Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, pacpac69, Pat64, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 375 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Histoire des marques: Cello épisode 1

Message » 16 Mai 2003 17:04

Suite à l'idée lancée par MarcG, voici ma modeste contribution.

L'histoire et le philosophie de Cello sont étroitement liées à celles de son fondateur Mark Levinson ( et à son chef des études Tom Colangelo )


Mark Levinson
Né en Californie en 1946, sa passion et sa pratique de la musique l'on conduit naturellement vers l'étude des systèmes de reproduction qu'est la Haute Fidélité.

La musique, et le Jazz en particulier, devint son principal intérêt durant son adolescence.
Avec sa basse, jouant jusqu'en Europe, il préférait la musique aux études.

A l'aube de ses vingt ans, il commença à travailler dans un studio d'enregistrement qui fut son tremplin dans l'étude et la recherche en électronique et reproduction sonore.

En 1971-72, à l'age de 25 ans, il fonde MLSA ltd ( Mark Levinson Audio Systems ) et construit, avec l'aide de Richard S. ( Dick ) Burwen -Ingénieur - ses premiers amplificateurs & Préamplificateurs destinés au monde « professionnel » qui deviendront des référence dans l'industrie audiophile.
En 1979, ML à la recherche de capitaux pour développer MLSA vend 57% de MLSA à un groupe financier. Ce groupe est l'embryon de ce qui deviendra Madrigal Audio Labs
Mais dès lors, l'homme Mark Levinson, et la Marque Mark Levinson ne sont plus en phase et en 1982, Mark Levinson quitte MLSA sans pouvoir re-utiliser son nom dans le domaine de l'audio;
MLSA devient entière propriété de Madrigal le 31. Janv 1985 - Madrigal, elle même racheté totalement par Harman International en 1995 ( après une prise de participation en 1993 )

Il fonde Cello ltd en 1984. Et même si il ne peut plus utiliser son patronyme, il peut désormais retravailler dans le domaine qui le passionne

En 1998, il quitte Cello et créera Red Rose Music.


Tom Colangelo Chef des etudes- directeur technique, conçoit la majorité des produits Mark Levinson, et modifie certains produit créé à l'origine par John Curl - Ingénieur - ( les JC devenant ML1 ). Participant ainsi à forger la légende des produit MLSA qui perdure encore aujourd'hui.

Il est aujourd'hui encore considéré comme une des meilleurs ingénieur / designer audio dans le monde. Il commença sa carrière chez R.T Bozak et depuis ce jour, son but est toujours la recherche de la précision dans la conception des circuit.
Il suivra Mark Levinson chez Cello, où il persévérera dans cette quête de la précision et de la neutralité sonore avec deux gammes complètes de produits "Reference & Componment Series".

En 2000 Tom Colangelo, quitte Cello qui cesse alors ces activités. Depuis, il a crée Viola audio.

En effet, les production et le marketing des produits Cello ce sont arrêtes en Avril 2000 et en Mai, toutes les opérations furent stoppées.

En Avril 2001, Cello renaît par l'un de ses ancien cadre dirigent. Jim Mc Cullough qui était le dernier vice président de la branche « international business development » a créer une nouvelle société Matthew James LLC, qui fabriquera et distribuera à nouveau des produits sous la marque Cello.
La nouvelle société, aidée par d'anciens de chez Cello et située dans les anciens locaux acquis les machines, les droits et marque pour utiliser le nom et le logo.

La nouvelle société assure les « garanties » Cello meme si légalement elle n'en ai pas madaté, et perpétuera la tradition de construire « seulement le meilleur du meilleur du marché audio » selon Jim McCullough.


Philosophie.
Mark & Tom furent les artisans d'une approche de la conception et la construction des produits issue des meilleurs composants disponibles. Chaque élément étant inspecté et conçu avec le plus hauts standard de qualité pour, une fois utilisés, créer le meilleur équipement possible.
Cette tradition -issue du passé chez MLSA- se base donc sur les meilleurs composants, de très hauts standards de qualité, un contrôle rigoureux, une fabrication artisanale de qualité irréprochable et un design simple.
L'idée maîtresse est que la musique reproduite sur un système audio est sensiblement différente suivant l'amplification utilisée.
L'émotion ressentie lors d'une écoute est fortement altérée lorsque les appareils apportent une coloration à la reproduction. C'est pourquoi tout est mis en oeuvre pour confectionner des produit neutres du point de vue restitution.

A suivre ....

Les Produits Cello d'hier et d'aujourd'hui :lol: mais cela risque de charger un peu la base :wink: ya plein de photo :lol:
Je pense mettre la suite sur un site Web cela sera surement plus pratique
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 16 Mai 2003 17:09

Ben dis donc ! Quel bosseur celui-là !! :o

J'en suis encore à mes deux premiers paragraphes, moi... :oops:

Fred :-?
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 17 Mai 2003 15:22

Bravo Laurent

Tu m'as devancé de peu mais l'histoire de TANNOY débute en 1926 alors.

J'ai lu ton article d'une traite, j'espère seulement que le miens n'est pas trop long

A+

Jérome
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 17 Mai 2003 17:17

Laurent, j'ai rajouté ton historique au thread post it : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29701062

Merci beaucoup pour ta première partie, signale moi quand tu posteras les autres, je les ajouterai en suite du post !

Burndav' (épisodique)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message