Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: davt94, klipschdestras, kyleofklanach, lolo05, netjice, Nonaud, pinou123, Pio2001, Steph-Hifi, Sullivan59, Thierry Wautelet, Xhala_debru et 271 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Optimisation : mise en phase des enceintes

Message » 18 Mai 2003 12:49

En cherchant des pistes pour mon antenne FM d'interieur, je suis tombé sur un article de Mr Petoin qui préconise de faire l'essai d'inverser les polarités aux 2 enceintes et d'écouter ( la justification étant que les matériels hifi pouvaient inverser la phase d'origine, les disques aussi mais plus rarement ).

Je remarque effectivement des différences mais qui varient selon les disques ??? Pour Diana Krall ( hommage à Nat King Cole ), l'amélioration est sensible ( piano: moins son de clochettes ... ), pour Jonasz, c'est moins bien. Suis je sujet à des hallu... ?

Si ce n'est pas le cas, alors comment faire pour mettre en phase ses enceintes avec son système et avec la majorité des disques ?
lesailes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Fév 2003 8:05
  • offline

Message » 18 Mai 2003 12:56

Lorsque la phase est bonne, les woofers sont projetés vers l'avant lorsqu'ils sont soumis à une basse fréquence, et lors d'une inversion de phase ils sont plutôt "aspirés"...

...non?
urbain
 
Messages: 153
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2003 14:18

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 23:09, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 18 Mai 2003 14:20

> Hiraga dans la NRDS disait qu'une grande partie des CD étaient en inversion de phase

Je pense qu'il peut arriver qu'il y ai un loupé au mixage mais dire que c'est "un grande partie" me parait largement abusif...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Optim : mise en phase des enceintes

Message » 18 Mai 2003 15:04

Soit ! d'intuition je suivrais Ogobert : le cas général des disques devrait être une phase correcte ! :o

Donc en partant de ce constat, et pour savoir dans quel sens je dois brancher mes enceintes, comment faire ?

Par exemple, il faudrait être sur d'un disque ( dont la phase est respectée ), faire une écoute sur son système, en déduire à l'écoute, la meilleure restitution et conserver ce sens de branchement, en espérant qu'il conviendra au plus grand nombre de disques ...

Oui mais quel disque peut servir de référence ?
Je n'ai pas le courage de faire le test comparatif sur un panel suffisamment large de mes disques ... :-?
lesailes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Fév 2003 8:05
  • offline

Message » 18 Mai 2003 19:25

Salut.

J'ai encore à la maison un converstisseur Wadia le plus petit modele de la gamme ,et il possedait un inter pour retourner la phase absolue;le constat est que c'est un peu n'importe quoi ,les enregistrements sont je dirais pour ma part 50/50, avec l'arrivée du 5.1 et de son caisson de grave c'est devenu une horreur..,cela donne vraiment l'impression que les techniciens qui finalisent l'enregistrement (surtout sur les enregistrements de concerts) ne s'embarrassent pas de ce genre de "petits" details. :roll:

Pierrot
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2003 20:03

Sur n'importe bonne console de mixage un correlateur de phase renseigne en temps rél de l'état de la phase, faut vraiment le faire expres pour que tout soit hors phase!
Certains mixages utilisent des sons avec une phase a l'ouest pour obtenir un certain effet spatial, sauf qu'en mono on s'en rend compte tres vite, mais apart ça je ne vois pas...
sodamail
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Oct 2002 16:31
  • offline

Message » 18 Mai 2003 20:43

sodamail a écrit:Sur n'importe bonne console de mixage un correlateur de phase renseigne en temps rél de l'état de la phase, faut vraiment le faire expres pour que tout soit hors phase!
Certains mixages utilisent des sons avec une phase a l'ouest pour obtenir un certain effet spatial, sauf qu'en mono on s'en rend compte tres vite, mais apart ça je ne vois pas...


Ok
Donc comment expliquer la presence de cet artifice sur les convertisseurs ? et pourquoi un DVD sur deux a le canal (sub)du caisson sur le mauvais bord ? :lol:

Pierrot
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2003 21:27

Je crois que la phase numérique n'a rien à voir avec la phase électrique.

Une inversion de phase à partir d'un convertisseur entraîne quelques différences légères : interprètes un peu plus en avant, un peu plus d'attaque

Quand les enceintes sont en opposition de phase, le son part dans tous les sens, la scène sonore perd sa stabilité, il y a moins de grave. La différence est assez nette.

Pour mettre les enceintes en opposition de phase, il suffit de brancher les fils d'une seule des deux enceintes à l'envers : le + sur - et le - sur le +

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 18 Mai 2003 22:59

Re

Salut RoroMinator

Il me semblait qu'un retournement de phase absolue de 180° était dans tout les cas un demi tour,en numerique ou pas non ?.
Fonction sur le convertisseur qui évitait justement de débrancher a tout instant les polarités sur les enceintes (fonction qui j'ai l'impression aurait plutot tendance à disparaître non ?).
J'ai eu quelques amplis differents et bien souvent certains étaient en opposition de phase et d'autres pas,dans un systeme multiamplifié un hp ou un ampli a 180° et encore plus facilement repérable,mais là n'était pas la question de départ :oops: desolé.

Pierrot :wink:
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Optimisation : mise en phase des enceintes

Message » 19 Mai 2003 7:02

J'ai retrouvé un CD de test DIAPASON ( hors série 29 de novembre 2001 ) enregistré par Nicolas Bartholomée : en plage 20, il y a 15" d'extrait ( <<the fairey masque>> ) enregistré hors phase. Il est dit que pour cet extrait, on doit entendre un son très difficile à localiser, rejeté vers l'extérieur de la scène sonore.

Après écoute, j'ajouterai que le message est plus étheré, moins accentué : il manque de poids sur le bas médium et grave. La scène est artificiellement élargie sur les côtés. La différence est notable !

La plage 17 est l'enregistrement correct. J'ai pu ainsi vérifier que l'ensemble de mon système respectait la phase du disque d'origine en branchant normallement mes 2 enceintes ( + sur +, - sur - ). :)

Si 50% des disques sont mal phasés, qu'en est il de 50% de nos écoutes ??? :o
lesailes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Fév 2003 8:05
  • offline

Message » 19 Mai 2003 8:01

Attention quand même à ne pas confondre opposition de phase entre les deux canaux et phase inversée !
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 19 Mai 2003 8:13

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 23:11, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 19 Mai 2003 8:33

salut, comme Pierre-Marie, j'ai un convertisseur Wadia qui permet d'inverser la phase absolue et effectivement les disques qui sont enregistrés "a l'envers" ne sont pas rares !

Pour info la dernière version du soft Cool Edit Pro incorpore un corrélateur de phase, il serait intéressant de voir si les résultats "à l'oreille" sont confirmé aux mesures.

On doit pouvoir faire ça aussi à l'oscilloscope.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 19 Mai 2003 9:13

Docteur M a écrit:Attention quand même à ne pas confondre opposition de phase entre les deux canaux et phase inversée !


Salut,

l'opposition de phase, c'est bien quand les 2 fils d'une seule enceinte sont inversés ?

Et la phase inversée, c'est quoi ? Comment peut-on la reproduire par un branchement de l'ampli par rapport aux enceintes ?

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message