Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indien29, yotpe et 441 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

...

Message » 20 Mai 2003 12:02

Je me demande, à la lumière de ce que tu (d)écris, si l'enregistrement de certains disques ne ressemblerait pas à de la cuisine. Mieux vaut parfois ne pas trop en savoir sur la préparation !

Intéressant pour le néophyte que je suis :roll: ...
bastos7
 
Messages: 297
Inscription Forum: 07 Fév 2003 14:39
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 20 Mai 2003 12:45

Quel message ! Un régal...

Et en musique classique, les bidouilles sont elles aussi fréquentes et "énormes" ? Ce qui me rassure, c'est que l'on entend encore des fausses notes...ne me dis pas qu'elles sont électroniques et rajoutées pour maintenir l'illusion du réel !
Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mai 2003 15:41

haskil a écrit:
Je vous assure que Chouette et moi sommes deux personnes totalement différentes... :P



Ah bon ?! C'est bizarre, je n'aurais jamais pu t'imaginer en troll moi !! :wink:

En lisant, chouette, pourtant... j'avais comme l'impression d'avoir déjà lu ça avant !... Tu sais, Alain ?, comme ds les rêves ! :wink:

Fred :wink:

ps : Qui que tu sois Chouette, merci !, ce que tu nous dis là est fort intéressant !! :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 21 Mai 2003 0:31

chouette a écrit:En plus, la nouvelle Diana Krall se prend plutôt pour Madonna et voudrait qu’on retouche sa voix à l’Autotune ! Ce fabuleux logiciel permet de gommer de façon magique toutes les imperfections ! Une fausse note, un timbre chancelant, le moindre défaut peut être corrigé ! Un sauveur pour beaucoup !!! :wink: :wink:
Mais elle veut aussi rajouter des effets… Euh, ce n’est pas très audiophile tout ça mais bon, c’est tellement tendance que vous ne pouvez pas y couper !


J'avais des doutes sur quelques voix réputées après avoir écouté un concert, à présent j'ai quasiment des certitudes :cry:

Il faut aussi retoucher les enregistrements de concert alors :wink:
De toute façon dans artifice il y a aussi "art" !
larsen
 
Messages: 227
Inscription Forum: 19 Déc 2002 1:18
  • offline

Message » 21 Mai 2003 4:05

chouette a écrit: Ma réponse est sans équivoque : je préfère le vieil enregistrement mono ! Le CD que j'ai fait le plus découvrir à mes amis est un vieil enregistrement mono de Blosom Dearie qui n'aurait même pas eu une étoile en cotation technique, mais quel plaisir ! Un pur régal !!


Tu parles de "Give him the ooh-la-la" de Blossom Dearie chez Verve ?

A +.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 21 Mai 2003 4:09

chouette a écrit: Bien sûr, c'est une caricature et j'ai délibéré forcé le trait ! Ca ne se passe toujours comme ça, Dieu merci !!


Ce n'est pas une caricature, le trait est effectivement forcé puisque tout c'est passé en France mais c'est la vérité...mis à part que cette "chanteuse" ne chante pas du jazz...puisqu'elle s'appelait Annie Chancel et que son producteur était à l'époque Claude Carrère....:wink:

Ok...je sors...et je vais me coucher... :oops:
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 21 Mai 2003 5:45

Dernière édition par chouette le 22 Nov 2003 5:09, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 21 Mai 2003 11:14

La seule source qui puisse être considérée aujourd’hui comme totalement transparente est une retransmission en direct d’un concert de Radio France !!!

Et que fais-tu de la compression? Pour ce qui est de la transparence, peut mieux faire radio france!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mai 2003 11:17

haskil a écrit:La seule source qui puisse être considérée aujourd’hui comme totalement transparente est une retransmission en direct d’un concert de Radio France !!!

Et que fais-tu de la compression? Pour ce qui est de la transparence, peut mieux faire radio france!

Alain :wink:


Je l'attendais celle là :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 21 Mai 2003 12:38

chouette a écrit:Suite aux nombreux réactions que j'ai reçues ici ou sur ma boite perso, je vais essayer de vous inventer une petite histoire pleine d’enseignements...

.............................................

...la suite au prochain message


Haskil, sors de là, on t'a reconnu :lol:

Très Chouette histoire :D

Merci

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 21 Mai 2003 15:58

Merci chouette !

les chefs d'orchestre, (ou les ingénieurs du son, les chefs de produits des gros label) ne sont ils pas tentés par la possibilité de donner une signature sonore à leur production (assise de l'orchestre, sonorité des violons ou des cuivres...) ?

peut on corriger après l'enregistrement des fausses notes même en classique (sur les bois ou les cuivres par exemple).

merci,
Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mai 2003 18:41

Dernière édition par chouette le 22 Nov 2003 5:10, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 21 Mai 2003 18:50

Salut chouette et bienvenue sur le forum !
:wink:
Je suis globalement d'accord avec toi et çà me fait plaisir de voir une personne de ton métier sur le forum ! :)

Bon, je suis un peu à la bourre donc le temps de tout lire, je reviendrai ! :lol:

Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 21 Mai 2003 19:01

Ne t'inquiète pas chouette la compression sur Radio France a déjà été évoqué et je me souviens même avoir cité des noms.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mai 2003 21:11

Et que oui qu'on en a parlé de la compression de Radio-France et en citant des noms : c'est bouteiller qui a voulu pour que l'on puisse écouter France Musique dans la voiture!

J'y ai de nombreux amis à radio france et même de la famille! Alors pendant qu'on y est :

les concerts en différés sont diffusés à partir de CD en 16/44 puisque c'est la forme sous laquelle sont conservés les concerts enregistrés par Radio France... (il arrive aussi qu'on les bidouille)...

Sinon, pour le reste, pour les maisons de disques : certaines ont un son plus ou moins identifiable (ECM : grand classique du style froid, désincarné et nimbé d'une réverbération artificielle), la plus facilement identifiable est Decca qui a fondé sa réputation sur quelques disques, rares superbement enregistrés à la fin des années 50 et au début des années 60, qui a globalement très bien enregistré l'Opéra, mais qui pour le reste n'a jamais été à la hauteur de cette réputation :

Les Decca Legends dont parle Chouette n'existent pas en tant que tels c'est une collection ramassis de prises de son étalées sur 40 ans et plus! Dont certaines qui sonnaient bien en LP, car les contrastes étaient poussés, la dynamique compressées, les plans sonores reconstitués au mixage sont inécoutables en CD : Concerto pour orchestre de Bartok par Solti, par exemple... l'horreur... Les disques de piano de Decca, à une poignée près (ceux de Backhaus et de Curzon, quelques-uns rares de Katchen, un ou deux de Larrocha et encore) sont facilment reconnaissables : piano détimbré, ferraillant, métallique, gueulard... lLes critiques anglais adorent depuis quarante ans... Mais c'est en train de se terminer cette époque là...

Mais globalement, la musique classique échappe un peu, et c'est tant mieux, à la signature sonore obligée d'une marque de disque...

Par ailleurs, on corrige les fautes qui s'entendent depuis la bande magnétique : d'"abord au ciseau maintenant au copier-coller... et l'on a tripatouillé aussi le classique et depuis longtemps : des chanteurs d'opéras qui ne sont jamais croisés dans le studio qui chantent pourtant des duos d'amour... des solistes qui enregistrent plus ou moins avec l'orchestre... des disques montés note à note, etc. oui ça existe et le résultat n'est pas nécessairement mauvais d'un point de vue artistique et technique...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message