Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danqueroll, ltarick, ramutch50, Sylvain T, vincent33 et 271 invités

Toutes les enceintes HiFi

Changement ou pas ?

Message » 19 Mai 2003 12:36

Salut à tous !
Voila 6 mois maintenant que j'ai commencé à me concocter une installation capable d'assouvir mes goûts musicaux (blues, blue-rock; rock; pop, accoustique).
Bilan : JMLab 816 signature + Kora explorer 90 SI + NAD 541i + Audioquest type6 et Diamondback

Mais voilà, j'ai la plus en plus désagréble impression d'avoir fait fausse route, ou du moins de payer mon enthousiasme par rapport à la taille de mon salon.
Celui ci fait 24 M², mais l'écoute se passe dans la largeur de la piece (pas possible de changer).
Du coup mes enceintes sont espacées de 2 M, et j'en suis éloigné de 2,7 M . Le canapé étant bien sûr collé au mur arrière.(pas possible de changer non plus)

J'ai fait tous les réglages conseillés, et je pense que la situation est optimale compte tenu du cahier des charges.
Malheureusement, c'est pas TOp.
Sur de la musique calme et accoustique, je trouve ca chouette. Par contre dès qu'il y a des basses, c'est trop pour moi, ca devient agressif.


J'en viens donc à ma question , je cherche en fait des avis qui puissent nourrir ma réflexion :
Est-ce que des enceintes biblios ne seraient plus adaptées ? ( à mon local et à mon oreille cf.pb basses)

Et puis puisque réflexion il y a, quitte à changer, autant changer pour mieux (du moins j'espère) :
Est-ce que des Electra 906 feraient bon ménage avec mon KORA ? (pitié, je ne veux pas changer tout de suite !)

Dernière question , ca se revend bien des 816 Signatures ?

Merci d'avance pour vos avis
A+
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 19 Mai 2003 12:50

tu as essayé de changer de cables ? ogophon et ogoHP te donneront probablement des basses moins nourries et donc pourront peut-être répondre à ton besoin sans changer tout le reste. En tout cas ça coute rien d'essayer ...

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 19 Mai 2003 12:55

Hugh !

Les Audioquest en modulation et enceintes m'ont déja apporté pas mal d'amélioration en ce sens, mais je crois que le caractère même des 816, assez généreux dans ce spectre de fréquences est en cause, surtout dans une configuration d'écoute comme la mienne.


J'avais bien sûr écouté ces enceintes en auditorium, ca m'avait bien plus à l'époque, mais c'est assez démonstratif et quand on a rarement entendu des enceintes avant on est vite charmé ....
Est-ce là mon erreur ? Je ne sais pas ?
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 19 Mai 2003 13:14

je dirais : avant tout, éloigner les enceintes du mur arrière et des coins;
déplacer légèrement le canapé,
éventuellement une tenture murale sur le mur derrière toi.

Les basses ont une longueur d'onde qui n'est pas négligeable par rapport à la dimension de la pièce, ce qui fait que le niveau perçu change quand on se déplace dans la pièce, et qu'il est aussi très sensible au placement des enceintes : essayes de te déplacer, puis de déplacer les enceintes pendant un morceau pour en faire l'expérience. Il estpossible que ta position d'écoute soit pile sur un noeud qui gonfle le niveau des basses.

Si d'autres personnes ont d'autres idées, je passe la main.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Mai 2003 13:49

A ce sujet, j'ai fait une expérience curieuse hier : j'ai un poste pour écouter les infos (radio), qui est contre un mur de mon appart, lequel donne sur les parties communes. Lorsque je sors de chez moi, en toute logique je l'entend faiblement, mais si je m'éloigne de quelques mètres sur le pallier, il y a un endroit précis ou j'entends la radio quasiment au même volume que chez moi !

Evidemment ce sont des phénomènes normaux que la théorie nous dicte, mais quand on tombe dessus, c'est toujours étrange !

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 19 Mai 2003 14:03

Je prend bonne note de ces sages conseils, merci !
Mais maintenant si la tentation devait être plus forte que la sagesse .....vous en pesnez quoi des 906 chez Moi et avec mon kora ?

Ps : j'ai même mis les bouchons de mousse dans les events, résultat, moins de basse mais aussi moins de présence !
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 19 Mai 2003 14:05

Salut Bribou,

Mon salon est encore plus petit que le tien (20 m²) et également utilisé dans sa largeur pour les écoutes Hi-Fi.
Ma config n'est pas très éloignée de la tienne : Cd Cambridge D500SE, Préampli Atoll PR100, Ampli Atoll AV100, câbles Audioquest Diamondback et Type-6, enceintes éloignées de 2m à 3m20 du point d'écoute, mais la différence est que j'utilise un système en triphonie composé d'enceintes biblio Cobalt 806 et d'un caisson de basses.

Je confirme comme Vincent128 que le canapé collé au mur arrière propose un point d'écoute où les basses sont plus présentes qu'ailleurs et que malgré l'évent avant des Cobalt, les positionner trop collées au mur amplifie encore les basses fréquences.
Les Cobalt 816 (et 816S) sont connues pour avoir un grave un peu "gonflé" et c'est pourquoi après quelques écoutes j'avais pris les 806.
Je n'allume pas toujours le caisson et dans la majorité des cas il apporte juste ce qu'il faut d'assise et de rondeur dans le bas du spectre. Sur les enregistrements déjà fournis en basses, je l'éteinds.

Tout cela pour dire qu'avec une utilisation comme la tienne de la pièce d'écoute, les biblios sont à mon avis plus adaptées que les colonnes; avec de bons supports bien lestés, elles donneront le meilleur d'elles-mêmes et l'apport d'un caisson te permettra d'optimiser les écoutes avec plus de facilité (fréquence de coupure, niveau du grave, placement des enceintes et du caisson, bouchons dans les évents plus efficaces.....).

Les Electra 906 sont de bonnes enceintes, mais les Cobalt 806 (S) bien mises en oeuvre en donnent presque autant pour la moitié du prix :wink: .
Et ça laisse un budget pour le caisson, un Sydney AR12 par exemple :D .

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Mai 2003 15:02

Salut Stamper, ca va bien ?

Je crois qu'il va falloir que je creuse la piste biblio pour voir si l'écoute me convient.

Question bête : Dans quelle surface maximale peut-on utiliser une paire de biblios ? (Aie ! Pas sur la tête !)

Sinon des 906 avec un Kora 90, ca peut le faire ou pas ?
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 19 Mai 2003 15:22

salut,

perso j'aime bien les cobalt 806...une bonne piste si t'aimes jmlab mais que tu trouves les basses trop baveuses
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 19 Mai 2003 15:48

tes jmlab sont reputé pour avoir des basses agressive, c ecri sur tout les magazine, mais en HC pas besoin de caisson
MaXx
 
Messages: 856
Inscription Forum: 31 Oct 2002 22:14
Localisation: ici !
  • offline

Message » 19 Mai 2003 15:51

Sinon des 906 avec un Kora 90, ca peut le faire ou pas ?


testé il y a quelques temps chez elecson, et oui ça le fait et vraiment bien même, beau propre, maitrisé et surtout chantant
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 20 Mai 2003 11:41

Je confirme !

M'en vais donc faire les petites annonces .

A bientôt donc, dès que ma cotisation sera encaissée ! :D

A+ et merci à tous !
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 20 Mai 2003 13:10

Ce qui est vraiment dommage c'est que tu ne puisses pas utiliser la longueur de ta pièce. Pour une distance "point d'écoute/enceintes" égale, que ce soit en longueur qu'en largeur, ce gonflement des basses disparaît avec une disposition en longueur. Ma disposition était en largeur jadis, j'étais environ à 2m50 des enceintes avec ma position d'écoute accollée au mur. J'en avais marre de me prendre des basses dans la gueule, en l'occurrence je ne rentrais pas dans la musique mais c'est elle qui me rentrais dedans !!! J'ai donc éssayé d'utiliser la longueur de ma pièce sans réelle conviction (à cause de ma pièce qui est assez claire), ben finalement j'étais convaincu, plus ce phénomène de gonflement énervant dans le bas médium sur certains disques qui masque les détails dans l'aigu. Bon voilà, je sais que ton système est en largeur et que tu ne peux pas y changer, il faut donc trouver des solutions à partir de là. (mon CR au dessus ne sert donc pas à grand chose :cry: ).

J'ai eu des 906 pendant quelques temps chez moi (disposées en largeur de la pièce). elles règleront à mon avis ton problème. Elles sont précises et descendent comme même assez bas (pour de la hifi). Avec ta position d'écoute actuelle tu trouveras un bon compromis crois moi, sans aucune frustration dans le bas du spectre quitte à jouer avec le mur arrière et la largeur de ta pièce.
homogène
 
Messages: 30
Inscription Forum: 11 Aoû 2002 1:56
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 20 Mai 2003 13:36

Que pensez vous des electra 920???
axelson
 
Messages: 165
Inscription Forum: 18 Fév 2003 1:42
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message