Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Bing [Bot], Bruce_Wayne_37, Dabozz, Esscobar, frider, JordanB, Mike596205, plhjunior, THR4K et 94 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Neutralité = valeur "refuge"?

Message » 16 Mai 2003 11:06

RoroMinator a écrit:
ogobert a écrit:> mais pourquoi à volume si faible ?

Ca permet de masquer un manque de dynamique par ex...


C'est tout le contraire.

Rares sont les systèmes qui permettent de conserver toute l'intelligibilité du message à bas volume.

La plupart des amplis doivent être "poussés" à un certain niveau pour se réveiller. En deça, rien ne se passe.

Roro


On n'a pas dit non plus à la limite de l'audible...

Car il est certain qu'a niveau modéré, dans un lieu bien silencieux, bien des défauts sont gommés. Et pour faire passer le niveau de sortie d'un ampli d'un watt à ses derniers retranchements il faut beaucoup, beaucoup le pousser, sauf s'il est sous dimensionné... Et sauf, évidemment, si les enceintes font 84 dB de rendement! Et cette histoire d'ampli qui doivent être poussés pour qu'ils se réveillent est un mythe, un de plus. En revanche, sur des enceintes ayant un excellent rendement, on entend parfois des amplis qui tordent beaucoup à très bas niveau, tordre, ça c'est certain... Mais il faut que les enceintes fasse 100 dB de rendement et plus pour que ça s'entende... et ce n'est pas précisément le genre de matériel que l'on propose dans les auditoriums chics...

En revanche, il est exact que certaines enceintes à rendement assez faible et pas très bien conçues... se réveillent au dessus d'un certain niveau...

A cette jeunesse qui n'a pas assisté aux grandes messes des magasins parisiens chics, lumière tamisée, discours artistique pour noyer le poisson... et tout le tintouin... un grand classique depuis des années, une bonne vingtaine d'années...

C'est ainsi qu'ils font...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Mai 2003 11:14

En fait, Alain, il semblerait que ce dont nous avons été les victimes amusées l'autre jour (cf "attention de ne pas tomber dans le panneau"), soit une stratégie finement établie.

Il semblerait qu'il soit d'usage dans ce magasin, de saboter volontairement la mise en oeuvre du système afin d'abaisser le niveau d'exigence du client.

La seconde étape de la démo consistant pour le vendeur à "réaliser" que qquechose ne "colle" pas...
Il effectue sa manip, et le client découvre alors un système qui fonctionne furieusement bien.... mais seulement en comparaison de ce qu'il vient d'écouter.
Encore faut-il en être conscient....

Et si c'était vrai... :roll:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mai 2003 11:19

RoroMinator a écrit:
ogobert a écrit:> mais pourquoi à volume si faible ?

Ca permet de masquer un manque de dynamique par ex...


C'est tout le contraire.



Je persiste. La dynamique est la capacité d'un système a reproduire de grands écarts : du pianissimo le plus subtil au forte le + explosif.
Si tu ne pousse pas le volume, personne ne se rendra compte que le forte est en fait "écrasé"...

Rares sont les systèmes qui permettent de conserver toute l'intelligibilité du message à bas volume.

La plupart des amplis doivent être "poussés" à un certain niveau pour se réveiller. En deça, rien ne se passe.



C'est certes vrai aussi mais plutot sur les enceintes ( quand tu "pousses" un ampli, il distord, une des exceptions les plus notables que j'ai pu entendre était le Brinkman de PNicolas ).

Autre point, la plupart des systèmes dit "hifi" présentés en magasin avec un aigu "au scalpel" pour donner une ( fausse ) impression de précision deviennent carrément agressif si on pousse un peu le volume.

=> 90% des écoutes que j'ai pu faire en salon ou en auditorium étaient à un niveau que je qualifierai de "faible" ( souvent inférieur à ce que j'écoute chez moi et je ne suis pourtant pas un "acharné du décibel" ! ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Mai 2003 11:23

> Et si c'était vrai...

C'est loin d'être irréaliste :-?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Mai 2003 11:31

ogobert a écrit:> Et si c'était vrai...

C'est loin d'être irréaliste :-?


C'est même un grand classique... Il y a même eu, parfois, des compères appelés à la rescousse, de faux clients donc, pour aider à la vente d'une chaîne coûteuse...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Mai 2003 11:40

haskil a écrit:
ogobert a écrit:> Et si c'était vrai...

C'est loin d'être irréaliste :-?


C'est même un grand classique... Il y a même eu, parfois, des compères appelés à la rescousse, de faux clients donc, pour aider à la vente d'une chaîne coûteuse...

Alain :wink:


de chez qui on parle, c'est même du vécu.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 16 Mai 2003 11:51

LaurentV a écrit:
haskil a écrit:
ogobert a écrit:> Et si c'était vrai...

C'est loin d'être irréaliste :-?


C'est même un grand classique... Il y a même eu, parfois, des compères appelés à la rescousse, de faux clients donc, pour aider à la vente d'une chaîne coûteuse...

Alain :wink:


de chez qui on parle, c'est même du vécu.



j'y crois pas ! :o , on croit réver ... :roll:
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 16 Mai 2003 11:57

sisi le faux client en l'occurence etait l'importateur distributeur d'une marque revendue dans cet auditorium. Pas de chance, j'avais rencontré cet importateur dans un autre auditorium.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 16 Mai 2003 13:37

Je confirme ! Ca m'est même arrivé il y a peu de temps !

Mais je ne dirai pas où... :wink:

Fred :wink:

ps : résultat des courses : on n'a rien pris !! :evil:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 16 Mai 2003 13:48

c'est un truc vieux comme le monde et qui est très utilisé et pas seulement dans la hifi..C'est notamment très utilisé par les marchands forains.

En fait ça repose sur des techniques de "communication" très connues comme l'effet d'émulation ou de groupe. Même sans préméditation, observez dans un magasin, une personne qui hésite depuis un moment entre plusieurs articles, si un autre client plus décidé convoite un des objets, vous pouvez être sûr que c'est celui-là que voudra le premier, surtout s'il n'y en a pas d'autres. :-?
Il suffit que l'autre ait l'air plus connaisseur ou soit simplement plus sur de lui et le tour est joué.

Ces effets de groupe ou d'émulation peuvent fausser le jugement, c'est aussi un des dangers des écoutes collectives ou chacun y va de ses commentaires. :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 16 Mai 2003 13:51

LaurentV a écrit:sisi le faux client en l'occurence etait l'importateur distributeur d'une marque revendue dans cet auditorium. Pas de chance, j'avais rencontré cet importateur dans un autre auditorium.

C'est trop fou ça encore !!! :o Et comment il se comportait quand il jouait au client conquis ? :-?

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2003 14:12

Max,

Il se comportait plus comme un prescripteur en disant des trucs du genre
"en effet ça marche mieux comme ça"
"c'est bien mieux que dans la config précédente"

Et quand tu as le vendeur plus ce client ça influence beaucoup le vrai client.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 16 Mai 2003 14:31

LaurentV a écrit:Max,

Il se comportait plus comme un prescripteur en disant des trucs du genre
"en effet ça marche mieux comme ça"
"c'est bien mieux que dans la config précédente"

Et quand tu as le vendeur plus ce client ça influence beaucoup le vrai client.

Je me doute en effet :-? Donc, pour toutes nos écoutes il faut exiger d'être seul pour apprécier le matos, car on ne sait pas qui sont les autres personnes, qui peuvent nous influencer... :roll: Heureusement j'ai pu choisir mes appareils en toute quiétude 8) :lol:

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2003 15:04

Je pense qu'il es possible de ne pas se laisser trop influencer, avec un peu d'habitude et de connaissance du sujet on peut rester relativement indépendant. Si un appareil ne te plait ou ne te conviens pas on ne va pas te forcer à le prendre. Des appareils j'en ai écouté quelques uns dans les auditos, chez des foromeurs et chez moi ; si je n'adhere pas ben c'est pas la peine d'insister.
Par ex un foromeur m'a preter un ampli, il ne me convient pas, je le lui rend et n'acheterais pas ce modèle.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 16 Mai 2003 15:11

LaurentV a écrit:Je pense qu'il es possible de ne pas se laisser trop influencer, avec un peu d'habitude et de connaissance du sujet on peut rester relativement indépendant. Si un appareil ne te plait ou ne te conviens pas on ne va pas te forcer à le prendre. Des appareils j'en ai écouté quelques uns dans les auditos, chez des foromeurs et chez moi ; si je n'adhere pas ben c'est pas la peine d'insister.
Par ex un foromeur m'a preter un ampli, il ne me convient pas, je le lui rend et n'acheterais pas ce modèle.


bien sur que c'est possible d'y échapper en étant un tant soit peu aguérri, et heureusement. :wink:
Mais peu de clients sont aussi informés que les forumers et si, avec cette méthode, le vendeur emporte la décision sur son concurent ne serait-ce que pour une vente HDG de temps en temps , ça vaut le coup pour lui d'essayer 8)
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron