Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, Bookfan, DOLBY ONE, ericb56, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 278 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Il faut un début à tout.... même à 1000?

Message » 22 Mai 2003 23:14

Bonjour à tous,

Me voilà petit nouveau dans ce grand monde et pas encore dignement équipé. Pas complètement néophyte parce que doté d'une bonne paire d'oreilles (musicien). Gouts musicaux très éclectiques (du classique au métal, en passant par le jazz, funk, rock instru...). Et cherchant à m'équiper d'un systême hifi dans un budget de 1200 ? max. (enceintes, ampli, CD ou bon DVD en audio). Après quelques écoutes et la lecture de nombreux forums je commence à cibler un peu le matos mais ne serait pas malheureux d'avoir quelques conseils, histoire de cibler ma prochaine et, j'espère, dernière écoute.... avant d'être pris par le virus de l'upgrade perpetuel plus scientifiquement appelée "Holy Graal Quest"

Mon salon : 18 m2, parquet ancien, deux canapé, un tapis, une petite bibliothèque. Un peu résonnant quand même, à priori.

Mes écoutes dans le budget :
- Micromega minium CD+Rotel RA02+Triangle Athys : très musical, dynamique, très défini, de jolis timbres sur du classique, mais aussi un équilibre spectral défavorisant le médium (qui reste joli certes) et aigus très (trop) agressif.
- Micromega minium CD+Cambridge A500+Davis DK205 : Ben, j'dirais... l'inverse. Bel équilibre spectral, assez de chaleur, mais manque cruel de définition et basse un peu... baveuse.
- Cambridge D500SE+Cambridge A500+Mirage FRX5 (qui connait ?) : je n'ai pas pu écouter longtemps. Mais ça me paraissait pas mal : équilibre, définition, dynamique. Peut être même un peu trop dynamique. Un petit manque de nuance. De toute façon, la dernière paire est partie et j'sais pas ou en trouver.

Ecoutes hors budget :
- Rega Brio+planet+ara : très très musical, défini... mais un peu trop clair : une contrebasse s'y perdait un peu.
- Rotel RCD02+RA02+AE Aegis Evo 3 : on se rapprochait dangeureusement de ce que je cherche mais pas dans le bon budget.
- Rotel RCD02+RA02+Davis Galaxy (Havallon) : pile poile, c'est ça qu'y m'faut, mais à 1000? de moins et un peu plus WAF.

Voilà, cela permettra peut être aux experts que vous êtes de situer à peu près mes gouts.

Pour synthétiser, je cherche un systême avec :
- un réel équilibre tonal : tous les registres présents à la juste amplitude de l'enregistrement (des basses qui rhytmes la musique mais ne l'étouffe pas, des médium qui savent mettre en valeur les voix sans me les projeter dans la face, et des aigus fins mais présents qui ne transformen-ront pas une cymbale en crécelle)
- une bonne définition permettant de distinguer ces petits bruits mécaniques que produisent même les meilleurs musiciens quand ils jouent et rendent la musique si vivante
- une bonne variété de timbres permettant de distinguer deux grattes jouant ensemble (je caricture,bien évidemment, si j'peux entendre chaque violon d'une masse orcestrale, ce sera déjà très bien ;o))
- de la dynamique, permettant de distinguer les attaques sur un piano ou la strat de Clapton mais pas de la sècheresse...
- de la chaleur.

Vu la longueur de la synthèse, c'est pas gagné, quoi...

Alors voilà ce que je vous propose : une liste de sources, ampli et enceintes et à vous de me proposer votre compo idéale rentrant dans le budget total. Attention, pas le droit de sortir de la liste... sinon c'est moi qui m'en sort plus.

Sources :
Philips CD723, Cambridge D500SE, Rotel RCD02, Micromega Minium, Xeos DVD100SE, Marantz CD4000

Amplis :
Cambridge A500, Rotel RA02, NAD C320BEE, Nad C350, Rega Brio, Kora Explorer.

Enceintes :
Triangle Athys 108, AE Aegis Evo 3, Davis Axel5, Tannoy MX3, Tannoy MX4, Mission M72i, Jamo E610, Energy C3.

Vous noterez que les fourchettes sont larges dans chaque composant : à chacun de privilégier tel ou tel composant dans le budget total...

Voilà, c'est un petit jeu que je vous propose, quoi... On fait ce qu'on peut...

Merci déjà d'avoir lu jusqu'ici...

Nzo... perdu dans l'espace...
Nzo
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Mai 2003 21:13
Localisation: Paname, Paname, Paname...
  • offline

Message » 22 Mai 2003 23:31

hello nzo :)

j'ai eu la change de tomber sur une promo sur les aegis 3, j'ai donc pu les marier avec du rotel ra 02 et rcd 02
j'aime beaucoup aussi :D

peut-être déjà pour commencer pourrais-tu préférer le ra 01 au ra 02 (les différences à l'écoute sont ténues... mais il est vrai que mes oreilles sont novices encore et je ne suis pas musicien)
cela fait déjà 200 euros d'économie...
soit 1000 euros l'ensemble...

reste 200 euros pour les enceintes... aïe...
j'ai vu dans les petites annonces du forum des enceintes bibliothèques à 400 euros b&w cdm1... je ne les connais pas du tout, mais neuves elles valent un petites fortune et semblent très appréciées...
maintenant que valent-elles avec du rotel ??

et je suis de 200 euros dans le rouge :-?

en gros, je pense que tu pourrais trouver au moins une des pièces d'occasion (je regrette un peu de ne pas avoir fait ça), l'ampli ou les enceintes

la microméga je l'ai trouvé un petit peu plus froide que la rotel, mais c'était avec un atoll...
j'avais préféré la cambridge, la music avec plus de "chair sur les os" (c'est l'image qui m'est venue... toujours avec le même atolll in 50)

je suis pas sûr d'être un grand secours :oops: :lol:
mais bon c'est fait pour ça aussi un forum, discuter pour le plaisir de discuter :)

mais j'y pense... peut-être que chez hifissimo ils vont remettre la main sur un petit lot d'aegis 3 à pas cher...
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 22 Mai 2003 23:35

un terrible doute m'envahie... est-ce que ce n'est pas plutôt l'atol in 50 et le cambridge A 500 que j'ai comparé avec une microméga plutôt que la microméga et la D 500 ?? :roll: :-?

oui, c ça... :oops:
et c'est avec l'atoll que j'ai préféré la minium cd
plus chaleureuse
c'était l'association conseillée également par le vendeur...

pour le reste par d'erreur, j'ai bien acheté le ra 02 et la rcd 02
(je viens de vérifier...)
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 22 Mai 2003 23:37

Salut nzo, bienvenue

C'est vrai que tu as l'art de developper la synthèse. :lol: :wink:

As tu pensé à voir du coté de l'occasion ?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 22 Mai 2003 23:44

Salut et bienvenu,
je ne peux helas pas te renseigner sur tout, cependant je peux te dire que les rotel beneficient d'une reputation en beton,
les Nad que je connais mieux (j'ai un 320bee) presentent une grande musicalité, un son neutre mais dynamique grace à des bonnes capacité en courant; leur son est plutôt doux alors que le rotel sera plus sec je crois. Les nad 320 bee ou 350 emmeneront la plupart des enceintes sans probléme, mais il faut bien choisir les enceintes (plutôt dynamiques je pense) et la source en ecoutant avec l'amplis en question, pour eviter d'avoir un systeme trop doux.
Pour le prix nad est tres competitif!!
A+.
guytar
 
Messages: 85
Inscription Forum: 25 Avr 2003 9:03
Localisation: Stockholm
  • offline

Message » 22 Mai 2003 23:50

Dans ta liste je verrais bien avec tes exigences

Micromega minium
Kora Explorer 90
Triangle

Je connais pas le Minium, mais si ca reste dans l'esprit de ce que faisait Micromega il y a quelques années ça devrait le faire.

et puis sur ce coup là c'est pas Echoes qui va me contredire :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 23 Mai 2003 0:01

Salut,

Je viens d'ammener un pote qui voulais acheter une "mini chaine" pour à peu près ton budget faire une écoute avec des éléments séparés.
Donc pour 1000 euros :
CAMBRIDGE D300se en source (peu de différence avec la D500 sur du matos de ce prix)
CAMBRIDGE A500 pour l'ampli (super musicalité/prix, si je peux m'exprimer ainsi ...)
TRIANGLE ALTAIR pour les enceintes en occase (ce sont des 2 voies qui ont 10 ans)
Le cablage est offert par le vendeur (cables modulation blindé + cable HP "standart" mais musicaux)

Conclusion : Ella Fitzgerald chantait "Bewitched, bothered and bewildered" et mon pote avait un grand sourire et tapait du pied .... :lol:

Sinon pour revenir à ta liste, on a aussi essayé des enceintes AE (sorry j'ai plus la référence en tete, c'était des 2 voies ...) et le tout faisait 1200 euros et le faisait bien ...

Pour finir, essaye de regarder du coté occase (pour 2000 euros j'ai trouvé la config qu'il y a dans ma signature (valeur neuve au alentour de 3600 euros), et ça commence à etre "sympathique"...)
Jeff de Montpellier
 
Messages: 286
Inscription Forum: 11 Avr 2003 18:50
Localisation: A coté de la mer ...
  • offline

Message » 23 Mai 2003 0:02

Bienvenue à toi nzo :P

Bien sûr étant donné mon penchant pour une certaine marque française :

Triangle + Kora Explorer 90 + le Micromega

En plus le Micromega, a priori tu as pu l'écouter 2 fois, donc tu as déjà une petite idée de ce qu'il peut faire.

Peut-être une autre association :
Le Micromega + le Nad + Mission.

Et effectivement, n'oublie pas de regarder du côté de l'occasion si tu n'as pas d'a priori négatif sur l'occase :D :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 23 Mai 2003 0:04

Sorry , ce ne sont pas des enceintes TRIANGLE ALTAIR mais TRIANGLE GRAPHITE (j'arrive du forum triangle ou un post parle des altair ...)
Jeff de Montpellier
 
Messages: 286
Inscription Forum: 11 Avr 2003 18:50
Localisation: A coté de la mer ...
  • offline

Message » 23 Mai 2003 2:04

Bienvenue Nzo,

Puisque chacun "prèche pour sa paroisse" :wink: , j'irais vers une association Cambridge D500SE + Atoll IN50 (même si ce dernier n'est pas dans la liste...).
Pour les enceintes, et pas forcément dans la liste non plus (mais à considèrer quand même) : Triangle Comète 202 ou Advance Acoustic MA11 Pro, dans la même tranche de prix.

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Mai 2003 8:33

Jeff de Montpellier a écrit:Sorry , ce ne sont pas des enceintes TRIANGLE ALTAIR mais TRIANGLE GRAPHITE (j'arrive du forum triangle ou un post parle des altair ...)


Je me disais aussi pour 1000 € :o
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 23 Mai 2003 9:46

Salut Nzo,

Bon, on va dépasser un peu le budget mais cette config m'a paru très bonne :

- CD Micromega
- Ampli Rega Brio
- Enceintes Quad 11L

J'ai surtout été impressionné par la qualité du grave : très belle assise et beaucoup d'attaque

Mais le reste aussi est très bon : douceur, richesse de timbres, dynamique globale

Ce qui pêche : la scène sonore est un peu brouillon et ça s'embrouille un peu sur les grandes masses orchestrales, rien de rédhibitoire pour le prix.

Chaque élément doit coûter dans les 450-500 Euros ; j'ai écouté ça chez ADHF à Toulouse. Les Quad sont des biblios, il leur faut donc des pieds ; leur finition est vraiment magnifique pour le prix.


Sinon, j'ai un gros coup de coeur pour les Acoustic Energy EVO3 : polyvalentes, homogènes, grave généreux une fois rôdées.

Il y aurait aussi les Kef Q5 qui m'avaient bien plu par leur grave très propre, très lisible.

Voilou, sinon les Triangle Athys, je les trouve vraiment épouvantables précisément à cause d'un bas-médium tout gonflé, très faux ; le contraire de ce que tu en as pensé :o

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 23 Mai 2003 10:48

RoroMinator a écrit:Salut Nzo,

Bon, on va dépasser un peu le budget mais cette config m'a paru très bonne :

- CD Micromega
- Ampli Rega Brio
- Enceintes Quad 11L

J'ai surtout été impressionné par la qualité du grave : très belle assise et beaucoup d'attaque

Mais le reste aussi est très bon : douceur, richesse de timbres, dynamique globale

Ce qui pêche : la scène sonore est un peu brouillon et ça s'embrouille un peu sur les grandes masses orchestrales, rien de rédhibitoire pour le prix.

Chaque élément doit coûter dans les 450-500 Euros ; j'ai écouté ça chez ADHF à Toulouse. Les Quad sont des biblios, il leur faut donc des pieds ; leur finition est vraiment magnifique pour le prix.


Sinon, j'ai un gros coup de coeur pour les Acoustic Energy EVO3 : polyvalentes, homogènes, grave généreux une fois rôdées.

Il y aurait aussi les Kef Q5 qui m'avaient bien plu par leur grave très propre, très lisible.

Voilou, sinon les Triangle Athys, je les trouve vraiment épouvantables précisément à cause d'un bas-médium tout gonflé, très faux ; le contraire de ce que tu en as pensé :o

Roro


Pour les Athys, j'ai pas détaillé tous les registres. J'avais pu noté en effet qu'une guitare saturée (plutôt médium aigu) était un peu sous mixé, alors qu'un violon alto (plutôt bas médium certainement) ressortait plus... et tu as raison, certainement trop par rapport au reste, aux voix féminine en tout cas (J.Birkin "Arabesques"). Et avec le Rotel, les aigus t'arrachaient les tympans...

Pour ce qui est des Evo, dont l'équilibre m'a beaucoup plus, j'ai pu noté quand même qu'elles avaient besoin d'être un peu secoué (ce que fait difficilement un Cambridge, mais très bien un Rotel, le courant je suppose). Elles sont plutôt... douces, je dirais.

Alors voilà, je me disais, prends ça : Rotel RA02 et Evo3. Mais j'ai plus rien à mettre dans la source (1200€ pour ampli+enceintes). Sauf si, en boostant le budget de 200€, j'me trouve un bon lecteur DVD dont les qualités soient compatibles avec le reste en audio.
2ème solution : Evo3+Nad 320BEE (qui de ce que j'ai pu lire, a de bonnes capacités en courant, est plus doux que Rotel, mais plus ferme que Cambridge). Là on est aux env. de 1000€. On a 200 pour une source CD, ou 400 pour un lecteur DVD. Problème : impossible de trouver un mag capable de me faire écouter Nad+Evo.

Questions :
1- qui a pu écouter l'asso Nad + Evo ? Quel avis ? Comparatif par rapport à Rotel ?
2- quel bon DVD pour 200€ ? et pour 400€ ? (meilleur rapport musique/prix dans chaque catégorie). J'm'équiperais d'un Top CD plus tard...
3- quel bon CD pour 200€ ?

Merci à tous,

Nzo
Nzo
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Mai 2003 21:13
Localisation: Paname, Paname, Paname...
  • offline

Message » 23 Mai 2003 11:35

salut Nzo,

Pour tesi dées de config' bah j'ai pas grand chose à dire...Evo3+rotel 02 ça m'a pas l'air mal du tout....

Pour la source,Il ne te l'a pas dit car c un petit cachotier mais roro vend un sony dvpns700 pour tonbudget justement...Et c meilleur qu'une 723!

A+ :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 23 Mai 2003 12:12

Salut,

Ca serait dommage de ne pas prendre un bon couple ampli-enceintes... Style NAD C350 et AE evo3, ou idem rotel.
Pour les prix, faut faire baisser (négocier ou trouver les bons plans). Ou acheter d'occase (un C370 est parti à 490 euros en occasion, par exemple, des AE Aegis (pas evo) 3 à 35O euros récemment). Ou augmenter le budget...
Si tu ne peux pas acheter la source tout de suite, mais que tu auras quelques sous d'ici un ou 2 mois, tu peux toujours utiliser une vieille platine ou un baladeur d'ici là. A mon avis il vaut mieux une chaîne bancale pendant 2 mois parce qu'on attend la source, qu'une chaîne bancale pendant 10 ans parce qu'on a pris des enceintes moyennes pour rentrer dans le budget!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message