Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, blam17, Bookfan, dabass, DSAGNES, ericb56, Esscobar, jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 128 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

J'ai testé le placement d'enceintes selon Cardas.

Message » 16 Mai 2003 18:06

Dans la filière concernant le CR de son systeme, notre modérateur-concepteur de cable, Ogobert, expliquait que le fabriquant de ses enceintes était un fan de la méthode de Cardas pour placer les enceintes. Ni une ni deux, je me précipite sur le lien fourni pour voir en quoi consiste cette méthode.
http://www.cardas.com/cgi-bin/main_cont ... Room+Setup

Calculs faits, je découvre qu'avec cette formule, mes enceintes se retrouvent écartées de 67cm des murs latéraux mais seulement de 1m09 entre elles. Je reste assez dubitatif mais décide de faire quelques essais.

Ma pièce d'écoute est un petit (très petit) salon rectangulaire d'à peu près 10m2 prolongé d'une cuisine américaine de 5m2. La pièce fait 2m45 de large. Actuellement, mes enceintes sont a 1m14 du mur arrière et 27 cm des murs latéraux (mesures depuis le centre de la face avant). Cette disposition permet à la pièce de rester habitable et est le fruit de pas mal d'heures d'écoutes tests. Les enceintes sont très pincées (les axes se coupent légerement devant ma position d"écoute).

Matériel utilisé: Thule CD100, Thule IA60, Dynaudio Audience 42, Ogophon, MIT IWTS.

Disques utilisés: The Delgados "The great eastern", Daisybox "Organic" et le CD Naim vendu avec HF y a 1 mois ou 2. Je connais les 2 premiers disques quasiment par coeur, et si ce ne sont pas des merveilles d'enregistrement, ils m'offrent de bons point de repères. Le 3e, je ne l'ai jamais écouté mais y a un extrait d'une symphonie de Schubert, çà permettra de varier le genre de musique.

Test1: The Delgados "13 gliding principles". Sur ce morceau, Alun Woodward et Emma Pollock chantent alternativement des bouts de phrases. Chaque chanteur est bien localisé à une distance égale du centre de la scène sonore. Avec ma disposition, tout se passe bien, comme d'hab. Je bouge les enceintes pour les mettre en position Cardas, et là, c'est le choc...!
La scène est étriquée, le son est coincé entre les enceintes, çà ne respire plus. Les chanteurs sont épaules contre épaules. Cà commence mal. Il me semble par contre que les voix sont légerement plus nettes et plus soyeuses (peut-être que les murs latéraux créent moins de perturbations). Mais c'est très léger, et çà ne compense en rien la miniaturisation de l'image.

Test2: Daisybox "Je t'oublie". Je reviens en position normale, histoire de reprendre mes repères. La basse est profonde (enfin, en tenant compte de la taille de mes enceintes :wink: ), la voix est bien au centre, mais semble avoir subi le filtre Flou Gaussien de Phtoshop (on a les comparaisons qu'on peut :wink: ). J'ai l'habitude, çà doit venir de l'enregistrement. Je passe en position Cardas. Même motif, même punition, l'espace se rétrécit. La voix est toujours aussi floue mais plus dure a localiser, à la limite, on a l'impression qu'elle occupe vaguement tout l'espace (restreint) entre les enceintes. Affreux.... :evil:

Test3: Schubert, Symphonie N°5. Je reste en position Cardas, vu que je connais pas le morceu. Jolis cordes, tout cela est très doux et propre. Par contre, c'est un orchestre dans un étau qui joue! Je reviens à ma postion normale, et tout s'aère, les musciens respirent.

Résultat des courses: chez moi, cette méthode s'avère extrèmement décevante. L'image stéréo passe à la presse hydraulique, tout reste coincé entre les enceintes. En fait, c'est déjà le cas avec mon positionnement, mais l'écart plus important entre les einceintes (1m90 environ) permet à la scène de sépanouir. Rien ne déborde de part et d'autre des Dynaudio, mais çà respire bien entre. Avec la méthode de Cardas, les musiciens frolent l'asphyxie :-? .

Evidemment, 3 morceaux, çà fait peu pour un test. Mais le résultat est tellement flagrant que j'ai pas eu envie de continuer avec d'autres.

NB: Je ne dis pas que la méthode proposée par Cardas est à oublier, je constate que chez moi, çà ne fonctionne pas. Peut-être que dans une plus grande pièce (autorisant un plus grand écart entre les enceintes), cette méthode permet d'obtenir de bons résultats...
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 16 Mai 2003 19:04

> seulement de 1m09 entre elles.
> mes enceintes sont a 1m14 du mur arrière

Ca te faisait combien de recul ? Pour 1.09m, il faudrait que tu sois vers 1.6m selon la méthode Cabasse en triangle équilateral:
http://www.cabasse.com/french/installat ... nement.htm

> Les enceintes sont très pincées (les axes se coupent légerement devant ma position d"écoute).

As tu essayé en les mettant plsu "droites" ( // aux murs ) ?
Dernière édition par ogobert le 16 Mai 2003 19:06, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Mai 2003 19:06

bonjour,
par curiosité, je suis allez voir sur le site...mais j'ai pas pigé: c'est quoi leRoom Width time???? ça se mange cette bête là?

mourn' (english best)
mournblade
 
Messages: 351
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 16 Mai 2003 20:20

Après calcul, c'est à peu de chose près le placement actuel de mes enceintes et pour en avoir essayé pas mal, c'est chez moi de loin le meilleurs positionnement par contre chez moi c'est nettement plus orienté vers le point d'écoute.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mai 2003 22:01

ogobert a écrit:> Les enceintes sont très pincées (les axes se coupent légerement devant ma position d"écoute).

As tu essayé en les mettant plsu "droites" ( // aux murs ) ?


Ou même carrément orientées vers l'extérieur ?
Chez moi, il fut un temps où cela aidait à élargir la scène sonore malgrès des enceintes assez rapprochées.

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 16 Mai 2003 22:16

ogobert a écrit:> seulement de 1m09 entre elles.
> mes enceintes sont a 1m14 du mur arrière

Ca te faisait combien de recul ? Pour 1.09m, il faudrait que tu sois vers 1.6m selon la méthode Cabasse en triangle équilateral:
http://www.cabasse.com/french/installat ... nement.htm


Si la médiane passant par l'auditeur et le milieu du segment qui relie les deux enceintes est plus longue que ce segment, alors le triangle ne peut qu'être seulement isocèle, et pas équilatéral. :wink:

Amusant au fait, les conseils de Cabasse: ils ont changé depuis la mise à jour du site. Avant il préconisait de placer l'auditeur à 1.5 fois la distance inter-enceinte.

Les caractéristiques de directivité de leurs enceintes auraient-elles changé aussi?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2003 22:31

J'ai moi aussi essayé la position Cardas mais uniquement par rapport aux murs latéraux car en arriére de mes enceites il y a + que préconisé.

Ma piéce faisant 2.9m de large pour 9.5 de long et ayant un écran de 2.4m de base mes enceintes sont habituellement plutot collées au mur......

Dans ma config habituelle, le son est collé aux enceintes, mais depuis l'essai en position Cardas, j'ai avancé mon point d'écoute et ô miracle la scène sonore s'est élargie et est plus détaillée, la musique est plus vivante.

C'est ma fille qui dort endessous qui va apprécietr :lol: :lol: :lol:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 16 Mai 2003 22:52

Ca te faisait combien de recul ? Pour 1.09m, il faudrait que tu sois vers 1.6m selon la méthode Cabasse en triangle équilateral:


Je suis a peu pres a 2m30 des enceintes.

As tu essayé en les mettant plsu "droites" ( // aux murs ) ?


J'ai deja essaye mais si la scene s'elargit, elle perd un peu en precision. De plus, dans cette configuration, l'image se decale a droite et c'est desagrable. Je pense que c'est du au fait que l'axe emissif de l'enceinte gauche rencontre un meuble a environ 1m. C'est pour ca que je les pince. Je prefere avoir une scene un peu moins large mais plus nette (et centree).

Par contre, les essais de la config Cardas, je les ai fait enceintes // aux murs.


Ou même carrément orientées vers l'extérieur ?


J'aurais jamais pense a essayer ca. Faudra que j'essaie.
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 17 Mai 2003 10:26

En combinant "astucieusement" ;-) les conseils de Cardas et Cabasse, on arrive à qq chose comme ca :

Image

Après, il faut jouer sur "l'angle" donné aux enceintes par raport aux murs latéraux. Ca dépend infiniment de la directivité des HP ( tweeters particulièrement ). Pour ca, il faut faire des essais...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Mai 2003 10:40

Le placement des enceintes est très important, et tout ce que j'ai pu trouver jusqu'à présent fait référence à un placement théorique idéal pour le meilleur rendu possible et c'est bien normal qu'on se réfère de préférence à ces abaques, toujours dans un environnement symétrique.

Mais voilà, dans la réalité de très nombreux audiophiles sont confrontés à des problèmes bien différents en raison des contraintes de leur séjour. Moi, par exemple comme beaucoup d'autres je suis installé dans la largeur d'une pièce rectanglaire et en dehors des conseils avisés d'un forumer compétent, je n'ai rien trouvé concernant le placement des enceintes dans un environnement non symétrique. :-?

Je n'ai donc rien trouvé sur le sujet pour l'instant, mais certains ont bien dû se pencher sur la question (n'y voir aucune allusion aux basculements en avant nécessaire pour écouter chez certains) :D .
Si vous avez des liens ou des documents sur le sujet, je suis preneur :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 17 Mai 2003 12:14

A propos du placement des enceintes, je trouve la méthode Cabasse plutôt curieuse ; même distance entre les enceintes d’une part et entre les enceintes et l’auditeur d’autre part. Ca fait un triangle très ouvert quand même !

Si votre distance entre vos 2 enceintes est de 1, quelle est chez vous la distance entre vos enceintes et vous ?
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 17 Mai 2003 12:17

Si votre distance entre vos 2 enceintes est de 1, quelle est chez vous la distance entre vos enceintes et vous ?


1.2 avec mon placement actuel.
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 17 Mai 2003 12:29

Pour le placement des enceintes, après avoir testé quasiment tout ce qui se faisait, en long en large et en travers, la méthode la plus satisfaisante est celle préconisée par Wilson Audio.
Je crois que cela se nomme WAP et je n'ai plus le lien mais cela se trouve aisément avec un moteur de recherche ou il me semble bien que cela se trouve aussi sur le site de TNT Audio. :wink:
Choukard
 
Messages: 547
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Mai 2003 13:30

http://tnt-audio.com/casse/waspe.html

Un truc dans ce genre là, par exemple ? :roll: :wink:

Ciao

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 17 Mai 2003 14:47

ça doit être ça !
:wink:
Choukard
 
Messages: 547
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message