midrangdaymer a écrit:Je ne vois pas nécessairement pourquoi un test sur du classique/jazz ne serait pas significatif pour un amateur d'autre type de musique.
A la base, la musique est formée de son. Si le son d'une Oeuvre classique est bien reproduit, il devrait a priori en être de même pour les autres musiques, et inversement d'ailleurs.
Alors pourquoi ne pas tester le matos que sur un seul morceau... si çà convient sur un, çà convient sur tous les autres !?
Les testeurs insistents sur le réalisme d'un piano, sur la dynamique d'un orgue ou sur les timbres d'un violon... tous portent un partie de leur jugement sur ce genre de détails.
Qu'en est-il d'une guitare électrique bien saturée avec par dessus un type qui s'arrache les cordes vocales... par exemple ?
"La voix de la cantatrice se détache parfaitement de la masse orchestrale". OK, les conditions sont-elles les mêmes pour Davis Lee Roth devant les frères Van Halen... et les basses sur Eminem ou Prodigy, elles passent comment au fait ?
Mais pardon, c'est pas trés audiophile...Par ailleurs, les revues ne testent pas que sur du classique/jazz. Loin s'en faut.
Non, c'est vrai, j'oubliais Henri Sinvite45 et Carla Bruni...
Tu déformes un peu mes propos.
Je disais in fine qu'une chaîne qui est capable de reproduire fidèlement du classique doit a priori être capable de reproduire tout aussi fidèlement un autre genre musical.
Une chaîne hi-fi ne "pense" pas; elle ne "reconnaît" pas la musique que l'on met dans le lecteur. Elle se contente de procéder à toutes les opérations physique qui permettent aux HP de transduire un signal électrique en signal acoustique.
Si elle le fait bien pour un genre musical, il n'y a a priori aucune raison qu'elle ne puisse le faire pour un autre genre.
Le motif pour lequel les revues utilisent surtout du Jazz/Classique pour tester une chaîne vient à mon sens plus problablement de la fiabilité de ce genre de test que d'une approche élitiste.
En effet, il est facile de connaître la sonorité d'un ensemble d'instruments acoustiques non amplifiés, plus difficile de savoir ce qu'est du rock non sonorisé (CAD du rock enregistré en studio) ou de la techno non sonorisé (CAD de la techno mixée en studio). Pour le Jazz/Classique, il suffit d'aller au concert, à l'église, chez des amis musiciens pour les écouter jouer, chanter...
En revanche, pour savoir si la reproduction de la musique électronique est conformes à la volonté de l'artiste, on ne peut guère que demander son avis à l'artiste en question.
Utiliser un seul disque serait évidemment un pis-aller, car ce serait négliger la déformation plus ou moins grande induite par une technique de prise de son, en postulant faussement que cette déformation est la même pour tout les disques.
En revanche, une bonne façon de procéder pour tester la fidélité d'une chaîne est de rechercher des enregistrements d'un phénomène sonore parfaitement connu, d'en apprendre les limites par rapport à cette réalité, et de juger en fonction de ces contingences la chaîne hi-fi. C'est réalité peut être acoustique ou non selon les opportunités, pourvu que l'on puisse comparer un original à une copie.