Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, jybliste, Kartesian, lolo05, Mike596205, nab75, pacpac69, pm57, ti_punch, tovarich007, XavierP56 et 273 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La qualité d'enregistrement c'est :

indispensable
14
23%
un élément important de choix
27
45%
un bonus
19
32%
 
Nombre total de votes : 60

la qualité d'enregistrement

Message » 21 Mai 2003 17:53

Cette idée m'est venue à la suite du post de chouette ou il a été largement question de prise de son, mais elle m'avait effleuré à plusieurs reprises sur le forum Oeuvres-Musiques.

En effet, je suis bien ennuyé car les forumers demandent de leur conseiller des diques en précisant très souvent "qui soit bien enregistré" et je me suis rendu compte que la plupart du temps cette question m'embarrassait terriblement, car des disques à recommander j'en ai plein, mais je ne me rappelle quasiment jamais s'ils sont bien enregistrés ou non :-?
Celà m'oblige souvent à les réécouter pour vérifier ce critère avant de les conseiller :o
Ce forum va me donner du travail, car je viens de décider de me faire une base de donnée dans la quelle je noterai mes disques notamment sur ce critère (enfin l'intention est là mais me connaissant, c'est pas pour demain :oops: )

Donc pour moi la qualité de la galette est un bonus. Un bonus appréciable mais qui n'intervient pas dans la décision d'achat (ça s'entend bien sur certains)

Et qu'en est-il pour Vous ?
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 21 Mai 2003 18:13

Salut !

Bonne question !
A partir du moment où on a un système Hi-Fi digne de ce nom, c'est vrai qu'on s'apperçoit beaucoup mieux quand un disque est mal enregistré... :-?
Pour moi, la qualité d'enregistrement est un élément plutôt indispensable, dans la mesure où si l'enregistrement est mauvais, je prendrai moins de plaisir à écouter le disque, en général. Mais çà ne m'empêche quand même pas d'avoir des CD aux enregistrement "moyens". C'est donc un "indispensable" un peu modéré. :)
J'avoue que quand l'enregistrement est très mauvais, je peine à écouter, sauf lorsqu'il s'agit d'un vieux disque qui n'a pas très bien vieillit...
:wink:
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 21 Mai 2003 21:35

Salut Blounote ! :wink:

Heu... Je ne sais pas comment on vote :oops: ... donc je l'écris...

D'abord, pour moi, ce qui est "indispensable", c'est la "qualité artistique" ! :wink:

Ensuite, la qualité d'enregistrement, c'est plutôt un "élément important de choix" qu'un "bonus" :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 21 Mai 2003 21:40

Tout comme Mabuse, pour moi l'element "indispensable", le seul que je prends en compte avant d'acheter un CD, c'est la qualite artistique. La qualite d'enregistrement, c'est un bonus (tres apreciable certes, mais juste une cerise sur le gateau, pas plus).
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 21 Mai 2003 21:55

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 23:19, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 21 Mai 2003 21:55

Ca depend (ca depasse)
Pour le classique, sachant que differentes interprétations sont possibles, on peut toujours choisir selon ses goûts entre un bon enregistrement avec une interprétation que l'on estime "inferieure" et une interpretation exceptionnelle avec un enregistrement de qualité moindre.
Pour le jazz ou la pop on a pas trop le choix.
Toujours est il que des enregistrements degueulasses en pop rock ou jazz, je m'abstiens.
Il existe tant de bons disques avec des enregistrements qui, sans être exceptionnels, sont tout de même corrects.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 22 Mai 2003 5:04

Dernière édition par chouette le 22 Nov 2003 5:01, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 22 Mai 2003 12:28

chouette a écrit:
L'audiophile est une fenêtre pour découvrir LA musique dans toutes ses diversités et toute sa plénitude !! :P :P


c'est un aspect non négligeable effectivement.

Chouette, les horaires de tes posts justifient pleinement ton pseudo :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 22 Mai 2003 12:56

C'est clair que c'est un bonus appréciable. Je ne peuxpas dire que se soit indispensable car généralement j'achète mes CD's à la FNAC après les avoir écouter sur leurs bornes d'écoute, et là, franchement, c'est difficile de juger de la qualité sur ce matos. Par contre, si le côté artistique et le style de musique me plait, j'achète quand même.
fiks
 
Messages: 20
Inscription Forum: 29 Nov 2002 10:12
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 28 Mai 2003 10:40

up

le taux d'abstention est trop élevé :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 28 Mai 2003 13:17

Là où ça se complique un peu pour donner son avis, c'est que la perception de la qualité d'enregistrement est:

1) subjective: pour ma part en jazz j'aime les pianos enregistrés d'assez près, la basse mixé un peu en avant, les cymbales discrètes, percus détaillés etc...et je suis peut-être pas majoritaire! j'en connais qui aiment les cuivres hyper acides (genre enregistrement cubains), d'autre des caisses claires avec 3 tonnes de reverb... c'est leur goût.

2) dépendante du système d'écoute: j'ai changé d'enceintes il y a 2 mois, et certains disques même assez anciens passent bien mieux (je découvre donc qu'ils étaient finalement très bien enregistrés, ex des Airto Moreira des 80's), et d'autres, pourtant nickel sur mon ancien système, passent moins bien (ex: le dernier Steely Dan, bizarrement).

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message