Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Cédric80, DreiZz, Esscobar, gwen35, jl.dudu, kifkif, pacpac69, queguiner, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vador13, vfr2002 et 265 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Gros pb de résonances au secourrrrrrr !

Message » 23 Mai 2003 15:21

PETER77 a écrit:
DSI77 a écrit:
PETER77 a écrit:waouh super !!sur quelle musique dancent'ils? sur du funk!! :wink:

a+


Vu les pas on dirait bien :wink:


peut etre du kool and the gang ou EWF !! :P :P :wink:



C'est au choix :lol: :lol: :lol: 8) :wink:
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Mai 2003 16:54

Je profite de ce post pour poser une question relative à on sujet initial qui semble avoir été oublié depuis quelque temps ... :o

Je me suis risqué à graver un CD avec les fréquences 20, 30, 40, ... 20 kHz ... et à le passer sur ma chaine.

A l'oreille, il est très facile de repérer les problèmes : à 50 cm près, on n'entend rien ou on explose ses tympans !

J'ai ainsi constaté 2 problèmes majeurs :
- entre 40 et 60 Hz : tremblement de terre dans la baie située en retrait des enceintes
- entre 60 et 250 Hz : surboum dans les coins derrière les enceintes
Il doit bien y avoir dans ces fréquences 10 dB de "rab" à ces endroits !

Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de solutions miracle autres que les tube trap pour ces fréquences-là. Mais dans les abaques [/url]http://www.asc-hifi.com/products/tt-technicals.htm[url] j'ai peur de comprendre le diamètre requis pour les fréquences qui me gènent ...

Quelqu'un a-t-il une expérience réussie d'absorption des basses dans ces deux plages de fréquence ? Pouvez-vous me confirmer les diamètres requis ? Il faut que je les fabrique moi-même (ça va pas être beau ...) ou je peux les trouver quelque part ?

Merci
Marc[/url]
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 24 Mai 2003 17:54

Salut Marc,

Je réponds à ton appel. Personnellement je possède 8 tubes traps. 2 gros. 2 moyens. 4 petits. Hauteur 1 . Diamètre des plus gros 40-50 cm, il faudra que je mesure...
J'ai eu aussi des Room Lens, fonctionne très bien aussi. L'avantage du tube trap: s'adapte très facilement à n'importe quel environnement, réglages très fins en le déplacant ou en le tournant, réutilisable ! (eh oui! si tu déménages, tu les emmenes avec toi, en opposition aux traitements "lourds" que l'on voit sur certaines "installations exemplaires").
Inconvénients: très chers et surtout introuvables. Des copies sont possibles mais les plans que l'on trouve sur le net ne correspondent pas à la réalité: je sais car j'ai ouvert les miens. Je pense malgré tout que des copies réalisées soigneusement arrivent à 75-80 % des originaux pour un prix inférieur à 100 euros la pièce.

Autrement, alors c'te Dyna machin chose, qu'est ce que ça donne ? :wink:
Choukard
 
Messages: 547
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Mai 2003 18:06

Merci Thierry,

La dynachose marche très fort, tant au niveau des timbres, des détails et surtout de la vie et de l'émotion ...
Pas sûr de vouloir passer au vinyle après elle :wink:
En tout cas, à son prix, je suis désormais sûr qu'elle est sur la première marche du podium, la question est : sur quel podium est-elle sur la 3e marche ? (je mets un peu d'emphase pour attirer l'attention sur elle, la pauvre, ce n'est pas avec son look qu'elle fera des ravages).

Au fait, j'ai toujours ton conrad chez moi ... je reçois le mien mercredi prochain ! :D

L'ensemble commence à bien marcher, c'est pourquoi je m'attaque à l'acoustique de façon énergique.

Quand je passerai aux disques, ce sera vraiment le bon signe !

Si tu as ouvert tes tube traps, tu peux donner la recette ? J'ai bricolé une tube trap tout à l'heure avec des plaques de feutre épais. C'est fabuleux, ça absorbe facile 0.1 dB :o :D
Les room lens et les tubes de 50, c'est pour quelles fréquences à ton avis ?

Merci
Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 24 Mai 2003 18:32

Pour les tubes trap, ça ne s'improvise pas comme ça...

L'idéal serait d'en démonter un, que tu "visualises" comment c'est construit et que tu prennes toutes les côtes avant de te mettre en quête des matériaux.

Tu n'as jamais écouté du vinyl comme je peux en écouter chez moi. Amènes donc ta Dynastation pour prendre conscience des réelles différences, ma porte t'est toujours ouverte (ainsi qu'à deux autres personnes que tu connais bien...) mais visiblement amener un Parisien en province, c'est un peu comme tenter de décrocher un bernique de son rocher ! :D
Choukard
 
Messages: 547
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Mai 2003 18:45

Choukard a écrit:mais visiblement amener un Parisien en province, c'est un peu comme tenter de décrocher un bernique de son rocher ! :D


Je vois que tu ne connais pas la technique pour décrocher un bernique de son rocher : il faut l'avoir par surprise, d'un geste très rapide.
Les pieds de couteau, c'est avec du sel qu'on les fait sortir de leur tannière.
Alors, pour moi, c'est plutôt la deuxième technique : l'écoute de ton système, la comparaison dynastation - well tempered, ta révélation du CD, le décorticage de tube trap en vue d'un odieux piratage, voilà suffisamment de sel pour moi ! :D

Défi relevé donc, on programme ça en même temps que le transport de ton conrad révisé !

Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 24 Mai 2003 19:15

Excellent !

Je sens qu'entre Bretons on va bien s'entendre !

( Deux trois spécialités culinaires de chez nous seront mises de côté pour cette occasion ...)
Choukard
 
Messages: 547
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Mai 2003 10:32

Marc 75 a écrit:Je profite de ce post pour poser une question relative à on sujet initial qui semble avoir été oublié depuis quelque temps ... :o

Je me suis risqué à graver un CD avec les fréquences 20, 30, 40, ... 20 kHz ... et à le passer sur ma chaine.

A l'oreille, il est très facile de repérer les problèmes : à 50 cm près, on n'entend rien ou on explose ses tympans !

J'ai ainsi constaté 2 problèmes majeurs :
- entre 40 et 60 Hz : tremblement de terre dans la baie située en retrait des enceintes
- entre 60 et 250 Hz : surboum dans les coins derrière les enceintes
Il doit bien y avoir dans ces fréquences 10 dB de "rab" à ces endroits !

Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de solutions miracle autres que les tube trap pour ces fréquences-là. Mais dans les abaques [/url]http://www.asc-hifi.com/products/tt-technicals.htm[url] j'ai peur de comprendre le diamètre requis pour les fréquences qui me gènent ...

Quelqu'un a-t-il une expérience réussie d'absorption des basses dans ces deux plages de fréquence ? Pouvez-vous me confirmer les diamètres requis ? Il faut que je les fabrique moi-même (ça va pas être beau ...) ou je peux les trouver quelque part ?

Merci
Marc[/url]



Salut
Très intéressant tous ça…
Je dois récupérer bientôt au près d’un ami (peter77) un cd de test de ce type.
Il y a aussi jbcauchy qui ma envoyé un fichier que je dois graver (merci).
Des que je trouve le temps je fais les essais je ferai un cr dessus.
Pour mon pb de résonance il a été réglé ce week end en faisant tomber une cloison et en aménagent mon appartement j’ai gagné en recule et en volume.
Je ferai aussi un cr plus tard car il faut revoir le placement des enceintes.
A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 26 Mai 2003 10:54

Salut Marc,

Avec on behringer 8024, je me suis aussi amusé à émettre des sons purs. C'est fou, la quantité de vibrations que l'on découvre ainsi : à 24hz et 50hz les portes, à 63hz une poignée de porte, à 74hz un meuble, à 125hz des cassettes vidéos...

mon remède contre les vibrations : mettre des joints partout ou ca vibre où déplacer des objets.

:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 27 Mai 2003 9:50

réponds à ton appel. Personnellement je possède 8 tubes traps. 2 gros. 2 moyens. 4 petits. Hauteur 1 . Diamètre des plus gros 40-50 cm, il faudra que je mesure...
J'ai eu aussi des Room Lens, fonctionne très bien aussi. L'avantage du tube trap: s'adapte très facilement à n'importe quel environnement, réglages très fins en le déplacant ou en le tournant, réutilisable ! (eh oui! si tu déménages, tu les emmenes avec toi, en opposition aux traitements "lourds" que l'on voit sur certaines "installations exemplaires").
Inconvénients: très chers et surtout introuvables. Des copies sont possibles mais les plans que l'on trouve sur le net ne correspondent pas à la réalité: je sais car j'ai ouvert les miens. Je pense malgré tout que des copies réalisées soigneusement arrivent à 75-80 % des originaux pour un prix inférieur à 100 euros la pièce.


bonjours

pouvez vous afficher quelque image, et donner les plants exactes de vos tube ???


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message