repondre à sdf,

j'ai ecoute le 300B sur des enceintes DIY dont je ne connais pas les HP. Mais je sais qu'elles avaient un rendement > 97db. De plus, j'ai fait l'essai chez "la maison de l'audiophile", dont je sais que ce magasin est vraiment un magasin Audiophile. Donc, je ne suspecte pas ni la source (lecteur), ni les HP. Non, en fait, je pense que c'est une affaire de gout, et je voulais savoir si d'autres que moi avaient ressenti cela.

jojobar
jojobar
 
Messages: 38
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 10:33
  • offline

Message » 16 Mai 2003 12:55

ne critike pas trop vite les 300B stp !

sa peu venir du cable des enceinte, des enceinte, lecteur cd, preamp, cables de connection, et des tonne de truc


il y a un mariage a faire entre materiel

fo tjs tester a fond
MaXx
 
Messages: 856
Inscription Forum: 31 Oct 2002 22:14
Localisation: ici !
  • offline

Message » 16 Mai 2003 13:36

jojobar a écrit:Pour repondre à sdf,

Je sais que ce magasin est vraiment un magasin Audiophile. Donc, je ne suspecte pas ni la source (lecteur), ni les HP.

jojobar


Euh... tu devrais peut-être :wink: Le temps passe, les choses changent, les pressions économiques sont les mêmes pour tout le monde :roll:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 16 Mai 2003 13:38

Salut

J'ai un souvenir affreux de la MD l'idiophile , aussi bien du patron que du materiel.

Pierrot.
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2003 14:22

Pour qu'il n'y a pas d'incomprehension, je ne critique pas les 300B ou autres ampli, chacun a son oreille et ses gouts musicaux.

Je veux juste savoir si d'autres que moi ont ecouté cet ampli et ce montage particulier et ce qu'ils en pensent!

Je suis dans la demarche de faire un ampli a tube, et avant de me lancer sur un modele particulier (compte tenu du cout), je souhaite au moins l'ecouter!

maintenant, si je peux ecouter d'autres ampli a tube, avec plaisir!
jojobar
 
Messages: 38
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 10:33
  • offline

Message » 16 Mai 2003 14:56

jojobar a écrit:Pour qu'il n'y a pas d'incomprehension, je ne critique pas les 300B ou autres ampli, chacun a son oreille et ses gouts musicaux.

Je veux juste savoir si d'autres que moi ont ecouté cet ampli et ce montage particulier et ce qu'ils en pensent!

Je suis dans la demarche de faire un ampli a tube, et avant de me lancer sur un modele particulier (compte tenu du cout), je souhaite au moins l'ecouter!

maintenant, si je peux ecouter d'autres ampli a tube, avec plaisir!


Tout dépend de ce que tu veux mettre derrière (par ex, pas de 38 :wink: )

Amha, un 300B SE ne fonctionnera vraiment bien que sur des chambres de compression, ou un (petit) large bande... ça sort 8w@1% DHT :roll: Donc, 105 à 110 dB/W/m permet de rester sous le watt.

Un 845SE n'a pas la même limite de puissance, mais du fait même de la structure du transfo de sortie, le grave sera fortement atténué (entrefer empêchant la saturation des tôles par le courant de polarisation), donc utilisation en large-bande limitée...(Pierre-Marie pourra t'en dire plus)

Sur des enceinte courantes, un Push-Pull EL34, KT88, 300B, 845 sera plus polyvalent. .. a condition de rester dans des diamètres de woofer raisonnable :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 16 Mai 2003 17:26

bstleve a écrit:
jojobar a écrit:Pour qu'il n'y a pas d'incomprehension, je ne critique pas les 300B ou autres ampli, chacun a son oreille et ses gouts musicaux.

Je veux juste savoir si d'autres que moi ont ecouté cet ampli et ce montage particulier et ce qu'ils en pensent!

Je suis dans la demarche de faire un ampli a tube, et avant de me lancer sur un modele particulier (compte tenu du cout), je souhaite au moins l'ecouter!

maintenant, si je peux ecouter d'autres ampli a tube, avec plaisir!


Tout dépend de ce que tu veux mettre derrière (par ex, pas de 38 :wink: )

Amha, un 300B SE ne fonctionnera vraiment bien que sur des chambres de compression, ou un (petit) large bande... ça sort 8w@1% DHT :roll: Donc, 105 à 110 dB/W/m permet de rester sous le watt.

Un 845SE n'a pas la même limite de puissance, mais du fait même de la structure du transfo de sortie, le grave sera fortement atténué (entrefer empêchant la saturation des tôles par le courant de polarisation), donc utilisation en large-bande limitée...(Pierre-Marie pourra t'en dire plus)

Sur des enceinte courantes, un Push-Pull EL34, KT88, 300B, 845 sera plus polyvalent. .. a condition de rester dans des diamètres de woofer raisonnable :wink:



Salut Bertrand.

Je viens de passer un petit mail a René voici sa reponse:

Bonjour Pierrot,

Georges avait dû mesurer ça et c'était de l'ordre de 10hZ à 70 khZ si je me souvient bien.

La bande passante était un peu supérieure au Tango dans le grave, et allait un tout petit peu moins loin dans l'aigû. En gros c'est un Tango très bien copié.

René



Bonjour Jojobar
Tu as aussi la solution du PP de 845 decrit sur le site Magnetic et dans un led du debut de l'année ,pp de 845 qui va faire l'objet d'un article plus complet dans le magazine Led a venir ,la puissance est de 43w ,le montage est bq plus simple que sur le 845SE et le prix de revient semblable env 1100E la paire de blocs mono .

Une petite question :oops: tu as quoi comme budjet pour monter ton ampli ?

Pierrot
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2003 21:45

PIERRE-MARIE a écrit:
Salut Bertrand.

Je viens de passer un petit mail a René voici sa reponse:

Bonjour Pierrot,

Georges avait dû mesurer ça et c'était de l'ordre de 10hZ à 70 khZ si je me souvient bien.

La bande passante était un peu supérieure au Tango dans le grave, et allait un tout petit peu moins loin dans l'aigû. En gros c'est un Tango très bien copié.

René


Pierrot


Salut Pierrot,
mon 300B PP aussi a une courbe de réponse étendue aux deux extrémités, et pourtant... :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 17 Mai 2003 16:25

Salut Bertrand.

C'est vrai que les amplis a tubes ou a transistors equipés de transfos de sorties sont moins tendu dans l'extreme grave que sans,d'ou l'avantage sur ce point des OTL .

Pierrot.
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Mai 2003 11:23

Pour repondre a Pierre Marie,

Je dispose d'un budget autour de 1500euros. Appremment, le 845SE devrait sortir dans la revue LED. Quelqu'un peut il me dire quand cet article paraitra?

Merci,
jojobar
jojobar
 
Messages: 38
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 10:33
  • offline

Message » 19 Mai 2003 23:33

Bonsoir.

Je viens de recevoir une reponse a mon imail de René Cariou; la parution de l'article est prevue pour septembre.

Pierrot
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Juin 2003 17:34

jojobar a écrit:Bonjour,

Je voulais avoir votre avis sur ce sujet. apres avoir monté mon ampli classe A base sur le "monstre 8W" de M. Hiraga

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/monster.htm

je voulais me contruire un ampli à tube en classe A. Apres de multiples recherches sur le web, j'etais arrive a la conclusion que le single ended à base de tubes 300B etait ce que je recherchais. Je suis allé écouté cet ampli, et sincerement, j'ai été très decu par cet ampli. Je lui trouve plusieurs "defauts":

1. manque de relief: on n'arrive pas a distinguer vraiment les instruments les uns des autres.
2. son mou voire meme "tassé"

En comparaison du classe A "le monstre", je le trouve tres decevant (d'autant plus qu'il est tres cher en composant!).

Pouvez vous me donner votre opinion? (si jamais vous avez des recommendations sur d'autres ampli a tube, n'hesitez pas!)



cela ne m'etonne pas, il y a eu un phenomene de mode du au livre d'hiraga (passionnant !), mais la plupart de ces amplis ont ete mal utilisés ou vendus.
-la plus belle erreur est l'utilisation en large bande sur des enceintes à moyen rendement, sans contre réaction (argument commercial peu defendable dans ce cas precis), c'est à dire 95 %des cas.
Un 300 b sort 8 watts, n'est pas conçu pour driver des enceintes concues pour marcher avec des appareils à transistors plus puissants et amortis, et dont l'impedance de sortie est considéree comme negligeable et constante.

les seuls 300 b que j'ai entendus marcher correctement etaient en multiamplification, dans le medium ou l'aigu, ou sur des systemes à tres haut rendement constitues de HP vintage (altec, ou siemens).
mais ce n'etait ni fidele, ni defini, seulement flatteur.
il aura fallu 10 kf (je suis pas le seul), pour le savoir...

certains petits intergré à tubes des sixties fonctionnent bien mieux
euhellmachin
 
Messages: 21
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 13:16
Localisation: neuf deux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message