Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Jean-Yves44, pacpac69 et 229 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

...

Message » 21 Mai 2003 22:14

haskil a écrit:
Par ailleurs, on corrige les fautes qui s'entendent depuis la bande magnétique : d'"abord au ciseau maintenant au copier-coller... et l'on a tripatouillé aussi le classique et depuis longtemps : des chanteurs d'opéras qui ne sont jamais croisés dans le studio qui chantent pourtant des duos d'amour... des solistes qui enregistrent plus ou moins avec l'orchestre... des disques montés note à note, etc. oui ça existe et le résultat n'est pas nécessairement mauvais d'un point de vue artistique et technique...

Alain :wink:


Sans aller aussi loin, il suffit de retourner un boitier d'opéra (mais pas seulement !), pour se rendre compte que le cd n'est qu'un mixage de plusieurs dates ! :wink:

Est-ce que quelqu'un connait beaucoup de disques qui ont été enregistrés de bout en bout, en une seule session ?

Je sèche là !

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 22 Mai 2003 0:01

Dernière édition par chouette le 22 Nov 2003 5:10, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 22 Mai 2003 0:23

Dernière édition par chouette le 22 Nov 2003 5:01, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 22 Mai 2003 11:35

chouette a écrit:
Est-ce que quelqu'un connait beaucoup de disques qui ont été enregistrés de bout en bout, en une seule session ?


Ben voui...! Les plus connus sont les gravures directes en vynils de chez Shiefield... Et je connais quelques enregistrements de musique du monde mis en boite en une seule soirée sur un Nagra...

Alors, je gagne quoi, Mabuse ? :lol:


Il y a plein de disques enregistrés en public et non corrigés dans le commerce... et même des disques de studio à peine retouchés. un minimum de montage. Plein, plein, plein...

Les microsillons Sheffield en gravure directe ne sont pas fameux ni artistiquement ni du point de vue de la prise de son...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Mai 2003 11:35

Sur le Forum voisin Delphi une pétition avait circulée il y a un bon bout de temps mais les responsables n'ont rien à faire d'une poignée de mélomanes idiophiles de surcroit.La presse a également peu parlé de la chose je me souviens toutefois d'un court article dans Télérama à propos de France-Culture ou le directeur Technique Sylvain Anicchini ancien de la
5 Berlusconienne et France 3 ou il a laissé un triste souvenir,était par exemple clairement mis en cause.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mai 2003 12:09

chouette a écrit:
Est-ce que quelqu'un connait beaucoup de disques qui ont été enregistrés de bout en bout, en une seule session ?


Ben voui...! Les plus connus sont les gravures directes en vynils de chez Shiefield... Et je connais quelques enregistrements de musique du monde mis en boite en une seule soirée sur un Nagra...

Alors, je gagne quoi, Mabuse ? :lol:



Le droit de mentionner des CD, Chouette, et non des vynils ! :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 22 Mai 2003 12:12

haskil a écrit:
Il y a plein de disques enregistrés en public et non corrigés dans le commerce... et même des disques de studio à peine retouchés. un minimum de montage. Plein, plein, plein...

Alain :wink:


"à peine retouchés"... "un minimum de montage"...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 22 Mai 2003 21:49

Dernière édition par chouette le 22 Nov 2003 5:01, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 22 Mai 2003 22:12

Mabuse a écrit:
haskil a écrit:
Il y a plein de disques enregistrés en public et non corrigés dans le commerce... et même des disques de studio à peine retouchés. un minimum de montage. Plein, plein, plein...

Alain :wink:


"à peine retouchés"... "un minimum de montage"...

Fred :wink:


Corriger quelques fausses notes dans une interprétation n'est pas ce que j'appellerais de la manipulation, du mensonge... faut pas exagérer et notre ami Chouette exagère un brin...

Quelques disques : Premier de TchaIkovsky et Troisième de Rachmaninov par Martha Argerich chez Philips... vrai live sans aucune retouche...

Premier de Tchaïkovsky, Concerto de Grieg, de Schumann et Totentanz de Liszt par Nelson Freire chez Sony... studio enregistré d'une traite avec jusque une faute corrigée de ci de là par montage aux ciseaux...

Tous les disques de Perlemuter chez Nimbus... (aucun montage dans certains!).

Tous les disques de Sofronitzki, 90% de ceux de Sviatoslav Richter, tous les vrais enregistrements live (c'est à dire publiés sans avoir été enregistrés pour cela) et là leur nombre est colossal...

J'ai fait quelques directions artistiques de disques classiques... :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Mai 2003 22:55

Dernière édition par chouette le 22 Nov 2003 5:00, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 23 Mai 2003 23:10

blounote a écrit:
chouette a écrit: Le CD que j’ai fait le plus découvrir à mes amis est un vieil enregistrement mono de Blosom Dearie qui n’aurait même pas eu une étoile en cotation technique, mais quel plaisir ! Un pur régal !!
:wink: :wink:


au risque de passer pour un vieux c..., voilà une chanteuse que devraient écouter tous ceux qui s'extasient aujourd'hui devant les Lisa Ekdhal et consorts.


Qui ne connait pas "I wish your love"???!!!
Perso, j'aime beaucoup lisa Ekdahl "et consorts" ce qui ne m'empeche pas d'aimer aussi blossom Dearie!! Ca ressemble à du sectarisme ce que tu dis, on peut vivre avec son époque et aimer les choses intemporelles.. :-?
axelson
 
Messages: 165
Inscription Forum: 18 Fév 2003 1:42
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Mai 2003 23:52

axelson a écrit:
blounote a écrit:
chouette a écrit: Le CD que j’ai fait le plus découvrir à mes amis est un vieil enregistrement mono de Blosom Dearie qui n’aurait même pas eu une étoile en cotation technique, mais quel plaisir ! Un pur régal !!
:wink: :wink:


au risque de passer pour un vieux c..., voilà une chanteuse que devraient écouter tous ceux qui s'extasient aujourd'hui devant les Lisa Ekdhal et consorts.


Qui ne connait pas "I wish your love"???!!!
Perso, j'aime beaucoup lisa Ekdahl "et consorts" ce qui ne m'empeche pas d'aimer aussi blossom Dearie!! Ca ressemble à du sectarisme ce que tu dis, on peut vivre avec son époque et aimer les choses intemporelles.. :-?


De suite les grands mots, Mais non ce n'est pas du sectarisme, loin de là, c'est même de l'anti sectarisme justement, on ne parles presque que d'elle. Parler de Blossom Dearie c'est justement prôner l'ouverture vers autre chose :wink:
Mon propos n'est pas de dénigrer Lisa Ekhdal que j'aime bien d'ailleurs, c'est simplement pour signaler que ce que fait Lisa aujourd'hui, blossom dearie l'a fait depuis 1956 avec au moins autant de talent mais dans un anonymat presque total.

Tous Les amateurs de Jazz savent très bien que l'histoire de cette musique est peuplée de chefs d'oeuvres et de fabuleux musiciens qui restent dans l'oubli faute de promotion suffisante et par manque de curiosité. Il ne faut pas prendre que ce qui vient, il faut aller chercher un peu.

Ce qui est agaçant c'est que ici comme ailleurs Je trouve par exemple qu'on parle enormément de Diana Krall et lisa Ekhdal et fort peu de Shirley Horn, par exemple, qui est pourtant une immense artiste.

C'est tout :wink:

Blounote, défenseur des méconnus et oubliés :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 24 Mai 2003 1:49

Dernière édition par chouette le 22 Nov 2003 5:00, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 24 Mai 2003 1:54

blounote a écrit:
Il ne faut pas prendre que ce qui vient, il faut aller chercher un peu.



Voilà qui me plait beaucoup !! Ca se mérite un peu, la musique !! :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 24 Mai 2003 11:45

chouette a écrit:
Non, je plaisante !! C'est agréable mais ça ne me bouleverse pas plus que ça !!! Eh Bluenote, tu aimes aussi Shirley Horn ???? Décidément , nous avons beaucoup de points communs !! :P :P

Si tu es à Paris le 9 juillet, on se verra sans doute à La Cigale où elle est en concert... :D :D


Ah ! et si tu savais tout ce que j'aime...ça me perdra :( :P

.... avec une petite prédilection pour les petits trésors cachés voire les cathédrales englouties :wink: qui me servent de botte secrête pour ceux qui viennent écouter chez moi :P

Le 9 juillet, je n'y serais pas mais je serais quand même le plus heureux des hommes, en vacances, et les cigales je les entendrai dans la petite maison de mes beaux parents d'ou je vois l'océan en ouvrant les volets de ma chambre le matin :P :P :P :P
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message