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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bientot, le nouveau behringer ultracurve DEQ2496

Message » 22 Mai 2003 15:24

Up Men :D :wink:

Akim
Akim
 
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Message » 22 Mai 2003 15:49

dispo chez avls.fr fin mai et chez prosl aussi
Mopa
 
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Message » 03 Juil 2003 0:33

Alors qui a fini par acheter un DEQ24/96 ?

A +.
Alpes94
 
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Message » 04 Juil 2003 16:06

Un petit résumé de ce que dit PAV au sujet des égaliseurs dans l essai du TACT.
Un son est constitué d une onde directe et d une onde réfléchie.
Dans l exemple suggéré, l onde directe à une durée assez longue de 6 ms (orgue)
L onde réfléchie intervient 3ms après l onde directe et accroît à ce moment le niveau de 3 dB.
Si, sur ce son, l égaliseur intervient avec un affaiblissement de 3 dB du fait de l onde réfléchie, l onde directe sera également corrigée.
Il en résultera un affaiblissement du son direct pendant 3 ms.
Il est aussi précisé que le cerveau humain est très sensible au timbre des instruments sur les attaques des notes et qu il est impératif de conserver l intégralité des toutes premières ms d un son.

Le TACT éviterait cela par une analyse de la pièce d écoute (micro de mesure) et une correction par circuits DSP.

Alain
ALBO
 
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Message » 04 Juil 2003 21:40

Par contre si je comprends le système, ça ne marche qu'à l'endroit exact où tu as mis le micro lors de l'analyse (en se rapprochant des enceintes tu dois entendre comme un écho: le son original puis les sons inverses calculés pour annulation les réflexions).
cdlt,
GBo.
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Message » 04 Juil 2003 21:52

ALBO a écrit: Le TACT éviterait cela par une analyse de la pièce d écoute (micro de mesure) et une correction par circuits DSP.

Le fait de faire une analyse avec un micro et de passer par un DSP ne garantie pas grand chose ! La preuve : les égaliseurs Berhinger ont un micro d'analyse, et les traitements qu'ils font peuvent très bien se faire dans un DSP (c'est peut-être le cas d'ailleurs ?).

Ce qui fait la particularité d'un TACT par rapport à un Berhinger (ou autre égaliseur numérique similaire), ce n'est ni le micro d'analyse, ni le DSP, c'est la façon de s'en servir ! :wink:

Un correcteur type Berhinger utilise le micro pour une analyse spectrale, et fait ensuite une correction d'un point de vue uniquement fréquentiel.
A contrario, l'analyse et la correction faites par un TACT se fait aussi bien d'un point de vue fréquencielle que temporelle. Cela permet donc de compenser des problèmes qui ne sont pas corrigeables par un simple Berhinger...

La limitation que je vois avec un TACT, c'est que la correction des ondes réfléchies dans le domaine temporelle n'est valable que à l'endroit où se trouvait le micro de mesure. Car si on se déplace un peu à coté, le décallage temporelle entre l'onde directe et l'onde réfléchie sera différent, et donc la correction temporelle du TACT sera moins efficace...
Bien évidement, cela ne veut pas dire que le TACT est un mauvais matos, bien entendu ! Mais il faut tenir compte de cela si on veut une zone d'écoute large.

C'est pour cela que je pense qu'il ne faut pas compter QUE sur les correcteurs électroniques pour compenser tous les défauts acoustiques d'une salle. Mais on rentre là dans un autre débat... :wink:

a+

jb
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Message » 22 Juil 2003 17:06

le meilleur prix que j'ai vu est 345 chez music-station.de hors frais ?
existe-t-il mieux ?
flegendre
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